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Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


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De nouveau une réunion d'élus et de voyageurs concernant la situation de la ligne POLT.
De loin, cela semble être une situation inextricable.

https://www.ladepeche.fr/2024/02/19/ils-militent-face-au-ministre-des-transports-pour-une-ligne-paris-orleans-limoges-toulouse-avec-des-trains-qui-roulent-11774819.php

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  • 4 semaines plus tard...

L’amélioration continue: Brive-Paris, tous les trajets au dessus de 4h30. Le pompon au 3674 avec 5h13, soit 66’ que le trajet le plus court il y a 10 ans. Jusqu’où ira-t-on?

Des 8100 suffiraient presque. On aurait du les garder. 

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il y a 22 minutes, aldo500 a dit :

L’amélioration continue: Brive-Paris, tous les trajets au dessus de 4h30. Le pompon au 3674 avec 5h13, soit 66’ que le trajet le plus court il y a 10 ans. Jusqu’où ira-t-on?

Des 8100 suffiraient presque. On aurait du les garder. 

La SNCF toujours en avance sur son temps, on va piano piano, on consomme moins d'énergie et tu as plus de temps pour lire et relire le bouquin trouvé dans la boîte à livres. Excellent pour Dame Nature. 😘

Et ne t'inquiète pas, pas de retour à la diligence, la traction animale cela produit trop de gas à effet de serre 🤣

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il y a une heure, aldo500 a dit :

L’amélioration continue: Brive-Paris, tous les trajets au dessus de 4h30. Le pompon au 3674 avec 5h13, soit 66’ que le trajet le plus court il y a 10 ans. Jusqu’où ira-t-on?

Des 8100 suffiraient presque. On aurait du les garder. 

Qu'est ce que tu fais encore à Paris ? 

prends ta retraite et va vivre là bas au moins t'auras plus le train à prendre.....les autres viendrons te voir.

Adiou Capitol, 3674 et consorts,  etc....🤪

 

entre le potager, les fleurs, la pelouse,  l'entretien de la maison....tu n'auras pas de quoi t'ennuyer....

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

entre le potager, les fleurs, la pelouse,  l'entretien de la maison....tu n'auras pas de quoi t'ennuyer....

Et les ballades en Noireaude

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  • 2 semaines plus tard...

La pose symbolique de la première pierre du futur poste d'aiguillage informatisé, s'est tenue le mercredi 20 mars à Vierzon. Ce futur équipement permettra de remplacer les 6 postes d'aiguillage à l'ancienne équipés de commandes à levier; la mise en place totale du système à télécommande informatique sera prévue en 2028 . 

Vierzon : un poste d'aiguillage à 162 millions d'euros pour la gare - France Bleu

 

 

 

 

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Il y a 5 heures, zoreglube a dit :

la mise en place totale du système à télécommande informatique sera prévue en 2028 .

2028, on n'est pas trop pressé d'améliorer l'infrastructure du POLT ☹️

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Il y a 5 heures, Laroche a dit :

2028, on n'est pas trop pressé d'améliorer l'infrastructure du POLT ☹️

En 1983, quand j'ai commencé a rouler, on parlait déjà de remplacer ces 6 postes par un PRS.....

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Il y a 15 heures, zoreglube a dit :

La pose symbolique de la première pierre du futur poste d'aiguillage informatisé, s'est tenue le mercredi 20 mars à Vierzon. Ce futur équipement permettra de remplacer les 6 postes d'aiguillage à l'ancienne équipés de commandes à levier; la mise en place totale du système à télécommande informatique sera prévue en 2028 . 

Vierzon : un poste d'aiguillage à 162 millions d'euros pour la gare - France Bleu

Bonjour,

Le PRCI de Lamotte-Beuvron va se retrouver tout seul, entre le poste des Aubrais et le nouveau PRCI de Vierzon.

Je sens bien un fusionnement de Lamotte-Beuvron avec celui de Vierzon.

Est-ce possible ?

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il y a 48 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Le PRCI de Lamotte-Beuvron va se retrouver tout seul, entre le poste des Aubrais et le nouveau PRCI de Vierzon.

Je sens bien un fusionnement de Lamotte-Beuvron avec celui de Vierzon.

Est-ce possible ?

L'avenir sera une CCL sur la ligne

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il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

L'avenir sera une CCL sur la ligne

Ok, mais pourquoi ne pas faire de suite une CCL à Vierzon ?

De toute manière, sauf erreur de ma part, le poste 1 des Aubrais est encore un PRS.

En modernisant ce poste 1 des Aubrais, en devenant CCL, il pourrait commander toute la ligne.

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Il y a 11 heures, Laroche a dit :

2028, on n'est pas trop pressé d'améliorer l'infrastructure du POLT ☹️

Certes, mais le plan de voies va être remanié à Vierzon, avec le remplacement de bon nombre d'aiguillages, ce qui induit de nombreuses phases de travaux, avant la mise en place de la commande centralisée . 

 

il y a 27 minutes, Pascal 45 a dit :

Ok, mais pourquoi ne pas faire de suite une CCL à Vierzon ?

De toute manière, sauf erreur de ma part, le poste 1 des Aubrais est encore un PRS.

En modernisant ce poste 1 des Aubrais, en devenant CCL, il pourrait commander toute la ligne.

Tous les tracés des circulations à Vierzon, sont effectués à l'ancienne par les 6 postes de commande à levier, il n'est donc en aucun cas possible de gérer les itinéraires des trains à distance ! 

Modifié par zoreglube
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il y a 1 minute, zoreglube a dit :

Tous les tracés des circulations à Vierzon, sont effectués à l'ancienne par les 6 postes de commande à levier, il n'est donc en aucun possible de gérer les itinéraires des trains à distance ! 

En l'état actuel des chose mais  avec un futur poste cela le saura.

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il y a 14 minutes, zoreglube a dit :

Certes, mais le plan de voies va être remanié à Vierzon, avec le remplacement de bon nombre d'aiguillages, ce qui induit de nombreuses phases de travaux, avant la mise en place de la commande centralisée . Tous les tracés des circulations à Vierzon, sont effectués à l'ancienne par les 6 postes de commande à levier, il n'est donc en aucun cas possible de gérer les itinéraires des trains à distance ! 

... avec le PRCI que tu nous a annoncé par ton post, les itinéraires seront bien gérés à distance par ce PRCI, tout comme Lamotte-Beuvron le fait actuellement. Donc, effectivement, pourquoi ne pas créer de suite une CCL ? 

Modifié par Pascal 45
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il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

... avec le PRCI que tu nous a annoncé par ton post, les itinéraires seront bien gérés à distance par ce PRCI, tout comme Lamotte-Beuvron le fait actuellement. Donc, effectivement, pourquoi ne pas créer de suite une CCL ? 

Il s'agit uniquement de la traversée de la gare de Vierzon, qui reste prise en charge par les postes manuels, et en considérant le nombre important de chemins de voies différents à gérer, il n'est donc pas possible de suite d'appliquer une commande unique informatique, sans une reprise conséquente des installations locales . Les gares en amont ou en aval de Vierzon, disposent d'un plan de voie plus facile à exploiter . 

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il y a 9 minutes, zoreglube a dit :

Il s'agit uniquement de la traversée de la gare de Vierzon, qui reste prise en charge par les postes manuels, et en considérant le nombre important de chemins de voies différents à gérer, il n'est donc pas possible de suite d'appliquer une commande unique informatique, sans une reprise conséquente des installations locales . Les gares en amont ou en aval de Vierzon, disposent d'un plan de voie plus facile à exploiter . 

Quand on voit que VSG est commandé par la CCL de Vigneux, Vierzon à coté c'est de l'enfantillage...

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Quand on voit que VSG est commandé par la CCL de Vigneux, Vierzon à coté c'est de l'enfantillage...

Dans ce genre de concours de postes, ce cas là n'est pas mal non plus, Vierzon est battu 😉

Le contrôle des aiguillages de la gare de Lyon change de siècle (usinenouvelle.com)

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Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Dans ce genre de concours de postes, ce cas là n'est pas mal non plus, Vierzon est battu 😉

Le contrôle des aiguillages de la gare de Lyon change de siècle (usinenouvelle.com)

Ben non parce que le PCD de Vigneux ne représentait que 3 postes d'aiguillages (Postes 1 et 2 de Paris + Kilomètre 8). Mais on s'éloigne de Palito...

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il y a 2 minutes, assouan a dit :

Ben non parce que le PCD de Vigneux ne représentait que 3 postes d'aiguillages (Postes 1 et 2 de Paris + Kilomètre 8). Mais on s'éloigne de Palito...

C'était à la fois à titres comparatifs et complémentaires, puisque ces aménagements ont demandé beaucoup de temps et d'investissements, que ce soit pour PLY et Vierzon ! 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Le schéma directeur et les comités de suivi de desserte prévoient pour 2026 maintenant plutôt pour 2027 ne nous mentons pas et sous réserve de financement des régions :

2 allers-retours avec 1 arrêt entre Paris et Limoges avec 2h49 Paris-Limoges

9 allers-retours avec 4 arrêt entre Paris et Limoges avec 2h59 Paris-Limoges 

3 arrêts pour les gares d'Issoudun, Argenton et Uzerche

L'association urgence POLT réclame 5 nouvelles rames coût estimé à 120 millions d'euros sur les 55 rames qu'il reste en option avec le constructeur CAF dans le contrat passé avec l'Etat. 

Leur objectif repasser à 14 allers-retours comme c'était le cas il y'a 15 ans à la fois pour garantir 4 arrêts pour les petites gares mais aussi pour gagner 10 minutes sur Paris-Limoges :

3 allers-retours sans arrêt entre Paris et Limoges avec 2h40 Paris-Limoges

11 allers-retours avec 4 arrêt entre Paris et Limoges avec 2h59 Paris-Limoges 

4 arrêts pour les gares d'Issoudun, Argenton et Uzerche

 

A priori 4 minutes sont espérées en supprimant l'arrêt Châteauroux sur les semi-directs pour avoir des vrais directs et 5 minutes en créant des sillons prioritaires qui ne seraient pas soumis aux marges d'insertion en région parisienne uniquement pour les 3 rotations directes.

Usagers, cheminots, comme pouvoirs publics locaux ne sont pas satisfaits du schéma directeur actuel peu ambitieux.

Mais pensez vous, que ces demandes bien qu'elles soit effectivement d'un coût modéré soient réalistes vu le traffic particulièrement encombré entre Brétigny et Austerlitz ? 

Modifié par passionpolt
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Aucune chance. Depuis 10 ans, les temps de parcours augmentent de près de 10’ tous les 3 ans. Il n’y a aucune volonté de la SNCF sur cette ligne. Mon dernier voyage, à part un petit 160 en Sologne, on n’a pas dépassé le 120 entre Paris et Limoges. Il n’y a aucun espoir. 

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il y a 29 minutes, aldo500 a dit :

Aucune chance. Depuis 10 ans, les temps de parcours augmentent de près de 10’ tous les 3 ans. Il n’y a aucune volonté de la SNCF sur cette ligne. Mon dernier voyage, à part un petit 160 en Sologne, on n’a pas dépassé le 120 entre Paris et Limoges. Il n’y a aucun espoir. 

mais si il parait que l'espoir fait vivre .....alors ayez confiance... 😆

Limoges c 'est comme Brest : isolée !

Des soit disant métropoles qui n'en sont pas (sauf sur le papier) donc aucune chance que les dessertes s'améliorent ...

Modifié par capelanbrest
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Ligne POLT : la SNCF veut couper le trafic en journée de mi-août 2025 à janvier 2026 pour des travaux au nord d'Orléans (France Bleu - 26/04/2024)

Citation

La circulation sur la ligne POLT entre Paris et Toulouse sera-t-elle fortement perturbée pendant cinq mois ? SNCF Réseau souhaite mener des travaux au nord d'Orléans de août 2025 à janvier 2026, et couper la circulation entre Paris et Orléans en journée. Une information de France Bleu Orléans ...

... Le chantier prévu est colossal avec 49 kilomètres de voies ferrées à changer intégralement entre la gare des Aubrais et celle de Boisseaux, au nord du Loiret. Le coût de ce chantier est estimé à 100 millions d'euros ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-polt-la-sncf-veut-couper-le-trafic-en-journee-pour-des-travaux-de-mi-aout-2025-a-janvier-2026-au-nord-d-orleans-2614407

... je pensais que les travaux avaient été effectués avec l'installation de la nouvelle IPCS et le nouveau plan de voies de la gare de Toury (28) ... ... ben non ! ... 🙄

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il y a 44 minutes, Pascal 45 a dit :

. je pensais que les travaux avaient été effectués avec l'installation de la nouvelle IPCS et le nouveau plan de voies de la gare de Toury (28) ... ... ben non ! ...

Mais mon pauvre Pascal, ça c'était du temps où la doctrine était de massifier les travaux. Aujourd'hui il semble que l'on soit sur du saupoudrage sur l'ensemble du pays et à l'étalement dans le temps.

Et pour le POLT que ce soit ouvert où fermé, cela ne change pas grand chose. 🤕

Les potentiels usagers ont appris a se débrouiller par leurs propres moyens depuis de nombreuses années.

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