capelanbrest Publication: 29 avril Partager Publication: 29 avril il y a 15 minutes, Laroche a dit : Mais mon pauvre Pascal, ça c'était du temps où la doctrine était de massifier les travaux. Aujourd'hui il semble que l'on soit sur du saupoudrage sur l'ensemble du pays et à l'étalement dans le temps. Et pour le POLT que ce soit ouvert où fermé, cela ne change pas grand chose. 🤕 Les potentiels usagers ont appris a se débrouiller par leurs propres moyens depuis de nombreuses années. On est surtout sur des considérations économiques. un contributeur autrefois sur ce forum l'explique trés bien sur le forum d'à côté... (pour moi les IPCS sur des lignes trés circulées...c'est de la technologie ancienne et dépassée. certains de nos voisins l'on bien compris et ont entamé une politique de voies banalisées ( ce depuis des lustres...). 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 29 avril Partager Publication: 29 avril il y a 50 minutes, capelanbrest a dit : On est surtout sur des considérations économiques Tout à fait, mais le discours officiel c'est un investissement massif dans le renouvellement du réseau. On nous raconterai des bobards.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 29 avril Partager Publication: 29 avril il y a 12 minutes, Laroche a dit : Tout à fait, mais le discours officiel c'est un investissement massif dans le renouvellement du réseau. On nous raconterai des bobards.... ... et en plus, est-ce un effet d'annonce ? ... Comme l'indique sur son antenne France-Bleu, ces gros travaux au nord d'Orléans ne sont pas confirmés, à l'heure actuelle, par SNCF Réseau. 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 5 juillet Partager Publication: 5 juillet Ligne POLT : plus de 5 heures de retard pour un train Paris-Cahors, les passagers arrivent au milieu de la nuit (France Bleu - 05/07/2024) Citation Un train Intercités Paris-Cahors est arrivé avec 5h20 de retard, dans la nuit de jeudi à vendredi 05 juillet 2024, à cause d'une panne de locomotive. Les voyageurs sont restés plusieurs heures dans une gare de région parisienne en attendant la locomotive de secours ... https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-polt-plus-de-5h-de-retard-pour-un-train-paris-cahors-les-passagers-arrivent-au-milieu-de-la-nuit-3259826 ... pauvre ligne POLT ! 🤬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 5 juillet Partager Publication: 5 juillet il y a une heure, Pascal 45 a dit : pauvre ligne POLT ! Malheureusement le mal ne concerne pas que le POLT. 5 heures pour aller chercher un train à Étampes, il y a un tout petit problème d'organisation qui va bien au delà 🤣 Mais comme d'habitude, on va nous expliquer que c'est un exploit de réussir à ramener les voyageurs à destination. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 9 octobre Partager Publication: 9 octobre (modifié) Chantier entre août 2025 et janvier 2026 : de grosses perturbations sur le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (La République du Centre - France 3 - SNCF Réseau - 08/10/2024) Citation Le chantier se déroulera de jour, car les voies sont utilisées par le fret, la nuit. Conséquence, la circulation devra être interrompue, la semaine entre 9 h 30 et 17 h 30, pendant six mois. À partir du mois d’août 2025 et pour une durée de six mois (jusqu’en janvier 2026), des travaux au nord d’Orléans vont fortement perturber la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. La SNCF a dévoilé, mardi 08 octobre 2024, les détails de ce projet d’envergure qui va coûter pas moins de 133 millions d’euros ... https://www.larep.fr/fleury-les-aubrais-45400/actualites/la-ligne-sncf-paris-orleans-limoges-toulouse-en-travaux-en-2025-ce-qu-il-faut-savoir_14575895/ https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/chantier-entre-aout-2025-et-janvier-2026-de-grosses-perturbations-sur-le-paris-orleans-limoges-toulouse_14574017/ https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/centre-val-loire/ligne-paris-orleans-limoges-toulouse-se-renouvelle-et-se-modernise Réaction de M. François Bonneau, président du conseil régional de Centre Val de Loire : Citation Invité sur le plateau de France 3, le président du conseil régional de Centre-Val de Loire a réagi aux fortes perturbations annoncés sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) en 2025 ... https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/trains-travaux-sur-la-ligne-polt-et-son-impact-sur-les-usagers-francois-bonneau-deplore-les-choix-du-passe-3043266.html https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/chateauroux/trains-la-ligne-paris-orleans-limoges-sera-tres-perturbee-a-partir-d-avril-2025-3042980.html Modifié 9 octobre par Pascal 45 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 13 octobre Partager Publication: 13 octobre Assemblée générale de l’association Urgence ligne POLT (La République du Centre - 13/10/2024) Citation La perspective d’absence de trains en journée pendant six mois sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse ne passe pas. Mais dans son combat pour que la SNCF revoie sa copie, l’association Urgence ligne POLT fait face à un mur. Pour introduire l’assemblée générale de l’association Urgence ligne POLT, son président Jean-Claude Sandrier a trouvé un mot pour qualifier l’année 2024 : un cauchemar. Devant des responsables de la SNCF, qui avaient eu le courage de répondre à son invitation ce samedi 12 octobre 2024 à Limoges (87), il a égrené les motifs d’exaspération liés au Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : les annulations de trains en série l’hiver dernier, le retard de la livraison des nouvelles rames et l’annonce – sans aucune discussion préalable – d’un chantier qui promet des moments de galère aux usagers ... https://www.larep.fr/limoges-87000/actualites/paris-orleans-limoges-toulouse-pas-de-trains-en-journee-pendant-six-mois-c-est-toujours-inconcevable-pour-urgence-ligne-polt_14578547/ https://www.urgencelignepolt.fr/fr.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: hier à 10:18 Partager Publication: hier à 10:18 Tiens, encore un prétexte pour interrompre la ligne! https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/des-trains-supprimes-sur-la-ligne-paris-orleans-limoges-toulouse-pour-securiser-des-operations-de-chasse_14600190/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: hier à 11:33 Partager Publication: hier à 11:33 il y a une heure, aldo500 a dit : Tiens, encore un prétexte pour interrompre la ligne! https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/des-trains-supprimes-sur-la-ligne-paris-orleans-limoges-toulouse-pour-securiser-des-operations-de-chasse_14600190/ Génial et attendons l'action des amis des sangliers qui vont attaquer la SNCF pour complicité de "génocide animal". 🤣🤕 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: hier à 13:45 Partager Publication: hier à 13:45 Il y a 2 heures, Laroche a dit : Génial et attendons l'action des amis des sangliers qui vont attaquer la SNCF pour complicité de "génocide animal". 🤣🤕 Il y a 3 heures, aldo500 a dit : Tiens, encore un prétexte pour interrompre la ligne! https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/des-trains-supprimes-sur-la-ligne-paris-orleans-limoges-toulouse-pour-securiser-des-operations-de-chasse_14600190/ bah voyons la sécurisation des opérations de chasse primerait elle sur les circulations ferroviaires ? de mieux en mieux...... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: hier à 15:06 Partager Publication: hier à 15:06 Il y a 4 heures, aldo500 a dit : Tiens, encore un prétexte pour interrompre la ligne! https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/des-trains-supprimes-sur-la-ligne-paris-orleans-limoges-toulouse-pour-securiser-des-operations-de-chasse_14600190/ La France est vraiment mal en point (ou mal barrée) si on dit toujours "amen" à tout ... Vraiment, je ne supporte plus ce genre d'abus de certains ... Nul, nul et archi nul ... et je reste poli ! 🤬🤬🤬🤬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: hier à 15:59 Partager Publication: hier à 15:59 Il n'y a que moi qui comprends que c'est pour "nettoyer" les zones à proximité des voies et anticiper des heurts ferroviaires ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: hier à 16:08 Partager Publication: hier à 16:08 il y a 7 minutes, assouan a dit : Il n'y a que moi qui comprends que c'est pour "nettoyer" les zones à proximité des voies et anticiper des heurts ferroviaires ? Exact, et plus, ce genre d'opération, me semble t'il, a déjà eu lieu dans le Morvan, sur la LGV SE. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: hier à 16:10 Partager Publication: hier à 16:10 il y a 6 minutes, assouan a dit : Il n'y a que moi qui comprends que c'est pour "nettoyer" les zones à proximité des voies et anticiper des heurts ferroviaires ? Citation ... Durant ces laps de temps, aucun train ne passera sur les tronçons. Il s’agit pour les chasseurs d’intervenir dans des zones d’ordinaire inaccessibles et « susceptibles d’abriter des animaux responsables de dégâts agricoles et de collisions ferroviaires », indique la Fédération départementale des chasseurs ... ... et ils vont aussi nous faire croire que, après cette opération terminée, aucun animal ne provoquera de collisions ferroviaires, que ces gentils animaux vont rentrer chez eux et ne reviendront pas ... je crois rêver ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: hier à 16:58 Partager Publication: hier à 16:58 il y a 44 minutes, Pascal 45 a dit : que ces gentils animaux vont rentrer chez eux et ne reviendront pas ... je crois rêver ! Ceux qui auront reçu une balle ne risquent pas de provoquer une collision avec un train, je sais de quoi je parle, j'ai eu la malchance d'être aux premières loges lors de collision avec des sangliers, chevreuils pas mal de fois. pour résumer, on ne fait rien pour tenter de limiter ce risque, on rouspète, on fait des battues le longs des voies 'en coupant la circulation des trains, certes) pour limiter la population de ces bestiaux, on rouspète encore, c'est bien typiquement français comme comportement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: hier à 17:41 Partager Publication: hier à 17:41 il y a 29 minutes, ADC01 a dit : Ceux qui auront reçu une balle ne risquent pas de provoquer une collision avec un train, je sais de quoi je parle, j'ai eu la malchance d'être aux premières loges lors de collision avec des sangliers, chevreuils pas mal de fois. pour résumer, on ne fait rien pour tenter de limiter ce risque, on rouspète, on fait des battues le longs des voies 'en coupant la circulation des trains, certes) pour limiter la population de ces bestiaux, on rouspète encore, c'est bien typiquement français comme comportement Je ne pense pas que ce soit le problème. Nos "amis" chasseurs nous répètent à l'envie que leur pratique est très encadrée et que la sécurité assurée, alors pourquoi supprimer la circulation des trains alors qu'il suffit de leur demander de ne pas tirer sur ceux ci, et uniquement sur les sangliers. Et pour l'argument du potentiel croissement d'un train avec un animal en fuite à cause de l'action de chasse, il ne doit pas être beaucoup plus élevé qu'en temps normal. Mais je constate, et pas qu'au bord des voies ferrées, que les chasseurs, au nom du fameux et fumeux principe de précaution, s'accaparent l'espace public pour se livrer à leur "sport" préféré, et demandent aux autres de passer leur chemin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: hier à 17:52 Partager Publication: hier à 17:52 (modifié) il y a 11 minutes, Laroche a dit : Je ne pense pas que ce soit le problème. Nos "amis" chasseurs nous répètent à l'envie que leur pratique est très encadrée et que la sécurité assurée, alors pourquoi supprimer la circulation des trains alors qu'il suffit de leur demander de ne pas tirer sur ceux ci, et uniquement sur les sangliers. La sécurité est assurée puisque en temps normal il est strictement interdit de chasser à proximité des voies, et là, il ne s'agit pas de tirer vers la voie, un tir peut endommager la caténaire, les isolateurs, et un tas de truc, mais il s'agit plutôt d'assurer la sécurité des chasseurs, des chiens au niveau risques ferroviaires, tu ne t'es jamais fait chargé par un vieux male sanglier blessé de surcroit, entre autres puisqu'ils sont directement sur les emprises au niveau des talus, des fourres, des haies, de la végétation le long de la voies où le gibier se tapi puisqu'il n'y est jamais dérangé. Modifié hier à 17:54 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: hier à 18:26 Partager Publication: hier à 18:26 il y a 32 minutes, ADC01 a dit : entre autres puisqu'ils sont directement sur les emprises au niveau des talus, des fourres, des haies, de la végétation le long de la voies où le gibier se tapi puisqu'il n'y est jamais dérangé. Au final on en revient à un manque d'entretien des abords des voies ferrées..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: il y a 22 heures Partager Publication: il y a 22 heures Il y a 4 heures, assouan a dit : Il n'y a que moi qui comprends que c'est pour "nettoyer" les zones à proximité des voies et anticiper des heurts ferroviaires ? Si si mais on finit par se dire qu’au lieu d’indiquer les jours d’interruption de cette ligne, ça serait plus rapide d’informer quand ça roule. Le ras le bol finit par rendre caustique. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés