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Bonjour,

Petit voyage ce jour entre PARIS et ORLEANS en...Z2N pour des raisons de capacité en ce jour de grève.

Ce sont les collègues des Aubrais qui font ces trains ? Ils ont encore la connaissance PAZ-ORL (roulement banlieue et mises en tête à Orléans) ?

Publication:

Oui le 165 a la connaissance Ligne C plus pour certains jusque Orleans.

Ils sont autorisés Z2/ZTer/AGC/22200/7200/26000/Z2N ils font les journées manoueuvres en Fac et peuvent faire des Orléans Paz a la vitesse des V140.

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Oui le 165 a la connaissance Ligne C plus pour certains jusque Orleans.

Ils sont autorisés Z2/ZTer/AGC/22200/7200/26000/Z2N ils font les journées manoueuvres en Fac et peuvent faire des Orléans Paz a la vitesse des V140.

Des TB1 alors.... les TB2 etTB3 ne peuvent effectuer des JS uniquement de manoeuvre. C'est réglementaire....

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Des TB1 alors.... les TB2 etTB3 ne peuvent effectuer des JS uniquement de manoeuvre. C'est réglementaire....

Tout à fait "Thierry", mais beaucoup ignor(ai)ent cette règle....

  • J'adore 1
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Il y a des Evos dedans il y a des TB2 et même des TB3 avec leur accord et oui fait bien nous remplacer quand on est absent on est que 4 CRML a LAB

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Des TB1 alors.... les TB2 etTB3 ne peuvent effectuer des JS uniquement de manoeuvre. C'est réglementaire....

C'est tout ce qu'on leur a trouvé après la suppression des journées Navettes .

Il y a aussi le 162 de PAZ qui serait capable de faire ces trains. Ils ont un A/R Orléans le vendredi... histoire de maintenir la connaissance ! lol!

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Il y a des Evos dedans il y a des TB2 et même des TB3 avec leur accord et oui fait bien nous remplacer quand on est absent on est que 4 CRML a LAB

Chez nous les CRML qui font les remontes TGV sont 5 en roulement, et un 6ème en réserve.....

Publication: (modifié)

De l'avis d'un conducteur d'Orléans il y a quelques années, les quelques courses en V200 (matériel Z TER 21500), si on veut faire l'heure, il faut monter à 200 et rouler quasi au trait. A titre de comparaison, les 117 km de Montargis à Bercy sont avalés en 54mn au taquet pour un V160, avec la zone de Moret traversée à 80 km/h.... Un score là aussi très honnête...

Bonsoir, de mémoire, mais je ne connais absolument pas les vitesses de la PLM et de MORET MONTARGIS,mais je crois que le 160 est possible "plus rapidement" que sur la POLT (grosso modo, à ETAMPES) La POLT à des vitesses "relativement" basses depuis AUSTERLITZ jusqu'à ETAMPES (en gros 50 km en 30 mn soit une moyenne de 100km/h!).

http://www.rff.fr/public/force_download.php?dir=IMG&url=6.04.pdf

On peut en conclure qu'avant de faire un TGV POCL, améliorer cette cinquantaine de KM permettrait des performances interessantes, la mise à 200/220 d'ETAMPES jusqu'à ARGENTON avec amélioration de la traversée de VIERZON demandant "peu" de travaux comparé à une LGV. Mais ce sujet a été mainte et mainte fois débatu.

De manière générale, ameliorer la traversées et le départ des gares (à ATZ, on se traine jusqu'à BFM) permettrait déjà de substentiels gains de temps.

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 2
Publication:

Avant de vouloir monter en vitesse sur des portions déjà rapides, il est en effet intéressant de redresser les "puits de vitesse", ce qui peut se révéler bien moins couteux et plus efficace pour gagner de précieuses minutes que de supprimer des PN et de modifier la signalisation sur de longues sections pour monter de 160 à 200 ou 220 km/h (on voit bien le maigre gain de temps sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand pour un cout élevé, gain de plus immédiatement perdu en arrivant à Paris vu la saturation et la redirection des trains vers Bercy).

Il n'y a en revanche pas de différence significative de vitesse près de Paris entre l'artère impériale et la ligne Paris-Bordeaux.

Concernant les vitesses limite des lignes, Wikipédia est (encore) ton ami... :Smiley_04:

Publication: (modifié)

Sur la carte RFF on ne voit pas la portion Chatenay-saint-imbert - Moulins aux couleurs du 200.

C'est vrai que le gain sont faibles, mais espérons qu'à l'avenir la zone 200 sera plus longue. En fait le 200 commence bien après Chantenay,peu avant Villeneuve. Or, la voie est quasi rectiligne. Il doit y avoir encore quelque PN à supprimer.

Modifié par furyo train
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Sur la carte RFF on ne voit pas la portion Chatenay-saint-imbert - Moulins aux couleurs du 200.

C'est vrai que le gain sont faibles, mais espérons qu'à l'avenir la zone 200 sera plus longue. En fait le 200 commence bien après Chatenay,peu avant Villeneuve. Or, la voie est quasi rectiligne. Il doit y avoir encore quelque PN à supprimer.

Rappel du titre du sujet:

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel
  • J'adore 2
Publication:

Avant de vouloir monter en vitesse sur des portions déjà rapides, il est en effet intéressant de redresser les "puits de vitesse", ce qui peut se révéler bien moins couteux et plus efficace pour gagner de précieuses minutes que de supprimer des PN et de modifier la signalisation sur de longues sections pour monter de 160 à 200 ou 220 km/h (on voit bien le maigre gain de temps sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand pour un cout élevé, gain de plus immédiatement perdu en arrivant à Paris vu la saturation et la redirection des trains vers Bercy).

Il n'y a en revanche pas de différence significative de vitesse près de Paris entre l'artère impériale et la ligne Paris-Bordeaux.

Concernant les vitesses limite des lignes, Wikipédia est (encore) ton ami... :Smiley_04:

Bonjour,

Pas si sur,

la carte RFF met dans le meme bain les vitesse entre 140 et 160.

La POLT, grosso modo, c'est 140 d'IVRY à BRETIGNY (pk 3 pk30) et 150 de BRETIGNY à ETAMPES (pk30 à pk 55)

Pour les détail: voir les RT

Pour WIKIPEDIA, non, ce n'est pas mon ami sur ce coup là (et pour le monde cheminot) ! J'ai acces à tous les RT du reseau!

Publication: (modifié)

Et quel est l’intérêt de passe à 220 au lieu de 200 pour les TGV ?

Modifié par Tatayet
Publication:

Pour WIKIPEDIA, non, ce n'est pas mon ami sur ce coup là (et pour le monde cheminot) ! J'ai acces à tous les RT du reseau!

OK, tu disais ne pas connaître les vitesses de fond, c'est pour ça. :Smiley_04:

D'ailleurs, les RT sont manifestement accessibles à tous selon la correspondante CADA de RFF, car il s'agit de documents administratifs libres d'accès (ne sont pas considérés comme un secret industriel et commercial) ; il suffit d'en faire la demande à RFF, tout comme pour la nomenclature des lignes. Je vais vérifier ça, car on n'entend pas le même son de cloche du côté de la SNCF...

Une question en passant : connaissez-vous les règles précises pour passer la vitesse limite de 200 à 220 km/h ?

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Une question en passant : connaissez-vous les règles précises pour passer la vitesse limite de 200 à 220 km/h ?

Pour de la voie uniquement, il y a des choses à regarder au niveau des dévers, des entraxes des voies et également la longueur des raccordements progressifs (entre autre..)

Publication: (modifié)

Capacité de freinage des TGV meilleure(notamment par rapport a la signalisation mise en olace avant leur arrivee), charge à l'essieu moindre, centre de gravité plus bas.

Modifié par furyo train
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Une question en passant : connaissez-vous les règles précises pour passer la vitesse limite de 200 à 220 km/h ?

Pour de la voie uniquement, il y a des choses à regarder au niveau des dévers, des entraxes des voies et également la longueur des raccordements progressifs (entre autre..)

La puissance disponible à la caténaire doit être un facteur. Et ses caractéristiques physiques. (Je dis ça au débotté, je n'y connais rien..)

  • J'adore 1
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C'est vrai. Il doit y avoir un Lille-Brive. C'est donc la rareté de ces circulations et non pas une raison technique de cette limitation?

Puissance des installations électriques, découpage des cantons, entraxe des voies, distances des pistes etc, ce n'est pas un simple jeu d'écriture de faire rouler des TGV à 220.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Absolument pas. Si on bouge l'entraxe, on bougera aussi la caténaire, et là ça peut se compliquer.

Les spécialistes de l'Infra nous diront quelles opérations ont été effectuées lors de l'arrivée du TGV sur Tours-Bordeaux en 1989 (à 220), et sur Mulhouse-Strasbourg en 2007,(à 220 aussi).

En théorie, on dit qu'un TGV à 220 aurait besoin d'à peu près la même distance d'arrêt qu'un Corail à 200: environ 1500m. En pratique, je ne sais pas- :)

Modifié par furyo train
Publication: (modifié)

"Absolument pas" voulait dire que suis d'accord que passer de 200 à 220 est loin d'être aussi simple qu'un jeu d'écriture. J'ai eu le plaisir de rencontrer une personne de la bonne vieille époque qui a participé aux essais. Je me souviens précisément de l'histoire de freinage et et des limites d'insuffisance de dévers qu'ils avaient admises. Mais pas de redécoupages des cantons et de modification de l'entraxe sur toute la ligne. Ce qui ne veut absolument pas dire que ça n'a pas été fait.!!

Modifié par furyo train

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