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Un ancien cadre de la SNCF demande par le biais d'une pétition que les TGV de l'axe Paris-Bordeaux qui vont être remplacés par les nouveaux TGV Océane soient déployés sur la ligne Limoges/Toulouse. 

http://www.deplacementspros.com/La-ligne-de-Limoges-et-Toulouse-pourrait-elle-etre-assuree-par-des-TGV-en-2017_a41890.html

Publication:
il y a 32 minutes, PLANONYME a dit :

Un ancien cadre de la SNCF demande par le biais d'une pétition que les TGV de l'axe Paris-Bordeaux qui vont être remplacés par les nouveaux TGV Océane soient déployés sur la ligne Limoges/Toulouse. 

http://www.deplacementspros.com/La-ligne-de-Limoges-et-Toulouse-pourrait-elle-etre-assuree-par-des-TGV-en-2017_a41890.html

Cela va faire comme les PSE qui étaient assuré de faire des Paris-Clermont en préretraite et on vu ce que l'on a vu, c'est à dire rien.

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Les "anciens cadres" de la Sncf pourraient souvent gagner à s'occuper d'autre chose que de trains : il y a une réponse extrêmement argumentée (par opposition à la proposition) dans les commentaires...

  • J'adore 6
Invité Le briquetier
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L'argument qui tue: ces rames roulent 20 km/h de plus que les corails, ce qui permettrait de passer sous la barre des 3h pour Limoges... Quid de l'infrastructure? On récupère la lgv avec les rames?...

Publication:
Il y a 4 heures, Le briquetier a dit :

L'argument qui tue: ces rames roulent 20 km/h de plus que les corails

Ce qui n'est pas systématique, c'est une idée reçue.

Il y a 4 heures, Le briquetier a dit :

ce qui permettrait de passer sous la barre des 3h pour Limoges.

J'ai connu des marches de moins de 3h00 pour limoges, qu'on remette l'infra pour commencer et on pourra revoir ces temps de parcours .

  • J'adore 7
Invité Le briquetier
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Toute façon, pour l'heure, intercités est dans le projet de commander du nouveau materiel pour 2020/22.

Publication:
Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Ce qui n'est pas systématique, c'est une idée reçue.

J'ai connu des marches de moins de 3h00 pour limoges, qu'on remette l'infra pour commencer et on pourra revoir ces temps de parcours .

Moi aussi,Et il n'y a pas si longtemps,du LS-PAZ en 2h55.

Comme sur le PMP-BX en 2h55....

Quand je vois 3h13 sur du PAZ-LS....

  • J'adore 1
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Il y a 13 heures, assouan a dit :

Les "anciens cadres" de la Sncf pourraient souvent gagner à s'occuper d'autre chose que de trains : il y a une réponse extrêmement argumentée (par opposition à la proposition) dans les commentaires...

Tu sais, il y a aussi des cadres "actuels" qui devraient en faire autant (tu n'est pas visée :Smiley_22:)

  • J'adore 3
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quand on voit ce qu'est devenu Limoges toulouse depuis l'an passé :

encore moins de train

l'an passé : après un valence toulouse (arrivée vers 10h), j'avais deux possibilités pour remonter sur Brive arriver vers 13-14 et manger.

là plus rien  au départ de toulouse entre 7h40 et .... 14h30 en plein mois d'aout

alors y recycler des tgv............................

  • J'adore 2
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Le 15/02/2017 à 22:22, PLANONYME a dit :

Un ancien cadre de la SNCF demande par le biais d'une pétition que les TGV de l'axe Paris-Bordeaux qui vont être remplacés par les nouveaux TGV Océane soient déployés sur la ligne Limoges/Toulouse. 

http://www.deplacementspros.com/La-ligne-de-Limoges-et-Toulouse-pourrait-elle-etre-assuree-par-des-TGV-en-2017_a41890.html

 

Pétition également mentionnée dans "la Montagne" (édition Tulle) du 15 février.

Publication:
Il y a 22 heures, Inharime a dit :

Tu sais, il y a aussi des cadres "actuels" qui devraient en faire autant (tu n'est pas visée :Smiley_22:)

c'est probablement déjà ce qu'ils font, les trains ne comptant que pour une partie, desormais, dans l'ensemble du groupe SNCF.....

Fabrice

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, Fabr a dit :

c'est probablement déjà ce qu'ils font, les trains ne comptant que pour une partie, desormais, dans l'ensemble du groupe SNCF.....

Fabrice

Tout à fait. De nombreux cadres (ou pas) passés, présents ou à venir ne connaissent pas grand chose du fonctionnement réel du chemin de fer. Et c'est normal. Selon sa spécialité chacun s'efforce de maîtriser son domaine et il y en a tellement qu'on ne peut exiger d'un commercial, d'un juriste, d'un spécialiste des achats ou de la santé...qu'il soit incollable sur le maniement du H7A, l'établissement d'un plan de transport ou le franchissement des carrés violets de type bas :Smiley_19:. C'est valable pour chacun d'entre nous et si il n'est pas question d'empêcher quiconque de s'exprimer il est dommage que certains arguent d'une expérience passée, réelle ou supposée, pour faire des propositions peu réalistes.

Modifié par Inharime
  • J'adore 4
  • 2 semaines plus tard...
Publication:
Le 15/02/2017 à 22:22, PLANONYME a dit :

Un ancien cadre de la SNCF demande par le biais d'une pétition que les TGV de l'axe Paris-Bordeaux qui vont être remplacés par les nouveaux TGV Océane soient déployés sur la ligne Limoges/Toulouse. 

http://www.deplacementspros.com/La-ligne-de-Limoges-et-Toulouse-pourrait-elle-etre-assuree-par-des-TGV-en-2017_a41890.html

Qu'a-t-il fait pour l'axe Palito avant d'être un ancien ? Peut-être n'était-il pas concerné, ce qui fait que sa qualité d'ancien cadre de la maison n'apporte absolument rien à l'édifice aujourd'hui. Du blabla. Ca fait 22 ans que je suis sur la région de Limoges, on en a vu de la paperasse sur le Palito. Les plus gros aménagements qu'on a pu voir, ce sont les quelques P.N qui ont été supprimés sur le département de l'Indre ces dernières années. Il y en a eu aussi deux dans le Lot. Tout ça pendant des "week-end travaux" où tout est interrompu... et il y en a des week-end travaux dans l'année ! 

  • J'adore 4
Publication: (modifié)

Vous allez êtres déçus (et les politiques qui vendent du rêve "travaux POLT" aussi)

Suite à BRETIGNY, et bien maintenant les TJD, c'est 100 ou 110 max!

C'est en place dans une zone d'environ 5 km à BRETIGNY (LPV en service)

Ca va l'être à ETAMPES sur une TJD tout juste remplacée! (LTV qui va être remplacée par une LPV avant mi 2017)

TOURY ou là, on "passe" à 100 ou 110 (a vérifier) là ou l'on faisait du 200 il y a quelques années puis du 160 jusqu'à l'été dernier.

Résultat, le moindre retard depuis PAZ n'est plus rattrapable et le débit de la ligne est réduit.

Dans l'autre sens c'est pire! sans compter l'entrée à PAZ  avec séquence R puis RR+A pour les voies 1 à 7 (une aiguille à 60 et c'était autant de minutes de gagnées que de supprimer tous les PN entre VIERZON et CHATEAUROUX pour faire du 200.

Et au final, des voyageurs qui constatent que plus il y a de l'argent et des travaux, moins on va vite! (A mon entrée à la SNCF en 1999, PARIS LIMOGES 2h47 on va être à 3h12 en juillet, PARIS VIERZON 1h25 en moyenne, on est à 1H30 à 1h40 actuellement. Quant aux ORLEANAIS, les trains en retards de 5 à 10mn sont monnaie courante!

Après Les AUBRAIS, c'est un peu mieux mais c'est la partie de ligne la plus fréquentée qui est le plus impactée par des sous investissements en modernisation des plans de voie (VIERZON, LES AUBRAIS TOURY ETAMPES BRETIGNY) avec présence de nombreuses TJD et de postes d'aiguillage hors d'ages.

Les bonnes nouvelles: plan de voie de BRETIGNY remis à neuf avec poste moderne à échéance de 5 à 10 ans, Plan de voie d'ETAMPES, idem mais à échéance plus lointaine. TOURY, je ne sais pas mais compte tenu du trafic, simplifier le plan de voie est indispensable. PAZ: nouvelles voies (vu sur le schéma directeur à échéance 2025) pour entrée sortie de la gare améliorées.

J'oubliais; régénération de la caténaire sur les 4 voies entre BFM et BRETIGNY (remplacement de la caténaire 1500v classique par une caténaire hybride à 2 porteurs régularisés ressemblant un peu à ce qui existe du coté de LAMOTHE BEUVRON sur la section d'essais caténaire). Ca promet là aussi quelques ralentissements.

Modifié par viveletrainavierzon
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il y a 15 minutes, viveletrainavierzon a dit :

Ca va l'être à ETAMPES sur une TJD tout juste remplacée! (LTV qui va être remplacée par une LPV avant mi 2017)

La LPV 100 Etampes est même déjà en service depuis la nuit de dimanche à lundi sur V1 et V2!

  • J'adore 1
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il y a 45 minutes, viveletrainavierzon a dit :

Vous allez êtres déçus (et les politiques qui vendent du rêve "travaux POLT" aussi)

Suite à BRETIGNY, et bien maintenant les TJD, c'est 100 ou 110 max!

C'est en place dans une zone d'environ 5 km à BRETIGNY (LPV en service)

Ca va l'être à ETAMPES sur une TJD tout juste remplacée! (LTV qui va être remplacée par une LPV avant mi 2017)

TOURY ou là, on "passe" à 100 ou 110 (a vérifier) là ou l'on faisait du 200 il y a quelques années puis du 160 jusqu'à l'été dernier.

Résultat, le moindre retard depuis PAZ n'est plus rattrapable et le débit de la ligne est réduit.

Dans l'autre sens c'est pire! sans compter l'entrée à PAZ  avec séquence R puis RR+A pour les voies 1 à 7 (une aiguille à 60 et c'était autant de minutes de gagnées que de supprimer tous les PN entre VIERZON et CHATEAUROUX pour faire du 200.

Et au final, des voyageurs qui constatent que plus il y a de l'argent et des travaux, moins on va vite! (A mon entrée à la SNCF en 1999, PARIS LIMOGES 2h47 on va être à 3h12 en juillet, PARIS VIERZON 1h25 en moyenne, on est à 1H30 à 1h40 actuellement. Quant aux ORLEANAIS, les trains en retards de 5 à 10mn sont monnaie courante!

Après Les AUBRAIS, c'est un peu mieux mais c'est la partie de ligne la plus fréquentée qui est le plus impactée par des sous investissements en modernisation des plans de voie (VIERZON, LES AUBRAIS TOURY ETAMPES BRETIGNY) avec présence de nombreuses TJD et de postes d'aiguillage hors d'ages.

Les bonnes nouvelles: plan de voie de BRETIGNY remis à neuf avec poste moderne à échéance de 5 à 10 ans, Plan de voie d'ETAMPES, idem mais à échéance plus lointaine. TOURY, je ne sais pas mais compte tenu du trafic, simplifier le plan de voie est indispensable. PAZ: nouvelles voies (vu sur le schéma directeur à échéance 2025) pour entrée sortie de la gare améliorées.

J'oubliais; régénération de la caténaire sur les 4 voies entre BFM et BRETIGNY (remplacement de la caténaire 1500v classique par une caténaire hybride à 2 porteurs régularisés ressemblant un peu à ce qui existe du coté de LAMOTHE BEUVRON sur la section d'essais caténaire). Ca promet là aussi quelques ralentissements.

Tu es surpris ?

Le PO est devenu catastrophique. Je le prends régulierement et c'est incroyable,les temps de trajet se rallongent tous les ans.

Comme tu dis,on a connu PAZ-LS en 2h47 et maintenant on est dans les 3h12. Oui,1h40 pour PAZ-V.

Cette ligne me fait honte. Et à PAZ,le nombre de fois où il n'y a pas la Loc,train avec le chauffage non mis avant départ,bref,quand on a connu le PO il y a 30ans et qu'on le voit aujourd'hui,ça me fait peur.

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Il ne faut pas voir le mal partout. Plus ça se dégrade sur cet axe et plus ce sera facile de convaincre l'opinion de construire des LGV vers Toulouse et Limoges.

Il faut bien donner des marchés à nos trois majors du BTP.

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Le 28/02/2017 à 21:56, viveletrainavierzon a dit :

Et au final, des voyageurs qui constatent que plus il y a de l'argent et des travaux, moins on va vite! (A mon entrée à la SNCF en 1999, PARIS LIMOGES 2h47 on va être à 3h12 en juillet, PARIS VIERZON 1h25 en moyenne, on est à 1H30 à 1h40 actuellement. Quant aux ORLEANAIS, les trains en retards de 5 à 10mn sont monnaie courante!

C'est volontaire, tout ça!!! Il faut que les camemberts de la régularité soient au max dans le vert... Donc on allonge les temps de parcours, ce qui accroit la marge de régularité. Tu passes de 85 à 90% de trains à l'heure. Conséquence directe: Auto congratulation des "décideurs" devant ce succès.

Sauf que... A force d'allonger les temps de parcours, on est de moins en moins performants vis à vis de la voiture ou de l'avion. On a le même cas sur Paris Marseille ou on est passé de 2h58 à 3h17. Et encore!! le plus affligeant, c'est qu'on en fait la pub!! Dans le cas de Limoges ou Marseille, on franchit pourtant la fameuse limite des 3h de voyage, mais visiblement, ça ne choque pas.... Ou plutot ça ne choque plus, ce qui est plus grave.

  • J'adore 4
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En Espagne RENFE trace ses AVE avec des marges de régularité de 30 min, de ce fait, les trains arrivent souvent à Madrid avec 30 minutes d'avance et doivent poirauter au signal d' entrée pour que la voie se libère. Pourquoi ? Ça fait du 98 ℅ de trains à l'heure et pas de remboursement. Si je ne m'abuse 100 ℅ remboursés si 15 minutes de retard. Maintenant l'Infra est neuve, on verra d'ici quelques années.

  • J'adore 2
Publication: (modifié)
Le 28/02/2017 à 21:56, viveletrainavierzon a dit :

Suite à BRETIGNY, et bien maintenant les TJD, c'est 100 ou 110 max!

C'est en place dans une zone d'environ 5 km à BRETIGNY (LPV en service)

Ca va l'être à ETAMPES sur une TJD tout juste remplacée! (LTV qui va être remplacée par une LPV avant mi 2017)

TOURY ou là, on "passe" à 100 ou 110 (a vérifier) là ou l'on faisait du 200 il y a quelques années puis du 160 jusqu'à l'été dernier.

Résultat, le moindre retard depuis PAZ n'est plus rattrapable et le débit de la ligne est réduit.

Sur une autre branche du PO, Tours Bordeaux, c'est pas vraiment mieux. Tu as des LTV 100 qui vont devenir LPV 100 à Poitiers, St Benoit et Libourne à cause de TJD ou TO en mauvais état. Travaux prévus en 2018 ou 2019, il me semble.

Bon, à vrai dire, passer plus vite à ces endroits ne sera bientôt plus vraiment utile, vu que les TGV sans arrêts vont filer sur SEA à partir de juillet.

Modifié par CedricG
  • J'adore 1
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Tout  celà semble justifier le fait, tout comme chez nous en Espagne, pour déposer bretelles, voies de débord et justifier la fermeture de gares.

Publication:
il y a une heure, CRL COOL a dit :

C'est volontaire, tout ça!!! Il faut que les camemberts de la régularité soient au max dans le vert... Donc on allonge les temps de parcours, ce qui accroit la marge de régularité. Tu passes de 85 à 90% de trains à l'heure. Conséquence directe: Auto congratulation des "décideurs" devant ce succès.

Sauf que... A force d'allonger les temps de parcours, on est de moins en moins performants vis à vis de la voiture ou de l'avion. On a le même cas sur Paris Marseille ou on est passé de 2h58 à 3h17. Et encore!! le plus affligeant, c'est qu'on en fait la pub!! Dans le cas de Limoges ou Marseille, on franchit pourtant la fameuse limite des 3h de voyage, mais visiblement, ça ne choque pas.... Ou plutot ça ne choque plus, ce qui est plus grave.

Exactement,et quand tu vois que un train qui à +14' est considéré à l'heure,je me demande comment cela se fait ce que le % n'ait pas pluss augmenté.

  • J'adore 2
Publication:

Bonjour

Lundi, j'ai fait Paris Austerlitz - Brive. En partant à l'heure nous sommes arrivé à destination
avec 15 minutes de retard pour ... travaux.
15 minutes pour travaux !!!
Dans les années 80, cela n'aurait JAMAIS été accepté. Les textes ne le permettaient pas
(sauf travaux importants et dans ces cas, la perte de temps était intégrée dans les
documents horaires).

Et que penser des interruptions TOTALES de la circulation pendant plusieurs jours ?
Pendant plusieurs ... mois ?

En mai, le trafic sera interrompu sur la ligne pour la mise en place de tabliers aux Aubrais.
J'ai éprouvé les plus grandes difficultés pour programmer le trajet aller et retour Paris -
Capdenac entre le 01 et le 15. Je passerai par Bordeaux et Toulouse avec 2 changements.
Autant vous dire que je vais voyager ... crispé (du fait des correspondances).
9h00 de voyage (sans compter le parcours Domicile - Austerlitz).

En ce moment sur la ligne C, la circulation est interrompue entre Brétigny et Dourdan
tôt en soirée. Certains week-end, c'est l'interruption totale.

Ok, des travaux doivent être faits mais a-t-on besoin de recourir à l'interruption totale ?
Quand l'infrastructure sera impeccable (l'espoir fait vivre), les trains circuleront vides
car les clients auront trouvé une autre solution (covoiturage, bus 'Macron'...)..

Séquence "vieux c..."
J'ai connu des changements de tablier(s) SANS interruption TOTALE de la circulation.
J'ai connu des changements d'appareil(s) de voie SANS interruption TOTALE de la circulation.
On savait phaser les travaux. On savait faire des consignes temporaires / des plans techniques
/ ... pour 1 journée.
Pour le remplacement du tablier de St Martin, il avait été crée un itinéraire dans le poste à
commande informatique de Juvisy afin d'assurer un minimum de circulation.
Je peux vous dire que modifier le paramétrage d'un poste informatique est une opération
délicate. Pour l'occasion, il avait été posé 2 appareils de voie et une caténaire de guidage.
La voie EV1 avait, sur quelques centaines de mètres, été parcourue en sens inverse du sens
normal. Pour 4 jours de travaux.
P..., on savait faire ! Sans interrompre la circulation sur plusieurs jours.

 

re-bonjour

Les temps de parcours s'allongent.
C'est incroyable.
Les engins sont plus performants en terme d'accélération, de vitesse, de freinage
et les temps de parcours s'allongent.
On sait tous sur ce forum pourquoi. L'infrastructure est en perdition.
Est ce pour cela que la SNCF, afin de compenser, réduit les temps de correspondance ?

Je donne en exemple la correspondance entre le train 70150 et le train 3620 à Brive :
7 minutes.
Je peux vous dire que le moindre ralentissement du TER provoque dans la rame une
très lègère crispation des passagers et une forte sollicitation de l'agent de train
(est ce que l’Intercité va attendre ?).
Même en arrivant à l'heure, je peux vous dire que réaliser le trajet du quai B jusqu'au
quai F (je ne comprends toujours pas que la correspondance ne se fasse pas sur
le même quai car ce n'est pas la place qui manque) est à la limite du sport extrême.
Et si par chance vous êtes l'heureux possesseur d'une place dans la voiture 1 ...

 

  • J'adore 6
Publication:
il y a 22 minutes, PasKall a dit :

Bonjour

Lundi, j'ai fait Paris Austerlitz - Brive. En partant à l'heure nous sommes arrivé à destination
avec 15 minutes de retard pour ... travaux.
15 minutes pour travaux !!!
Dans les années 80, cela n'aurait JAMAIS été accepté. Les textes ne le permettaient pas
(sauf travaux importants et dans ces cas, la perte de temps était intégrée dans les
documents horaires).

Et que penser des interruptions TOTALES de la circulation pendant plusieurs jours ?
Pendant plusieurs ... mois ?

En mai, le trafic sera interrompu sur la ligne pour la mise en place de tabliers aux Aubrais.
J'ai éprouvé les plus grandes difficultés pour programmer le trajet aller et retour Paris -
Capdenac entre le 01 et le 15. Je passerai par Bordeaux et Toulouse avec 2 changements.
Autant vous dire que je vais voyager ... crispé (du fait des correspondances).
9h00 de voyage (sans compter le parcours Domicile - Austerlitz).

En ce moment sur la ligne C, la circulation est interrompue entre Brétigny et Dourdan
tôt en soirée. Certains week-end, c'est l'interruption totale.

Ok, des travaux doivent être faits mais a-t-on besoin de recourir à l'interruption totale ?
Quand l'infrastructure sera impeccable (l'espoir fait vivre), les trains circuleront vides
car les clients auront trouvé une autre solution (covoiturage, bus 'Macron'...)..

Séquence "vieux c..."
J'ai connu des changements de tablier(s) SANS interruption TOTALE de la circulation.
J'ai connu des changements d'appareil(s) de voie SANS interruption TOTALE de la circulation.
On savait phaser les travaux. On savait faire des consignes temporaires / des plans techniques
/ ... pour 1 journée.
Pour le remplacement du tablier de St Martin, il avait été crée un itinéraire dans le poste à
commande informatique de Juvisy afin d'assurer un minimum de circulation.
Je peux vous dire que modifier le paramétrage d'un poste informatique est une opération
délicate. Pour l'occasion, il avait été posé 2 appareils de voie et une caténaire de guidage.
La voie EV1 avait, sur quelques centaines de mètres, été parcourue en sens inverse du sens
normal. Pour 4 jours de travaux.
P..., on savait faire ! Sans interrompre la circulation sur plusieurs jours.

 

re-bonjour

Les temps de parcours s'allongent.
C'est incroyable.
Les engins sont plus performants en terme d'accélération, de vitesse, de freinage
et les temps de parcours s'allongent.
On sait tous sur ce forum pourquoi. L'infrastructure est en perdition.
Est ce pour cela que la SNCF, afin de compenser, réduit les temps de correspondance ?

Je donne en exemple la correspondance entre le train 70150 et le train 3620 à Brive :
7 minutes.
Je peux vous dire que le moindre ralentissement du TER provoque dans la rame une
très lègère crispation des passagers et une forte sollicitation de l'agent de train
(est ce que l’Intercité va attendre ?).
Même en arrivant à l'heure, je peux vous dire que réaliser le trajet du quai B jusqu'au
quai F (je ne comprends toujours pas que la correspondance ne se fasse pas sur
le même quai car ce n'est pas la place qui manque) est à la limite du sport extrême.
Et si par chance vous êtes l'heureux possesseur d'une place dans la voiture 1 ...

 

Les temps de trajet s'allonge certes à cause des travaux mais aussi par application d'une politique d'économie d'énergie.

Pour ta correspondance de 7 minutes, je crois que ce n'est pas une correspondance au sens propre du terme car selon la SNCF, je crois , c'est 10 minutes minimum entre le 2 trains pour que ce soit reconnu comme correspondance

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