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Le Web des Cheminots

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Il y a 11 heures, CORSO a dit :

Je ris (jaune) beaucoup quand je vois les élus qui se mobilisent que maintenant. 

Ça dégueule sur les cheminots qui alertent depuis des années et maintenant ça pleure ça fait des pétitions ça occupe les voies... 

Ils l'ont toujours su mais comme la sncf demandait une participation financière ils faisaient le mort 

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Il y a 22 heures, Greg4546 a dit :

Sur la ligne à Saint Sulpice Laurière, dans la Haute Vienne, 70 personnes sont descendues sur les voies pour bloquer quelques minutes un IC à destination de Paris-Austerlitz.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/defendre-transport-ferroviaire-milieu-rural-ils-descendent-voies-1565858.html?fbclid=IwAR0rnP5OY2e3_RdO4HxsDcV8CaPeSmAv2zcLnFaxDonIkalXkIMvxT9705c

 

La dernière fois que j’ai vu un IC arrêté à St Sulpice, il attendait le secours. 

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L'article parle de la fin des arrêts des IC à Saint-Sulpice-Laurières alors que ça fait plus de 10 ans (décembre 2007) que plus aucun train IC (à part feu le 4480/1 Bordeaux - Lyon) ne s'y arrête.

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Il y a 13 heures, Train-Corail a dit :

L'article parle de la fin des arrêts des IC à Saint-Sulpice-Laurières alors que ça fait plus de 10 ans (décembre 2007) que plus aucun train IC (à part feu le 4480/1 Bordeaux - Lyon) ne s'y arrête.

Exact, les arrets IC PAZ à St sulpice et  à St Sebastien ont etes supprimes lors du passage à la resa obligatoire + TEOZ fin 2007

par ex 3644 qui faisait limoges 13h45  paris 17h07 avec arret a : st sulpice, la souterraine, saint sebastien, argenton sur creuse, chateauroux, issoudun, vierzon , les aubrais? et paris

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Le 30/10/2018 à 13:21, capitaine a dit :

Exact, les arrets IC PAZ à St sulpice et  à St Sebastien ont etes supprimes lors du passage à la resa obligatoire + TEOZ fin 2007

par ex 3644 qui faisait limoges 13h45  paris 17h07 avec arret a : st sulpice, la souterraine, saint sebastien, argenton sur creuse, chateauroux, issoudun, vierzon , les aubrais? et paris

Et il ne mettait que 3h22 avec tous ces arrets ? La marche etait plutot tendue ?

Actuellement certains intercites mettent autant voire plus de temps sur paris limoges mais en desservant moins de gares 

Publication: (modifié)

Modernisation de l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (source SNCF - 07/11/2018)

Citation

La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse poursuit sa modernisation. D’importants travaux nécessiteront l’interruption complète du trafic des trains Intercités, du samedi 10 novembre 2018 à 13h50 au dimanche 11 novembre 2018 à 12h00 et du samedi 17 novembre 2018 à 13h50 au dimanche 18 novembre 2018 à 12h00 ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/2018_Communique_SNCF_POLT_Novembre.pdf

Modifié par Pascal 45
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il y a 15 minutes, aldo500 a dit :

Quand comprendras tu que tout ce qui est au sud de Vierzon, au nord de Montauban, à l'est d'Angoulême et à l'ouest de Clermont Ferrand est une région maudite abandonnée des dieux uniquement destinée a devenir un désert couvert de ruines et de forêts impénétrables? :Smiley_15:

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Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Quand comprendras tu que tout ce qui est au sud de Vierzon, au nord de Montauban, à l'est d'Angoulême et à l'ouest de Clermont Ferrand est une région maudite abandonnée des dieux uniquement destinée a devenir un désert couvert de ruines et de forêts impénétrables? :Smiley_15:

Depuis que les présidents se recrutent plus au nord, c’est la cata.  Rendez nous Giscard ,Chirac et les autres.  

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  • 1 mois plus tard...
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Il y a 15 heures, zoreglube a dit :

On va pas beaucoup plus vite en avion que en train entre Limoges et paris quand on tient compte des delais d embarquement etc.. Et l offre ferroviaire limoges paris est plutot assez bonne en plus 

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Il y a 9 heures, coco2 a dit :

On va pas beaucoup plus vite en avion que en train entre Limoges et paris quand on tient compte des delais d embarquement etc.. Et l offre ferroviaire limoges paris est plutot assez bonne en plus 

Ca fait plaisir un peu d'humour en cette fin d'année!

Plus sérieusement: une offre plutôt assez bonne sur POLT? Tu dois confondre avec une ligne LGV. Parce que vu l'état du matériel, les ralentissements , les retards, le faux cadencement, les suppressions pour travaux, les horaires modifiés tous les 3 mois...bref, c'est au top!

Il y a une offre super actuellement (avec  un succès fou auprès des jeunes que je fréquente) c'est blablacar!

Pour les autres, c'est la cata, et ça dure depuis des années!

Edit: pour ceux qui me connaissent un peu: Mon établissement a déménagé vers MONTPARNASSE. Je pratique depuis quelque temps TER+TGV (SELLES SUR CHER SPDC puis SPDC PMP) et bien 1 seule fois un retard supérieur à 5mn! Je regarde souvent par curiosité les trains POLT VIERZON PAZ en parallèle, c'est édifiant tous ces retards et ce temps de trajet qui augmente au fil des mois!

Modifié par viveletrainavierzon
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  • 2 semaines plus tard...
Publication:

""pour ceux qui me connaissent un peu: Mon établissement a déménagé vers MONTPARNASSE. Je pratique depuis quelque temps TER+TGV (SELLES SUR CHER SPDC puis SPDC PMP) et bien 1 seule fois un retard supérieur à 5mn! Je regarde souvent par curiosité les trains POLT VIERZON PAZ en parallèle, c'est édifiant tous ces retards et ce temps de trajet qui augmente au fil des mois!""

 

Oui il serait parfois plus simple de noter les fois ou on arrive avec moins de 5 minutes de retard ...et ou les correspondances sont assures sur le POLT

en resume :

infrastructure vieillissante, retard pour travaux, LTV qui durent depuis des annees, horaires inadaptes et mal traces, rallonge des marches, materiel à bout de souffle ( portes d interconnections des voitures Teoz en panne, toilettes HS, voiture condamnes ou manquantes ...

Offre plutot bonne ? depuis 2017 1 teoz sur 2 a disparu de la grille, remplace par TER-> poitiers (2h pour 100 km) + TGV vers PMP, ou par des ECO, aucun des 2 accessibles aux abonnes de la ligne POLT ( sauf à avoir un abo france entière)

 

Il faut etre vraiment motivé ou ne pas avoir d'autre choix

 

et il y en a encore pour quelques années ....

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  • 1 mois plus tard...
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Retards sur la ligne SNCF Orléans-Paris : "on subit plus qu'autre chose" (source France Bleu - 28/02/2019)

Citation

France Bleu dévoile sa carte de France des points noirs de la mobilité. Dans la région Centre - Val de Loire, les dysfonctionnements de la ligne SNCF Tours-Orléans-Paris sont pointés du doigt par l'association des usagers des trains. Des retards fréquents occasionnent des difficultés dans leur vie professionnelle ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-sncf-orleans-paris-subi-plus-qu-autre-chose-1551281067

  • 1 mois plus tard...
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Bonjour,

En noir, la base du mail

En orange les infos de 2017

En rouge, les nouvelles infos

Pour rappel depuis 2 ans entre VIERZON et PARIS

Accès aux voie 1 à 7 de PAZ via R et RR (début de séquence sortie de BFM coté PARIS). Malgré la reconstruction complète, les concepteurs n'ont pas jugé utile d'augmenter la vitesse d'entrée sortie de la gare de PAZ (gains de temps importants pourtant) (dans le plan directeur ATM à horizon 2020 2025, possible création de voies rapides sous dalle avec point de transition 140/90 vers BFM avec maintien des entrées/sorties à 30 mais à revérifier car ce plan directeur évolue) (pas d'évolution pour l'instant, tx en cours)

VL CLI dans la zone d'ANGERVILLE (pair et impair) pour limiter l'usure de la caténaire et des appareils de voie et accessoirement dans le sens pair à limiter la vitesse de traversée de la gare (remise à 200 dans les prochains mois mais traversée de la gare limitée à 160 dans le sens pair) limitation maintenue pour l'instant

Traversée de la zone de BRETIGNY (pair et impair) à 100 au lieu de 150/140 (suppression des TJD avec nouveau plan de voie, fusion des postes avec PAI et création d'un saut de mouton supplémentaire pour supprimer les cisaillements lors des garages/dégarages des rames banlieues à échéance 2025 avec remise en place des vitesses d'origine) report des travaux à échéance 2030.

Limitation permanente de vitesse 100 à ETAMPES au niveau d'une TJD (la zone de limitation est d'environ 50m) (refection du plan de voie à l'étude. Pas de date précise de réalisation) études abandonnée, maintient des postes actuels.

Traversée de TOURY à 100 (LTV) au niveau des TJD (pair et impair) au lieu de 160. Cette limitation de 160 étant une première conséquence de la vétusté des installations, la vitesse étant à l'origine de 200 (simplification du plan de voie à l'étude. pas de date de réalisation mais pas de projet de mettre une LPV pour l'instant) Travaux en cours, retour à une traversée à V 200 ne semble pas être remise en cause.

LTV 80 depuis plus de 6 mois entre les AUBRAIS et SAINT CYR en VAL due à des mouvements de terrain (travaux en cours) finalement, pas de prévision de rétablissement pour l'instant.

A noter que les élus du Centre commencent à demander des comptes au gestionnaire d'infrastructure (SNCF réseau) au sujet des travaux week end  POLT: En simplifiant, ils disent : " plus on injecte de l'argent, plus les performances se dégradent et les retards sont quotidiens!" C'est réducteur pour celui qui connait le système ferroviaire mais en constat "élus" et pour les voyageurs, c'est réel! et se confirme avec les augmentations de temps de parcourt cette année!

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Il y a 8 heures, viveletrainavierzon a dit :

Bonjour,

En noir, la base du mail

En orange les infos de 2017

En rouge, les nouvelles infos

Pour rappel depuis 2 ans entre VIERZON et PARIS

Accès aux voie 1 à 7 de PAZ via R et RR (début de séquence sortie de BFM coté PARIS). Malgré la reconstruction complète, les concepteurs n'ont pas jugé utile d'augmenter la vitesse d'entrée sortie de la gare de PAZ (gains de temps importants pourtant) (dans le plan directeur ATM à horizon 2020 2025, possible création de voies rapides sous dalle avec point de transition 140/90 vers BFM avec maintien des entrées/sorties à 30 mais à revérifier car ce plan directeur évolue) (pas d'évolution pour l'instant, tx en cours)

VL CLI dans la zone d'ANGERVILLE (pair et impair) pour limiter l'usure de la caténaire et des appareils de voie et accessoirement dans le sens pair à limiter la vitesse de traversée de la gare (remise à 200 dans les prochains mois mais traversée de la gare limitée à 160 dans le sens pair) limitation maintenue pour l'instant

Traversée de la zone de BRETIGNY (pair et impair) à 100 au lieu de 150/140 (suppression des TJD avec nouveau plan de voie, fusion des postes avec PAI et création d'un saut de mouton supplémentaire pour supprimer les cisaillements lors des garages/dégarages des rames banlieues à échéance 2025 avec remise en place des vitesses d'origine) report des travaux à échéance 2030.

Limitation permanente de vitesse 100 à ETAMPES au niveau d'une TJD (la zone de limitation est d'environ 50m) (refection du plan de voie à l'étude. Pas de date précise de réalisation) études abandonnée, maintient des postes actuels.

Traversée de TOURY à 100 (LTV) au niveau des TJD (pair et impair) au lieu de 160. Cette limitation de 160 étant une première conséquence de la vétusté des installations, la vitesse étant à l'origine de 200 (simplification du plan de voie à l'étude. pas de date de réalisation mais pas de projet de mettre une LPV pour l'instant) Travaux en cours, retour à une traversée à V 200 ne semble pas être remise en cause.

LTV 80 depuis plus de 6 mois entre les AUBRAIS et SAINT CYR en VAL due à des mouvements de terrain (travaux en cours) finalement, pas de prévision de rétablissement pour l'instant.

A noter que les élus du Centre commencent à demander des comptes au gestionnaire d'infrastructure (SNCF réseau) au sujet des travaux week end  POLT: En simplifiant, ils disent : " plus on injecte de l'argent, plus les performances se dégradent et les retards sont quotidiens!" C'est réducteur pour celui qui connait le système ferroviaire mais en constat "élus" et pour les voyageurs, c'est réel! et se confirme avec les augmentations de temps de parcourt cette année!

Ton Post résume l’ensemble du PO. Merci des infos.

 

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Bon globalement, je serai mort de vieillesse avant une amélioration quelconque.

Quant à la mise à V200 jusqu'à Argenton, euh....

Oui, bon, je sors.

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Merci Greg. J’avoue que je vais finir par complètement laisser tomber le train pour descendre à Brive. Entre les fermetures et les nombreuses perturbations, le train devient peu tentant. 

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Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Merci Greg. J’avoue que je vais finir par complètement laisser tomber le train pour descendre à Brive. Entre les fermetures et les nombreuses perturbations, le train devient peu tentant. 

Si toi tu abandonnes.....,c’est dire........

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  • 2 mois plus tard...
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Bonjour les amis,

Quel bonheur de ne plus pratiquer le POLT tous les jours!

Alors petit compte rendu après un aller retour ce jour et des discussions avec des collègues INFRA travaillant sur cette ligne

En noir, le premier point

En orange les infos de 2017

En rouge, les nouvelles infos de 2019

En bleu les infos de juin 2019

Accès aux voie 1 à 7 de PAZ via R et RR (début de séquence sortie de BFM coté PARIS). Malgré la reconstruction complète, les concepteurs n'ont pas jugé utile d'augmenter la vitesse d'entrée sortie de la gare de PAZ (gains de temps importants pourtant) (dans le plan directeur ATM à horizon 2020 2025, possible création de voies rapides sous dalle avec point de transition 140/90 vers BFM avec maintien des entrées/sorties à 30 mais à revérifier car ce plan directeur évolue) (pas d'évolution pour l'instant, tx en cours) (travaux de couverture pratiquement terminé; Appareils remplacés sans relèvement de vitesse ni modification du plan de voie d'entrée de gare. Bonne nouvelle, les installations de signalisation campagnes sont neuves (moteurs, contrôleurs d'aiguilles, SVM). Les voies rapides sont toujours en projet.

VL CLI dans la zone d'ANGERVILLE (pair et impair) pour limiter l'usure de la caténaire et des appareils de voie et accessoirement dans le sens pair à limiter la vitesse de traversée de la gare (remise à 200 dans les prochains mois mais traversée de la gare limitée à 160 dans le sens pair) limitation maintenue pour l'instant. Il risque même d'y avoir une procédure de limitaion de la VL à 100km entre PAZ et ANGERVILLE cette année en cas de très forte chaleur pour préserver la caténaire. Un point positif: des opérations lourdes de maintenance sont programmées sur BRETIGNY ANGERVILLE avec entre autre, reprise de la géométrie pour retrouver les caractéristiques nominales.

Traversée de la zone de BRETIGNY (pair et impair) à 100 au lieu de 150/140 (suppression des TJD avec nouveau plan de voie, fusion des postes avec PAI et création d'un saut de mouton supplémentaire pour supprimer les cisaillements lors des garages/dégarages des rames banlieues à échéance 2025 avec remise en place des vitesses d'origine) report des travaux à échéance 2030. Plutot à échéance 2034. Des appareils de voie ont été renouvelés mais sans modification du plan de voie.

Limitation permanente de vitesse 100 à ETAMPES au niveau d'une TJD (la zone de limitation est d'environ 50m) (refection du plan de voie à l'étude. Pas de date précise de réalisation) études abandonnée, maintient des postes actuels.

Le poste PRS satellite de BOISSEAU  télécommandé par ANGERVILLE est à régénérer avec reprise des organes de télécommande. Option 1: régénération du poste et mise en place d'un SNTI mais...Option 2: suppression totale des installations de BOISSEAU (évitement pair) et reconstruction d'un quai coté pair. La desserte se faisant directement via la voie 2. Discussions en cours avec les "autorités" organisatrices.

Traversée de TOURY à 100 (LTV) au niveau des TJD (pair et impair) au lieu de 160. Cette limitation de 160 étant une première conséquence de la vétusté des installations, la vitesse étant à l'origine de 200 (simplification du plan de voie à l'étude. pas de date de réalisation mais pas de projet de mettre une LPV pour l'instant) Travaux en cours, retour à une traversée à V 200 ne semble pas être remise en cause. Les travaux avance bien.

LTV 80 depuis plus de 6 mois entre les AUBRAIS et SAINT CYR en VAL due à des mouvements de terrain (travaux en cours) finalement, pas de prévision de rétablissement pour l'instant. Et toujours pas de levée de cette LTV malgré les derniers  week end POLT.

Début des travaux de régénération de la caténaire entre PAZ et BRETIGNY fin 2020. D'abord le génie civil, ensuite installation d'une nouvelle caténaire 1500V entièrement régularisé avec un design ressemblant à la caténaire 25000V.

IPCS TOURY LES AUBRAIS: Travaux en cours. Attention pendant les phases travaux, modification du plan de transport avec allongement des temps de parcours de 10 à 15mn en moyenne pour tous les "rapides".

A noter que les élus du Centre commencent à demander des comptes au gestionnaire d'infrastructure (SNCF réseau) au sujet des travaux week end  POLT: En simplifiant, ils disent : " plus on injecte de l'argent, plus les performances se dégradent et les retards sont quotidiens!" C'est réducteur pour celui qui connait le système ferroviaire mais en constat "élus" et pour les voyageurs, c'est réel! et se confirme avec les augmentations de temps de parcourt cette année! A ce jour, moyenne d'un PARIS VIERZON 1h45 désormais soit 20mn de plus qu'il y a quelques années! Ca risque de durer pendant toutes les phases travaux des IPCS entre TOURY et LES AUBRAIS.

 

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il y a 29 minutes, viveletrainavierzon a dit :

Bonjour les amis,

Quel bonheur de ne plus pratiquer le POLT tous les jours!

Alors petit compte rendu après un aller retour ce jour et des discussions avec des collègues INFRA travaillant sur cette ligne

En noir, le premier point

En orange les infos de 2017

En rouge, les nouvelles infos de 2019

En bleu les infos de juin 2019

Accès aux voie 1 à 7 de PAZ via R et RR (début de séquence sortie de BFM coté PARIS). Malgré la reconstruction complète, les concepteurs n'ont pas jugé utile d'augmenter la vitesse d'entrée sortie de la gare de PAZ (gains de temps importants pourtant) (dans le plan directeur ATM à horizon 2020 2025, possible création de voies rapides sous dalle avec point de transition 140/90 vers BFM avec maintien des entrées/sorties à 30 mais à revérifier car ce plan directeur évolue) (pas d'évolution pour l'instant, tx en cours) (travaux de couverture pratiquement terminé; Appareils remplacés sans relèvement de vitesse ni modification du plan de voie d'entrée de gare. Bonne nouvelle, les installations de signalisation campagnes sont neuves (moteurs, contrôleurs d'aiguilles, SVM). Les voies rapides sont toujours en projet.

VL CLI dans la zone d'ANGERVILLE (pair et impair) pour limiter l'usure de la caténaire et des appareils de voie et accessoirement dans le sens pair à limiter la vitesse de traversée de la gare (remise à 200 dans les prochains mois mais traversée de la gare limitée à 160 dans le sens pair) limitation maintenue pour l'instant. Il risque même d'y avoir une procédure de limitaion de la VL à 100km entre PAZ et ANGERVILLE cette année en cas de très forte chaleur pour préserver la caténaire. Un point positif: des opérations lourdes de maintenance sont programmées sur BRETIGNY ANGERVILLE avec entre autre, reprise de la géométrie pour retrouver les caractéristiques nominales.

Traversée de la zone de BRETIGNY (pair et impair) à 100 au lieu de 150/140 (suppression des TJD avec nouveau plan de voie, fusion des postes avec PAI et création d'un saut de mouton supplémentaire pour supprimer les cisaillements lors des garages/dégarages des rames banlieues à échéance 2025 avec remise en place des vitesses d'origine) report des travaux à échéance 2030. Plutot à échéance 2034. Des appareils de voie ont été renouvelés mais sans modification du plan de voie.

Limitation permanente de vitesse 100 à ETAMPES au niveau d'une TJD (la zone de limitation est d'environ 50m) (refection du plan de voie à l'étude. Pas de date précise de réalisation) études abandonnée, maintient des postes actuels.

Le poste PRS satellite de BOISSEAU  télécommandé par ANGERVILLE est à régénérer avec reprise des organes de télécommande. Option 1: régénération du poste et mise en place d'un SNTI mais...Option 2: suppression totale des installations de BOISSEAU (évitement pair) et reconstruction d'un quai coté pair. La desserte se faisant directement via la voie 2. Discussions en cours avec les "autorités" organisatrices.

Traversée de TOURY à 100 (LTV) au niveau des TJD (pair et impair) au lieu de 160. Cette limitation de 160 étant une première conséquence de la vétusté des installations, la vitesse étant à l'origine de 200 (simplification du plan de voie à l'étude. pas de date de réalisation mais pas de projet de mettre une LPV pour l'instant) Travaux en cours, retour à une traversée à V 200 ne semble pas être remise en cause. Les travaux avance bien.

LTV 80 depuis plus de 6 mois entre les AUBRAIS et SAINT CYR en VAL due à des mouvements de terrain (travaux en cours) finalement, pas de prévision de rétablissement pour l'instant. Et toujours pas de levée de cette LTV malgré les derniers  week end POLT.

Début des travaux de régénération de la caténaire entre PAZ et BRETIGNY fin 2020. D'abord le génie civil, ensuite installation d'une nouvelle caténaire 1500V entièrement régularisé avec un design ressemblant à la caténaire 25000V.

IPCS TOURY LES AUBRAIS: Travaux en cours. Attention pendant les phases travaux, modification du plan de transport avec allongement des temps de parcours de 10 à 15mn en moyenne pour tous les "rapides".

A noter que les élus du Centre commencent à demander des comptes au gestionnaire d'infrastructure (SNCF réseau) au sujet des travaux week end  POLT: En simplifiant, ils disent : " plus on injecte de l'argent, plus les performances se dégradent et les retards sont quotidiens!" C'est réducteur pour celui qui connait le système ferroviaire mais en constat "élus" et pour les voyageurs, c'est réel! et se confirme avec les augmentations de temps de parcourt cette année! A ce jour, moyenne d'un PARIS VIERZON 1h45 désormais soit 20mn de plus qu'il y a quelques années! Ca risque de durer pendant toutes les phases travaux des IPCS entre TOURY et LES AUBRAIS.

 

Et bien, c'est pire que ce que je pensais, quel état déplorable, je pense que Kawerte a encore de beau jours devant elle pour faire des aller retour Pars-Orléans. Je n'ai pas pris le train entre ces 2 gares des lustres et je m'en félicite vu ce qu'est devenu une véritable aventure de prendre le train sur cette ligne.

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Mais qu’est ce qu’elle a la caténaire ?

Elle a supporté pendant des années les batteries de 6500 sans broncher....

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