Bibloc Publication: 1 août 2020 Partager Publication: 1 août 2020 (modifié) Il y a 4 heures, DIDIERD a dit : En Alsace, c'est IPCS en permanence !! ça permet de rouler à gauche sans le dire ... Modifié 1 août 2020 par Bibloc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 14 août 2020 Partager Publication: 14 août 2020 Dans le cadre de l'émission " Place du Marché " de ce jour , il y a eu une page consacrée à la gare de La Souterraine : https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-place-du-marche/rendez-vous-place-du-marche-14-aout-2020 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg45 Publication: 18 août 2020 Partager Publication: 18 août 2020 Bonjour, J'ai écouté le reportage, très intéressant. Par contre, il y a quelques inexactitudes dans ce qui est déclaré, concernant le fret principalement, pour la Souterraine. La fin de l'usage de l'EP Picoty pour les hydrocarbures n'est pas liée à la politique nationale en matière de fret ferroviaire, mais à l'usage devenu impossible des cuves de stockage de cet important négociant, car trop proche des habitations, pour des raisons totalement indépendantes du ferroviaire. C'est pour cela que l'EP n'est plus utilisé, et le trafic a d'ailleurs toujours lieu vers Guéret sur l'ancienne ligne de la Châtre, dont le site, lui, est toujours exploitable. Côté simplifications des voies pour le fret lors de la mise en place des IPCS et de la télécommande de La Souterraine depuis St Sulpice, il y a eu effectivement dépose des voies 4 et 6, mais qui n'étaient plus utilisées pour le fret de très longue date, et par le passé par l'infra uniquement. Leur suppression permettra d'ailleurs de rallonger légèrement le quai 1 de la voie 2 pour supprimer les voitures hors quai dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare. Côté impair, la seule suppression/simplification qui a eu lieu est le retrait de l'ITE Boone Comenor, qui n'était plus utilisé, depuis le plan fret de 2009 (car wagon isolé abandonné sur la zone de Limoges). La voie 11 qui y donne accès en amorce est par contre toujours en place. On pourrait aussi rappeler que le plan de voies de la Souterraine était quand même assez malcommode avez ses jonctions non symétrique de part et d'autre la traversée de la voie Z. Les simplifications ont été accompagnées de la création de liaisons symétriques de chaque côté de la gare et d'une entrée directe (moyennant manœuvre au sol) de la voie 1 vers la voie 3 qui était impossible avant. On a l'impression en écoutant le reportage qu'il n'y a eu que des moins alors que le nouveau plan de voies permet de rentrer/sortir sur le faisceau de VS impaires depuis les 4 voies sans rebroussement ou manœuvre en N dans des conditions beaucoup plus commodes qu'avant. Côté accessibilité, le projet en cours d'étude au titre des gares nationales va permettre de rehausser les quais à 550 mm, ce qui sera déjà mieux avec les corails (une partie du quai 2 de la voie 1 est actuellement très basse et avec un mauvais état de surface par temps humide), et encore plus adapté avec les futures rames AMLD CAF (accessibilité en autonomie comme depuis un TER vers les voitures PMR et une seule marche intérieure vers les plancher à 800 mm - soit 45 cm de moins que les corails - des plates-formes des AMLD) + ascenseurs. Deux choses peuvent être regrettées à La Souterraine : - la non réalisation du terminus technique sur la voie 3, qui a été étudiée en EP et AVP, et proposée à l'ex Région Limousin en financement CPER. Celle-ci a refusé pour des questions de principe (craintes de suppression d'arrêt grandes lignes) alors que l'opération était peu onéreuse en même temps que les IPCS et la télécommande de la gare du fait des synergies signalisation et enclenchements. Elle profitait de la future jonction Sud installée au titre des IPCS qui permettait des entrées directes depuis Limoges sur la voie 3 impossibles avec l'ancien plan de voie. Résultat, comme cela avait été annoncé, il faudrait un agent de manœuvre de l'EF pour garer un train sur les VS, que la Région Nouvelle Aquitaine ne veut/peut pas payer (antérieurement, l'AC présent à La Souterraine était facturé mais en temps passé et non en vacation complète). Il n'y a donc plus de remisage de TER à La Souterraine alors que le terminus technique l'aurait permis avec qui plus est des réceptions/départ directs sur les OD Limoges sans manœuvre, contrairement à la situation antérieure. Je peux personnellement témoigner que les équipes de RFF Centre Limousin et SNCF Infra Limoges n'ont pourtant pas ménagé leurs efforts conjugés pour proposer une solution et la porter à la Région Limousin, en précisant bien les risques pour la suite, que l'on observe malheureusement. - le portique portant les signaux de sortie côté Limoges a été aligné sur le pignon sur BV côté Les Aubrais, donc plus au Nord que l'ancien carré de sortie. Du coup, les trains longs (rames doubles de 14 voitures) stationnent en aval du signal et peuvent perdre du temps jusqu'au signal suivant. Ce problème gênant au quotidien devrait pouvoir être repris lors de la mise en accessibilité de la gare coordonnée avec l'anticipation des AMLD en repositionnant le quai rehaussé en amont du signal pour les trains longs pour qu'ils n'aient plus à le franchir après les futurs travaux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg45 Publication: 21 août 2020 Partager Publication: 21 août 2020 Pour compléter, Des photos prises l'automne dernier depuis un train pair avec successivement : - La ,nouvelle jonction Sud voie 2 - voie1. - L'entrée Sud des VS et au loin le nouveau portique trop au Nord sur la voie 1 - Le portique commun aux trois voies pour le sens impair - L' extrémité Nord du quai 1 de la voie 2 avec l'ADV déposé qui donnait accès aux voies 4 et 6. - La nouvelle jonction voie 1 - voie 3 - La sortie Nord de la voie Centrale conservée. - Les deux jonctions Nord, la première étant à déposer car implantée au contraire des besoins, la seconde étant la nouvelle, pour permettre de disposer d'un chapeau de gendarme complet pour les IPCS La Souterraine - Le Palais, et des départs depuis la voie 1 banalisée vers la voie 2 ou des entrées/sortie pour le mainteneur depuis la voie 2 vers la voie 3 et le faisceau impair de VS, mieux équipé que les anciennes voies 4 et 6 car avec plus de voies et permettant si nécessaire de faire des manoeuvres et remaniements de compositions sans devoir occuper les voies principales. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 12 octobre 2020 Partager Publication: 12 octobre 2020 Comparatif 1970 / 2020 : https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/comment-le-trajet-en-train-entre-brive-et-paris-s-est-allonge-de-trente-minutes-en-cinquante-ans_13852590/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 13 octobre 2020 Partager Publication: 13 octobre 2020 Il y a 18 heures, zoreglube a dit : Comparatif 1970 / 2020 : https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/comment-le-trajet-en-train-entre-brive-et-paris-s-est-allonge-de-trente-minutes-en-cinquante-ans_13852590/ Ca va plaire à l'ami Aldo!!!🤣 Bruno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 13 octobre 2020 Partager Publication: 13 octobre 2020 Il y a 6 heures, bruno a dit : Ca va plaire à l'ami Aldo!!!🤣 Bruno. Oui j’ai vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 13 octobre 2020 Partager Publication: 13 octobre 2020 il y a une heure, aldo500 a dit : Oui j’ai vu. Bonsoir Francis. Quel est d'ailleurs actuellement le meilleur temps de parcours sur Paris Brive? Bruno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 13 octobre 2020 Partager Publication: 13 octobre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, bruno a dit : Bonsoir Francis. Quel est d'ailleurs actuellement le meilleur temps de parcours sur Paris Brive? Bruno. 4h19 Possible de le faire en 3h56 avec ce train (26000+ 7 voitures), je l’ai vu faire un jour où il avait du retard au départ. 4 arrêts intermédiaires. Modifié 13 octobre 2020 par aldo500 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitaine Publication: 16 octobre 2020 Partager Publication: 16 octobre 2020 Bonjour, il y a d 'ailleurs une magnifique erreur dans l'infographie jointe à l'article, saurez vous la retrouver ? 🙂 Indice : la photo en haut a droite 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 16 octobre 2020 Partager Publication: 16 octobre 2020 (modifié) oui, bon, 6500 au lieu de 9200 ... péché véniel Modifié 16 octobre 2020 par Bibloc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg45 Publication: 28 octobre 2020 Partager Publication: 28 octobre 2020 Il y a une autre erreur dans l'article, c'est 150 km/h entre Lothiers, Argenton et Bersac et non 140 km/h, en vitesse de fond. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 3 mai 2021 Partager Publication: 3 mai 2021 Dicton populaire: Quand le confinement est levé Le POLT est fermé Le WE du 15, quand j’en aurais eu besoin, comme d’hab. Grrr. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 3 mai 2021 Partager Publication: 3 mai 2021 (modifié) il y a 17 minutes, aldo500 a dit : Dicton populaire: Quand le confinement est levé Le POLT est fermé Le WE du 15, quand j’en aurais eu besoin, comme d’hab. Grrr. Décidément quand ça veut pas ça veut pas sur ce POLT ! en fait c'est un coup monté pour que tu restes sagement à Paris et que tu ne te déplaces pas.... mdr ! pas de ravitaillement en province...🤣 Modifié 3 mai 2021 par capelanbrest 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 3 mai 2021 Partager Publication: 3 mai 2021 Il y a 2 heures, capelanbrest a dit : Décidément quand ça veut pas ça veut pas sur ce POLT ! en fait c'est un coup monté pour que tu restes sagement à Paris et que tu ne te déplaces pas.... mdr ! pas de ravitaillement en province...🤣 C'est sûr, que c'est un coup monté! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 3 mai 2021 Partager Publication: 3 mai 2021 Il y a 5 heures, aldo500 a dit : C'est sûr, que c'est un coup monté! de toute manière, tu aurais peut être été en retard.. tu es mieux en IDF Seulement 3,3% des trains arriveraient à l’heure à Toulouse Matabiau Un chiffre peu flatteur pour la Gare de Toulouse Matabiau. Pourtant malgré le fait que seulement 3,3% des trains soient à l’heure dans la Ville rose, cette gare est classée 10ème meilleure de France selon un classement. https://www.lejournaltoulousain.fr/societe/seulement-33-des-trains-arriveraient-a-lheure-a-toulouse-matabiau-119659/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 juillet 2021 Partager Publication: 22 juillet 2021 L'avenir de la ligne SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse discuté au ministère des Transports Le programme de 1,6 milliard d'euros de régénération sera terminé pour 2026. Les élus ont demandé que le programme de modernisation pour 385 millions d'euros puisse être réalisé concomitamment afin d’avoir rapidement deux dessertes Paris - Limoges en 2 h 35. L’État en financera les deux tiers, mais des protocoles sont en cours avec certaines régions... https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/l-avenir-de-la-ligne-sncf-paris-orleans-limoges-toulouse-discute-au-ministere-des-transports_13987691/ sans oublier les problemes de TER des 2 regions sur cette ligne.. Capharnaüm sur les ventes de billets et sur les réductions entre les 2 régions accentuant l’effet frontière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 1 avril 2022 Partager Publication: 1 avril 2022 Je viens de réaliser la diminution de la desserte de Brive sans changement. Le dernier train part de 17h40 de PAZ. Celui de 18h40 est limité à Limoges. Correspondance avec un TER pour un temps de trajet totalement dissuasif. Après, plus rien. Vive la bagnole! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 1 avril 2022 Partager Publication: 1 avril 2022 Il y a 2 heures, aldo500 a dit : Je viens de réaliser la diminution de la desserte de Brive sans changement. Le dernier train part de 17h40 de PAZ. Celui de 18h40 est limité à Limoges. Correspondance avec un TER pour un temps de trajet totalement dissuasif. Après, plus rien. Vive la bagnole! C'est le résultat de la régionalisation et de la mise en oeuvre des autorités régionales désorganisant les trains grandes lignes au profit des TER et ... des ronds points et routes payés par les contribuables régionaux. Pareil pour la santé avec les ARS... et tout ce qui a été vu ces deux dernières années. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 1 avril 2022 Partager Publication: 1 avril 2022 (modifié) Et mon train de ce soir à destination de Cahors est terminus Brive. Autocars de remplacement à cause des conditions méteo. Va comprendre… Celui qui dessert Toulouse et part 3 heures plus tôt va jusqu'au bout. Seule différence météorologique entre les deux: neige pour le Cahors, même vitesse de vent. On comprend mieux l'interêt des cars par temps de neige, n'est ce pas? Modifié 1 avril 2022 par aldo500 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 1 avril 2022 Partager Publication: 1 avril 2022 il y a 24 minutes, aldo500 a dit : Et mon train de ce soir à destination de Cahors est terminus Brive. Autocars de remplacement à cause des conditions méteo. Va comprendre… Celui qui dessert Toulouse et part 3 heures plus tôt va jusqu'au bout. Seule différence météorologique entre les deux: neige pour le Cahors, même vitesse de vent. On comprend mieux l'interêt des cars par temps de neige, n'est ce pas? Ben, ils n'ont pas fait de marche d'essai avec vent+neige 🤣, alors que le conducteur du bus, il vient de passer sa 3ème 🌟. C'est bon. 🥳 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 1 avril 2022 Partager Publication: 1 avril 2022 A priori, peur du givre demain matin à Cahors. 30 voyageurs au delà de Brive, pour 14 voitures,ça sera mieux pour la planète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg45 Publication: 25 avril 2022 Partager Publication: 25 avril 2022 Bonsoir, il y a le RVB sur Limoges - Masseret qui occasionne également des fermetures de nuit plus hâtives, mais le temps du RVB uniquement. Cela n'a rien à voir avec la régionalisation. La desserte TET actuelle et future horizon 2026 prévoit que tous les trains vont au moins à Brive. Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 30 mai 2022 Partager Publication: 30 mai 2022 Intercités sur le Polt tous complet depuis plusieurs jours. Mais les trains de 7 voitures restent à 7 voitures. Je suis démodé, je crois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 2 novembre 2022 Partager Publication: 2 novembre 2022 Aurélien Pradié député du Lot, a écrit au PDG de la SNCF, au sujet des suppressions de trains et d'arrêts sur cette ligne . Arrêt des lignes régulières Paris-Brive-Cahors : le député Aurélien Pradié écrit au PDG de la SNCF | Actu Lot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant