C’est un message populaire. Z2N Tuning Publication: 16 octobre 2012 C’est un message populaire. Partager Publication: 16 octobre 2012 Récit d'une partie d'une journée de service. D'avance excuses pour la longueur ! 3h00... Le réveil sonne (ou plutôt le portable diffuse la petite musique que l'on ne connaît que trop bien...). On se réveille difficilement, on sort sans bruit de la chambre et avant toute chose, on met en marche la cafetière, notre meilleure amie à cette heure ! 3h05... Le chat, bienheureux sur son canapé (disons qu'il me l'emprunte pour la nuit !) ouvre ses yeux, me regarde en baillant comme un paresseux puis retourne à ses rêves remplis de souris et de rideaux à déchirer ! Ca y-est, la cafetière, qui ne se plaint pas de l'heure, a fini son travail. Pendant la préparation (rapide) du p'tit déj, je jette un coup d'oeil à la fenêtre. Seul le vent et la pluie apportent une étincelle de vie dans ce tableau figé. Cela dit je m'en serais bien passé de cette foutue pluie... Le parking de l'immeuble est jonché de feuilles mortes (déjà...), les éclairages publics crachent leur halo de lumière, un peu inutile à cette heure. Au loin, passe la ligne de Plaisir-Grignon à Paris-Montparnasse. De la fenêtre, j'ai une vue sur les 50 premiers mètres du tiroir de Plaisir. Une Z5300 est garée, endormie comme toutes choses ce matin. Je me chargerai de la réveiller... 3h25... Petit dèj et toilette terminée, il est temps que je brave le froid de la nuit noire pour rejoindre la petite gare sans charme de Plaisir-Grignon. 5 minutes de marches suffisent pour la rallier, grâce à cela j'économise un taxi à la boîte et je gagne 20 min de sommeil ! C'est presque donnant-donnant ! Je ne croise bien-sûr personne. Le vent, la pluie, l'abscence de vie me font penser à tous ces films et série post-apocalyptiques qui ont le vent en poupe. Bref, l'imagination tourne à plein régime ! 3h35... J'arrive dans la gare. Elle est éteinte, les CAB fonctionnent normalement. Tant mieux, pas besoin d'appeler tout le monde pour qu'on m'ouvre comme cela m'est déjà arrivé ailleurs. Une boureuse roule (enfin plutôt roule 1 mètre, tasse le ballast, roule 1 mètre, tasse le ballast, roule 1 mètre...) à contresens sur la voie 2. Ya pas à tergiverser, ça bosse vraiment tout le temps dans cette boutique ! Je me dirige vers le poste où l'AC, qui attend avec impatience de retrouver son lit après une nuit de boulot, m'informe sans surprise que ma rame est au tiroir. En fait il y en a deux, elles sont coupées. Le collègue m'allume la gare. J'apprécie cette attention. Je lui souhaite une bonne nuit ! 3h45... J'arrive au-devant de ma rutilante 5300. Ce sera la 5308... Je me rappelle que sa petite soeur, 5309, a eu une rupture d'attelage récemment... Quel bon présage ! La PC se passe sans problème, l'EJ se fera à Paris. Je remarque que le électeur de puissance de la Z est sur 1. Encore un bon présage me dis-je... 4h15... Le signal s'ouvre au blanc, je m'avance vers la voie centrale. Les essuie-vitres sont en fin de vie, j'espère que ce sera différent de l'autre côté... Arrêt voie centrale, changement de bout, mise en service de la ZRx, les essuie-vitres sont tout aussi pourris, la pluie redouble de puissance. Il est bientôt l'heure du départ... 4h41... Départ pour paris, j'ai mis le sélecteur de puissance sur 2 compte tenu du super climat francilien. 1 cran, 2 crans, 3 crans... La zone 30 est dégagée, voyons voir si c'est comme Sader, si ça adhère ! Je mets sur "S", ça a l'air d'aller. Arrivée à Plaisir-les-Clayes sans encombre. Ces foutus essuie-vitres m'empêchent de bien voir la 4V mais bon je m'en sors pas si mal. Traversée de Villepreux au même niveau que la route. Une voiture roule dans le sens inverse en plein phares. Je me mets en fanaux, lui se met en code. J'adore cette connivence entre deux modes de transport pourtant concurrents ! L'arrivée à Villepreux-les-Clayes se fait sans encombre, des clients me saluent à mon arrivée. C'est très courant dans les premiers trains du matin et j'adore ça ! J'aperçois plusieurs clients en tenue de postier. Et y'en a encore pour les traiter de feignasses ! Enfin bref. Je repars. 1 cran, 2 crans, 3 crans, "S", "CR". Je roule à 50km/h. Le voltmètre batterie est stable, j'ai "fini" le rhéostat... On tente le couplage parallèle ? Allez on tente ! pourtant si j'avais su... Le voltmètre batterie fait ses soubresault caractéristiques et là c'est le drame ! L'escargot s'allume, l'AP s'énerve ! Pas de souci, je remets sur série... Les loupiottes s'éteignent, les a-coups dans la rame cessent... 60km/h... La rampe de Fontenay-le-Fleury arrive... La rampe et... la forêt de Bois d'Arcy... 55km/h... La vitesse se maintient. J'aborde la rampe. Les arbres alentours se secouent dans tous les sens en libérant les mêmes saletés qui jonchaient mon parking !... Bon sang ! Ca recommence ! Ces deux foutues lampes se rallument. Que je les aime pas ces loupiottes ! Pas le choix je coupe la traction... 50km/h... Je mets d'office le sélecteur de puissance sur 1. Ca me laisse le temps de perdre encore un peu de vitesse ! Va pour le cran par cran ! 1 cran, 2 crans, 3 crans, 4 crans... Ca tient mais je perds encore de la vitesse. Je tente le "S", les contacteurs passent encore 5 crans à peu près et les lumières du diable se rallument ! , je remets un peu à 0 mais je ne veux pas couper totalement la traction, j'ai trop pedu de vitesse... 4 secondes sur 0 et retour su "M". Ca tient... 40km/h... 30km/h puis la vitesse se stabilise... durant quelques 30 secondes et de nouveau, ma brave automotrice part en patinage ! Pas le choix, je coupe complètement la traction. La vitesse décroît inexorablement... 20km/h... Là j'ai chaud ! C'est pourtant pas un patache, c'est un foutu train de banlieue ! Je passe 1 cran, 2 crans, 3 crans, et re-patinage ! Retour à 0 ! 1 cran, 2 crans ! ça patine ! Fait ch... 10km/h... Seul le premier cran est supporté ! Je vais devoir maintenir cette vitesse ridicule avec un seul malheureux cran ! Pourvu que le rhéostat supporte ça ! Je déteste maltraiter le matériel ! Pas moyen de l'éliminer, pas moyen de couper la traction sinon c'est l'arrêt au milieu de cette foutue forêt sans pouvoir repartir ! Je m'arrache la rétine à fixer l'IV et le boitier de signalisation. Au moindre a-coup, je me dis "p... elle patine encore !" . Non ça va, ma Z me restera fidèle.Je regarde devant, des lumières oranges me sortent de la torpeur... 0km/h... Je suis arrêté à Fontenay... Les clients ensommeillés montent dans la rame sans se douter de l'aura de stress emprisonnée dans la cabine de conduite. J'ai pris 7 minutes mais ils ne m'en tiennent pas rigueur. Le départ de Fontenay se fera en extrême douceur, mon p'tit gris me le rendra. Le reste du trajet se fera sans problème, l'arrivée à PMP se fera avec 4 minutes de retard. Des clients me souhaitent une bonne journée. Si vous saviez... Merci d'avoir eu le courage de lire cette longue prose ! 38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyntern Publication: 16 octobre 2012 Partager Publication: 16 octobre 2012 (modifié) Me levant à la même heure que toi depuis maintenant plus de 15 ans, cette ambiance du matin est très particulière. En tout cas très sympa lire. Moi le chat c'est plus venir faire la bouillotte vibrante avant que je me lève, dur dur de se motiver à se lever ... Modifié 16 octobre 2012 par Lyntern 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 16 octobre 2012 Auteur Partager Publication: 16 octobre 2012 Je ne suis pas objectif, mon beau-père est facteur donc j'ai pas mal d'affinités avec La Poste ! :Smiley_04: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traxx44 Publication: 16 octobre 2012 Partager Publication: 16 octobre 2012 Ca c'est de l'aventure ! :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 16 octobre 2012 Partager Publication: 16 octobre 2012 y a t'il une suite? c'est très instructif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 16 octobre 2012 Partager Publication: 16 octobre 2012 Le train-kärcher 997112 passe à Plaisir à 5h32, 50 minutes après. Dans ce secteur, nettoyage entre les pk 37.0 et 34.2, 33.2 et 31.9, 31.1 et 30.0, puis 28.0 et 23.1. Dans la pratique, on laisse le kärcher tourner du pk 37.0 au pk 23, aiguilles de Plaisir et de St Cyr incluses mais sans les sabler. Lorsque je le ferai, j'indiquerai à l'opérateur d'arrêter de gaspiller de l'eau là où Z2N Tuning aura déjà fait le ménage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 16 octobre 2012 Partager Publication: 16 octobre 2012 C est un tres joli texte Z2N ! Pour une très jolie histoire (si on oublie le cote flippant du truc brrr) ! J aime !!! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 17 octobre 2012 Auteur Partager Publication: 17 octobre 2012 Le train-kärcher 997112 passe à Plaisir à 5h32, 50 minutes après. Dans ce secteur, nettoyage entre les pk 37.0 et 34.2, 33.2 et 31.9, 31.1 et 30.0, puis 28.0 et 23.1. Dans la pratique, on laisse le kärcher tourner du pk 37.0 au pk 23, aiguilles de Plaisir et de St Cyr incluses mais sans les sabler. Lorsque je le ferai, j'indiquerai à l'opérateur d'arrêter de gaspiller de l'eau là où Z2N Tuning aura déjà fait le ménage ! J'ai effectivement signalé cet "zone à adhérence dégradée" au régu. Le train suivant n'a eu aucun souci apparemment ! Ravi d'avoir été utile ! C est un tres joli texte Z2N ! Pour une très jolie histoire (si on oublie le cote flippant du truc brrr) ! J aime !!! Merci assouan ! y a t'il une suite? c'est très instructif Il n'y a malheureusement (heureusement en ce qui me concerne ) pas de suite à cet épisode. Si il doit y avoir un nouveau récit, ce sera un autre train et autre jour ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyntern Publication: 17 octobre 2012 Partager Publication: 17 octobre 2012 Chiche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 17 octobre 2012 Partager Publication: 17 octobre 2012 Joli récit! L'hiver, même heure même combat, mais dans 1 mètre de neige, personne, pas un bruit ( la neige étouffe les bruits ) et c'est un moment magique! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 17 octobre 2012 Auteur Partager Publication: 17 octobre 2012 J'adore cette ambiance, moi aussi... Mais ça me fait flipper aussi parfois ! Pourquoi je me suis tapé la saison 2 de "The Walking Dead" en une semaine ,moi ?! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 17 octobre 2012 Partager Publication: 17 octobre 2012 25 min entre le levé et le départ, ben ma vache t'es un rapide, bien que je fasse coulé le café pendant que je me douche, il me faut au mini 45 min, et je rajoute 15 de marge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 17 octobre 2012 Auteur Partager Publication: 17 octobre 2012 Le secret: prendre sa douche le soir, préparer ses fringues le soir. Le matin: debout, pipi, cafetière, décrassage minimum, habillage,café (avec 2 madeleines et un jus d'orange !), chaussures et c'est parti ! Attention, je n'ai pas dit que je suis en grande forme ! Ca ressemble plutôt à ça... 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité poopy Publication: 18 octobre 2012 Partager Publication: 18 octobre 2012 Superbe ! Moi j'aime ces petites histoires ! Ça serait bien que chacun fasse ça petite chronique comme ça et de préférence de tout corps de métier : Commercial, Cadre, Agent de Maîtrise (mon futur boulot), Traction... etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 18 octobre 2012 Partager Publication: 18 octobre 2012 Ça serait bien que chacun fasse ça petite chronique comme ça et de préférence de tout corps de métier : Commercial, Cadre, Agent de Maîtrise (mon futur boulot), Traction... etc... J'ai le souvenir d'une chef de gare, jardinière amatrice et maîtresse modo qui tenait un blog, mais celui-ci n'est plus alimenté... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 18 octobre 2012 Partager Publication: 18 octobre 2012 assouan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav29 Publication: 22 octobre 2012 Partager Publication: 22 octobre 2012 Bonsoir, très beau et passionnant récit C'est très sympa de la part des voyageurs de te saluer, je le fais souvent quand le quai est dégagé et que le mécano peut me voir. Les enfants sont très heureux aussi quand le mécano répond à leur salut. :Smiley_16: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 25 octobre 2012 Partager Publication: 25 octobre 2012 Le premier train du matin : Les deux vieux messieurs somaliens qui font leur prière dans le train, l'eboueur qui voyage debout pour ne pas salir les sièges avec ses vetements de travail , le jeune homme qui embrasse son compagnon sur le quai de la gare .La dame avec sa trottinette , celle avec son couffin qui sent les épices et qui prend son petit déjeune dans le train avant d'aller nettoyer les bureaux , le clochard qui pue mais voyage en régle , la jeune fille en tenue de soirée assoupie ,le couple de petits vieux qui va prendre l'avion. Le conducteur qui a du voie libre d'un bout à l'autre, pas d'accro au téléphone qui raconte leurs vie , pas de conversasion personnelle à voie haute, de la place pour étendre les jambes et poser son sac à coté de soi., pas de cretin pour ouvrir les fenetres alors que la clim tourne à fond De temps en temps ,les controleurs qui ont le temps de discuter. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 26 octobre 2012 Partager Publication: 26 octobre 2012 Ça me rappelle des souvenirs, quand cet été je me levais à 3h40 (voire 48' ) pour aller en poste du matin (bus à 4h)... Le village désert (encore plus qu'en journée, j'entends ), l'esprit encore bien embrumé... L'arrivée dans l'usine, le collègue du poste de nuit qui a fait une bourde ( ), la réaction aussi rapide qu'efficace qui a eu le mérite de me réveiller... :Smiley_03: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ceper 77 Publication: 2 janvier 2013 Partager Publication: 2 janvier 2013 Quand ça m'arrive de "faire l'as" (le premier en jargon régie), à savoir 3 jours sur 365, il est vrai que c'est une ambiance spéciale mêlant les travailleurs par force et les serial noceurs, et des voyageurs pas encore surexcités par la pendule qui tourne .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 2 janvier 2013 Partager Publication: 2 janvier 2013 Salut ! Quand ça m'arrive de "faire l'as" (le premier en jargon régie), à savoir 3 jours sur 365, il est vrai que c'est une ambiance spéciale mêlant les travailleurs par force et les serial noceurs, et des voyageurs pas encore surexcités par la pendule qui tourne .... +1 à ceci près que quand tu fais 04h04 au départ de Melun, tu ne rencontres pas beaucoup de noceurs mais plutôt des gens qui vont clairement bosser à Paris à des heures impossibles et qui ne sont pas là pour le plaisir. Donc on est un poil plus tolérant avec les retardataires et on temporise la fermeture des portes s'il le faut. :) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ceper 77 Publication: 3 janvier 2013 Partager Publication: 3 janvier 2013 Il est vrai que lorsque je fais la relève du premier Cergy Torcy à Nanterre, il y a plus de bosseurs qui descendent que de fêtards qui montent. Le W-E, c'est un peu différent mais j'avoue que vu mon affectation, je roule souvent à "contre-flux" et je ne vois pas forcément ce que les collègues partant des terminus de banlieue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 janvier 2013 Partager Publication: 4 janvier 2013 (modifié) L'anecdote de début janvier en gare de Coulommiers.... Prise de service effective a 5h01 du mat'. Il est 4h59, le 1er train part a 5h27, je longe le quai pour aller en tête de ma rame.... La, un groupe de 4 personnes, 3 hommes et une femmes....Et v'la ti pas que j'entends.... - Ahhhh la SNCF, en 2013, les résolutions, ca ne change pas toujours le bordel, le train n'est pas prêt..... Je m'avance vers eux : - "Bonjour" - "Bonjour". - "je ne suis pas en retard, j'ai une prise de service a 5h01, il est 4h59, si le train n'a pas d'avarie, nous partirons a l'heure... Et, je viens de Sens, j'ai deja fais 80km pour venir ici, dans le brouillard... Je vous souhaite une agréable journée". Modifié 4 janvier 2013 par necroshine 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain33 Publication: 4 janvier 2013 Partager Publication: 4 janvier 2013 - "je ne suis pas en retard, j'ai une prise de service a 5h01, il est 4h59, si le train n'a pas d'avarie, nous partirons a l'heure... Et, je viens de Sens, j'ai deja fais 80km pour venir ici, dans le brouillard... Je vous souhaite une agréable journée". Quelle a été leur réaction ? Excuses ? Au moins un sourire (même géné) ? Un "bonne journée également" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 janvier 2013 Partager Publication: 4 janvier 2013 La réaction fut courtoise, et cordiale... Même quand je leur ai dis "bonjour"... Je pensai tomber sur des personnes en colère, après avoir entendu leurs dires.... Et non, très agréable... Peut etre pensaient ils qu'on commençait a 4h.... et qu'on venait au dernier moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés