Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

On va dire que c'est un manque à gagner, ce qui au final, revient au même, et cela a bien un coût pour SNCF Voyageurs

Remboursement par exemple d'un titre de transport de 90 €uros :

  90 €uros en virement ou crédit carte

et

  180 €uros en bons d'achat pour des prochains voyages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Reprecision ... remboursement normal + bon d'achat 200 euros.

C'est d'un compliqué ...

Mais non.

Remboursement normal du prix du billet annulé  + 200% de bon d'achats du prix de ce billet (en aucun cas 200 euros si le billet en valait 89 ou 110...)

Donc, pour l'entreprise : remboursement normal des billets annulés, bons d'achat utilisables uniquement à la Sncf : ça va bien se passer.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Mais non.

Remboursement normal du prix du billet annulé  + 200% de bon d'achats du prix de ce billet (en aucun cas 200 euros si le billet en valait 89 ou 110...)

Donc, pour l'entreprise : remboursement normal des billets annulés, bons d'achat utilisables uniquement à la Sncf : ça va bien se passer.

C'est bien ce que j'ai marqué ici ???

https://www.cheminots.net/topic/33850-appel-à-la-grève/?do=findComment&comment=939560

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Reprecision ... remboursement normal + bon d'achat 200 euros.

C'est d'un compliqué ...

 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fabrice a dit :

Ben non, les sedentaires conservent leur prime de travail quand ils sont en congés et l'accompte congé est son équivalent à la traction, il n'est pas anormal que le roulant conserve cette prime lors de ses congés. Par contre, contrairement au titre 2, elle est variable car calculée d'apres le service de l'agent de conduite

Ton commentaire prouve bien la difficulté à expliquer la prime de travail / de traction des ADC, non pas dans son principe et sa légitimité non discutée mais dans son calcul et son versement, dont une part non négligeable correspond au service assuré bien nommé c'est à dire aux km parcourus que les Asct avalent tout autant, par définition, que les Adc sur les trains de voyageurs.

Au travers de leurs revendications, c'est bien une prime de travail calquée sur les mécanismes de la prime de traction des agents de conduite à laquelle les Asct veulent prétendre.

Le point essentiel que je n'ai pas su bien formuler est ici (je te cite) :

"elle est variable car calculée d'apres le service de l'agent de conduite"

Oui et en congés (payés !), pour faire simple il est pris comme référence ce qui correspond à un lissage de cette prime de roulant. Ce qui est dans l'esprit de la législation de droit commun régissant l'indemnité de congés payés. Le salarié doit percevoir une rémunération en congés correspondant à ce qu'il aurait perçu s'il avait travaillé et à défaut d'au moins 10 % du total des rémunérations de la période de référence. Ce qui ne se pratique pas à la SNCF (ni au Statut, ni contractuel) du fait d'une règlementation maison spécifique. 200 procédures prud'homales entre 1990 et 1995 pour essayer de faire bouger les lignes ! Sans succès. 

En tant qu'ADC regarde ce que tu perçois comme prime de travail / de traction  (au travers de l'acompte congé... mais je ne saurais expliquer). Imagine que tu sois Asct et calcule la différence !

Si les Asct revendiquent au travers d'un "statut de roulant" un système similaire à celui des agents de conduite c'est bien pour qu'il n'y ait pas autant d'écart entre leur rémunération au fil de l'eau et leurs périodes de congés payés.

Plus clair comme ça ?

Difficile à expliquer (pour moi le premier), j'en conviens. Alors si nous deux on n'y arrive pas trop, que dire de représentants de la direction qui n'y comprennent peut-être pas grand chose non plus. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PLANONYME a dit :

dont une part non négligeable correspond au service assuré bien nommé c'est à dire aux km parcourus

Non, encore une fois, si un ADC ne fais que des réserves ou encore s'il est en formation pendant un mois, il ne roule pas et il aura un bon acompte congé, cette idée que plus on fait de bornes en tant qu'ADC plus on touche a la vie dure, par le jeu de la prime complémentaire au bout d'un moment, tu roules pratiquement gratuitement pour payer ceux qui font moins de km. Mes meilleures primes traction ne correspondent pas du tout aux mois où j'ai fait le plus de km.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Non, encore une fois, si un ADC ne fais que des réserves ou encore s'il est en formation pendant un mois, il ne roule pas et il aura un bon acompte congé, cette idée que plus on fait de bornes en tant qu'ADC plus on touche a la vie dure, par le jeu de la prime complémentaire au bout d'un moment, tu roules pratiquement gratuitement pour payer ceux qui font moins de km. Mes meilleures primes traction ne correspondent pas du tout aux mois où j'ai fait le plus de km.

Chez Eurostar, la prime de traction est forfaitisée, terminé le décompte des KM donc prime de traction identique en réserve ou a la route

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Non, encore une fois, si un ADC ne fais que des réserves ou encore s'il est en formation pendant un mois, il ne roule pas et il aura un bon acompte congé, cette idée que plus on fait de bornes en tant qu'ADC plus on touche a la vie dure, par le jeu de la prime complémentaire au bout d'un moment, tu roules pratiquement gratuitement pour payer ceux qui font moins de km. Mes meilleures primes traction ne correspondent pas du tout aux mois où j'ai fait le plus de km.

Donc il existe une prime quand tu roules et une autre pour compenser quand tu ne roules pas ? Tu m'étonnes que le système vacille. L'organisation et la politique RH de SNCF sont aussi catastrophiques que celles de toutes les fonctions publiques... il est grand temps de purger tout ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TGV_13 a dit :

Donc il existe une prime quand tu roules et une autre pour compenser quand tu ne roules pas ?

C'est encore plus compliqué que ça, la prime traction est composée d'environ 13 primes qui peuvent se cumuler ou pas pour les agents en premier, beaucoup moins pour les agents en second qui n'ont pas de prime de parcours, ni complémentaire donc pas de km

Modifié par ADC01
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DIDIERD a dit :

Chez Eurostar, la prime de traction est forfaitisée, terminé le décompte des KM donc prime de traction identique en réserve ou a la route

Je crois qu'il en est de même pour les agent de conduite du PAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TGV_13 a dit :

une prime quand tu roules et une autre pour compenser quand tu ne roules pas

Bon, les Asct ils veulent le même truc ! Même si, comme moi, ils n'ont sans doute pas trop compris dans le détail. 

Le "statut de roulant" pour eux c'est ça (outre les bonifications retraite). Le reste, ils ont déjà : titre I personnel roulant pour la réglementation du travail et ses taquets, régime spécial d'allocations de déplacement du personnel roulant.

Sur le fond, ce n'est pas délirant mais un sujet comme ça ne se règle pas entre Noël et Jour de l'An. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, TGV_13 a dit :

Donc il existe une prime quand tu roules et une autre pour compenser quand tu ne roules pas ? Tu m'étonnes que le système vacille. L'organisation et la politique RH de SNCF sont aussi catastrophiques que celles de toutes les fonctions publiques... il est grand temps de purger tout ça.

EO9k6BaX0AEoC83.jpg.8521eaf18d2eda821d869f38d47c30fa.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Donc il existe une prime quand tu roules et une autre pour compenser quand tu ne roules pas ? Tu m'étonnes que le système vacille. L'organisation et la politique RH de SNCF sont aussi catastrophiques que celles de toutes les fonctions publiques... il est grand temps de purger tout ça.

Pourquoi purger tout ça ? Tu es cheminot ? Conducteur ?

Et c’est plus compliqué que « une prime quand tu roules, une prime qd tu roules pas », on va pas faire un cours ici, c’est pas la peine.

Nous on s’y retrouve, suffit de se poser et de bien expliquer. Quand je pense que qd je suis rentré certains calculaient leur primes traction à la main, quasiment à l’euro près, et nous on n’y arriverait pas ? On n’est pas plus con qd même, suffit de s’y intéresser et de faire l’effort c’est tout. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Donc il existe une prime quand tu roules et une autre pour compenser quand tu ne roules pas ? Tu m'étonnes que le système vacille. L'organisation et la politique RH de SNCF sont aussi catastrophiques que celles de toutes les fonctions publiques... il est grand temps de purger tout ça.

C'est que t'as toujours pas compris de quoi est composé le salaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mecano 62 a dit :

savoir ce que pense le collectif CNA

Le collectif, c'est beaucoup de monde certainement, puisqu'il revendique quelques 3500 membres (ce qui ferait un contrôleur sur deux). Leur fonctionnement et leurs interactions reposaient sur les nouvelles techniques de l'information et de la communication, notamment leur groupe fermé Facebook (fermé au sens où l'inscription était filtrée, même s'ils reconnaissent eux-mêmes qu'il y a eu trop d'intrus).

image.png.e67f44071034d9c6169cb4e303ae121d.png

Il est évident que l'administration d'un tel groupe, ça ne se fait pas tout seul et que c'est beaucoup d'investissement personnel de quelques-uns !

C'est nécessairement quelques personnes engagées, volontaires, déterminées (ce qui n'est pas forcément synonyme de radicalité). De notoriété publique, certains déjà investis syndicalement, d'autres pas (la majorité) car chez les Asct comme pour les autres cheminots le syndicalisme ne fait plus recette... pour de multiples raisons que la direction serait bien avisée d'analyser car, à mon avis, elle n'y est pas pour rien.

Il a certainement suffi de discuter avec ces quelques personnes et de les raisonner. Est-ce les organisations syndicales ou la direction qui ont mené ces échanges en aparté ? Je ne sais pas. Probablement les deux. 

A partir de là, c'est comme dans une Assemblée Générale souveraine et démocratique (on aime bien à la Sncf !). Ce que les leaders décident, la base finit par sinon le vouloir, du moins l'approuver ou ne plus avoir la main pour préconiser et faire autre chose.

Ça prend parfois quelques heures, quelques jours éventuellement, mais on y arrive (j'ai pratiqué !). L'exercice de responsabilités syndicales c'est la meilleure école de management qui soit. 

Au motif que le collectif était infiltré, que les consultations qu'il menait étaient faussées, piratées... il a fermé les vannes. Le groupe Facebook n'était plus accessible depuis quelques jours. Il ne me semble pas qu'il le soit de nouveau. A dessein certainement, le temps de laisser infuser.

Il suffit donc d'affirmer que le collectif est d'accord avec ce que les 4 organisations syndicales autour de la table ont validé.

N'importe comment, au moment de leur consultation (copie écran à retrouver plus haut dans les pages de cette discussion), les organisateurs assortissaient bien l'option de vote de continuation du mouvement avec la conséquence de la perte de toutes les propositions de la direction.

Du genre (période Pepy !) : signez-là, sinon vous n'aurez rien !

Que pense le collectif CNA, puisque c'est ça la question sur laquelle je me hasarde à explorer des réponses ?

Minute de philosophie : "Puisque le peuple vote contre (...), il faut dissoudre le peuple"  (Bertolt Brecht).

Dans le domaine des relations sociales, il n'est pas dit que ce soit sans danger !

Il y a plutôt intérêt à analyser et à travailler tout ça et à redonner du pouvoir à la Direction Déléguée des Trains (recréée de fait après avoir été supprimée) pour prendre la température en permanence et influer sinon insuffler sur les activités.

L'erreur fondamentale sur le plan RH de la gestion par activité à la SNCF c'est que les décideurs ne rencontrent jamais un cheminot pas content. Ce sont d'autres qui se les coltinent (soit direcement, soit via leurs représentants) mais sans avoir les clés de la résolution des problèmes.

 

 

 

Modifié par PLANONYME
correction faute de frappe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tophe a dit :

Pourquoi purger tout ça ? Tu es cheminot ? Conducteur ?

Et c’est plus compliqué que « une prime quand tu roules, une prime qd tu roules pas », on va pas faire un cours ici, c’est pas la peine.

Nous on s’y retrouve, suffit de se poser et de bien expliquer. Quand je pense que qd je suis rentré certains calculaient leur primes traction à la main, quasiment à l’euro près, et nous on n’y arriverait pas ? On n’est pas plus con qd même, suffit de s’y intéresser et de faire l’effort c’est tout. 

Je vous invite à relire avec attention mon post pour comprendre à quoi le "ça" fait référence. A vous lire, je conclus donc que l'organisation et la politique RH de SNCF (objet du "ça") sont parfaites. Alors pourquoi faites-vous donc grève ?

Il y a 15 heures, Roukmoute a dit :

EO9k6BaX0AEoC83.jpg.8521eaf18d2eda821d869f38d47c30fa.jpg

Il n'y a AUCUN rapport avec mon post et l'argumentation que je développais. Mais bon, vous n'aimez comprendre que que vous voulez lire, on a l'habitude.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mecano 62 a dit :

Si le collectif n’ est pas satisfait des avancées , que peut il faire sachant que le préavis est levé ?

Partir sur un autre à la sauvage, mais là, bon courage pour les rattraper.

il y a 34 minutes, mecano 62 a dit :

J’ espère qu’il y a eu concertation ente ce collectif et les OS pour la signature des accords .

A priori il y a eu beaucoup de discussions et accords sur les propositions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, TGV_13 a dit :

Je vous invite à relire avec attention mon post pour comprendre à quoi le "ça" fait référence. A vous lire, je conclus donc que l'organisation et la politique RH de SNCF (objet du "ça") sont parfaites. Alors pourquoi faites-vous donc grève ?

Pourquoi on fait grève ?

1 parce que j’ai une tournée pourrie qui rapporte pas

2 parce j’ai l’anniversaire du petit dernier

3 parce j’ai piscine 

4 parce j’ai envie

…..

Bein non, juste pour défendre et améliorer nos conditions de travail au sens large du terme, et c’est déjà beaucoup.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Il n'y a AUCUN rapport avec mon post et l'argumentation que je développais. Mais bon, vous n'aimez comprendre que que vous voulez lire, on a l'habitude.

Mais bien sûr, le couplet sur la fonction publique machintruc qu'il faut purger bidule, ça n'a aucun rapport. On dirait une tirade d'éditorialiste de chaine info. Moi aussi, j'ai l'habitude (tristement).

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.