Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève

Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

SNCF : grève illimitée contre le démantèlement de Fret SNCF à compter du 11/12/2024 (Le Figaro - 09/11/2024)

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-les-syndicats-appellent-a-une-greve-illimitee-contre-le-demantelement-de-fret-sncf-20241109

... le préavis pour le jeudi 21 novembre 2024 reste d'actualité.

C'est chaud ! ...

pourquoi serait ce chaud ? 

ça laisse 1 mois et demi pour négocier...c'est le but de ce genre de défi/préavis non ?

Attendons de voir les réactions des uns et des autres.....(entreprise gouvernement et société civile)....

• Etonné 1

il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

pourquoi serait ce chaud ? 

ça laisse 1 mois et demi pour négocier...c'est le but de ce genre de défi/préavis non ?

Attendons de voir les réactions des uns et des autres.....(entreprise gouvernement et société civile)....

Parce que je ne vois personnellement aucune solution à ce conflit qui porte sur le démantèlement de Fret SNCF ...

Modifié par Pascal 45

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Parce que je ne vois personnellement aucune solution à ce conflit qui porte sur le démantèlement de Fret SNCF ...

Toi peut être... mais ça n'est visiblement pas le cas des OS....

Bref ce genre de préavis fait partie du jeu des possibles négociations et je dois avouer que cela ne me surprend pas.

et puis quand bien même la scission/liquidation est inévitable il doit reste beaucoup de choses à négocier pour que ça fasse "moins mal"...

les os auraient donc tort de s'en priver....c'est leur rôle !

(je te dis attendons de voir les réactions des uns et des autres....et surtout celles de la société civile qui ne manquera pas de rappeler qu'elle est prise en otage pour rejoindre ses proches lors des fêtes....relayée par la PQR..).

• J'aime 1
  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 1

il y a 31 minutes, capelanbrest a dit :

Toi peut être... mais ça n'est visiblement pas le cas des OS....

Bref ce genre de préavis fait partie du jeu des possibles négociations et je dois avouer que cela ne me surprend pas.

et puis quand bien même la scission/liquidation est inévitable il doit reste beaucoup de choses à négocier pour que ça fasse "moins mal"...

les os auraient donc tort de s'en priver....c'est leur rôle !

(je te dis attendons de voir les réactions des uns et des autres....et surtout celles de la société civile qui ne manquera pas de rappeler qu'elle est prise en otage pour rejoindre ses proches lors des fêtes....relayée par la PQR..).

Le "casse-tete" sera plus vers les anciens, voir très anciens ( disons ceux à moins de 10 ans du terminus) , qui sont au statut, mais surtout au régime spécial de retraite

• J'aime 3

il y a 37 minutes, capelanbrest a dit :

On pourrait proposer aux agents de l'ex-Fret SNCF (enfin, ceux qui resteront) de choisir la livrée des locos (enfin, celles qui ne seront pas radiées ou GBE).

Mon entreprise fait un peu la même chose : le "flex office" (absence de bureau attitré) est imposé mais les agents peuvent choisir la couleur de la moquette et même demander des plantes vertes.

Bizarrement, ça ne suffit pas à calmer les syndicats.

• J'aime 2

il y a 5 minutes, mimi95 a dit :

une journée de grève , c est pas loin de  100 euro de retenue ( corrigez moi , si je me trompe )..

Cela dépend de ton traitement de base et il faut tenir compte du manque à gagner sur les indemnités et allocations diverses

• J'aime 2

il y a 4 minutes, mimi95 a dit :

une journée de grève , c est pas loin de  100 euro de retenue

Ça dépend du montant de votre rémunération.

Comptez 1/30ème  de votre rémunération de référence (incidence PFA comprise) par jour d'absence pour une grève courte n'ayant pas d'incidence sur les repos périodiques. Et 1/20ème par jour de calendrier pour une grève longue (avec incidence sur les repos).

• J'aime 1

il y a 16 minutes, jeandujardin97 a dit :

ça fait plusieurs année que la direction fret prépare cette discontinuité

Je ne crois pas que la direction de la SNCF ait été demandeuse de cette discontinuité.

Je pense qu'elle a encore deux trois trucs à expliquer à la puissance publique. Et pour ça, rien de tel qu'un conflit social (majeur ?) se profile.

Les meilleurs appels à la grève ce sont ceux qui n'ont pas besoin d'être suivis d'effet. On va voir...

• J'aime 4

il y a une heure, cheminot retraité a dit :

Je ne crois pas que la direction de la SNCF ait été demandeuse de cette discontinuité.

On va dire qu’ils n’ont pas fait grand-chose pour aller à l’encontre de la discontinuité.

il y a une heure, cheminot retraité a dit :

Je pense qu'elle a encore deux trois trucs à expliquer à la puissance publique. Et pour ça, rien de tel qu'un conflit social (majeur ?) se profile.

Les meilleurs appels à la grève ce sont ceux qui n'ont pas besoin d'être suivis d'effet. On va voir...

• J'aime 3

il y a 16 minutes, Tophe a dit :

On va dire qu’ils n’ont pas fait grand-chose pour aller à l’encontre de la discontinuité.

C'était ça ou 5 milliards d'euros d'amende. Que ni la SNCF ni l'Etat n'avait les moyens de payer.

• J'aime 1

il y a 9 minutes, TGV_13 a dit :

C'était ça ou 5 milliards d'euros d'amende. Que ni la SNCF ni l'Etat n'avait les moyens de payer.

Les allemands (et 4 autres pays) ont le même problème. Notre gouvernement s'est dépêché de tout casser sans discuter, tandis que les allemands ont envoyé boulet l'Europe et on leur fout la paix

Expliques nous la différence de traitement ?

• J'aime 5

il y a 48 minutes, fabrice a dit :

Les allemands (et 4 autres pays) ont le même problème. Notre gouvernement s'est dépêché de tout casser sans discuter, tandis que les allemands ont envoyé boulet l'Europe et on leur fout la paix

Il y a des articles de presse qui ont parfaitement documenté cela, l'amende éventuelle a été considérée comme certaine pour justifier le démantèlement sans que la France ne cherche à engager la moindre négociation pour parvenir à une solution moins brutale. C'est juste une variante de "qui veut abattre son chien...".

• J'aime 2

il y a 2 minutes, Cyril83 a dit :

Il y a des articles de presse qui ont parfaitement documenté cela, l'amende éventuelle a été considérée comme certaine pour justifier le démantèlement sans que la France ne cherche à engager la moindre négociation pour parvenir à une solution moins brutale. C'est juste une variante de "qui veut abattre son chien...".

C'est pas une nouvelle, j'aimerais juste la réponse de TGV_13

Et qu’est ce qui va rester de tout ça ? Un gâchis insupportable, un fret ferroviaire en baisse de façon continue et régulière, malgré les promesses sur l’ouverture à la concurrence qui n’ont fait que de prendre les trafics les plus rentables. Il ne pouvait en être autrement.

Et la grande vitesse, c’est pour bientôt.

• J'aime 3

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

D’après ce que j'ai compris de ces dossiers, les Allemands ont un problème similaire mais "réparti" différemment...

A la base l'enveloppe attribuée par l’Europe devaient être repartie sur l'ensemble des EF Fret Européennes pour soutenir l'activité ferroviaire.

En France tout a été consommé par FRET ( pour son désendettement ), coté Allemagne ça a été réparti sur plusieurs opérateurs mais pas toutes .  D’où des sanctions d’échelles différentes par l'Europe.

Ce qui amène des sanctions, c'est ce défaut de répartition, qui me semble t il, que ce soit en Allemagne  ou en France ont été managé par les "états actionnaires" des EF SNCF et DB dans les 2 cas.

Donc les gestionnaires de l’état (ministres des finances ?) me semblent être les vaillants artisans de ces conneries, et connaissaient parfaitement les conditions d'attributions attendues de ces fonds. Se sentent ils au dessus des lois ?

La santé de Fret était plus fragile que celle de DB , mais il semblerait que désormais coté DB cela vire au scenario catastrophe également , avec vente des bijoux de famille (Schenker...) , hausse de + 50 % des tarifs sur le wagon isolé pour sauver les meubles.

Coté France on connait l'histoire , j’espère que "Hexafret" va relever le défi, et se relèvera.

Je tirerais comme conclusion que nos politiques sont mauvais, penses être au dessus des textes , et quand ils se font prendre la main dans le sac, c'est la faute a Bruxelles... La chanson n'est pas nouvelle, hélas, et a l'identique meme hors du ferroviaire.

• J'aime 3
  • J'adore 1

il y a une heure, km315 a dit :

Je tirerais comme conclusion que nos politiques sont mauvais, penses être au dessus des textes , et quand ils se font prendre la main dans le sac, c'est la faute a Bruxelles... La chanson n'est pas nouvelle, hélas, et a l'identique meme hors du ferroviaire.

Je tirerais plutôt comme conclusion, que ceci est bien savamment orchestré .

Modifié par fby
  • J'aime 4

Pour en revenir à l'appel à la grève, c'est quand même une information préoccupante pour tous les Français qui veulent passer Noël en famille. J'en parlais hier encore avec un ami qui est cadre supérieur dans les RH d'un grand groupe, il me disait qu'il a passé une année épuisante (beaucoup de plans sociaux à gérer en parallèle) et qu'il compte vraiment sur la période de Noël pour se reposer un peu.

Si chaque fois qu'une boîte ferme des sites industriels ou est démantelée, les salariés inquiets pour leurs emplois et pour la pérennité de la boîte se mettent à faire grève au moment des fêtes de fin d'année, où va-t-on ?

• J'aime 1
  • J'aime pas du tout 3

il y a une heure, Cyril83 a dit :

Si chaque fois qu'une boîte ferme des sites industriels ou est démantelée, les salariés inquiets pour leurs emplois et pour la pérennité de la boîte se mettent à faire grève au moment des fêtes de fin d'année, où va-t-on ?

Et pourtant, c'est bien ce qui se passe, voir les Michelin, pour coller à l'actualité,  et bien d'autres dont on ne parle pas.

• J'aime 4

tout le monde parle de la grève

mais tout le monde oublie le motif initial

qui n'est en aucun cas la défense du salarié

mais juste un motif bassement politique

Il y a 2 heures, Cyril83 a dit :

C’est vrai, ils n’ont qu’à faire grève le 30 février ou se taire plutôt !!!!

• Haha 4

Quand je vois les réactions à mon précédent message je me demande ce qu'il faut faire pour que les gens ici comprennent le second degré. Je préfère donc préciser que non, je n'ai pas d'ami payé très cher à virer des gens.

il y a 8 minutes, Tophe a dit :

C’est vrai, ils n’ont qu’à faire grève le 30 février ou se taire plutôt !!!!

Comme dans le sketch de Coluche ("Moi, ça va") : "À Créteil, entre la gare et la poste, tous les jours, ils peuvent [manifester]."

Modifié par Cyril83
  • J'aime pas du tout 1