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Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

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il y a 37 minutes, cyclodocus a dit :

tout le monde parle de la grève

mais tout le monde oublie le motif initial

qui n'est en aucun cas la défense du salarié

mais juste un motif bassement politique

 

... tu plaisantes ?

Citation

Les cheminots sont en colère. « Nous ne laisserons pas passer le train de la liquidation de Fret SNCF, de la privatisation dans les activités TER, Transilien et Intercités et de l’éclatement de SNCF Réseau sans rien faire », clament haut et fort les syndicats CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT, dans un communiqué commun ...

C'est peut-être politique, mais les cheminots s'en foutent de la politique.

Gauche, droite, centre ... tout le monde dans le même panier ! ... panier des nuls.

Bientôt, le sigle historique SNCF n'existera plus et tout ce qui va avec ... C'est ce qui nous attend si les cheminots ne réagissent pas. Alors oui on parle de grève et c'est tant mieux. Tant pis si la grève dérange certains ...

 

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il y a 40 minutes, cyclodocus a dit :

tout le monde parle de la grève

mais tout le monde oublie le motif initial

qui n'est en aucun cas la défense du salarié

mais juste un motif bassement politique

 

le lien que tu as mis n'est pas accrescibile aux non abonnés...

Dés lors que l'on s'attaque à un groupe public/parapublic il ya aura toujours un motif "bassement politique" c'est aussi vieux chez nous que ces entreprises ont été constituées.

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il y a 1 minute, Cyril83 a dit :

Quand je vois les réactions à mon précédent message je me demande ce qu'il faut faire pour que les gens ici comprennent le second degré. Je préfère donc préciser que non, je n'ai pas d'ami payé très cher à virer des gens.

Comme dans le sketch de Coluche ("Moi, ça va") : "À Créteil, entre la gare et la poste, tous les jours, ils peuvent [manifester]."

Je doute que cela soit du second degré ... 🤬

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il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Bientôt, le sigle historique SNCF n'existera plus et tout ce qui va avec ... C'est ce qui nous attend si les cheminots ne réagissent pas. Alors oui on parle de grève et c'est tant mieux. Tant pis si la grève dérange certains ...

Tiens c'est ce que je me disais aussi, la nouvelle entité aurait certainement pu s'appeler "SNCF fret", par exemple, mais non, sans doute que SNCF est un gros mot pour certains.

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il y a 9 minutes, Cyril83 a dit :

Tiens c'est ce que je me disais aussi, la nouvelle entité aurait certainement pu s'appeler "SNCF fret", par exemple, mais non, sans doute que SNCF est un gros mot pour certains.

Quand on veut tout privatiser, comme l'ensemble de la SNCF, c'est rare que le nouveau propriétaire garde l'ancien nom.

Et puis , ils ne veulent plus garder le "N" de Nationale et "F" de Français ... comme tu dis ... des gros mots.

Pauvre France, où vas-tu ?

🤬

Modifié par Pascal 45
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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Et pourtant, c'est bien ce qui se passe, voir les Michelin, pour coller à l'actualité,  et bien d'autres dont on ne parle pas.

Tu relèves avec pertinence la responsabilité des employeurs : ils devraient annoncer les mauvaises nouvelles en début d'année, par exemple à l'occasion des vœux ou de la galette des rois, plutôt que juste avant la période de Noël.

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il y a 3 minutes, Cyril83 a dit :

Quand je vois les réactions à mon précédent message je me demande ce qu'il faut faire pour que les gens ici comprennent le second degré. Je préfère donc préciser que non, je n'ai pas d'ami payé très cher à virer des gens.

Comme dans le sketch de Coluche ("Moi, ça va") : "À Créteil, entre la gare et la poste, tous les jours, ils peuvent [manifester]."

de l'humour ?  encore eut il fallu le préciser et rédiger différemment.!

Par ailleurs ce forum qu'on le veuille ou non (et bien qu'accéssible au grand public), est avant tout corporatiste...donc pas sur que l'humour soit le bienvenu en pareilles circonstances... ?

Après il est inutile de te justifier sur fait d'avoir/ou pas, un ami qui serait payé trés cher pour virer les gens...

On a tous IRL des amis dont on ne partage pas les opinions politiques...on peut intellectuellement les comprendre...on n'est pas pour autant obligé, d'accepter leur point de vue. et heureusement encore !

Quelques soient leurs revendications les cheminots ont choisi la bonne période à mon sens pour effectuer leurs revendications. Cela leur laisse 40 jours pour débattre avec leurs directions et leur tutelle.

Nul doute que sans majorité dans le chaos actuel , la tutelle va devoir marcher sur des œufs pour se faire....

si une grève d'ampleur prenait il ne serait pas étonnant que d'autres acteurs économiques entre dans la dance le moment venu...de nombreux critère étant désormais réunis...(enfin à mon sens).

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Il y a 3 heures, Cyril83 a dit :

Pour en revenir à l'appel à la grève, c'est quand même une information préoccupante pour tous les Français qui veulent passer Noël en famille. J'en parlais hier encore avec un ami qui est cadre supérieur dans les RH d'un grand groupe, il me disait qu'il a passé une année épuisante (beaucoup de plans sociaux à gérer en parallèle) et qu'il compte vraiment sur la période de Noël pour se reposer un peu.

Si chaque fois qu'une boîte ferme des sites industriels ou est démantelée, les salariés inquiets pour leurs emplois et pour la pérennité de la boîte se mettent à faire grève au moment des fêtes de fin d'année, où va-t-on ?

De toute façon c'est jamais le moment. La semaine, ca embête ceux qui bosse, le week-end, ceux qui vont faire leurs courses, les vacances, ceux qui partent en vacances. Il reste la nuit entre minuit et 4h. ( y a qu'à lire sur certains forums ce qui se dit sur la fermeture de LN 1)

A moins que tu as une autre solution, légale bien sur, mais en France, ca fait des années qu'il n'y a plus de dialogue possible et même quand y en a, les accords ne sont pas respectés ( plus proche exemple, les paysans qui ont, enfin, compris, qu'ils se sont fait mettre)

Et bizarre que des annonces soit toujours faites spécifiquement à certaines dates, sachant qu'il y aura une réaction dès que la procédure le permet

Modifié par fabrice
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Il y a 4 heures, Cyril83 a dit :

J'en parlais hier encore avec un ami qui est cadre supérieur dans les RH d'un grand groupe, il me disait qu'il a passé une année épuisante (beaucoup de plans sociaux à gérer en parallèle) et qu'il compte vraiment sur la période de Noël pour se reposer un peu.

Ben voyons, ce brave garçon, qui a passé son année à virer du personnel, il devrait comprendre un tout petit peu (mais pas trop il est épuisé le pauvre chéri) que les cheminots ne soient pas enthousiastes devant le futur de Fret SNCF. Non?

Et quand on est cadre supérieur, on a normalement le temps et les moyens de s'organiser pour pallier à cette absence ( à confirmer) de train.

Aller je range mon mouchoir, je n'arrive pas a  pleurer 😴

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Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Tant pis si la grève dérange certains ...

Moi, je dis tant mieux

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Il y a 13 heures, km315 a dit :

Je tirerais comme conclusion que nos politiques sont mauvais, penses être au dessus des textes , et quand ils se font prendre la main dans le sac, c'est la faute a Bruxelles... La chanson n'est pas nouvelle, hélas, et a l'identique meme hors du ferroviaire.

Ils ne sont pas du tout mauvais, ils sont même très bons !

Ils ont juste fait le choix de favoriser la route au détriment du rail, tout en mettant en place un  narratif, mensonger, sur une prétendue priorité pour le rail .

Et la nouvelle augmentation des péages de 8% en est l’illustration.

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il y a une heure, Laroche a dit :

Et quand on est cadre supérieur, on a normalement le temps et les moyens de s'organiser pour pallier à cette absence ( à confirmer) de train.

Non car il a beaucoup de travail et il a malheureusement été obligé de licencier son assistante personnelle, dans le cadre de la politique de réduction des coûts mise en œuvre par son entreprise.

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il y a 3 minutes, Cyril83 a dit :

Non car il a beaucoup de travail et il a malheureusement été obligé de licencier son assistante personnelle, dans le cadre de la politique de réduction des coûts mise en œuvre par son entreprise.

 

il y a 3 minutes, Cyril83 a dit :

Non car il a beaucoup de travail et il a malheureusement été obligé de licencier son assistante personnelle, dans le cadre de la politique de réduction des coûts mise en œuvre par son entreprise.

Et c est ce genre de gars qui se plaint d être trop stressé au travail ? Que doit dire son assistante qui pointe chez pôle emploi 

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il y a 37 minutes, Cyril83 a dit :

Non car il a beaucoup de travail et il a malheureusement été obligé de licencier son assistante personnelle, dans le cadre de la politique de réduction des coûts mise en œuvre par son entreprise.

Effectivement il faut qu'il procede à son propre licenciement, celui lui donnera du temps pour se reposer.... 😉

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il y a 37 minutes, Cyril83 a dit :

Non car il a beaucoup de travail et il a malheureusement été obligé de licencier son assistante personnelle, dans le cadre de la politique de réduction des coûts mise en œuvre par son entreprise.

Sortons les mouchoirs, il va finir par nous faire pleurer ... 🤣 ... de rire !

Tu as d'autre citations comiques comme celle-ci ?

Préviens moi, ma boite à mouchoirs est presque vide ...  🤪

 

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Il y a 16 heures, fabrice a dit :

Les allemands (et 4 autres pays) ont le même problème. Notre gouvernement s'est dépêché de tout casser sans discuter, tandis que les allemands ont envoyé boulet l'Europe et on leur fout la paix

Expliques nous la différence de traitement ?

La différence c’est que les Allemands sont moins collectivistes et bien plus libéraux que nous.

Ils ont sans doute également un lobby routier, mais ils ont eu le courage de contraindre ce dernier aux dépenses d’infra avec la LKW Maut .

Vu le grand  nombre de petits opérateurs fret que l’on voit opérer en Allemagne, grâce à des coûts plus élevés pour la concurrence routière, des charges, taxes et impôts moins élevés pour les entreprises, un environnement politique plus stable (pas de bouleversements à chaque changement de majorité)

Tout cela fait qu’en Allemagne, il est possible d’exercer le métier d’Opérateur Ferroviaire Fret , privé, public ou propriété des Lander  de payer ses opérateurs et ses actionnaires, sans s’exposer à la faillite comme en France.

Pour diverses raisons le gouvernement français ne veut pas appliquer les recettes qui fonctionnent en Allemagne ou Autriche, dans ce cas il ne lui reste qu’à construire un narratif pour faire porter les raisons de cet échec à d’autres que les responsables…

 

 

Modifié par CGO
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il y a 35 minutes, jeandujardin97 a dit :

 Non mais le Mec troll c est impossible , un mec censé de viendrai pas raconter ce genre de chose ici c est juste de la provoc 

Ce n'est pas l'avis de Pascal 45.

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Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Et pourtant, c'est bien ce qui se passe, voir les Michelin, pour coller à l'actualité,  et bien d'autres dont on ne parle pas.

Et ce n'est que le début des plans sociaux alors il va falloir que l'opinion publique ait les reins solides. Mais c'est une bonne chose, cela va remettre un paquet de pendules (discours politiques) à l'heure.

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Il y a 7 heures, TGV_13 a dit :

Et ce n'est que le début des plans sociaux alors il va falloir que l'opinion publique ait les reins solides. Mais c'est une bonne chose, cela va remettre un paquet de pendules (discours politiques) à l'heure.

Il y a quelques semaines, une carte de plans sociaux et de fermetures a été éditée par la CGT et publiée dans certains journaux ( et par hasard, non subventionnés). Action qui a été dénoncé par le gouvernement et certains députés qui avaient promis juré, la main sur le coeur que c'était bidon

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Il y a 22 heures, capelanbrest a dit :

le lien que tu as mis n'est pas accessible aux non abonnés...

 

suis pas abonné

pourtant

Citation

Grève à la SNCF. Les syndicats appellent à la mobilisation le 21 novembre 2024 : "ce sera l'unique ultimatum"

 

En colère contre le gouvernement qu'ils estiment "illégitime" et la liquidation du Fret, notamment, CGT, UNSA, Sud Rail et CFDT cheminots appellent à la grève.

Lundi 27 février 2023, l'ensemble des syndicats de la SNCF ont appelé à une grève reconductible à partir du mardi 7 mars.
Le réseau ferroviaire pourrait être très perturbé le jeudi 21 novembre 2024. (©Archives / MAM / actu Paris)
Par Martin LeducPublié le 5 nov. 2024 à 17h56
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Les cheminots sont en colère. « Nous ne laisserons pas passer le train de la liquidation de Fret SNCF, de la privatisation dans les activités TER, Transilien et Intercités et de l’éclatement de SNCF Réseau sans rien faire », clament haut et fort les syndicats CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT, dans un communiqué commun, publié sur X

 

En parallèle, ils entendent lancer une « riposte syndicale contre ce gouvernement illégitime ». 

Ils appellent donc à une première journée de grève le jeudi 21 novembre 2024. « Ce sera l’unique ultimatum », préviennent les cheminots, qui accusent le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, « d’exploser l’unité du groupe public unifié avec « sa stratégie de dumping social et de rentabilité financière sans limite ». 

Contactée par actu.fr, la SNCF n’a pas souhaité faire de commentaires. 

 

Vers un mouvement plus long si les revendications ne sont pas entendues

« S’ils ne répondent pas à nos revendications, nous lancerons un mouvement de grève plus long et plus fort en décembre », martèlent-ils, assurant que leur combat « est aussi pour l’intérêt général ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu
 

Revendications qui sont les suivantes : 

  • Arrêt du processus de discontinuité de Fret SNCF et obtention d’un moratoire
  • Arrêt du processus de filialisation TER, Transilien et Intercités 
  • Loi de programmation pluriannuelle pour la modernisation du système ferroviaire

Acculés dans les cordes, les représentants du Groupe SNCF n'ont pas pu nier que c'est l'acte 2 de la contre-réforme du ferroviaire de 2018 qui est en train d'être imposé aux cheminotes et cheminots.

Les syndicats CGT, UNSA, Sud Rail et CFDT cheminots

Le communiqué, véhément, est conclu par un appel à la mobilisation générale : « un seul mot d’ordre (…) on tape très fort ! »

Les cheminots appellent à une grève « tous services ». À l’heure où ces lignes sont écrites, l’on ne connaît pas l’état du trafic ferroviaire pour le 21 novembre 2024. Les perturbations devraient être communiquées plus largement dans les jours à venir.

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Le 09/11/2024 à 21:56, Cyril83 a dit :

Il y a des articles de presse qui ont parfaitement documenté cela, l'amende éventuelle a été considérée comme certaine pour justifier le démantèlement sans que la France ne cherche à engager la moindre négociation pour parvenir à une solution moins brutale. C'est juste une variante de "qui veut abattre son chien...".

Depuis plus de 30 ans les gouvernements français obéissent docilement aux ordres venus de Bruxelles même quand ces injonctions sont contraires à ses intérêts (exemple, l'ouverture à la "concurrence" du marché de l'électricité)

L'Allemagne, à la fin , elle gagne toujours !! 😃

 

Modifié par NEMO94
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