Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève

Invité radiosoltrains

Messages recommandés

il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

Depuis plus de 30 ans les gouvernements français obéissent docilement aux ordres venus de Bruxelles même quand ces injonctions sont contraires à ses intérêts (exemple, l'ouverture à la "concurrence" du marché de l'électricité)

L'Allemagne, à la fin , elle gagne toujours !! 😃

J ai jamais compris pourquoi nos dirigeants successif était aussi docile envers Bruxelles 🤔🤔 ils l ont tous fait sans exception.. pourquoi ? 

• J'aime 1

il y a 16 minutes, jeandujardin97 a dit :

J ai jamais compris pourquoi nos dirigeants successif était aussi docile envers Bruxelles 🤔🤔 ils l ont tous fait sans exception.. pourquoi ? 

Seulement quand ça les arranges, car il y a d'autres directives européennes que nos dirigeants arrivent à ralentir voir bloquer,

• J'aime 1
  • Etonné 1

il y a 42 minutes, Pascal 45 a dit :

Vivement que l'on sorte très vite de l'Europe ... enfin je le souhaite !

🧐

Oui, on dit ça mais va demander aux anglais, combien cela leur coute et va encore leur couter ce fameux Brexit selon un proche marié à une anglaise vivant la bas définitivement.. 

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit :

Vivement que l'on sorte très vite de l'Europe ... enfin je le souhaite !

🧐

Et on revient au Franc, et là ta maigre retraite va fondre comme neige au soleil, une fois sorti de la protection financière des pays du Nord de l'Europe, qui ont la sale manie de mieux gérer leurs finances publiques que nous.

• J'aime 2
  • Haha 1

il y a une heure, jeandujardin97 a dit :

Jamais trop aimer cette union européenne qui sont reuni autour d une table et décide du sort de tout les pays membres .

Mais c'est qui cette Europe ?  Ce n'est pas un entité abstraite, ce sont les pays membres qui la font, donc ce sont les pays membres qui prennent les décisions

• J'aime 4
  • J'aime pas du tout 1

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Mais c'est qui cette Europe ?  Ce n'est pas un entité abstraite, ce sont les pays membres qui la font, donc ce sont les pays membres qui prennent les décisions

Pire : tous les européens votent pour leurs députés au Parlement Européen, donc chacun de nous - électeur - participe aussi...

Modifié par assouan
  • J'aime 5

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Pire : tous les européens votent pour leurs députés au Parlement Européen, donc chacun de nous - électeur - participe aussi...

à condition de : 

se déranger pour voter....

ne pas confondre le sujet Europe avec la politique franco française et biaiser ainsi la vraie signification de ce vote européen ou anti européen.

Pour cela encore faudrait il que l'on explique avec pédagogie aux citoyens/citoyennes

ce qu'est l'Europe telle que conçue actuellement...

ce qu'elle coute à chacun d'entre nous (donc au pays) via la contribution annuelle au budget européen

ce qu'elle rapporte sous une forme ou une autre à chacun d'entre nous...

etc etc etc

Or dans nos pays du sud de l'Europe, cette pédagogie vers les citoyens les scolaires la société civile en général est absente ou quasi.

Pas grande émissions hebdomadaires, peu ou pas de slogans/communiqués médiatiques, etc etc etc.

Ne pas s'étonner donc que les gens, le jour des élections européennes,  s'en détournent ou en font un sujet de politique intérieure. Certes l'Europe n'est pas parfaite et mériterait d'être sérieusement réformée, mais même imparfaite je reste persuadé qu'elle vaut mieux pour notre pays et ceux du sud de l'Europe elle est un atout surtout dans le contexte économique et politique de ces 20 dernières années....

fin de la parenthèses.

Pour en revenir à ce préavis de grève,  il semblerait que les médias soient moins focalisés que d'habitude sur le sujet.

on entend et on lit peu de déclarations émanant des principaux leaders syndicaux.

le calme avant la tempête ou une stratégie délibérée pour se donner véritablement du temps pour engager les négociations ?

Affaire à suivre, tant il semblerait que,

l'actualité budgétaire à l'assemblée nationale ait pris le pas sur tous les autres sujets...sans parler des plans de licenciements (tous secteurs confondus) en gestation ici et là... 🙄🙄

à voir ce que va donner le mouvement du 21 novembre qui pourrait être considéré comme un galop d'essais avant celui de décembre,  face à gvt pas vraiment au meilleur de sa forme ? 

Modifié par capelanbrest

Avec l'UE, on a à la fois le pire du libéralisme (avec l'injonction à une "concurrence libre et non faussée") et le pire de l'interventionnisme étatique, avec de nombreuses normes absurdes (contraintes sociales et environnementales, matraquage fiscal...) qui brident ceux qui créent des emplois et de la valeur et font fuir les investisseurs.

Pendant ce temps, un grand pays a enfin compris qu'il était temps de démanteler la bureaucratie gouvernementale et de confier cette mission à un entrepreneur talentueux.

Comme disent nos agriculteurs, de ce côté-ci de l'Atlantique, on marche sur la tête.

• J'aime 1
  • J'adore 3

Il y a 6 heures, Cyril83 a dit :

Avec l'UE, on a à la fois le pire du libéralisme (avec l'injonction à une "concurrence libre et non faussée") et le pire de l'interventionnisme étatique, avec de nombreuses normes absurdes (contraintes sociales et environnementales, matraquage fiscal...) qui brident ceux qui créent des emplois et de la valeur et font fuir les investisseurs.

Pendant ce temps, un grand pays a enfin compris qu'il était temps de démanteler la bureaucratie gouvernementale et de confier cette mission à un entrepreneur talentueux.

Comme disent nos agriculteurs, de ce côté-ci de l'Atlantique, on marche sur la tête.

à quel pays fais tu allusion ? parceque les "non dits" ça va 5 mn...

donc ce grand pays qui a tout compris c'est lequel  ?

Il y a 6 heures, Cyril83 a dit :

Tout le monde n'a pas le talent d'Etienne Dorsay...

• J'adore 1

Il y a 23 heures, Laroche a dit :

Et on revient au Franc, et là ta maigre retraite va fondre comme neige au soleil, une fois sorti de la protection financière des pays du Nord de l'Europe, qui ont la sale manie de mieux gérer leurs finances publiques que nous.

Pas sûr ! 
Revenir au Franc permet de le dévaluer le cas échéant, c'est à dire de rendre nos produits plus attrayants et compétitifs, donc relance de l'industrie et de la consommation et augmentation des recettes fiscales.

Avec l'Euro on perd cette possibilité de dévaluer...

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Tout le monde n'a pas le talent d'Etienne Dorsay...

Je ne connaissais pas mais je vois qu'il a un compte sur le réseau social du grand entrepreneur talentueux dont je parlais ce matin, donc ça ne peut qu'être quelqu'un de bien.

• J'adore 1
  • Haha 2

il y a 2 minutes, TGV_13 a dit :

Grève SNCF : le trafic sera «quasi normal sur les TGV» jeudi, quelques lignes régionales perturbées

https://www.lefigaro.fr/social/greve-sncf-le-trafic-sera-quasi-normal-sur-les-tgv-jeudi-quelques-lignes-regionales-perturbees-20241119

La convergence des luttes automnale semble mal engagée...

Tu aurais même pu rajouter que tu en semblais ravi.

• J'aime 4
  • Haha 2

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

La convergence des luttes automnale semble mal engagée...

Et sortons nos mouchoirs pour les chaines d'info en continu, qui seront privées d'un sujet "vendeur".

Par contre, il serait plus intéressant de s'interroger sur la raison de cette non mobilisation des cheminots !

Le monde cheminot aurait-il intégré la non réversibilité de l'ouverture à la concurrence des TER, et le quasi abandon du fret ferroviaire ?

Où est-ce le reflet de la crise économique qui traverse le pays et engendre un sentiment de "peur" ?

Et les OS qui ont lancé un mot d'ordre unitaire avec l'emploi du mot "ultimatum", sont elles encore crédibles au delà de leur réservoir de personnes "encartées" ?

Quelque soit les réponses, ce n'est pas bien encourageant pour l'avenir de ferroviaire en France.

• J'aime 4

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

C'est marrant ça. Quand on ne donne pas de jugement, les autres s'en chargent. Quand on le donne, les autres le reprochent.

Comme partout et malheureusement de plus en plus.

Si tu ne vas pas dans le sens de certains (pas uniquement ici), tu es tout de suite pointé du doigt.

C'est ça la France d'aujourd'hui ...

• J'aime 2
  • Haha 2

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

les OS qui ont lancé un mot d'ordre unitaire avec l'emploi du mot "ultimatum", sont elles encore crédibles

https://www.capital.fr/economie-politique/le-patron-de-la-sncf-met-un-coup-de-pression-aux-cheminots-la-tension-monte-1505557#:~:text=Les syndicats de la SNCF,rester du côté des Français».

image.thumb.png.c0b8723ddb423ea0b02bcc7e7117fbc4.png

il y a 43 minutes, cheminot retraité a dit :

Sommes nous proches d'une annonce concernant l'avenir de fret à la SNCF, et l'abandon de l'ouverture à la concurrence ???

• Haha 1