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Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Messages recommandés

Publication: (modifié)
il y a 31 minutes, CRL ACH a dit :

Ils auraient obtenu gain de cause sur leurs revendications mais continuent de faire grève car ils veulent que leurs jours de grève soient payés ?

Ca, c'est la version de la direction relayée par les médias, mais apparemment selon des sources syndicales, il en est tout autre, qu'un citoyen lambda nous ressortent ça mais un agent SNCF, cela  a du mal à passer, il a des sources autrement plus fiable que les médias.

Modifié par ADC01
Publication:
il y a 31 minutes, CRL ACH a dit :

J’ai du mal à saisir le mouvement qui se poursuit au Technicentre Atlantique.

Ils auraient obtenu gain de cause sur leurs revendications mais continuent de faire grève car ils veulent que leurs jours de grève soient payés ?

Si quelqu’un a des infos précises car on entend un peu de tout là dessus, même en interne.

Non, si j'ai bien suivi, ils veulent que les jours en HA soient reclassés en DC avec abandon des poursuites disciplinaires.

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Il y a 15 heures, NEMO94 a dit :

Je ne sais pas qui se cache derrière ce compte, ni si il est cheminot ou pas, mais c'est bien écrit :

https://twitter.com/ZorroCheminot

 

 oui pas que des conneries

La SNCF qui avance c’est celle des rails connectés, pas celle du gars qui brasse le ballast avec sa fourche. La SNCF qui avance c’est celle des appli, pas celle de l’humain. Sauf que la SNCF qui avance, elle a oublié qu’elle n’était rien. .... La SNCF qui avance est celle de l’after work(en general le mercredi soir), du digital et des 574. ....L a SNCF qui avance c’est celle qui parait plus qu’elle n’est. Il faut faire parler de sa réunion post-it et peu importe si on en sort qu’un plan d’action qui ne sera jamais appliqué. La SNCF qui avance c’est celle qui qui est belle à 14h, pas celle qui bosse à 3h. ...

 

Publication:
il y a une heure, ADC01 a dit :

Ca, c'est la version de la direction relayée par les médias, mais apparemment selon des sources syndicales, il en est tout autre, qu'un citoyen lambda nous ressortent ça mais un agent SNCF, cela  a du mal à passer, il a des sources autrement plus fiable que les médias.

Mes premières sources étaient celles de mes collègues ce matin qui m’ont dit ça....

Ils ont dû me raconter n’importe quoi j’imagine....et bien sûr on n’entend pas les syndicats.

Toi qui a été à la conduite, tu dois comprendre qu’on ne regarde pas toujours les infos et qu’on peut être parti plus de 24h et qu’on ait comme comme seule source des collègues....

Publication:
il y a 10 minutes, CRL ACH a dit :

oi qui a été à la conduite, tu dois comprendre qu’on ne regarde pas toujours les infos

Et c'est très bien de ne pas regarder les infos, car ils racontent n’importe quoi sur le paiements des jours de grève alors que c'est complètement inexact, cela évite de se faire lobotomiser le cerveau par cette machine de propagande qu'est la télévision,  cela fait bientôt 20 ans que je ne regarde plus le moindre JT.

 

il y a 13 minutes, CRL ACH a dit :

Mes premières sources étaient celles de mes collègues ce matin qui m’ont dit ça....

Collègues qui ont du abuser de BFM Télé ou autres.

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Publication:

Guillaume Pepy s’oppose au paiement des jours de grève

Le directeur de la compagnie ferroviaire estime que la revendication des grévistes n’est « pas légitime » mais assure qu’un dialogue est entamé sur d’autres problématiques.

Les grévistes réclament désormais un paiement des jours de grève, que la direction leur refuse, la garantie de ne pas faire l’objet de sanctions disciplinaires en raison de leur arrêt de travail et une « revalorisation », c’est-à-dire une prime de 3 000 euros

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/30/sncf-guillaume-pepy-s-oppose-au-paiement-des-jours-de-greve_6017427_3234.html

Publication:

Guillaume Pepy sur Europe 1 (30/10/2019)

Les jours de grève ne seront pas payés

Citation

Interrogé mercredi 30 octobre 2019 au micro d'Europe 1, Guillaume Pepy le patron de la SNCF a assuré qu'il n'était pas question de céder aux grévistes qui réclament le paiement de leurs jours de grève ...

Pas de sanction pour les grèvistes

Citation

... "Il n’y a pas de sanction disciplinaire à appliquer", veut également rassurer le patron de la SNCF ...

https://www.europe1.fr/economie/sncf-aucun-client-aucun-francais-en-comprendrait-que-lon-paye-les-jours-de-greve-affirme-guillaume-pepy-3928330

 

Publication:

Le traitement médiatique du mouvement du Technicentre de Chatillon

Belle coquille à moins, que les ex-ateliers soient en réalité des lieux de Free/Rave Party :ninja:

EIEvcUSWoAE7Smd.jpg

Source : Twitter

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Bonjour.

Sans vouloir m'immiscer dans ce que l'on peut considérer comme de la tambouille interne à la maison SNCF (comme le dirait Capelan), mais quand même si je peux me permettre une petite réflexion;

sans être grand clair ou spécialiste des relations sociales et humaines, le DET de cet établissement de Chatillon est il à ce point inconséquent voir incompétent pour proposer ce genre de réforme après un changement de statut de l'entreprise pour le moins tumultueux et qui à laissé des traces avec beaucoup d'amertume et de ressentiment de la part du personnel et à la veille d'échéance comme la réforme des retraites et en pleine vacances scolaires. 

Cela ne pouvait il pas attendre quelques mois et se faire avec un minimum d'empathie et de concertation? Cela donne vraiment l'impression de "donner le bâton pour se faire battre", vu de l'extérieur par un simple "usager" peu au fait de la cuisine interne "made in SNCF".

Bruno.

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il y a 33 minutes, bruno a dit :

le DET de cet établissement de Chatillon est il à ce point inconséquent voir incompétent

il n'est à mon avis ni l'un ni l'autre. Il applique une politique provocatrice avec zèle. L'heure n'est pas aux arrangements, elle est à la confrontation. Vider cet établissement de ses éléments subversifs ou trop peu enclins à courber l'échine et les remplacer par d'autres mieux dans le moule, c'est une tactique bien connue.

ce qu'il faut pour achever l'opération,  c'est une presse et des médias qui n'hésiteront pas à frapper aussi au nom des voyageurs pris en otage.

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SNCF: deux autres centres de maintenance TGV touchés par des débrayages (Sud-Rail)

Le Technicentre Le Landy, en Seine-Saint-Denis, s'occupe de la maintenance des TGV de l'axe Nord, de l'Eurostar et du Thalys tandis que le Technicentre sud-est européen (TSEE), situé dans le Val-de-Marne, répare et entretient les TGV de l'axe sud-est.

https://www.challenges.fr/economie/sncf-des-debrayages-dans-deux-autres-centres-de-maintenance-tgv-sud-rail_682442

Publication:
il y a une heure, jackv a dit :

SNCF: deux autres centres de maintenance TGV touchés par des débrayages (Sud-Rail)

Le Technicentre Le Landy, en Seine-Saint-Denis, s'occupe de la maintenance des TGV de l'axe Nord, de l'Eurostar et du Thalys tandis que le Technicentre sud-est européen (TSEE), situé dans le Val-de-Marne, répare et entretient les TGV de l'axe sud-est.

https://www.challenges.fr/economie/sncf-des-debrayages-dans-deux-autres-centres-de-maintenance-tgv-sud-rail_682442

En complément….

Citation

« La balle est dans le camp de la direction. On a donné à la direction jusqu’à 18 heures pour répondre à nos revendications », a déclaré à l’AFP Christophe Huguet, délégué Sud-Rail au Technicentre sud-est européen (TSEE) de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

« On n’a pas fait de débrayage tout de suite, on a laissé une chance à la direction » mais, à l’issue de discussions menées mercredi avec les directions locales de ces deux établissements, « on n’a eu aucune proposition concrète et les agents ont décidé de poser le sac »...

https://www.20minutes.fr/societe/2641051-20191031-greve-sncf-deux-autres-centres-maintenance-tgv-touches-debrayages-temporaires

Résultat de recherche d'images pour "technicentre landy"

Source : Le Journal du Grand Paris

Résultat de recherche d'images pour "technicentre villeneuve saint georges"

Source : Pazzoli Antoine

Publication: (modifié)

SNCF. Le gouvernement se donne un mois pour « faire baisser la pression »

 Nous étudions, nous avons pris l’engagement, à la RATP comme à la SNCF, d’étudier toutes les options, y compris celles qui sont portées par les syndicats », a-t-il rappelé, faisant référence à la « loi du grand-père » selon laquelle seuls les nouveaux embauchés seraient concernés par la réforme. « Toutes les options (sont) sur la table. […] Tout est sur la table », a-t-il insisté.

 La SNCF dira les sanctions qu’elle entend prendre avec des agents qui ne respectent pas le cadre fixé par les règles, le cadre fixé par la loi », a-t-il averti.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/sncf-le-gouvernement-se-donne-un-mois-pour-faire-baisser-la-pression-6590178

les sanctions,un peu spécial pour faire baisser la pression

 

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

France Culture

Deux grèves à la SNCF en l’espace d’une semaine ont entraîné l’annulation de nombreux trains au mois d’octobre. Avec le sentiment que les mouvements sociaux s’y multiplient.

suite a la suppression d'un accord local il faut dire que la SNCF a déjà supprimé 250 accords locaux

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/sncf-debrayages-deux-centres-maintenance-tgv-apres-sud-rail-plus-greve-chatillon-1743541.html

« Si la direction rejette de nouveau nos revendications, ce sera un débrayage dur »

Il précise : « On n'a pas fait de débrayage tout de suite, on a laissé une chance à la direction » mais, après des discussions menées mercredi avec les directions locales des deux établissements, « on n'a eu aucune proposition concrète et les agents ont décidé de poser le sac », c'est-à-dire d'arrêter le travail. A noter que les discussions avec la direction devaient se poursuivre jeudi après-midi, avant une nouvelle assemblée générale pour décider de la suite du mouvement.

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Les accords locaux, c'est comme le statut ou les retraites, un avantage acquis, mais ça existait déjà du temps des anciennes compagnies avant la création de la SNCF ?

Le réveil du grand-père ça sera encore un moyen pour cracher sur les cheminots, et de rabâcher que la grève est inutile, puisqu'on ne change rien pour les "anciens"

Mais pas sûr que ça soit une arme utilisée de suite, parce que si on l'accorde à la SNCF, il faudra aussi l'utiliser à la RATP, pour le régime IEG, et dans la fonction publique !

Modifié par NEMO94
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il y a 47 minutes, NEMO94 a dit :

parce que si on l'accorde à la SNCF, il faudra aussi l'utiliser à la RATP, pour le régime IEG, et dans la fonction publique !

Et pourquoi pas aux autres ?

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Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Les accords locaux, c'est comme le statut ou les retraites, un avantage acquis, mais ça existait déjà du temps des anciennes compagnies avant la création de la SNCF ?

Le réveil du grand-père ça sera encore un moyen pour cracher sur les cheminots, et de rabâcher que la grève est inutile, puisqu'on ne change rien pour les "anciens"

Mais pas sûr que ça soit une arme utilisée de suite, parce que si on l'accorde à la SNCF, il faudra aussi l'utiliser à la RATP, pour le régime IEG, et dans la fonction publique !

les accords locaux ne satisfont au final que ceux qui sont concernés localement et frustre tous les autres....

c'est à mon sens assez nul comme méthode.....c'est ainsi qu'il y a une SNCF à 36 vitesses.....le genre de situation que tout patron adorerait tellement c 'est par là qu'il faut commencer pour enfoncer les clous petit à petit...et dégraisser le "Mamouth".

ceci est valable dans toutes les grosses boitent qui pratiquent ainsi localement. c'est également valable dans la fonction publique territoriale où à fonction équivalente les ATT sont tous différents allant du meilleur au pire....et freinant en même temps, la mobilité géographique....de ceux qui voudraient bouger mais ne le font pas car ils perdraient de l'argent et/ou des Jrtt....

Finalement la grande majorité en crève de ses "accords locaux".... ;)

 

 

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il y a 17 minutes, TGV_13 a dit :

 Libre à vous de ne pas lire, encore moins d'y répondre :Smiley_19:

Je rigoles, jaune, certes mais jaune quand même je rigole quand je lis  ce genre de réponse qui ne veut rien dire car avant de lire, on ne sait pas ce que cela contient, par conséquent, il faut bien lire ce qui est posté avant d'émettre un jugement, CQFD.

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Cela fait 1 mois et demi qu'on est au courant, ce n'est pas un scoop.

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Publication:
il y a une heure, ADC01 a dit :

Je rigoles, jaune, certes mais jaune quand même je rigole quand je lis  ce genre de réponse qui ne veut rien dire car avant de lire, on ne sait pas ce que cela contient, par conséquent, il faut bien lire ce qui est posté avant d'émettre un jugement, CQFD.

Cela fait 1 mois et demi qu'on est au courant, ce n'est pas un scoop.

parfois certaine bases ont besoin d’être rappelées...

Publication:

Je ne tape pas sur mon prédécesseur( quoique)  mais je voudrais repartir sur des bases nouvelles : c’est, en substance, le message qui apparaît en filigrane de la première interview donnée par Jean-Pierre Farandou au Journal du dimanche, deux jours après son arrivée à la tête de la SNCF secouée par plusieurs mouvements sociaux.

https://www.liberation.fr/france/2019/11/03/le-nouveau-president-de-la-sncf-tente-de-calmer-la-situation_1761297

https://www.lepoint.fr/societe/sncf-jean-pierre-farandou-devoile-son-programme-03-11-2019-2344910_23.php

à la tête de la SNCF, se donne « un an » pour définir le nouveau projet d'un groupe qui devient une société anonyme le 1er janvier. « Il faut mettre ou remettre les organisations syndicales à bord. Tout comme les salariés », a-t-il martelé, prônant une gestion plus décentralisée. Aux trois grands programmes légués par Guillaume Pepy sur la sécurité, la ponctualité et l'information aux voyageurs, Jean-Pierre Farandou entend ajouter « la place de l'humain dans l'entreprise ».

 

y a pu ka

 

Publication: (modifié)

Grève à la SNCF : aucun train ce lundi entre Saint-Étienne Carnot, Firminy et le Puy

les agents de circulation de l'Ondaine et de Bellevue sont en grève pour défendre le poste d'aiguillage du sud de Saint-Étienne. La SNCF affrète des autocars uniquement aux heures de pointe.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/greve-a-la-sncf-aucun-train-entre-saint-etienne-carnot-firminy-et-le-puy-en-velay-1572799526

Mardi 5 novembre, ce sont les guichets qui seront fermés en gare, du fait d'un mouvement national des vendeurs. Et d'ici à la journée interprofessionnelle du 5 décembre, un mouvement devrait aussi concerner les contrôleurs à la mi-novembre.

Modifié par jackv

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