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Le Web des Cheminots

Appel à la grève


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Merci Albert00 pour ce moment de franche rigolade !

 

Chtistophe

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Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

sûrement pas chez les "autonomes de conduite" pour qui cette fierté était d'être roulant pied fin, point barre, les autres, rampants ou non bénéficiant d'un solide mépris.

 

sans oublier la FGAAC spécialiste des coûts de couteau dans le dos en cessant les mouvements bien avant les autres ce qui amoindrit partiellement le mouvement et ne permet pas de tirer tous les revendications escomptées  

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Il y a 3 heures, PLANONYME a dit :

Bon, apparemment ça s'est calmé sur le plan social...

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Oui, mais aprés le gel, il y a le dégel. Et en période de canicule, cela risque de venir bien vite. Mais le rush des vacances sera passé, alors ils pourront faire gréve à loisir.....

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Il y a 15 heures, Albert-00 a dit :

 

En France lorsque des syndicats comme la CGT ou Sud font grève c'est souvent avec le but de mettre le gouvernement dans l'embarras. Un politicien qui avait bien compris ça et qui l'avait joué tres fin, c'est F. Mitterrand qui avait nommé C.Fiterman (PCF) ministre des transports dans les années 80, bien joué la CGT a été sous Valium tout le temps ou Fiterman a été ministre.

Puis, en 1997, Jospin a nommé J.C GAYSSOT comme ministre, la CGT cheminots a été, également sous Valium. Comme quoi, l' expérience est concluante. Donc il faut voter pour des gouvernements de gauche qui nomment des ministres communistes, comme ça la CGT cheminots sera tout le temps sous Valium, et les trains rouleront quasi-normalement.

"Les Français sont des veaux " disait De Gaulle. A vouloir élire des politicards libéraux de droite, on a des gouvernement de droite, et des grèves à répétition !

 

Ah oui, on les a aimé, Fiterman et Gayssot !

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il y a 39 minutes, BAISIN a dit :

Puis, en 1997, Jospin a nommé J.C GAYSSOT comme ministre, la CGT cheminots a été, également sous Valium. Comme quoi, l' expérience est concluante. Donc il faut voter pour des gouvernements de gauche qui nomment des ministres communistes, comme ça la CGT cheminots sera tout le temps sous Valium, et les trains rouleront quasi-normalement.

"Les Français sont des veaux " disait De Gaulle. A vouloir élire des politicards libéraux de droite, on a des gouvernement de droite, et des grèves à répétition !

 

Ah oui, on les a aimé, Fiterman et Gayssot !

tu écris n'importe quoi.. tu oublies les nombreux mouvements pour l'application des 35 h

dans la presse en mai 1999 .............35 heures à la SNCF : la CGT dépose à son tour un préavis de grève...., la commission exécutive de la CGT-cheminots, qui s'est tenue il y a dix jours, de même que le bureau national de la CFDT, ont répercuté les vives réticences du terrain face aux contreparties _ notamment la flexibilité _ demandées par l'entreprise en compensation de la réduction du temps de travail.

https://www.lesechos.fr/1999/05/35-heures-a-la-sncf-la-cgt-depose-a-son-tour-un-preavis-de-greve-768527

 

pour mémoire Gayssot a été ministre de 1997 à mai 2002..il n'a pas été parfait ,il faisait parti d'un GVT..

Il garantit le statut et le régime particulier de sécurité sociale des cheminots. Il relança le projet de TGV-Est et le viaduc de Millau. il fit voter la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU), projet de loi fixant notamment l'objectif de 20 % de logements sociaux dans les villes qui en manquaient et généralisant la régionalisation des services TER de la SNCF.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Gayssot

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, jackv a dit :

tu écris n'importe quoi.. tu oublies les nombreux mouvements pour l'application des 35 h

dans la presse en mai 1999 .............35 heures à la SNCF : la CGT dépose à son tour un préavis de grève...., la commission exécutive de la CGT-cheminots, qui s'est tenue il y a dix jours, de même que le bureau national de la CFDT, ont répercuté les vives réticences du terrain face aux contreparties _ notamment la flexibilité _ demandées par l'entreprise en compensation de la réduction du temps de travail.

https://www.lesechos.fr/1999/05/35-heures-a-la-sncf-la-cgt-depose-a-son-tour-un-preavis-de-greve-768527

J'avais oublié cet épisode, en effet la CGT avait fait grève pour les 35h et n'avait pas hésiter a sacrifier la traction pour que les autres services travaillent moins, dans l'accord final, le calcul du temps de travail a la traction avait été augmenté en compensation des autres services.... Ce n'était pas très important mais le principe était là.

Il y a 2 heures, jackv a dit :

tu écris n'importe quoi.. tu oublies les nombreux mouvements pour l'application des 35 h

dans la presse en mai 1999 .............35 heures à la SNCF : la CGT dépose à son tour un préavis de grève...., la commission exécutive de la CGT-cheminots, qui s'est tenue il y a dix jours, de même que le bureau national de la CFDT, ont répercuté les vives réticences du terrain face aux contreparties _ notamment la flexibilité _ demandées par l'entreprise en compensation de la réduction du temps de travail.

https://www.lesechos.fr/1999/05/35-heures-a-la-sncf-la-cgt-depose-a-son-tour-un-preavis-de-greve-768527

 

pour mémoire Gayssot a été ministre de 1997 à mai 2002..il n'a pas été parfait ,il faisait parti d'un GVT..

Il garantit le statut et le régime particulier de sécurité sociale des cheminots. Il relança le projet de TGV-Est et le viaduc de Millau. il fit voter la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU), projet de loi fixant notamment l'objectif de 20 % de logements sociaux dans les villes qui en manquaient et généralisant la régionalisation des services TER de la SNCF.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Gayssot

Gayssot faisait bien parti d'un gouvernement mais s'iil n'était pas d'accor il pouvait le quitter, ce qu'il n'a pas fait donc ....

Quand a la régionalisation des TER le principe a longtemps été combattu par les OS

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il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

J'avais oublié cet épisode, en effet la CGT avait fait grève pour les 35h et n'avait pas hésiter a sacrifier la traction pour que les autres services travaillent moins, dans l'accord final, le calcul du temps de travail a la traction avait été augmenté en compensation des autres services.... Ce n'était pas très important mais le principe était là.

Gayssot faisait bien parti d'un gouvernement mais s'iil n'était pas d'accor il pouvait le quitter, ce qu'il n'a pas fait donc ....

Quand a la régionalisation des TER le principe a longtemps été combattu par les OS

 pour les 35 h c'est peut etre parce que tu ne les faisais déjà pas ?? et tu n'as eu bien sur aucune compensation ... ?

 quand a d'accord à 100% ou pas d'accord à 100%  ...ce que tu arrives tout de même gratter c'est parfois mieux que rien du tout .....s'il te lis il regrette peut être que grâce a son ministère tu as profité de ta retraite actuelle..et que tu critiques  c'est sur que la retraite mode jupé ou Fillon c'est beaucoup mieux..

 a chaque fois que tu n'étais pas d'accord avec  les augmentations de salaire ou autres de la sncf et que tu jugeais que ce n'étais pas assez.. tu démissionnais pour monter ton désaccord ?

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il y a 24 minutes, jackv a dit :

il regrette peut être que grâce a son ministère tu as profité de ta retraite actuelle..et que tu critiques  c'est sur que la retraite mode jupé ou Fillon c'est beaucoup mieux..

Mais il s'en fout de la retraite car il a été bosser ensuite en touchant sa pension.

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Mais il s'en fout de la retraite car il a été bosser ensuite en touchant sa pension.

et il se plaint pour l'application des 35h , pourtant on constate qu' il ne devait pas être épuisé pour partir bosser ailleurs..

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il y a 50 minutes, Albert-00 a dit :

mais s'iil n'était pas d'accor il pouvait le quitter, ce qu'il n'a pas fait donc ....

Comme toi, qui bave à longueur de posts sur le pays qui te nourrit, soigne et protége, mais qui ne le quitte pas cartonrouge

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Mais il s'en fout de la retraite car il a été bosser ensuite en touchant sa pension.

Alors là, je suis persuadé du contraire. C'est plutot du genre jamais assez et aprés moi le déluge

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Comme toi, qui bave à longueur de posts sur le pays qui te nourrit, soigne et protége, mais qui ne le quitte pas cartonrouge

Alors là, je suis persuadé du contraire. C'est plutot du genre jamais assez et aprés moi le déluge

Je suis retourné travailler car c'est un metier que j'ai adoré et me faire du bonus c'était un plus que j'ai pris avec plaisir. J'ai connu des syndicalistes aller travailler dans des EF concurrentes de la SNCF a leur retraite, la différence c'est que je n'ai jamais exclu la possibilité que ça se fasse et que je n'ai jamais critiqué ceux qui y allaient sauf ceux qui avait un double langage ....

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Il y a 9 heures, Albert-00 a dit :

Je suis retourné travailler car c'est un metier que j'ai adoré et me faire du bonus c'était un plus que j'ai pris avec plaisir. J'ai connu des syndicalistes aller travailler dans des EF concurrentes de la SNCF a leur retraite, la différence c'est que je n'ai jamais exclu la possibilité que ça se fasse et que je n'ai jamais critiqué ceux qui y allaient sauf ceux qui avait un double langage ....

Tout ça c'est du blabla....les gens pensent ce qu'ils veulent....!

biens sur qu'en l'absence d'interdiction de cumuler  chacun fait ce qu'il veut et heureusement encore puisque la loi le permet.

que ça plaise ou pas c 'est une possibilité dont chacun fera ce qu'il veut.

mais alors tout ce qui concerne les postures les fontaines je ne boirai pas de ton eau etc....c'est du blabla...souvent formulé dans un contexte...pour avoir la paix avec les copains...et puis une fois sorti du sérail....

les vrais intentions se dévoilent...

de ce point de vue là tu ne seras pas le seul....après que ça plaise aux autres ou pas c'est juste une question de philosophie personnelle.

Pour autant chacun doit être respecté dans ses choix....depuis le syndicaliste jusqu'au "rabiste"....

le seul bémol c'est qu'il ne faut jamais cracher dans la gamelle à laquelle on a lapée des années durant... :Smiley_63:

c'est intellectuellement plus acceptable pour tout le monde....que l'on soit pour ou contre  le "rabisme",

de toutes façons quelques soient les idées de chacun sur le sujet c'est souvent au final une histoire d'opportunité, que chacun peut saisir ou pas en fonction de ses aspirations ses besoins etc...tant que la loi le permet.

 

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Il y a 13 heures, Albert-00 a dit :

Je suis retourné travailler car c'est un metier que j'ai adoré et me faire du bonus c'était un plus que j'ai pris avec plaisir. J'ai connu des syndicalistes aller travailler dans des EF concurrentes de la SNCF a leur retraite, la différence c'est que je n'ai jamais exclu la possibilité que ça se fasse et que je n'ai jamais critiqué ceux qui y allaient sauf ceux qui avait un double langage ....

Alors non seulement tu casses du sucre sur les autres OS mais en plus tu TRAHIS tes collègues en leur faisant concurrence pendant que tu touches ta pension. Ce n'est pas parce que c'est autorisé par la loi, et relativement répandu, que c'est bien. Les gens de ton espèce ont causé bien plus de tort que les OS combatives, entre autres en discréditant par les actes le combat des Cheminots.

Et sur le fait que la Traction s'en est moins bien sortie que les autres services lors de la loi sur les 35 heures, eh bien tu sais quoi ? Je suis FIER de donner un peu pour que les autres reçoivent beaucoup ! Merde à la fin !

 

Christophe

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Publication: (modifié)

Tu as ton point de vue, j'ai le mien et je suis fiers de ne pas être grossier, n'est-ce pas....

Lorsque tu dis " tu TRAHIS tes collègues en leur faisant concurrence pendant que tu touches ta pension" il faudra que tu m'expliques en quoi le fait de revenir temporairement les a lésè, puisqu’il y a avait un déficit d'agent de conduite a cette époque. Tu aurais préféré que des trains ne soient supprimer avec transfert vers la route ? transfert qui aurait peut-être été en sens unique et qui ne serait pas revenu au rail par la suite. Ça ressemble un peu a la politique de la terre brulée

Et enfin, lorsque les OS ont accepter les conditions des 35h, je n'ai pas vu beaucoup de monde, à l’époque, a la traction satisfait du résultat, même parmi les syndiqués certains ralaient sec sur le sujet.

Modifié par Albert-00
Publication:

Tu es parti à la retraite, sachant parfaitement que tu serais rappellé. C'était d'ailleurs souvent l'accord passé avec l'agent. Tu fais 6 mois de retraite et tu reviens en cdd.

Alors arrête ta flute sur les trains sauvés de la route. Si c'était ta seule motivation, il suffisait de reporter ton départ en retraite. Ah mais c'est vrai, ca te permettait pas de toucher 6 a 7000€ par mois...

Et sinon, sur le sujet initial, au lieu de baver sur tes collègues, comme d'habitude, t'es tu seulement interessé à la raison de ce mouvement?!

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Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

 t'es tu seulement intéressé à la raison de ce mouvement ?!

Moi ça m'aurait intéressé pour ma gouverne personnelle puisque le sujet ici c'est "appel à la grève" et qu'il y a donc nécessairement des raisons. 

Je n'ai trouvé que des expressions assez vagues : une restructuration, moins de trains (dans le roulement du moins, globalement ce n'est pas dit), modification du roulement ("casse"), défense du service public (ça ne mange pas de pain !). Dénonciation de restructurations continuelles sur le dos des agents (sic). Là, même de l'extérieur, on commence à discerner un terrain revendicatif mais reste à savoir qu'est ce qui est inacceptable dans les nouveaux roulements et qui touche (probablement) à la vie personnelle et professionnelle de ces 27 conducteurs pour qu'ils expriment leur mécontentement au travers d'un collectif (de défense ?).

Et, je l'ai déjà fait sentir, que ce soit un collectif qui ait pris l'initiative m'interroge. Un syndicat (Sud Rail) a soutenu. Soutenu comment : en menant les formalités préalables de demande de concertation immédiate, préavis, négociation, jusqu'à lever le préavis de grève ?  Mais quid des autres ? C'est à Marseille, en PACA, ça a toujours été un peu spécial sur le plan des relations sociales et des rapports de force entre acteurs...

 

 

Modifié par PLANONYME
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Tu es parti à la retraite, sachant parfaitement que tu serais rappellé. C'était d'ailleurs souvent l'accord passé avec l'agent. Tu fais 6 mois de retraite et tu reviens en cdd.

Lorsque je suis parti en retraite, il y a avait une rumeur disant que l'entreprise pourrait faire appelle ponctuellement  a des retraités, mais ça n'avait pas encore été fait. On m'a contacter 2ans 1/2 plus tard on est donc loin des 6 mois dont tu parles.

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Alors arrête ta flute sur les trains sauvés de la route. Si c'était ta seule motivation, il suffisait de reporter ton départ en retraite. Ah mais c'est vrai, ca te permettait pas de toucher 6 a 7000€ par mois...

Mais c'est déjà ce que j'avais fait puisque je sui s parti a 54 ans alors que je pouvais encore partir a 50 ans, mais contrairement a beaucoup la retraite n'a jamais été pour moi un graal, aussi j'ai sauté sur cette occasion.

Mais le transfert sur route est un vrai problème et je ne suis pas sur que tous les trains transférer par la route serait revenu  au rail par la suite surtout si la région estime que cela lui a couter moins cher, c'est une expérimentation dangereuse.

Quand aux revenus, il était intéressants  et supérieurs a ce que tu annonces, et je n'en rougis absolument pas (d'ailleurs, je pense qu'ils ont du sélectionner les agents qu'ils ont contacter et n'ont certainement pas fait appel a ceux qui collectionnaient les jours de grève).

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Et sinon, sur le sujet initial, au lieu de baver sur tes collègues, comme d'habitude, t'es tu seulement interessé à la raison de ce mouvement?!

Oui mais nous n'en avons certainement pas la même analyse, la culture de la grève ce n'est pas mon truc et les "merguez-party" avec le "Cosaque club" non plus (ce nom ne vient d'ailleurs pas de moi mais d'un autre agnet mais j'y ai adhérer de suite.

Modifié par Albert-00
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@PLANONYME

Découpage par activité à l'extrême. Pour vente à la découpe.

Création des axes TGV. Sur le sud est, tout les depots travaillant pour TGV y ont été rattachés. De Paris à Nice.

Cet établissement éjecte tout ce qui n'est pas TGV et donc tout les roulements intercité, ter et compagnie.

Pour Marseille, le roulement intercité est renvoyé chez ter. Sachant les appels d'offres actuellement sur PACA. Et qui reviendra à supprimer tous les accords locaux, avec passerelles vers le TGV.

Cette politique est mise en place sur l'ensemble de l'axe. Le roulement 160 du Charolais est également en train de se faire exploser.

Par contre pour les modalités d'action, pas d'info.

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

Lorsque je suis parti en retraite, il y a avait une rumeur disant que l'entreprise pourrait faire appelle ponctuellement  a des retraités, mais ça n'avait pas encore été fait. On m'a contacter 2ans 1/2 plus tard on est donc loin des 6 mois dont tu parles.

mais c'est déja ce que j'avais fait puisque je sui s parti a 54 ans alors que j pouca

vv

Les 6 mois, c'est le délais réglementaire pour revenir en cdd, j'ai pas dit que tu avais fait 6 mois.

Mais franchement, je sais pas pourquoi tu cherches à te justifier en permanence. Tu penses qu'à ta tronche, bah vas y assume.

Et quand tu parles de ne pas léser tes collègues. Tu crois qu'on t'a payé comment ton salaire pour revenir? C'est très simple, en faisant de la productivité sur tout le monde. C'est également valable pour les spécialistes du détachement en permanence!

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il y a 23 minutes, yienyien89 a dit :

Les 6 mois, c'est le délais réglementaire pour revenir en cdd, j'ai pas dit que tu avais fait 6 mois.

..  ce n'est pas une histoire de délai réglemantaire, c'est que si tu bosses avant ce délai de 6 mois, les mois où tu bosses, tu ne touches pas ta pension CPR. J''ai connu un gus qui est revenu au bout de 5 mois, sauf que sa pension n'a pas été versée le 6ème mois, c'est la SNCF par un jeu d'écriture comptable qui lui a payé l'équivalent de sa pension ce mois en plus bien sur de son salaire en CDD.

il y a 34 minutes, Albert-00 a dit :

d'ailleurs, je pense qu'ils ont du sélectionner les agents qu'ils ont contacter et n'ont certainement pas fait appel a ceux qui collectionnaient les jours de grève).

Détrompe toi, ils rappellent même des délégués qui ont un compteur de jours de grève assez impressionnant, il y a eu plusieurs cas dans mon établissement. Pour ma part, je n'ai jamais été rappelé, c'est bien dommage car j'aurai bien rigoler, j'avais deux ou trois trucs dans mon sac à malice.

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Avis de la modération : il va falloir arrêter les attaques personnelles svp. On peut parler des appels à la grève sans rentrer dans l'historique personnel, parfois lointain, des forumeurs. Cet avis ne valant pas bénédiction de quoi que ce soit... Mais un rappel des règles de bonne cohabitation ici.

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Il y a 9 heures, yienyien89 a dit :

Tu es parti à la retraite, sachant parfaitement que tu serais rappellé. C'était d'ailleurs souvent l'accord passé avec l'agent. Tu fais 6 mois de retraite et tu reviens en cdd.

Alors arrête ta flute sur les trains sauvés de la route. Si c'était ta seule motivation, il suffisait de reporter ton départ en retraite. Ah mais c'est vrai, ca te permettait pas de toucher 6 a 7000€ par mois...

Et sinon, sur le sujet initial, au lieu de baver sur tes collègues, comme d'habitude, t'es tu seulement interessé à la raison de ce mouvement?!

Moi y a un truc qui me donne envie de gerber, ce sont qui partent en retraite( ou pas d’ailleurs) et qui bossent au black.

Faire grève pour les acquis sociaux, droit du travail etc en étant en activité, et bafouer tout cela en bossant au black en touchant sa retraite en Volant le travail des autres, je trouve cela inadmissible !!!!

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il y a 2 minutes, seb08 a dit :

Moi y a un truc qui me donne envie de gerber, ce sont qui partent en retraite( ou pas d’ailleurs) et qui bossent au black.

Faire grève pour les acquis sociaux, droit du travail etc en étant en activité, et bafouer tout cela en bossant au black en touchant sa retraite en Volant le travail des autres, je trouve cela inadmissible !!!!

Le travail au black a toujours été inadmissible mais c'est l'une des conséquences du couts du travail en France avec des charges sociales élevées et des impots tout aussi importants, donc pour contourner ces deux problèmes le travail au noir se développe. le soucis est que celui qui fait appel au travail au noir

  1. n'est pas sur de la qualité du travail réaliser
  2. n'a aucun recours
Publication:
Il y a 2 heures, assouan a dit :

Avis de la modération : il va falloir arrêter les attaques personnelles svp. On peut parler des appels à la grève sans rentrer dans l'historique personnel, parfois lointain, des forumeurs. Cet avis ne valant pas bénédiction de quoi que ce soit... Mais un rappel des règles de bonne cohabitation ici.

mais ce genre de déclaration-là ne te dérange pas ?

il y a 13 minutes, Albert-00 a dit :

Le travail au black a toujours été inadmissible mais c'est l'une des conséquences du couts du travail en France avec des charges sociales élevées et des impots tout aussi importants, donc pour contourner ces deux problèmes le travail au noir se développe. le soucis est que celui qui fait appel au travail au noir

  1. n'est pas sur de la qualité du travail réaliser
  2. n'a aucun recours

 le souci  est ...  que c'est indécent !  Impossible de ne pas réagir vertement en lisant ça sur un site de cheminotsC'est de la provocation !

sans parler des fautes d'orthographe à la pelle ....

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