Gom Publication: 17 février Publication: 17 février il y a 12 minutes, DIDIERD a dit : Petite question ? Comment on peut garantir des TGV vers les Alpes au détriment de la desserte Atlantique, je vois pas comment un ASCT non gréviste de BX TE ou autre dépôt pourrait assurer un TGV vers BSM ? On peut aussi simplement faire de la comm en jouant sur le fait que la grève est nettement plus suivi sur l'axe Atlantique que sur le Sud Est ? 5 1 1
Cyril83 Publication: 17 février Publication: 17 février il y a 52 minutes, Gom a dit : On peut aussi simplement faire de la comm en jouant sur le fait que la grève est nettement plus suivi sur l'axe Atlantique que sur le Sud Est ? Ton mauvais esprit est insupportable, à moins que tu fasses de la provocation ? 3
DIDIERD Publication: 17 février Publication: 17 février il y a une heure, Gom a dit : On peut aussi simplement faire de la comm en jouant sur le fait que la grève est nettement plus suivi sur l'axe Atlantique que sur le Sud Est ? Bien vu ! 1
DIDIERD Publication: 17 février Publication: 17 février il y a une heure, assouan a dit : Les collègues complèteront mais pour les Asct c'est la formation au type de matériel qui est importante, la ligne en elle-même n'a pas beaucoup d'importance : les informations utiles (arrêts, départ, etc...) sont fournies sur papier (ou smartphone aujourd'hui j'imagine). Je pensais plus au niveau de l'amplitude du temps de travail ? 3
Cyril83 Publication: 17 février Publication: 17 février il y a 21 minutes, DIDIERD a dit : Je pensais plus au niveau de l'amplitude du temps de travail ? Et de la nécessité de prévenir les non-grévistes un peu en avance s'ils doivent se rendre à l'autre bout de la France et faire un découché pour pouvoir assurer les trains "privilégiés". Bref, l'hypothèse de Gom est sans doute plus vraisemblable...
DIDIERD Publication: 17 février Publication: 17 février il y a 2 minutes, Cyril83 a dit : Et de la nécessité de prévenir les non-grévistes un peu en avance s'ils doivent se rendre à l'autre bout de la France et faire un découché pour pouvoir assurer les trains "privilégiés". Bref, l'hypothèse de Gom est sans doute plus vraisemblable... Se rendre a l'autre bout de la France, c'est du temps de travail donc ça ne rentre pas dans l'amplitude ! 1
Cyril83 Publication: 17 février Publication: 17 février Il y a 1 heure, Gom a dit : On peut aussi simplement faire de la comm en jouant sur le fait que la grève est nettement plus suivi sur l'axe Atlantique que sur le Sud Est ? Ou faire de la comm' sans aucun fondement. C'est possible aussi et c'est ce que je fais tous les jours, dans mon travail de spécialiste, en affirmant que telle tâche va être effectuée séance tenante (alors que ce n'est matériellement pas possible parce que j'ai plein d'autres choses à faire ou que c'est l'heure de la sieste). 2
Cyril83 Publication: 17 février Publication: 17 février il y a 1 minute, DIDIERD a dit : Se rendre a l'autre bout de la France, c'est du temps de travail donc ça ne rentre pas dans l'amplitude ! Et si tu passes une partie de la journée du vendredi à voyager jusqu'au lieu de ta prise de service du samedi matin, temps de travail ou pas, amplitude ou pas, tu ne peux pas assurer les trains qui étaient à ton planning le vendredi. À moins que le don d'ubiquité ne fasse partie des "privilèges" de ces nantis de la SNCF ? Bref je ne vois pas comment c'est possible, d'autant qu'avant même cette étape il y a le travail de planification. J'ai un gros doute sur le fait que, avant de décider (dans un délai très court) quel train annuler ou pas par exemple entre Paris et Chambéry, on regarde s'il y aurait par hasard un agent de Brest ou Hendaye qui pourrait remplacer l'agent gréviste. 1
Cyril83 Publication: 17 février Publication: 17 février En outre, si la grève est massivement suivie, où trouver les ressources sauf à dépouiller complètement un axe pour assurer un service un tout petit plus fourni que ce qui aurait dû être sur un autre axe ? Bref soit c'est du vent, soit cela consiste à jouer simplement sur un écart de taux de grévistes d'un établissement à l'autre, soit cela correspond à des situations très marginales (envoyer quelques ASCT de Montparnasse à la gare de Lyon). Ou un peu de tout cela à la fois.
ADC01 Publication: 17 février Publication: 17 février (modifié) il y a 24 minutes, Cyril83 a dit : par exemple entre Paris et Chambéry, on regarde s'il y aurait par hasard un agent de Brest ou Hendaye qui pourrait remplacer l'agent gréviste. Ce n'est certainement pas un contrôleur de Brest ou d'Hendaye qui va faire un train dans les Alpes, au mieux un parisien de PMP et encore, je n'y crois guère. Reste aussi l'engagement des RET du Sud-Est sur ces trains de neige. Modifié 17 février par ADC01 5
Cyril83 Publication: 17 février Publication: 17 février il y a 4 minutes, ADC01 a dit : Ce n'est certainement pas un contrôleur de Brest ou d'Hendaye qui va faire un train dans les Alpes, au mieux un parisien de PMP et encore, je n'y crois guère. Reste aussi l'engagement des RET du Sud-Est sur ces trains de neige. Keskeucé un RET ?
ADC01 Publication: 17 février Publication: 17 février il y a 1 minute, Cyril83 a dit : Keskeucé un RET ? Un cadre Responsable Equipe Train, en gros un chef des contrôleurs 3
assouan Publication: 17 février Publication: 17 février Il y a 2 heures, Gom a dit : On peut aussi simplement faire de la comm en jouant sur le fait que la grève est nettement plus suivi sur l'axe Atlantique que sur le Sud Est ? Et surtout pas trop de com' sur une éventuelle concentration sur le Sud Est des "volontaires" habilités agents d'accompagnement (pour le coup aux dépends d'autres dessertes)... 8
TGV_13 Publication: 17 février Publication: 17 février Il y a 18 heures, ADC01 a dit : Parce que c'est le cœur de son métier. Je ne suis pas sûr qu'il existe une définition juridique ou légale du "cœur de métier". Il y a 2 heures, Cyril83 a dit : En outre, si la grève est massivement suivie, où trouver les ressources sauf à dépouiller complètement un axe pour assurer un service un tout petit plus fourni que ce qui aurait dû être sur un autre axe ? Autre hypothèse : la DRH a discrètement négocié des contreparties avec les ASCT de l'axe Sud-Est afin d'assurer les TGV des neiges ? Car avec 75% de grévistes au niveau national (si j'ai le bon chiffre), je ne vois pas comment le tableau des départs de PLY peut être aussi fourni ; versus ceux de PMP, PNO et PE.
DIDIERD Publication: 17 février Publication: 17 février Il y a 2 heures, assouan a dit : Et surtout pas trop de com' sur une éventuelle concentration sur le Sud Est des "volontaires" habilités agents d'accompagnement (pour le coup aux dépends d'autres dessertes)... il y a quelques années j'avais refusé de partir avec un de ces "volontaires" l'ayant eu la veille et discuté avec il s'est avéré au cours de la discutions qu'il ne savait pas ce qu'était une protection d'obstacle ! Si c'est juste pour faire "ding-ding" non merci ! Le train est finalement parti accompagné d'un RET 4
ADC01 Publication: 17 février Publication: 17 février il y a 21 minutes, TGV_13 a dit : e ne suis pas sûr qu'il existe une définition juridique ou légale du "cœur de métier". La n'est pas la question, c'est juste une histoire de bon sens
TGV_13 Publication: 17 février Publication: 17 février @ADC01 Le "bon sens" n'existe pas en droit 😉 2
ADC01 Publication: 17 février Publication: 17 février à l’instant, TGV_13 a dit : @ADC01 Le "bon sens" n'existe pas en droit 😉 Mais on s'en moque du droit ici. imagine un contrôleur ou un mécano TER, qui fait des remplacements au TGV, selon toi, il aurait le droit de faire grève pendant les vacances s'il fait du TGV mais pas, s'il fait du TER, c'est un sac de nœud d'où le bon sens.
assouan Publication: 17 février Publication: 17 février Allez, juste au cas où quelqu'un passant par là n'y connaitrait rien... La mission 'agent d'accompagnement" d'un train est définie, réglementée et suivie par l'Entreprise Ferroviaire bien entendu mais aussi l'ESPF et autres services divers dont de l'UE. Ce que nous mettons derrière le terme de "contrôleur" est bien diffférent de ça : ils ont (pour ceux concernés) des missions avant tout de sécurité. Ensuite la "sûreté" (oh tiens un mec armé dans mon train), ensuite le service (remonter/baisser la température de la voiture, décaler les gens avec des chiens, condamner les toilettes, etc) et, en dernier "la sauvegarde des recettes" (le contrôle des billets. 6
BAISIN Publication: 17 février Publication: 17 février (modifié) Ayant visité le site TER AURA, j' ai constaté que, peu de TER étaient supprimés: https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/publish/FH61-004_Ligne 61 Grenoble - Valence_Rhône-Alpes_18-02-2024 A3 v1.pdf La ligne Lyon Grenoble n' est pas impactée: https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/info-trafic/greve Certes, il est mentionné la desserte St André le Gaz-Grenoble, mais jugez par vous-même: https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/publish/FH62-001_Ligne 62 _ Grenoble - St-André-le-Gaz_17-février-2024 A3 v1.pdf Modifié 17 février par assouan Mise en page
assouan Publication: 17 février Publication: 17 février il y a une heure, BAISIN a dit : Ayant visité le site TER AURA, j' ai constaté que, peu de TER étaient supprimés: (...) En TER (et pas en TGV ni en matériel "ordinaire" type Corail) il y a la possibilité, sur certains matériels, de circuler en EAS (équipement agent seul) soit un conducteur sans agent d'accompagnement ("contrôleur"). C'est d'ailleurs ce qui explique les très grosses différences de circulation sur cette grève... 2
Cyril83 Publication: 17 février Publication: 17 février Il y a 2 heures, TGV_13 a dit : Je ne suis pas sûr qu'il existe une définition juridique ou légale du "cœur de métier". De toute façon un service public est une activité, pas une entreprise. 1
assouan Publication: 17 février Publication: 17 février Il y a 5 heures, Cyril83 a dit : De toute façon un service public est une activité, pas une entreprise. Certes. C’est tout à fait vrai. Et la grève est autorisée dans (quasiment) toutes les activités. (Si on peut s’épargner la liste des métiers interdits, on gagnera du temps) 2
Cyril83 Publication: 17 février Publication: 17 février (modifié) il y a 12 minutes, assouan a dit : Et la grève est autorisée dans (quasiment) toutes les activités. (Si on peut s’épargner la liste des métiers interdits, on gagnera du temps) J'ai déjà donné cette liste plus haut. Entendu à l'instant sur Franceinfo, les déclarations du patron du syndicat des hôteliers restaurateurs qui déplore naturellement la prise d'otages des voyageurs et la perte du chiffre d'affaires qui s'ensuit. Il est donc forcément favorable à des mesures pour empêcher les grèves. Il ajoute deux choses dont je tenais à vous faire part : - Il y aurait 200 000 emplois (j'espère ne pas me planter sur le chiffre) à pourvoir dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Si les agents de la SNCF ne sont pas contents, ils peuvent donc changer de travail (si je ne me trompe pas sur le chiffre, il y aurait même de quoi accueillir tous les agents SNCF dans l'hôtellerie et la restauration). - Tout le problème vient du monopole de la SNCF. Il faudrait ouvrir cela à la concurrence. Quelque chose me dit que des gens comme @Gom ne vont pas tarder à hurler à la provocation. Modifié 17 février par Cyril83 1 1
capelanbrest Publication: 18 février Publication: 18 février il y a une heure, Cyril83 a dit : - Tout le problème vient du monopole de la SNCF. Il faudrait ouvrir cela à la concurrence. C'est ta vison libérale des choses....et durant un débat, elle est entendable, mais, il ne faut pas compter sur un forum (corporatif comme celui ci) d'être applaudi pour ton affirmation! j'espère que ça tu es en mesure de le comprendre ? Dans la vie chacun défend son beefsteak, ses droits, ses avantages etc... etc... c'est complétement normal. Alors effectivement tu peux t'attendre à une volée de bois vert....mais ce serait (me semble t'il) de bonne guerre. 😉 1 1
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