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Le Web des Cheminots

Appel à la grève


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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Sommes nous proches d'une annonce concernant l'avenir de fret à la SNCF, et l'abandon de l'ouverture à la concurrence ???

Du pipeau tout ça y aucun retour en arrière possible ça fait 2 ans qu ils ont tout préparer ils vont pas faire marche arrière à 1 mois du jour  J , quand à la menace de grève encore faut il qu elle suivie si y a que 3 ou 4 pèlerins qui font grève ça n’aura aucun impact

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Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

La convergence des luttes automnale semble mal engagée...

Sans doute fais-tu référence aux actions des agriculteurs ?

Étonnamment, des salariés (cheminots, fonctionnaires, etc.) particulièrement bien lotis en avantages divers sont bien moins susceptibles à la fois de se mobiliser à la demande de quelques organisations syndicales radicalisées et d'attirer la sympathie du public, que des agriculteurs qui travaillent dur pour nous nourrir et sont confrontés à des difficultés quotidiennes (bureaucratie, taxes, normes, contrôles, etc.).

Finalement on ne voit pas du tout ce qu'il y a de commun entre ces différentes "luttes", et l'un des principaux syndicats agricoles l'avait d'ailleurs parfaitement relevé en début d'année :

https://www.leparisien.fr/economie/il-nest-pas-question-que-la-cgt-se-rallie-a-nous-reagit-le-president-des-jeunes-agriculteurs-26-01-2024-I554XEIANNB5VM75BQXYKIEUG4.php

(Pour que ce soit clair, je précise que je ne partage pas toutes les revendications des agriculteurs. Je pense qu'ils se trompent en refusant le libre échange, ce qu'il faut c'est en finir avec le trop-plein de taxes et de normes sociales, environnementales, etc. afin d'avoir une concurrence libre et non faussée. Mais ce débat n'est pas l'objet de ce fil.)

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Sommes nous proches d'une annonce concernant l'avenir de fret à la SNCF, et l'abandon de l'ouverture à la concurrence ???

Fort heureusement nos dirigeants ne sont pas totalement irresponsables.

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Publication: (modifié)
Il y a 15 heures, Cyril83 a dit :

Finalement on ne voit pas du tout ce qu'il y a de commun entre ces différentes "luttes", et l'un des principaux syndicats agricoles l'avait d'ailleurs parfaitement relevé en début d'année :

Globalement, le climat social du pays peut "péter" à tout moment, agrégeant ensemble des luttes qui n'ont rien à voir (agris pour le mercosur, fonctionnaires pour le délai de carence, cheminots pour FRET, Michelin, Auchan et Cora pour le secteur privé, etc). Cela fait longtemps que la colère était n'avait pas été si unanimement répandue, quelle que soit la strate (salarié ou patron, pauvre ou classe supérieure, privé ou fonctionnaire, jeune ou retraité). Les gilets jaunes pourraient être un heureux souvenir à côté.

Les motivations de ces combats sociaux ne sont pas les mêmes, mais l'opinion semble suffisamment échaudée pour embarquer tout le monde dans le même bateau !

Modifié par TGV_13
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il y a 59 minutes, TGV_13 a dit :

Globalement, le climat social du pays peut "péter" à tout moment, agrégeant ensemble des luttes qui n'ont rien à voir (agris pour le mercosur, fonctionnaires pour le délai de carence, cheminots pour FRET, Michelin, Auchan et Cora pour le secteur privé, etc). Cela fait longtemps que la colère était n'avait pas été si unanimement répandue, quelle que soit la strate (salarié ou patron, pauvre ou classe supérieure, privé ou fonctionnaire, jeune ou retraité). Les gilets jaunes pourraient être un heureux souvenir à côté.

Les motivations de ces combats sociaux ne sont pas les mêmes, mais l'opinion semble suffisamment échaudée pour embarquer tout le monde dans le même bateau !

Comme disait une ancienne candidate à la présidence de la République connue pour sa bravitude, il y a des colères qui sont légitimes, ce qui implique que d’autres ne le sont pas.

On peut ajouter qu’il y a des manières légitimes d’exprimer sa colère, comme déverser du lisier et des déchets un peu partout, et des modes d’action, comme la prise en otages des voyageurs, qui ne sont pas légitimes.

Je fais confiance à l’opinion publique et au gouvernement pour faire preuve de discernement, et ne pas céder aux pressions d’une minorité ultra radicale et agissante.

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Publication:

La SNCF propose 2,2% d’augmentation de salaire (Le Figaro - 20/11/2024)

Citation

Pas d’énorme surprise à la SNCF lors de la réunion qui marquait la fin des NAO (négociations annuelles obligatoires) portant sur les salaires. À l’issue de négociations qui auront duré cinq heures mercredi 20 novembre 2024 dans l'après-midi, la vieille dame ferroviaire a proposé à ses 150.000 salariés 2,2% d’augmentation en moyenne quand l’inflation, en fort ralentissement, est de 1,5%. «C’est la quatrième année consécutive que nous améliorons le pouvoir d’achat des cheminots, estime Philippe Bru, DRH du groupe ferroviaire. Entre 2022 et 2024, les rémunérations avaient progressé de 17% quand l’inflation atteignait 13%.» ...

Reste à savoir si cette revalorisation supérieure à celle de l’inflation (1,5%) suffira à éviter une grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre 2024 ...

https://www.lefigaro.fr/societes/la-sncf-propose-2-2-d-augmentation-de-salaire-20241120

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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

La SNCF propose 2,2% d’augmentation de salaire (Le Figaro - 20/11/2024)

Reste à savoir si cette revalorisation supérieure à celle de l’inflation (1,5%) suffira à éviter une grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre 2024 ...

https://www.lefigaro.fr/societes/la-sncf-propose-2-2-d-augmentation-de-salaire-20241120

....quand la CGT en réclame 12 % !!!!

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il y a 8 minutes, Pascal 45 a dit :

NAO ???

Gogole est ton ami, comme je suis bon et généreux.

NAO ==> Négociations Annuelles Obligatoires.

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Publication:

SNCF : l’intersyndicale maintient son appel à la grève à partir du mercredi 11 décembre 2024 au soir (Le Figaro - 25/11/2024)

Citation

Tous les syndicats de la SNCF ont appelé lundi 25 novembre 2024 les cheminots à se mettre en grève à partir du mercredi 11 décembre 2024 à 19h00 principalement pour réclamer un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF, mais aussi notamment pour protester contre les modalités de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales. L’ensemble des syndicats du groupe ferroviaire «appellent le gouvernement à convoquer sans tarder une réunion tripartite de négociation s’il veut éviter la grève» ...

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/sncf-l-intersyndicale-maintient-son-appel-a-la-greve-a-partir-du-11-decembre-au-soir-20241125

image.thumb.jpeg.298e7a0ff1006fc4044287a1b5c91ae0.jpeg

Source CGT sur X

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Cela suscite beaucoup d’inquiétude, et hélas de résignation, chez nos concitoyens. J’entendais justement cette discussion en sortant de la cantine, entre deux interlocuteurs qui paraissaient tristes et même abattus : « Ils ont prévenus, il faut s’attendre au pire et il vaut mieux avoir une voiture. »

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Il y a 1 heure, Cyril83 a dit :

Cela suscite beaucoup d’inquiétude, et hélas de résignation, chez nos concitoyens. J’entendais justement cette discussion en sortant de la cantine, entre deux interlocuteurs qui paraissaient tristes et même abattus : « Ils ont prévenus, il faut s’attendre au pire et il vaut mieux avoir une voiture. »

Les gens s'inquiètent pour tout et, dans ce cas et à mon avis, pour pas grand chose : en attaquant pour le 12/12 (11/12 au soir) cela m'étonnerait vivement que les circulations ne se rétablissent pas assez vite. Mais je ne suis pas voyante...

Modifié par assouan
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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Les gens s'inquiètent pour tout et, dans ce cas et à mon avis, pour pas grand chose

 

Il y a 1 heure, assouan a dit :

cela m'étonnerait vivement que les circulations se rétablissent assez vite.

Il faut s’inquiéter ou pas 😂😂😂

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il y a 5 minutes, Rvb a dit :

 

Il faut s’inquiéter ou pas 😂😂😂

S'inquiéter de quoi ?

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il y a 15 minutes, Rvb a dit :

 

Il faut s’inquiéter ou pas 😂😂😂

J'ai corrigé car ma phrase n'était pas claire par rapport à ce que je pense : en l'occurrence je ne crois pas dans un mouvement long... 

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Publication:
il y a 3 minutes, assouan a dit :

J'ai corrigé car ma phrase n'était pas claire par rapport à ce que je pense : en l'occurrence je ne crois pas dans un mouvement long... 

Moi non plus.

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

J'ai corrigé car ma phrase n'était pas claire par rapport à ce que je pense : en l'occurrence je ne crois pas dans un mouvement long... 

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Moi non plus.

il y a 35 minutes, Laroche a dit :

Moi non plus et je ne prendrais pas le train, alors tout baigne.

Dans mon entreprise j’ai l’impression que ça ne gêne pas plus que cela les agents d’être fort mal considérés. Donc je suppose que c’est pareil ailleurs. Et dans le contexte actuel, les agents dont l’arrêt de travail a le plus d’impact sont aussi ceux qui peuvent le moins supporter une perte de rémunération. Donc vous avez probablement raison, qu’on s’en félicite ou qu’on le regrette.

Publication:
Il y a 5 heures, assouan a dit :

Les gens s'inquiètent pour tout et, dans ce cas et à mon avis, pour pas grand chose : en attaquant pour le 12/12 (11/12 au soir) cela m'étonnerait vivement que les circulations ne se rétablissent pas assez vite. Mais je ne suis pas voyante...

Non c 'est vrai ? moi qui pensais que ...tu l'étais 😉😉

bref inutile d'être grand clair pour se dire que lancer le mouvement le 11/12 ça laisse du temps pour discuter encore avant les fêtes...mais pas trop non plus (la date est donc bien calculée et  les partenaires sociaux ne sont pas non plus des lapins de 6 semaines en terme d'organisation des mouvements sociaux.

 

Quand à un mouvement long, qui franchement en a les moyens coté salariés ? de nos jours sans doute pas grand monde !!

Enfin ceux qui veulent ne prendre aucun risque, et bien ils prennent leur bagnole ou blabla truc ou l'avion, point barre.

Au risque de les choquer et de leur déplaire la loi en france sur les grèves aux chemins de fer  n'est pas encore celle de l'Italie.

  • Pas content 1
Publication:

SNCF : les salaires augmenteront en 2025 après la signature d'un accord (latribune.fr - 29/11/2024)

Citation

L'accord sur des hausses de salaires moyennes de 2,2% à la SNCF en 2025 a été validé après la signature de deux syndicats, a annoncé ce vendredi 29 novembre 2024 au soir la direction de l'entreprise ferroviaire ...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/sncf-les-salaires-augmenteront-en-2025-apres-la-signature-d-un-accord-1012678.html

... à signaler que les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots n'ont pas signé cet accord ...

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il y a 31 minutes, Pascal 45 a dit :

.. à signaler que les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots n'ont pas signé cet accord ...

Le contraire aurait été une nouvelle, ici c'est la norme. 😉

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Publication:
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Le contraire aurait été une nouvelle, ici c'est la norme. 😉

Évidemment, quand on a pour seul objectif de bordéliser le pays et de détruire son entreprise, on ne signe aucun accord.

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