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Le Web des Cheminots

Tranche de train en Espagne


dedifun29

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Bonsoir à tous :Smiley_04:

Je viens vous partager une tranche de train en Espagne que j'ai emprunté durant mes vacances.

J'ai essentiellement voyagé sur du Gran Linea et Media Distancia, je m'arrêterais plus longuement sur le 1er.

Sur la partie Gran Linea, j'ai emprunté un produit qui serait sur le déclin et voué (malheureusement à sa suppression) ARCO, relation longue distance entre Irun et A Coruña pour l'aller et A Coruña et Hendaya pour le retour.

Sur le matériel, il s'agit de voitures de type corail avec des boggies permettant une vitesse commerciale à 200 km/h (rarement atteinte) peintes en blanc arborant le logo Renfe. A l'intérieur, 3 types d'agencement :

- Classe Touriste : 2nde

- Classe Preferential : 1ère

- Cafétéria avec Classe Touriste

Les fauteuils quelque soit la classe sont confortables et permettent une inclinaison importante, adaptés aux longs trajets.

Pendant le trajet, 2 films (récents sont projettés) avec possibilité de le suivre grace à des écouteurs offerts gracieusement à la clientèle.

La cafétéria offre une carte de bocadillos (sandwiches chauds) variés entre 4 et 5€, boisson fraiche entre 2 et 2,50€ et boisson chaude à 1,50€.

Le personnel de bord est composé de 3 agents :

El machinista : le mécano

2 compañeros del tren, un avec une orientation conseil, accompagnement, commerciale (vente de billets à bord au tarif gare) et un avec des prérogatives de confort à bord et sécurité de circulation, et surtout de manoeuvre de la rame. Leur tenue est sobre de couleur bleu marine ou pastel pastel, avec cravate et effets de manoeuvres.

Sur le voyage proprement dit, il dure environ 12h à l'aller comme au retour, avec une douzaine de gares dont 3 arrêts avec manoeuvres. Concernant celles-ci, elles sont donc réalisées par le "compañero manobras" qui assure l'attelage et le dételage de la loco et la séparation des voitures. A ce sujet, les manoeuvres se réalisent sans casques et le système d'attache et diffèrent de celui SNCF.

Les trains partent à l'heure mais malheureusement n'ont pas être ponctuels du fait de nombreuses zones de travaux balisées mais où il ne se passe plus rien, du coup sur des tronçons à 200 km/h, il roulera 2 min pour ralentir à 30km/h pendant 5 minutes pour repartir. A cela, il faut ajouter des tronçons voie unique avec des croisements en gare de rames en retard.

Lorsqu'une rame dégage de son quai de termimus, notamment A Coruña qui est en buttoir, c'est la loco qui repart en marche arrière pour se garer en zone de nettoyage extérieur, l'intérieur étant réalisé 2h avant la mise à quai. Procédure identique lors de la mise en place de la rame, la loco pousse en marche arrière la rame jusqu'au buttoir.

A noter lors des manoeuvres celle réalisée sur le trajet A Coruña Hendaya à Monforte de Lemos.

Arrivée de la rame en provenance A Coruña, dételage de la loco diesel qui réalise un W pour se positionner à l'autre bout de la rame, pendant ce temps la rame en provenance de Vigo arrive même voie. La rame de A Coruña réalise une manoeuvre en marche lente pour laisser la voie libre à la loco électrique de réaliser un W pour se positionner de l'autre coté de la rame en provenance de Vigo.

La rame de A Coruña n'a plus qu'à se raccorder à celle de Vigo, puis reprendre sa route vers Bilbao, Hendaya.

Toujours sur le même trajet retour à l'avant dernier arrêt Irun, le "compañero manobrias" (qui reste seul dans la rame, son binôme et le barmaid desencent à Irun), effectue un branchement de 2 cables de la loco vers la rame, ce qui coupe la clim et positionne l'éclairage en dégradé (1 sur 2), et pendant 5 minutes le train "fantome" va rouler entre l'Espagne et la France à 30km/h.

Arrivé voie 4 à Hendaye au niveau du feu, surprise, ce n'est pas notre "compañero manobras" qui a revêtu sa veste et sa cravate qui assure le dételage de la machine (dont je pensais qui repartirai en marche arrière mais non, en France, on se plie aux règles SNCF :Smiley_16: ), c'est un agent de manoeuvre avec son casque qui réalise l'opération et dirigera le machinista pour qu'il réalise son W afin de rapatrier la rame en stationnement à Irun.

A noter que les voies 4 et 5 ne sont pas entretenues, une vraie jungle :rolleyes:.

Parmi les autres trains empruntés :

- Avant (200 km/h) moyenne distance

- Media Distancia AV (195 km/h diesel)

- Media Distancia (anciennement regional)

Et voilà pour cette tranche de trains espagnols :tongue:

  • J'adore 3
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  • 2 semaines plus tard...

Je me suis rendu dans le cadre professionnel en avion sur la capitale (compagnie aux couleurs orange), les passagers sont encore plus stressés et speed que le TGV, c'est la folie.

Au-delà du gain de temps incontestable sur le vol, après il convient d'ajouter les trajets aéroport centre et là le gain peut s'avérer moins important selon l'origine.

Une certitude, cela ne vaut pas le charme des trains espagnols et des intercités et téoz :Smiley_41:

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Plan de vue de la gare d'Hendaye avec au centre un Talgo, c'est une photo qui doit date, si quelqu'un pourrait la dater ;)

http://crdp.ac-bordeaux.fr/bardou/full_screen.asp?idimage=C3079&titre=Vue%20g%E9n%E9rale%20des%20voies%20et%20de%20la%20gare%20internationale%20d'Hendaye

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  • 1 mois plus tard...

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