basket_man Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 (modifié) Hello, Voilà je fais parti de l'agence de Marseille, et j'ai une question qui peut vous sembler bizarre, voir même passer pour un c.., mais je me risque à la poser. Il y a plusieurs années j'ai signé la ligne L'Estaque-Vintimille, mais le problème c'est que je n'ai jamais signé une quelconque validation d'une ligne d'un réseau étranger, c'est à dire je n'ai jamais suivi une formation sur les signaux Italiens, vous me direz jusqu'à la Roya à part les marmottes et les signaux sur voie de services italiens, il n'y a pas grand chose. Mais quand même au delà de Menton on est en Italie. Et en étant un peu tatillon ne suis-je pas en faute si je fais dérailler un train voir plus entre menton et la Roya. Donc, en conclusion je n'ai aucune autorisation de conduite pour le réseau sur lequel je circule (Italie). Modifié 18 octobre 2012 par basket_man
Invité jackv Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 (modifié) bonsoir bin y faut pas y aller...c'est toi qui paiera les pots cassés s'il y a le moindre probléme et même si tu n'es pas responsable directement , genre quelqu'un qui se jette sous ton train.. Modifié 18 octobre 2012 par jackv
assouan Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Hello, Voilà je fais parti de l'agence de Marseille, et j'ai une question qui peut vous sembler bizarre, voir même passer pour un c.., mais je me risque à la poser. Il y a plusieurs années j'ai signé la ligne L'Estaque-Vintimille, mais le problème c'est que je n'ai jamais signé une quelconque validation d'une ligne d'un réseau étranger, c'est à dire je n'ai jamais suivi une formation sur les signaux Italiens, vous me direz jusqu'à la Roya à part les marmottes et les signaux sur voie de services italiens, il n'y a pas grand chose. Mais quand même au delà de Menton on est en Italie. Et en étant un peu tatillon ne suis-je pas en faute si je fais dérailler un train voir plus entre menton et la Roya. Donc, en conclusion je n'ai aucune autorisation de conduite pour le réseau sur lequel je circule (Italie). Il y a un truc qui me derange... tu as bien signe jusqu a Vintimille ? Qu est ce qui constituait l habilitation sur la partie italienne ? Connaissance de ligne ? (je n y connais rien, je precise, mais je ne comprends pas la subtilite)
ADC01 Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Il y a un truc qui me derange... tu as bien signe jusqu a Vintimille ? Qu est ce qui constituait l habilitation sur la partie italienne ? Connaissance de ligne ? (je n y connais rien, je precise, mais je ne comprends pas la subtilite) J'en connais pourtant un rayon mais je n'ai pas tout compris non plus. 3
Fred Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Donc si je comprends tu as fait l'étude de ligne mais tu n'est pas forme pour la signalisation ? Il doit bien y avoir une consigne qui parle de cette section, il suffit de la demander.
basket_man Publication: 18 octobre 2012 Auteur Publication: 18 octobre 2012 (modifié) Si je soulève cette question, c'est d'un point de vue de l'égalité, de règlement, il est écrit un conducteur peut assurer la conduite de trains sur les lignes d'un réseau étranger lorsque ses compétences ont été validées à l'issue d'une formation adaptée. Il doit appliquer toutes les prescriptions du réseau concerné. Le conducteur doit être en possession de l'autorisation nominative de conduite pour le réseau sur lequel il circule (réseau interpénétré par exemple). J'ai dû raté un épisode mais je n'ai jamais été formé pour entrer en Italie voir même me déplacer sur les voies de service de la Roya. Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. On a été formé oralement mais aucune trace écrite voir signer une quelconque formation. En faite, peut-être je cherche la petite bête là où il ne faut pas, mais par exemple si j'ai un accident de personne, je risque être très mal si la justice Italienne décide de s'occuper de moi ? (sans paranoïa) La signature d'une connaissance de ligne a-t-elle un cadre légale ? Qui va me couvrir si j'ai un gros pépin, mon entreprise ? j'ai des doutes..... Modifié 18 octobre 2012 par basket_man
assouan Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Dans ce cas-la pourquoi as-tu signe L Estaque - Vintimille ? C est ca qui laisse perplexe... 1
basket_man Publication: 18 octobre 2012 Auteur Publication: 18 octobre 2012 (modifié) Je ne compte plus les lignes que j'ai signé, mais ça ne m’empêche pas de me poser la question d'un point de vue légal c'est tout. On aurait pu nous faire signer l'Estaque-Nice (avec une relève d'une équipe habilité à rouler en Italie). Modifié 18 octobre 2012 par basket_man
assouan Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Je ne compte plus les lignes que j'ai signé, mais ça ne m’empêche pas de me poser la question d'un point de vue légal c'est tout. On aurait pu nous faire signer l'Estaque-Nice (avec une relève d'une équipe habilité à rouler en Italie). On va laisser les copains conducteurs s exprimer parce que je ne suis pas du milieu mais... si tu signes a tout va... n importe quoi... moi je me serais pose la question avant de signer.
archange57 Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Y'a pas une histoire de gare d'inter connection ou tu peux te rendre sans etre habilite sur un reseau etranger? Chez moi, on a le meme cas (sauf qu'on a systematiquement un conducteur allemand pour faire le passage frontiere), mais je crois que dans certains cas, tu peux te rendre a la 1ere gare apres la frontiere sans formation particuliere! Maintenant, je dis peut etre une enorme connerie, mais je crois qu'il y a un truc comme ca!!
Invité Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Il me semble, pourtant, que par exemple les tégévistes du Charolais devaient ingurgiter une bonne partie de la reglementation suisse à l'époque où ils n'allaient qu'à Vallorbe.
Class66220 Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Les conducteurs circulant vers Bale subissent une formation a la signalisation suisse toute EF confondue... Et on un titre d'habilitation de l'0FT. Il faudrait demander aux conducteurs SNCF qui vont a Vintimille s'ils ont quelque chose.
gilles_tagada Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Bonjour, Je ne sais pas ce qu'il en est pour le faisceau de la Roya, mais sur les vidéos prises en cabine (et cela m'a été confirmé par un conducteur qui circulait là-bas), la réglementation française s'applique jusqu'à la gare de Vintimille (mais si elle appartient à l'Italie depuis la frontière). J'ai cru comprendre (mais c'est à confirmer) que ce sont les conducteurs italiens qui doivent se former à la réglementation française pour dépasser la gare.
basket_man Publication: 19 octobre 2012 Auteur Publication: 19 octobre 2012 Si un conducteur de la SNCF pouvait répondre, ça ferait avancer le débat. Jusqu'au faisceau de la ROYA c'est la même signalisation qu'en France mais sur le faisceau de la ROYA ce n'est que de la signalisation Italienne. Comme je dis plus haut je n'ai jamais signé une fin de formation qui validerait le fait de pouvoir circuler sur ce faisceau. A part l'EPSF, il n'y a pas un autre organisme qui pourrait me renseigner.
BB 7241 Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Le petit seb_700 est demandé à l'accueil, merci ! helpsoso
Invité SNCF 21 Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Pour rentrer en gare de Vallorbe, où l'on fait juste un parcours de 800 mètres environ, on est obligé de connaitre la signalisation et les particularités propres à la gare. Tous les ans, on a une piqure de rappel CFF avec validation. Ce rappel est fait par un CTT SNCF validé CFF.
ADC01 Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Je ne compte plus les lignes que j'ai signé, mais ça ne m’empêche pas de me poser la question d'un point de vue légal c'est tout. On aurait pu nous faire signer l'Estaque-Nice (avec une relève d'une équipe habilité à rouler en Italie). Tu ne compte pas , mais c'est un tort, on ne signe pas n'importe quoi, as tu fait l'étude de ligne seulement ? Le plus simple dans cette histoire est que tu dises à ton CTT, je rappelle au passage que c'est lui qui gére les connaissances de lignes, que tu n'es plus bon à cette ligne et de plus, si tu n'y jamais allé, il aurait du te faire savoir que tu avais perdu cette connaissance.
basket_man Publication: 19 octobre 2012 Auteur Publication: 19 octobre 2012 (modifié) Je réponds déjà à ceux qui croient que je signe des lignes sans les connaitre. Premièrement cette ligne Miramas-Vintimille je la connais les yeux fermés, en long en large et en travers depuis plusieurs années. La question, c'était est ce qu'il faut une habilitation spécifique pour pouvoir circuler sur le faisceau de la ROYA sachant qu'on n'en a jamais passé (et là ça serait peut être une faute de mon EF). Voilà c'est tout, de toute façon je vais me renseigner autrement. Merci quand même à toutes les personnes qui ont voulu me répondre. Modifié 19 octobre 2012 par basket_man
CRL COOL Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Il me semble, pourtant, que par exemple les tégévistes du Charolais devaient ingurgiter une bonne partie de la reglementation suisse à l'époque où ils n'allaient qu'à Vallorbe. Maintenant, c'est l'intégralité du réglement suisse qui est exigé..... L'application aura cours à partir du 30 octobre, soit dans moins de 2 semaines. Pour répondre à basket Man, je dirais que tu peux rouler au delà de la frontière géographique d'un pays sans aucun problème tant que tu circules sur une zone ou tu appliques la réglementation française.... Si tu es amené à appliquer une réglementation étrangère avant ton premier arrêt permettant de faire monter à bord un agent habilité à cette autre réglementation, tu dois recevoir la formation nécessaire au parcours que tu dois assurer à l'étranger.... C'est le cas des conducteurs de Paris Nord qui connaissent la réglementation belge pour aller à Bruxelles. 1
Invité jackv Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Et complément de cool les conducteurs français qui n'allaient que sur quevy /feignie (1ere gare belge) avait une formation et un constat sur les particularités de circulation de cette "pénétration frontalière". Pour jeumont , gare commutable frontalière française à la frontière belge ,il y avait une formation sur la consigne d'établissement et constat par CTRAP (CTT) lors de la première circulation dans cette gare .idem au début ou des conducteurs SNCF allaient jusqu' à chatelet en RER. dés qu'un ADC doit circuler sur une ligne ou les règlements ou signaux sont différents de son réseau d'origine ,il doit être formé a ces particularités et ses compétences doivent être constatées et formalisées par écrit..c'est un principe de base en général cela doit être fait avant l'étude de ligne ou conjointement..
ADC01 Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Et complément de cool les conducteurs français qui n'allaient que sur quevy /feignie (1ere gare belge) avait une formation et un constat sur les particularités de circulation de cette "pénétration frontalière". Pour jeumont , gare commutable frontalière française à la frontière belge ,il y avait une formation sur la consigne d'établissement et constat par CTRAP (CTT) lors de la première circulation dans cette gare .idem au début ou des conducteurs SNCF allaient jusqu' à chatelet en RER. dés qu'un ADC doit circuler sur une ligne ou les règlements ou signaux sont différents de son réseau d'origine ,il doit être formé a ces particularités et ses compétences doivent être constatées et formalisées par écrit..c'est un principe de base en général cela doit être fait avant l'étude de ligne ou conjointement.. C'est ce qui est fait pour les 2 KM et des poussières pour monter à Irun depuis Hendaye.
fabrice Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Et complément de cool les conducteurs français qui n'allaient que sur quevy /feignie (1ere gare belge) avait une formation et un constat sur les particularités de circulation de cette "pénétration frontalière". Pour jeumont , gare commutable frontalière française à la frontière belge ,il y avait une formation sur la consigne d'établissement et constat par CTRAP (CTT) lors de la première circulation dans cette gare .idem au début ou des conducteurs SNCF allaient jusqu' à chatelet en RER. dés qu'un ADC doit circuler sur une ligne ou les règlements ou signaux sont différents de son réseau d'origine ,il doit être formé a ces particularités et ses compétences doivent être constatées et formalisées par écrit..c'est un principe de base en général cela doit être fait avant l'étude de ligne ou conjointement.. C'est ce qui se passe pour le Luxembourg, tout à apprendre pour faire 1 km de principale avant d'entrée dans le triage
cyclodocus Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 tu as signé marseille vintimille pas vintimille breil donc deux choses l'une ou tu as signé la première SANS faire la conli du triage de vintimille côté français, et ça c'est pas bien de ta part ou on veut te faire faire vintimille - breil sans conli et sans formation internationale, et ça c'est pas bien de la part de tes chefs.
ADC01 Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 tu as signé marseille vintimille pas vintimille breil donc deux choses l'une ou tu as signé la première SANS faire la conli du triage de vintimille côté français, et ça c'est pas bien de ta part ou on veut te faire faire vintimille - breil sans conli et sans formation internationale, et ça c'est pas bien de la part de tes chefs. Ou un mix des 2.
Fred Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 (modifié) Je viens de retrouver une consigne assez ancienne (IN 0092) qui concernent les mécaniciens appelles a circuler dans les gares de Vintimille et de la Roya et entre ces gares. À première vue tout y est expliqué, en une vingtaine de pages. Je viens de regarder rapidement la méthode de formation n'est pas décrite. Modifié 19 octobre 2012 par Fred
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