coco2 Publication: 18 octobre 2012 Partager Publication: 18 octobre 2012 bonjour j'ai du mal a comprendre la politique des arrets sur certaines lignes desservies par TGV certains tgv s'arretent a laval et/ou a vitre sans s'arreter au mans , qui est pourtant une ville plus importante sur la ligne paris strasbourg , il y a un TGV qui s'arrete uniquement a saverne ! j'ai uassi du mal a comprendre pourquoi il n'y a que tres peu ( voire aucun ) TGV Paris / Mediteranee qui desservent Lyon ( meme si le passage par Part Dieu fait perdre du temps , on peut faire un arret a saint exupery qui est sur la LGV ) bonne journee franck derrien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 18 octobre 2012 Partager Publication: 18 octobre 2012 c'est le résultat d'études hyper pointues sur les flux de voyageurs potentiels, l'offre et la demande, la politique du yield visant à remplir au maximum les TGV (et ça marche). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 18 octobre 2012 Partager Publication: 18 octobre 2012 j'ai uassi du mal a comprendre pourquoi il n'y a que tres peu ( voire aucun ) TGV Paris / Mediteranee qui desservent Lyon ( meme si le passage par Part Dieu fait perdre du temps , on peut faire un arret a saint exupery qui est sur la LGV ) je ne connais pas l'Atlantique, mais sur Marseille, la clientèle de Marseille, Aix et Avignon suffit largement à remplir bien un train par heure ou demi-heure. Pour les relations directes par TGV entre Lyon et Marseille, il y a d'autres trains venant d'ailleurs dont le ... 5121 que je prendrai à Noël ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gay Publication: 18 octobre 2012 Partager Publication: 18 octobre 2012 Bonsoir Pour l'arret du TGV à la gare de Vitré, c'est sous la pression du ministre et maire de Vitré M. Pierre Méhaignerie depuis 1989 qui a obtenu au moins un arrêt quotidien Vitré départ 05 h 51 -> Paris ( TGV n° 8002) et retour Paris Montparnasse 18 h 39 -> Vitré (TGV n° 8095)... plus pratique et plus rapide que de voyager en avion Rennes <-> Orly... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 19 octobre 2012 Partager Publication: 19 octobre 2012 Les TGV desservant Lyon St Ex sont ceux de Grenoble,Miramas,Annecy et Milan. Quel serait l'intérêt d'arrêter des PLY-MSC à Lyon St Ex,sachant que les TGV pour Marseille et Montpellier sont les interconnectés et qui passent presque tous par Lyon Part-Dieu. Je trouve ça assez logique comme choix(pour une fois que je trouve bien quelque chose !!!). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 19 octobre 2012 Partager Publication: 19 octobre 2012 j'ai du mal a comprendre la politique des arrets sur certaines lignes desservies par TGV L'influence de l'homme politique du coin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 19 octobre 2012 Partager Publication: 19 octobre 2012 sur la ligne paris strasbourg , il y a un TGV qui s'arrete uniquement a saverne ! C'est la seule gare importante sur l'itinéraire Paris-Strasbourg, donc la seule qu'on puisse desservir avec une perte de temps limitée à 5'. Cette desserte (comme celle de Séléstat par un Colmar-Paris) permet l'aller-retour dans la journée au départ de villes moyennes (voire moins). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 22 octobre 2012 Auteur Partager Publication: 22 octobre 2012 bonjour concernant les TER il y aussi des choses surprenantes , par exemple sur la ligne rennes quimper pas mald e ter rennes nantes , rennes - vannes o urennes - quimper s'arretent a messac guipry sans s'arreter a bruz alors que bruz est une ville beaucoup plus importante que messac guipry bonne journee franck derrien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 22 octobre 2012 Partager Publication: 22 octobre 2012 Bruz est desservi par les omnibus qui ont pour terminus Messac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 22 octobre 2012 Auteur Partager Publication: 22 octobre 2012 bonjour Bruz est desservi par les omnibus qui ont pour terminus Messac. ok mais ce qui est dommage sur cette ligne c'est que l'offre est tres limitee hors heure de pointe , ainsi que le samedi et le dimanche bruz est aussi desservi par le bus pour aller a rennes mais le temps de parcours est beaucoup plus long bonne journee franck derrien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 22 octobre 2012 Partager Publication: 22 octobre 2012 bonjour ok mais ce qui est dommage sur cette ligne c'est que l'offre est tres limitee hors heure de pointe , ainsi que le samedi et le dimanche bruz est aussi desservi par le bus pour aller a rennes mais le temps de parcours est beaucoup plus long bonne journee franck derrien Certes, mais on ne peut pas mettre un train pour chacun ! Quand on voit le monde à Bruz le dimanche, il y a déjà assez de trains !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb700_0 Publication: 24 octobre 2012 Partager Publication: 24 octobre 2012 Il me semble que c'est la ville qui paie pour que tel train ou tel train s'arrête non ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 25 octobre 2012 Partager Publication: 25 octobre 2012 Non, ça c'est pour être ville étape du Tour de France nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 25 octobre 2012 Partager Publication: 25 octobre 2012 Il me semble que c'est la ville qui paie pour que tel train ou tel train s'arrête non ?? Cela se saurait, si c'était aussi simple que cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 26 octobre 2012 Partager Publication: 26 octobre 2012 Cela se saurait, si c'était aussi simple que cela. Et les caisses de villes comme Rosporden seraient vite vides ... (6 TGV aujourd'hui tout de même). Mais ça doit relever du contrat avec la région puisqu'il y a une certaine complémentarité entre TGV et TER. Nox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 26 octobre 2012 Partager Publication: 26 octobre 2012 Et les caisses de villes comme Rosporden seraient vite vides ... (6 TGV aujourd'hui tout de même). Mais ça doit relever du contrat avec la région puisqu'il y a une certaine complémentarité entre TGV et TER. Nox c'est tout à fait le cas pour la région bretagne...qui au commencement des relations TGV était totalement dépourvue de matos TER....(modernes). par ailleurs ce genre de partenariat permet, si je ne m'abuse de limiter les frais pour les deux parties....en phasant l'achat de matos pour l'une (la région) et en remplissant les rames sur des trajets intra régionaux pour l'autre (tgv sncf)... un bon coup au final pour les deux parties surtout dans une région qui question ferroviaire(TER) revient de loin et dont le trafic potentiel en intra régional n'est au final pas si extraordinaire que cela.... suffit de lire les rapports régionaux à ce sujet et les prospectives.... Bretagne qui se gausse de ces résultats en matière de TER oublie parfois de préciser que cette région n'est ni Alsace ni paca ni RA ni NPDC en terme de densité de population et de structures économiques se prêtant au rail.... Enfin ce gerne de deal aura permi à certains politiques locaux de se gausser d'avoir obtenu des arrêts TGV....Rosporden en fait partie...mais on pourrait rajouter Plouaret Trégor, Lamballe etc.... :Smiley_39: :Smiley_39: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aiight56 Publication: 27 janvier 2013 Partager Publication: 27 janvier 2013 Quand est-ce que la SNCF se rendra compte que l'arrêt du TGV à Vitré n'est pas rentable ? J'ai pris le TGV 8762 (Quimper -> Montparnasse) avec arrêt à Vitré à 18h50 et personne n'est monté ou descendu ! Vous avez des infos pour le maintien des arrêts TGV à Vitré ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 27 janvier 2013 Partager Publication: 27 janvier 2013 Pose ta question au maire de Vitré ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aiight56 Publication: 27 janvier 2013 Partager Publication: 27 janvier 2013 Pose ta question au maire de Vitré Je veux bien qu'il fasse pression mais à ce point là :huh: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 27 janvier 2013 Partager Publication: 27 janvier 2013 Sauf que ce maire est loin d'être un inconnu. Mais bon, a-t-il vraiment une influence sur les arrêts des tgv, j'ose croire que non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aiight56 Publication: 27 janvier 2013 Partager Publication: 27 janvier 2013 Sauf que ce maire est loin d'être un inconnu. Mais bon, a-t-il vraiment une influence sur les arrêts des tgv, j'ose croire que non. Je pense que si car il n'y a que 16 000 habitants à Vitré, trop peu pour que l'arrêt du TGV soit rentable .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 27 janvier 2013 Partager Publication: 27 janvier 2013 (modifié) Oui, d'autres s'arrêtent à Molaix et Landerneau, c'est pour les mêmes raisons sûrement... J'imagine quand même qu'un service dans la boutique tient une comptabilité du nombre de billets vendus dans ces petites gares qui justifient leur maintien en niveau des dessertes. Je suis sûrement naïf... ou alors à force qu'on me rabache qu'il faut avoir une vision économique, je me dis qu'on est tous logés à la même enseigne. Bref, je n'y crois pas. Modifié 27 janvier 2013 par Gensac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 27 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 27 janvier 2013 Bonjour Est ce qu on pourrait créer un arrêt uniquement sur demande ? le TGV ne s arrêté a vitre que si il y a des resas TGV depuis ou vers vitre . Sinon il ne s arrêté pas . Avec les resas TGV on peut savoir si il y aura des gens a monter ou a descendre . Bonne journee Franck derrien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 27 janvier 2013 Partager Publication: 27 janvier 2013 Bonjour Est ce qu on pourrait créer un arrêt uniquement sur demande ? le TGV ne s arrêté a vitre que si il y a des resas TGV depuis ou vers vitre . Sinon il ne s arrêté pas . Avec les resas TGV on peut savoir si il y aura des gens a monter ou a descendre . Bonne journee Franck derrien Tu prends le problème à l'envers, il y a des résas car les TGV s'arrêtent, et non l'inverse. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 27 janvier 2013 Partager Publication: 27 janvier 2013 Sauf que ce maire est loin d'être un inconnu. Mais bon, a-t-il vraiment une influence sur les arrêts des tgv, j'ose croire que non. Je pense que si car il n'y a que 16 000 habitants à Vitré, trop peu pour que l'arrêt du TGV soit rentable .. Même principe avec l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe (12 500 habitants), ancien député de la quatrième circonscription de la Sarthe, et ancien premier ministre, qui réside toujours dans son manoir de Solesmes ! mdrmdr mdrmdr 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant