Invité adrien76 Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Bonsoir, J'aurai voulu avoir plus d'information par rapport aux Volontaires de l'Informations (le fonctionnement principalement) Je suis AC du côté de Villeneuve saint Georges, et je voudrai déjà savoir si ce n'est pas réservé à une certaines catégories de métiers SNCF. Puis ensuite comment ça se passe au niveau de l'inscription, il faut voir auprès de qui ? Merci d'avance pour vos réponses !
geant vert Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Bonsoir L'inscription se fait sur l'intranet. Je m'étais inscrit mais ça m'a l'air d'être juste du vent ce truc. À part une belle pochette toute nase que j'ai reçu je n'ai pas plus de nouvelles.
Pascal 45 Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Tu peux avoir les infos également sur extranet ... avec code d'accés ! :Smiley_04:
Invité adrien76 Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Tu peux avoir les infos également sur extranet ... avec code d'accés ! Ouai j'ai vu, mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il me demande un mail hiérarchique, c'est quoi ? Et surtout, en étant AC je peux faire ça ou pas ?
Z2N Tuning Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 C'est quoi ce truc ? Moi pas avoir été mis au courant... :Smiley_19:
Pascal 45 Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Ouai j'ai vu, mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il me demande un mail hiérarchique, c'est quoi ? Et surtout, en étant AC je peux faire ça ou pas ? Je pense que c'est un mail à créer ... du genre prénom.nom@ sncf.truc ... demande conseil à ton DPX.
Invité adrien76 Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Je pense que c'est un mail à créer ... du genre prénom.nom@ sncf.truc ... demande conseil à ton DPX. Ouai faudrait que je vois, enfin pour l'instant j'ai l'UV4 la semaine prochaine XD
geant vert Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 (modifié) C'est quoi ce truc ? Moi pas avoir été mis au courant... C'est un truc qui a été mis en place suite à l'accident de Choisy le Roi pour orienter les passagers. Modifié 18 octobre 2012 par geant vert
ADC01 Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Ce truc me tue, des volontaires pour aider les voyageurs, pour commencer et ensuite on va nous demander de travailler gratuitement d'office.
Bloupeur Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Tu es payé lors de ces missions non?
Invité Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Si je me souviens bien de ce que disait la propagande communication d'entreprise, les volontaires en question sont des agents SNCF de tous métiers qui, lors de leurs déplacements professionnels ou privés, doivent se présenter à l'ASCT dès leur accès au train pour lui indiquer où ils seront installés et leur gare de destination, de manière à être immédiatement disponibles pour assister l'ASCT dans ses missions. Ce volontariat est bien évidemment du bénévolat.
assouan Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Alors... un petit point sur les "volontaires" (on n'a pas dit bénévoles non plus) : - volontaires de l'info : ce sont plutôt des agents "en bureau" qui peuvent descendre en gare lors de problèmes mais aussi s'inscrire à l'avance pour certaines dates (grands départs en général). - volontaires à bord : là on est plutôt sur tous les cheminots lors de leurs déplacements. Il s'agit de venir en aide à l'Asct en cas de situations perturbées à bord du train (aide à distribuer les coffrets, les enveloppes, assistance pour guider les voyageurs lors de transbordements, ...) Les heures passées en gare (je parle de ce que je connais) sont récupérables. A bord je ne sais pas mais il n'y a pas de raison. Dans les deux cas on s'inscrit sur un site intranet spécial. Il y a des formations (selon le cas, aux gares dans lesquelles on s'inscrit pour intervenir, à d'autres processus pour les interventions à bord, ...)
ADC01 Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Alors... un petit point sur les "volontaires" (on n'a pas dit bénévoles non plus) : - volontaires de l'info : ce sont plutôt des agents "en bureau" qui peuvent descendre en gare lors de problèmes mais aussi s'inscrire à l'avance pour certaines dates (grands départs en général). - volontaires à bord : là on est plutôt sur tous les cheminots lors de leurs déplacements. Il s'agit de venir en aide à l'Asct en cas de situations perturbées à bord du train (aide à distribuer les coffrets, les enveloppes, assistance pour guider les voyageurs lors de transbordements, ...) Les heures passées en gare (je parle de ce que je connais) sont récupérables. A bord je ne sais pas mais il n'y a pas de raison. Dans les deux cas on s'inscrit sur un site intranet spécial. Il y a des formations (selon le cas, aux gares dans lesquelles on s'inscrit pour intervenir, à d'autres processus pour les interventions à bord, ...) Merci pour ces infos, cela m'éclaire pas mal sur le sujet.
assouan Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Quand au fait de se présenter spontanément au contrôleur pour proposer son aide ça c'est dans le code de déontologie/guide de l'éthique ce n'est pas propre aux volontaires et là, oui, c'est juste "donner un coup de main à un collègue" un truc un peu limite quand on y pense :Smiley_04:
Invité Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 On ne s'est pas compris, Assouan. Je disais que, dans mon souvenir, le volontaire à bord doit, dès son accès au train, qu'il soit en déplacement privé ou professionnel, seul ou en famille, indiquer à l'ASCT où il compte s'asseoir et doit se tenir pret à tout instant à l'appuyer dans toutes ses missions. Ma mémoire me joue-t-elle des tours ?
Invité Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Il s'agit de venir en aide à l'Asct en cas de situations perturbées à bord du train (aide à distribuer les coffrets, les enveloppes, assistance pour guider les voyageurs lors de transbordements, ...) Peut-être, mais aussi en situation normale.
assouan Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 On ne s'est pas compris, Assouan. Je disais que, dans mon souvenir, le volontaire à bord doit, dès son accès au train, qu'il soit en déplacement privé ou professionnel, seul ou en famille, indiquer à l'ASCT où il compte s'asseoir et doit se tenir pret à tout instant à l'appuyer dans toutes ses missions. Ma mémoire me joue-t-elle des tours ? J irai verifier demain : je ne suis pas volontaire a bord et ne connais pas bien les obligations mais... mais... mais... cela m etonnerait beaucoup que l on DOIVE dans tous les cas se presenter (mais je verifie demain)
chomi42 Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Le volontaire de l'info s'inscrit sur le site volontairessncfassistance.sncf.com (via intranet), il choisit la ou les gares d'intervention, puis les jours où il souhaite intervenir (en fonction des besoins). Tous les agents peuvent intervenir (enfin, ca c'est sur le papier). Je suis AC, et également volontaire de l'information à Lyon Part Dieu (ou plutôt, j'était VI). Les heures sont très difficilement récupérables pour les agents de "terrain":les interventions ont lieues en dehors du temps de travail posté, et par ce fait, tes heures de VI ne sont pas bonnes au vu du RH0077. Personnellement, après quelques journées, j'ai arrété: c'est du travail gratuit sans beaucoup de reconnaissance de l'entreprise. De plus, en cas d'accident, les démarches pour être reconnues accident du travail se trouvent complexes. Les agents en bureau peuvent plus facilement s'absenter du bureau pour être en gare, un agent en poste de sécurité peut le faire moins facilement (l'EIC doit te remplacer alors que tu va travailler pour un autre établissement: ils aiment pas ca!!!) En ce qui concerne les volontaires à bord, une fois inscrit tu es convoqué à une formation d'une journée réalisée par l'EEV ou l'axe TGV. Ils te remettent un brassard "SNCF ASSISTANCE". Comme dit précédemment, c'est simplement la continuité du code de déontologie, avec l'avantage d'avoir reçu une petite formation qui te permet d'être plus à l'aise en cas de mise à disposition du contrôleur. Tu n'est en aucun obligé de te présenter dès l'embarquement au contrôleur, et en cas d'incident, tu n'est pas OBLIGE de te présenter au contrôleur. Personnellement, je fais ça par solidarité envers le contrôleur: pendant que tu renseigne, compte, et rassure les clients, l'ASCT peut plus facilement récolter les infos auprès du permanent voy et du CRO. En général, le contrôleur prend tes coordonnées (nom + n° CP) et les mets dans son rapport. Si son chef et ton chef sont sympa, tu recevra peut être un stylo SNCF en remerciement :p Pour résumer, je dirait que volontaire en gare, si tu es pas en bureau, ca devient du travail gratuit, et volontaire à bord, c'est la continuité du code de déontologie avec l'avantage d'avoir été formé une journée.
Invité Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Merci pour ces explications. Ma mémoire avait donc déformé ce que j'avais lu.
Audrey Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Les heures de volontaire de l'info sont récupérables ou payables en heures supplémentaires. Et oui, même dans les bureaux on ne peut pas non plus toujours récupérer des heures Les volontaires à bord le sont quand et comme ils le veulent, en déplacement privé ou professionnel. Ce type de volontariat n'oblige à rien - sauf à intervenir 2 fois/an pour les VI Et si on s'ennuie, on peut aussi être volontaire de l'urgence...
Invité adrien76 Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Merci beaucoup pour ces précisions =D
DavidKorner Publication: 20 octobre 2012 Publication: 20 octobre 2012 Le travail effectué en tant que "volontaire" est encadré par quel texte réglementaire?
Invité Publication: 20 octobre 2012 Publication: 20 octobre 2012 on peut aussi être volontaire de l'urgence... Il y a donc trois races de volontaires : de l'info, à bord et de l'urgence ? Quelles sont les attributions de ces urgentistes ? Le travail effectué en tant que "volontaire" est encadré par quel texte réglementaire? En voilà une question qu'elle est bonne ! Peut-être qu'il n'y a pas de reglement, puisque ce n'est pas un travail officiel...... :jesuisdehors:
Invité technicentre Publication: 20 octobre 2012 Publication: 20 octobre 2012 Si c'est bien ce que je pense, c'est un mix entre code de déontologie, volontariat et mise à dispo des secouristes SST... Grosso modo, on a obligation de nous mettre à dispo des secours organisés en cas d'accident ou de besoin... Pour la prise en charge des heures, là, c'est plus simple au niveau réglement... ça se résume à un doigt de règlement, idem en cas d'accident du travail... Même pour les giles haute visibilité que j'avais demandé avec des velcros pour pouvoir se badger vis à vis de autres secouristes, il n'y a rien de prévu... Pour résumer, il vaut mieux ne pas être au bon endroit au bon moment... De toute façon, lorsque je m'étais proposé pour être volontaire, on m'avait répondu que ma place se trouve dans l'atelier... Et que je n'étais pas volontaire de toute façon... Pour les coordonnées hiérachiques, c'était pour contacter ton chef pour savoir si tu pourrais partir le cas échéant... Le mien de l'époque avait eu une réponse franche... Il m'avait regardé et prié de retourner au boulot... Il existe des lignes primables pour payer ce genre d'évènements... Jamais rien touché... Puis, mon DPX actuel a tout simplement "oublié" de me donner ma convocation au dernier recyclage de secourisme... Du coup, il faut que je repasse les 3 jours de stage et il n'y a jamais de places, selon lui... Con, j'étais SST depuis 82...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant