CRL COOL Publication: 21 octobre 2012 Auteur Partager Publication: 21 octobre 2012 Je mets un tableau de radiation des Z 3700. Il ne faut pas tenir compte du jour du mois, mais juste le mois et l'année..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 octobre 2012 Partager Publication: 21 octobre 2012 (modifié) je relance ma remarque : seules les 3700 sont des BUDD ..... les autres sont simplement ETAT chose promise ... d'abord, une 3600 à Juvisy, en attente de navette (1966) puis, une 3700 à Vanves (1973) .. UM4 sur voie 1 à Ouest-Ceinture (1979) UM2 à Massy-Palaiseau, avec des RIB neuves de Montrouge garées sur le faisceau militaire en attente de mise en route (août 78) dernier train en 1985 et .... photo bonus d'avril 1983, (un peu tard et en K25, on fait ce qu'on peut) Modifié 21 octobre 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 21 octobre 2012 Partager Publication: 21 octobre 2012 C'est sur la ligne B RATP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 octobre 2012 Partager Publication: 21 octobre 2012 (modifié) oui, voyage COPEF, en retard comme toujours, au passage à Fontaine-Michalon Modifié 21 octobre 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
x2426 Publication: 20 novembre 2012 Partager Publication: 20 novembre 2012 bonjour a tous la date de mise en service des z3600/3700/3800 n'a encore jamais figuré nulle part un membre connaitrait-il ces dates merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 20 novembre 2012 Partager Publication: 20 novembre 2012 D'après le "Defrance" 1958 (réédition LVDR 2003) Z 3601 à 3609 : 1912, converties au 1500V en 1938. Z 3701 à 3720 : 1938. Z 3801 à 3805 : 1938. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 novembre 2012 Partager Publication: 21 novembre 2012 (modifié) pour l'instruction des foules, je réitère ma remarque sur le titre du sujet : les 3600 et 3800 ne sont pas des Budd. Ce nom est celui du procédé de soudure par point qui permet d'assembler des profilés d'inox sur la structure de caisse. Il ne concerne donc que les caisses EN INOX : engins surnommés Budd : les 3700 : les premières, surnom constamment utilisé les 5100 : ce surnom n' a eu cours qu'à Montrouge, en concurrence avec Sud-Est. D'ailleurs un de nos amis a pris ce pseudo l'X 2051 : d'usage constant pour lui aussi les engins qui suivent auraient pu être eux aussi surnommés Budd, mais apparemment leur filiation a été oubliée : les 5300 les 6000, 6100, 6300 et 6400 l'X 2250 à caisse en inox à noter que les DEV inox, les RIB et les RRR construites selon le même procédé, n'ont à ma connaissance jamais été nommées ou surnommées Budd le seul point commun aux trois séries de ce sujet est donc d'être des automotrices Etat. par ailleurs, quand elles officiaient sur Juvisy-Versailles, les 3600 étaient surnommées titines par les usagers Modifié 22 novembre 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 novembre 2012 Partager Publication: 21 novembre 2012 je suis tombé là-dessus à l'instant. Et chauffe le scanneur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 21 novembre 2012 Partager Publication: 21 novembre 2012 Eh, oui, à l'époque, 1938, on était fer de notre métier, même à l'extèrieur...... Maintenant, , même en interne, on excècre notre métier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 décembre 2016 Partager Publication: 26 décembre 2016 (modifié) https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_3700 http://www.cartophilie-viroflay.org/article.php?id_article=175 Modifié 26 décembre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. SEV1977 Publication: 16 avril 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 16 avril 2017 Deux photos de la Z 3705 à Montparnasse réalisées par jeremy Chapter le 26/03/1982. 3 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 16 avril 2017 Partager Publication: 16 avril 2017 Encore, encore, encore 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waly Publication: 7 décembre 2018 Partager Publication: 7 décembre 2018 Le 20/10/2012 à 16:53, Montrouge Boy a dit : Bonjour, Ah la navette Montparnasse-Montrouge ! Petite anecdote racontée par un ancien : Lors des matinées d'hiver où le jour tarde à se lever, dans un immeuble à côté de la voie, tous les matins une personne du sexe féminin faisait sa toilette dans sa salle de bain donnant sur la ligne. Un mécano ayant vu ce joli spectacle s'offrant à lui, avait pris l'habitude à l'approche de ce fameux immeuble, de faire un baisser panto, d'eteindre toutes les lumieres et de s'arrêter devant la salle de bain. Du coup avec ce mécano et les gars du materiel, on pouvait parler de rinçage d'oeil collectif. Il n'y avait pas que les navettes qui le faisaient, les descentes ou les remontées de rames vide le faisait aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kristof1980 Publication: 9 décembre 2018 Partager Publication: 9 décembre 2018 Au fait, que devient la Z3714 préservée à Mulhouse? Est-elle toujours à l'extérieure? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 9 décembre 2018 Partager Publication: 9 décembre 2018 il y a 10 minutes, Kristof1980 a dit : Au fait, que devient la Z3714 préservée à Mulhouse? Est-elle toujours à l'extérieure? Ça fait un moment qu'elle a pas vu le dehors celle là. Je ne suis même pas sûr qu'elle ait été restaurée depuis ce qui lui est arrivé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 9 décembre 2018 Partager Publication: 9 décembre 2018 Elle est garée en l’etat mais scindée en deux parties dans la réserve du musée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 21 juin 2021 Partager Publication: 21 juin 2021 pour compléter tout ce qui a été dit sur les Z3700. Avec l’électrification de la ligne de Montparnasse au Mans en 1937, deux types d’automotrices voyaient le jour. Une dite de ramassage, future Z 3800, aux performances d’accélération et de freinage élevées et une dite de grande banlieue dotée des mêmes aptitudes que la précédente mais plus capacitaire. C’est de cette dernière dont le lien qui suit la décrit.https://cheminot-transport.com/2021/06/l-automotrice-inox-z-3700.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 21 juin 2021 Partager Publication: 21 juin 2021 J'ai connu, dans les années cinquante, un retraité ingénieur des chemins de fer de l'État qui avait en sa possession une magnifique maquette de cette automotrice. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 21 juin 2021 Partager Publication: 21 juin 2021 Il y a 1 heure, black5 a dit : J'ai connu, dans les années cinquante, un retraité ingénieur des chemins de fer de l'État qui avait en sa possession une magnifique maquette de cette automotrice. L'idée de la construction de l'automotrice Z3700 (Z23700) en revient à un ingénieur (X mines) des chemins de fer de l'Etat, Victor Nicolet, qui ,d'un retour de voyages aux USA, avait demandé la fabrication d'un engin recourant au procédé Budd pour la caisse (Inox + soudure à points). Il était alors chef adjoint du matériel et de la traction. Pendant la guerre il entrera en résistance et sera déporté. Il mourra dans les camps de la mort. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha3175 Publication: 5 juillet 2021 Partager Publication: 5 juillet 2021 Après les Z3700 les Z3800. La Z 3800 était une automotrice aux performances exceptionnelles qui permettait de donner la correspondance au train rapide qui la suivait. Partant une quinzaine de minutes avant lui, elle desservait toutes les gares intermédiaires et arrivait suffisamment tôt à la gare de correspondance pour que les voyageurs aient le temps de changer. En fait sa marche était aussi rapide que le train direct malgré les arrêts. Cinq exemplaires ont été construits. Sa carrière s'est déroulé essentiellement du côté de Chartres. https://cheminot-transport.com/2021/07/l-automotrice-z-3800-avait-des-performances-d-acceleration-exceptionnelles.html 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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