olimonn Publication: 29 octobre 2012 Partager Publication: 29 octobre 2012 Si on parle de trains classiques, il faut aussi compter les problèmes d'insertion de train à 200 km/h au milieu de circulations à 320 km/h: avec un distancement de 3 minutes, un train à 200 km/h sur un trajet de 130 km bouffe 5 sillons à 320 km/h. Pas très malin si le but de cette ligne est de délester la LN1. Il semble plus probable qu'on aurait des dessertes origine terminus Clermont avec arrêt à Lyon type Clermont Marseille assuré en TGV qui ne bouffe alors pas trop de sillons. Et correspondance avec tous les TER à Clermont et éventuellement prolongement sur une ligne électrifiée là où il y a le plus de passagers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 29 octobre 2012 Partager Publication: 29 octobre 2012 Il semble plus probable qu'on aurait des dessertes origine terminus Clermont avec arrêt à Lyon type Clermont Marseille assuré en TGV qui ne bouffe alors pas trop de sillons. Et correspondance avec tous les TER à Clermont et éventuellement prolongement sur une ligne électrifiée là où il y a le plus de passagers... Je doute tout de même qu'il y ait de quoi remplir une rame complète de TGV sur Clermont-Fd - Lyon à toute heure de la journée. La solution serait alors un automoteur GV, sous réserve que le coût du sillon soit adapté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 5 novembre 2012 Partager Publication: 5 novembre 2012 (modifié) bonjour Si on parle de trains classiques, il faut aussi compter les problèmes d'insertion de train à 200 km/h au milieu de circulations à 320 km/h: avec un distancement de 3 minutes, un train à 200 km/h sur un trajet de 130 km bouffe 5 sillons à 320 km/h. Pas très malin si le but de cette ligne est de délester la LN1. Il semble plus probable qu'on aurait des dessertes origine terminus Clermont avec arrêt à Lyon type Clermont Marseille assuré en TGV qui ne bouffe alors pas trop de sillons. Et correspondance avec tous les TER à Clermont et éventuellement prolongement sur une ligne électrifiée là où il y a le plus de passagers... pour aller de clermont a marseille cela se fait tres bien actuelkement avec le cevenol ou en chnageant nimes( meme si en ce moment la ligne est provisoirement fermee je crois ) , en plus les paysages par la ligne des cevennes sont magnifiques , c bete de passer par lyon pour aller de clermont a marseille bonne journee franck derrien Modifié 5 novembre 2012 par coco2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olimonn Publication: 6 novembre 2012 Partager Publication: 6 novembre 2012 Oui, c'est vrai que c'est bête. De même que Paris-Lille se fait très bien en Intercités+TER avec changement à Amiens. C'est vraiment bête de prendre le TGV et de diviser par 3 son temps de parcours, j'avais oublié que la qualité du paysage était le premier critère de choix d'itinéraire pour les intelligents clients de la SNCF... À la limite, que tu me dises que ça soit moins cher, ok... Que ça soit plus joli pour les vacanciers pour qui c'est un plaisir de passer 7 h dans un train à profiter du paysage, très bien (genre le Glacier Express). Mais pour la majorité des clients qui, il faut être réalistes, n'est intéressée qu'à pouvoir aller d'une ville A à une ville B le plus vite possible, c'est de ne pas passer par Lyon qui est une bêtise. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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