Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Tunnel des Montets (1883 mètres)

Tunnel des Montets: le fonctionnement en mode routier est opérationnel

Il y a une semaine, le suspense était à son comble : le tunnel des Montets allait-il être opérationnel en mode routier avant l’arrivée des vacanciers de Noël ? Pour rappel, l’ouvrage qui sert au passage du train peut basculer en mode routier lorsque le col des Montets est fermé aux véhicules à cause de la neige, empêchant de rallier Chamonix à Vallorcine. Or, un problème technique de mise à terre d’un câble électrique posait problème pour l’utilisation du tunnel par les véhicules.

Lors d’une réunion le 18 décembre entre la préfecture, les communes concernées, SNCF et Réseau ferré de France (RFF), ce dernier a finalement appris que le mode routier fonctionnait et que le système entièrement automatisé mis en place après des travaux de rénovation, va permettre de basculer beaucoup plus facilement du mode ferroviaire au mode routier cet hiver.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

quand-10.jpg

Quand le col des Montets est fermé, les véhicules passent par le tunnel habituellement emprunté par le train.

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Lu sur le forum d'à côté......c'est quoi cette histoire ?

D'après le bulletin d'information Mosaïque Eco du CER SNCF de Lyon de décembre, voici les lignes qui seront amenées à disparaitre dans les prochaines années en Rhône-Alpes ainsi que le coût des travaux à réaliser pour ces dernières :
- Nurieux-Oyonnax-St-Claude (2020) 14 M€
- Lozanne-Paray le Monnial (2025) 9 M€
- Grenoble-Veynes (2025) 55 M€
- Livron-Die-Veynes (2025) 57 M€
- Clermont-Ferrand-St-Etienne (2020) 72 M€
- St-Gervais-Vallorcine (2021) 34 M€ (quand est-ce que nos amis suisses reprennent l'exploitation de cette ligne afin de la pérenniser ?)
Quant à la ligne fret St Rambert d'Albon-Beaurepaire, c'est pour le prochain service.

source : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=16041&view=unread#p494386

voir quelques messages plus haut sur linéoz suis incapable de mettre en source exacte le post ...

Modifié par capelanbrest
Publication:

Lu sur le forum d'à côté......c'est quoi cette histoire ?

source : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=16041&view=unread#p494386

voir quelques messages plus haut sur linéoz suis incapable de mettre en source exacte le post ...

L'astuce :

Copier l'adresse du lien : clic bouton droit sur le symbole et faire copier l'adresse du lien, un chouïa plus compliqué que le sur WDC, et ensuiye coller le lien à l'endroit qui va bien...

Sur le fond cette liste me paray absurde, en particulier en ce qui concerne St-Gervais-Vallorcine quoique : sachant que l'on rénove à grands frais avant de fermer... Du coup cela me rassure pour MA ligne Paray-Lozanne il n'y a que 9 M€ de travaux!

Publication:

Sur le fond cette liste me paray absurde, en particulier en ce qui concerne St-Gervais-Vallorcine quoique : sachant que l'on rénove à grands frais avant de fermer... Du coup cela me rassure pour MA ligne Paray-Lozanne il n'y a que 9 M€ de travaux!

La ligne Ussel - Laqueuille a été fermée alors qu'il ne fallait "que" 7 millions...

Prépares toi au macronbus :Smiley_19:

Publication:

Sur un autre forum (TEO), un membre du CER SNCF de Lyon affirme que ces informations viennent du préfet de région.

Ce sont, je cite, les prévisions de l'État sur l'avenir de ces lignes.

Publication:

Quand j'ai écrit que l'étais rassuré, je voulais dire que la ligne Paray-Lozanne serait la dernière à être fermée...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.