Vincent37 Publication: 28 octobre 2012 Publication: 28 octobre 2012 Bonsoir. Le 24 octobre 2012, deux 36000 encadrent une voiture d'essai entre tours et Vierzon. Ce train a fait deux aller retour dans la journée A noter que la veille, le train est arrivé à Vierzon dans l'après midi avec la 72049 en queue. Quelqu'un connais t'il la raison de ces essais ? Merci et bonne soirée 3
bertrand Publication: 30 octobre 2012 Publication: 30 octobre 2012 Bonjour, Essais EUREMCO, organisme chargé de créer un cahier des charges quasi universel pour la validation des engins moteur - français comme étrangers - dans tous les pays européens. Ce cahier des charges reprendra des critères communs reconnus par tous les gestionnaires d'infrastructure et tous les organislmes de sécurité (comme l'EPSF en France et l'EBA en Allemagne par exemple). 2
Gensac Publication: 30 octobre 2012 Publication: 30 octobre 2012 Question subsidiaire pour les pro du matériel, y a t'il un alinéa dans ce cahier des charges de prévu sur la partie shuntage qui fait un peu défaut sur certaine livraison de TER de ces dernières années ?
CC72074 Publication: 30 octobre 2012 Publication: 30 octobre 2012 Question subsidiaire pour les pro du matériel, y a t'il un alinéa dans ce cahier des charges de prévu sur la partie shuntage qui fait un peu défaut sur certaine livraison de TER de ces dernières années ? Faut dire que pour ça les X 73500 et AGC c'est pas une réussite ...
Gensac Publication: 30 octobre 2012 Publication: 30 octobre 2012 C'est clair. Certains ont dû oublier que toute la sécurité "automatique" repose sur les circuits de voie et que de faire rouler ces trains en grand nombre sort du contexte prévu dans les référentiels d'exploitation (trains de catégorie A à caractère exceptionnel ).
CRL COOL Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 Question subsidiaire pour les pro du matériel, y a t'il un alinéa dans ce cahier des charges de prévu sur la partie shuntage qui fait un peu défaut sur certaine livraison de TER de ces dernières années ? Avant de valider un matériel, il passe faire des essais de shuntage en Bretagne du coté du Plouaret.... Si les essais ne sont pas concluant, il serait étonnant, à juste titre d'ailleurs, que l'EPSF valide les nouveaux matériels....
Gensac Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 L'EPSF vérifie la complétude des dossiers et les valide ensuite, il n'essaye rien lui-même si je ne m'abuse. Si les dossiers indiquent que tout va bien, l'EPSF signe et affaire suivante. Les problèmes de shuntages de certains TER modernes sont des faits qui ont été remontés par au moins trois régions à ma connaissance : Lille, Amiens et Paris Nord (petite région). Après, je ne sais pas si c'est dû à des essais bâclés, à quelqu'un qui s'est dit "c'est presque bon, ça devrait aller" ou je ne sais quoi d'autre, mais ce n'est pas la première fois que l'EPSF valide un dossier et que des problèmes sont rencontrés derrière.
Invité 5121 Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 sait-on pour quelles raisons un autorail à 4 essieux comme le 73500 shunterait moins bien qu'un autorail à 4 essieux comme le 2100 ? question de diamètre de roues, donc de surface de contact ?
CRL COOL Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 L'EPSF vérifie la complétude des dossiers et les valide ensuite, il n'essaye rien lui-même si je ne m'abuse. Si les dossiers indiquent que tout va bien, l'EPSF signe et affaire suivante. Les problèmes de shuntages de certains TER modernes sont des faits qui ont été remontés par au moins trois régions à ma connaissance : Lille, Amiens et Paris Nord (petite région). Après, je ne sais pas si c'est dû à des essais bâclés, à quelqu'un qui s'est dit "c'est presque bon, ça devrait aller" ou je ne sais quoi d'autre, mais ce n'est pas la première fois que l'EPSF valide un dossier et que des problèmes sont rencontrés derrière. Je ne connais pas tout des principes de validation d'un nouveau matériel roulant..... Mais si le constructeur ou l'EF présente un dossier falsifié, je lui souhaite bien du plaisir en cas de problèmes.... jouer à ce niveau sur la sécurité (problème shuntage = non fonctionnement du cantonnement en BA), çà serait gravissime.... un coup à perdre son agrément de séurité....
Montrouge Boy Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 Bonsoir, Perso je dirais le type de semelle, mais ne travaillant sur aucun des autorails précités... à voir. Par contre pour les matériels sur lesquelles je suis amené à travailler, je sais qu'une 27300 ne peut pas se ballader toute seule et que les TER 2NNG ont deux essieux sur la rame avec des semelles fontes pour ameliorer le shuntage.
gody48 Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 j'ai déjà fait des HLP de 27300 donc si, elles peuvent se promener toute seule !
Invité PAZ Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 Il voulait peut être dire sur LGV? :Smiley_06:
Fred Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 (modifié) Bonjour, Il y avait des restrictions sur certaines lignes, certaines ont être levées, du côté de Dreux de mémoire mais il en restait (est ce encore le cas, je n'ai as vérifié) dans des contrées plus lointaines mais non fréquentées en réguliers par le s27300. Modifié 6 novembre 2012 par Fred
CRL COOL Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 Il voulait peut être dire sur LGV? Sur LGV, pour certaines rasions techniques liées au CAB, toute circulation HLP est rigoureusement interdite...... Enfin.. je suppose que je ne t'apprends rien!!
Invité SNCF 21 Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 Sur LGV, pour certaines rasions techniques liées au CAB, toute circulation HLP est rigoureusement interdite...... Enfin.. je suppose que je ne t'apprends rien!! Précisons qu'on peut être HLP sur LGV avec 2 BB 67200. Cela vient de la longueur des circuits bouchons qui sont de 20 m, et qu'en cas de circulation d'une loc seule on aurait plus de shuntage en cas d'arrêt dans cette zone, et donc séquences à voie libre pour les trains circulant derrière. Avec 2 EM, donc longueur surpérieure à 20 m, on est sur d'aller au delà du circuit bouchon et de réaliser un circuit de voie correct.
Tilebis Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 sait-on pour quelles raisons un autorail à 4 essieux comme le 73500 shunterait moins bien qu'un autorail à 4 essieux comme le 2100 ? question de diamètre de roues, donc de surface de contact ? On nous avait dit à l'époque que c'était dû au poids du 73500 pas assez important, d'où rajout de la boucle inductive pour améliorer le shuntage. Mais bon, comme tu le dis, un 73500 fait 50t, alors qu'un 2100 fait dans les 43t, et ils ont un même diamètre de roue (840). Mystère et boule de gomme donc...
Invité chalut Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 Bonsoir, Perso je dirais le type de semelle, mais ne travaillant sur aucun des autorails précités... à voir. Par contre pour les matériels sur lesquelles je suis amené à travailler, je sais qu'une 27300 ne peut pas se ballader toute seule et que les TER 2NNG ont deux essieux sur la rame avec des semelles fontes pour ameliorer le shuntage. j'ai déjà fait des HLP de 27300 donc si, elles peuvent se promener toute seule ! 27300 toute seule autorisée en HLP sauf si c'est interdit aux RT. Là où c'est plus cocasse, c'est qu'il y a des lignes où les 27300 sont interdites HLP alors qu'une 27000 ou une 37000 ne l'est pas ! (exemple : Boissy l'Aillerie - Gisors et tous les raccos de la région de PSL)
Invité Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblick, mais les 60000 (76 tonnes) sont munies de "frotteurs" sur 4 roues pour nettoyer les tables de roulement et améliorer le shuntage.
leBQTT Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 (modifié) N'y connaissant rien en 36000 (entre autres... ), comment s'est levé le 2ème panto ? Par MUX (UM avec voiture intercalée comme les 36000 de l'autoroute ferroviaire) ou machine en service (pour quelle raison d'ailleurs ?) ? Modifié 7 novembre 2012 par leBQTT
Invité SNCF 21 Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 N'y connaissant rien en 36000 (entre autres... ), comment s'est levé le 2ème panto ? Par MUX (UM avec voiture intercalée comme les 36000 de l'autoroute ferroviaire) ou machine en service (pour quelle raison d'ailleurs ?) ? Les 36000 rouges ne sont pas mux, donc il y a un CRL sur chaque loc.
leBQTT Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 (modifié) Quel intérêt de lever le 2ème panto ? A part dire bonjour au photographe :Smiley_06: Modifié 7 novembre 2012 par leBQTT
Tilebis Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 Quel intérêt de lever le 2ème panto ? A part dire bonjour au photographe Par pure déconnade : essayer de faire sauter les sous-stations rencontrées !
Montrouge Boy Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 27300 toute seule autorisée en HLP sauf si c'est interdit aux RT. Là où c'est plus cocasse, c'est qu'il y a des lignes où les 27300 sont interdites HLP alors qu'une 27000 ou une 37000 ne l'est pas ! (exemple : Boissy l'Aillerie - Gisors et tous les raccos de la région de PSL) Bonsoir, Merci pour ces précisions, je dois avouer que je ne suis pas allé sur le terrain pour savoir où étaient interdites en HLP les 27300, j'ai juste écouté le cadre qui m'a fait passer l'habilitation "déplacement d'engin". Sinon selon ses dires, le soucis rencontré était lié aux PN.
Fred Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 (modifié) 27300 toute seule autorisée en HLP sauf si c'est interdit aux RT. Là où c'est plus cocasse, c'est qu'il y a des lignes où les 27300 sont interdites HLP alors qu'une 27000 ou une 37000 ne l'est pas ! (exemple : Boissy l'Aillerie - Gisors et tous les raccos de la région de PSL) bonjour Pour la différence avec les autres Prima, cela provient peut-être du fait que les 300 sont chauffages trains et pas les autres. Modifié 7 novembre 2012 par Fred
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