Typiac Publication: 31 octobre 2012 Partager Publication: 31 octobre 2012 Si on part de là, c'est applicable aux TGVistes tout pareil ... pourtant une dame a estimée qu'ils leur fallait absolument une tenue. On est pas à l'abri de tomber sur un autre qui pense avoir l'idée du siècle à décliner ça pour le TER. Les conducteurs de bus en portent bien une, il n'y aurait rien d'étonnant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 31 octobre 2012 Partager Publication: 31 octobre 2012 Les conducteurs de bus en portent bien une, il n'y aurait rien d'étonnant. Sauf qu'un conducteur de bus est vu alors qu'un conducteur de train, beaucoup doutent même qu'il en existe encore (hors grève). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 31 octobre 2012 Partager Publication: 31 octobre 2012 Les conducteurs de bus en portent bien une, il n'y aurait rien d'étonnant. Pour les engueler , faut bien les distinguer ? :Smiley_44: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 31 octobre 2012 Partager Publication: 31 octobre 2012 Pour avoir pas mal voyagé dans de nombreux pays les conducteurs portent une tenue de l'amerique du Sud aux fins fonds des Balkans Alors pourquoi pas chez nous ? J'ai porté la tenue Eurostar pendant 8 ans et aujourd'hui la tenue TGV et ça ne me gene pas du tout 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 1 novembre 2012 Partager Publication: 1 novembre 2012 Pour avoir pas mal voyagé dans de nombreux pays les conducteurs portent une tenue de l'amerique du Sud aux fins fonds des Balkans Alors pourquoi pas chez nous ? J'ai porté la tenue Eurostar pendant 8 ans et aujourd'hui la tenue TGV et ça ne me gene pas du tout Parce-que je crois, en toute modestie, que le français est viscéralement contre toute forme d’appartenance via un uniforme....tout simplement ! c'est culturel me semble t'il, sauf peut être dans certaines boite ou cela fait partie de la culture depuis leur naissance (aviation par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 1 novembre 2012 Partager Publication: 1 novembre 2012 Et comme ça, on ne sait plus est qui et qui fait quoi, exemple vécu, je demande à un agent, à RES, par exemple, que je crois être d'escale, sur le quai où sera à quai , le train XXXX, pour faire mes essais, manque de bol, c'est un controleur de PMP qui ne sait absolument pas de quoi je parle et avec raison. Sur une tenue plus "uniformisée" tu soulèves un point qui ne pose problème... qu'aux cheminots Pour les voyageurs l'important c'est de voir des agents et le fait qu'ils fassent ci ou ça n'a pas grande importance : suffit de voir comme les collègues du matériel avec leurs vestes et pantalons oranges se font attraper en gare pour des renseignements, ainsi d'ailleurs que le personnel de la restauration, etc... Ca m'a toujours agacée d'ailleurs que l'on se renvoit le client/voyageur/usager comme une bille de flipper : "allez voir le contrôleur", "allez voir l'accueil", "allez voir les guichets", etc... : comment voulez-vous qu'ils sachent ce que l'on fait ? On est "Sncf" et c'est tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 1 novembre 2012 Partager Publication: 1 novembre 2012 (modifié) Ca m'a toujours agacée d'ailleurs que l'on se renvoit le client/voyageur/usager comme une bille de flipper : "allez voir le contrôleur", "allez voir l'accueil", "allez voir les guichets", etc... : comment voulez-vous qu'ils sachent ce que l'on fait ? On est "Sncf" et c'est tout... En même temps, que veux-tu leur répondre dans notre cas, quand on arrive avec notre train, qu'à peine tu descends de la machine, un voyageur te demande si "la correspondance pour Genève est bien assurée", ou encore, "il est à quelle voie le train pour Marseille", ou mieux, qu'il t'insulte parce que son train a été supprimé? Modifié 1 novembre 2012 par Typiac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 1 novembre 2012 Partager Publication: 1 novembre 2012 Sur une tenue plus "uniformisée" tu soulèves un point qui ne pose problème... qu'aux cheminots Pour les voyageurs l'important c'est de voir des agents et le fait qu'ils fassent ci ou ça n'a pas grande importance : suffit de voir comme les collègues du matériel avec leurs vestes et pantalons oranges se font attraper en gare pour des renseignements, ainsi d'ailleurs que le personnel de la restauration, etc... Ca m'a toujours agacée d'ailleurs que l'on se renvoit le client/voyageur/usager comme une bille de flipper : "allez voir le contrôleur", "allez voir l'accueil", "allez voir les guichets", etc... : comment voulez-vous qu'ils sachent ce que l'on fait ? On est "Sncf" et c'est tout... Vécu : Descente de la cabine . Une voyageuse me voit .Elle me demande : - Le train pour ????? , à quelle heure ? - J'ai le choix entre : 1/ Je ne sais pas et je m'en fout 2/ Je sais , mais je ne vous le direz pas 3/ Il était hier à 12h21 4/ Je ne sais , je viens d'arriver , soit voyez le contrôleur ou aller voir la personne en costume ...là sur le quai ! Moi souvent , pour ne renvoyer la balle à personne , je répondais la 3/ Avec , un sourire , j'ajoutais la 4/ .....w o u a r f ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 1 novembre 2012 Partager Publication: 1 novembre 2012 Quand tout le monde renseigne tout le monde , voici ce qui arrive : Vécu : Descente de la cabine . Une voyageuse me voit .Elle me demande : - Le train pour ????? , à quelle heure ? - J'ai le choix entre : 1/ Je ne sais pas et je m'en fout 2/ Je sais , mais je ne vous le direz pas 3/ Il était hier à 12h21 4/ Je ne sais , je viens d'arriver , soit voyez le contrôleur ou aller voir la personne en costume ...là sur le quai ! Moi souvent , pour ne renvoyer la balle à personne , je répondais la 3/ Avec , un sourire , j'ajoutais la 4/ .....w o u a r f ! Quand tout le monde renseigne tout le monde , voici ce qui arrive : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 2 novembre 2012 Partager Publication: 2 novembre 2012 Ca m'a toujours agacée d'ailleurs que l'on se renvoit le client/voyageur/usager comme une bille de flipper : "allez voir le contrôleur", "allez voir l'accueil", "allez voir les guichets", etc... Ai-je commis une faute en répondant "je ne sais pas, il faudrait demander à un guichet Grandes Lignes" à une personne qui était venue toquer à ma cabine pendant l'arrêt à Juvisy pour me demander à quelle heure était le dernier train Cherbourg - Paris ? Sans doute que oui, puisque la personne m'avait remercié d'un "je m'en doutais, si vous étiez compétents à la SNCF ça se saurait". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 2 novembre 2012 Partager Publication: 2 novembre 2012 Il n'y aurait eu aucun débat si la Direction avait abordé ce sujet avec réserve,en proposant et non en imposant !!! Certains trouvent ça bien,je ne suis pas contre eux,mais contre la Direction qui nous a dit: -soit vous mettez la tenue entierement,soit on vous retirera votre autorisation de conduite. Avec de tels propos,il est évident qu'on va au clash. Si ils avaient dit: -on vous propose des habits,si ça vous interesse,passez commande.Vous pouvez prendre juste la veste ou le polo. Voila ce que j'en pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 2 novembre 2012 Partager Publication: 2 novembre 2012 Ai-je commis une faute en répondant "je ne sais pas, il faudrait demander à un guichet Grandes Lignes" à une personne qui était venue toquer à ma cabine pendant l'arrêt à Juvisy pour me demander à quelle heure était le dernier train Cherbourg - Paris ? Sans doute que oui, puisque la personne m'avait remercié d'un "je m'en doutais, si vous étiez compétents à la SNCF ça se saurait". Excellent Ae !!! Je doute de toutes façons que n'importe quel agent à Juvisy soit capable de donner l'info (ah ces clients....) Tintin : tu as vu où que la tenue avait été imposée avec menace de retirer les autorisations de conduite ? Je n'en ai jamais entendu parler ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 2 novembre 2012 Partager Publication: 2 novembre 2012 Menace,c'est exagéré.Mais ce sont des propos tenus dans certaines UP par quelques cadres(pas des CTT,niveau superieur,ceux qui ont les dents affutés). C'est du reste avec ça que certaines UP se vantaient de 100% de volontaires !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Sur une tenue plus "uniformisée" tu soulèves un point qui ne pose problème... qu'aux cheminots Oui peut être mais un problème pas des moindres, car si en interne on ne sait plus qui est qui c'est tout de même grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Moi je suis plutôt contre dans la mesure ou je ne souhaite pas être identifiable à la terrasse du café quand je prends ma coupure ! :Smiley_15: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Pour avoir pas mal voyagé dans de nombreux pays les conducteurs portent une tenue de l'amerique du Sud aux fins fonds des Balkans Alors pourquoi pas chez nous ? J'ai porté la tenue Eurostar pendant 8 ans et aujourd'hui la tenue TGV et ça ne me gene pas du tout Moi cela me géne particulierement, à 18 balais si j'avais voulu porter l'uniforme, j'aurai embrassé une autre carrière, et dépenser prés d'1 millions d'euros pour habiller environ 2000 clampins , cela fait tache alors qu'on nous demande de faire des effort au quotidien et il faut voir un peut plus loin que le bout de son nez, je parie qu'à terme dans moins de 10 ans , les parcours EV pour les mécanos n'existeront plus, ce sera des parcours où on devra faire de l'assistance aux controleurs, dans les gares ta pause, pendant laquelle tu peux aller manger, entre 11h30 et 12h45 entre 2 trains se transformera en accueuil voyageurs, et tu boufferas un casse dalle et encore pas devant les voyageurs, le métier de conducteur n'existera plus en tant que tel car, il sera multi taches et c'est cela qui me dérange, et le cadre qui me fera porter un uniforme, tenue ou autre n'est pas encore né car complétement hors la loi dans l'état actuel des choses. NB: J'ai entendu des collègues qui sont bien content car ils vont économiser sur leurs budget fringue, honte à eux car avec notre paye, nous avons quand même les moyens de pouvoirs se saper, et comme on veut par dessus le marché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Pour l'assistance aux contrôleurs lors des parcours EV, même privés, ça existe déjà. Ça s'appelle le code de déontologie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Il n'y aurait eu aucun débat si la Direction avait abordé ce sujet avec réserve,en proposant et non en imposant !!! Certains trouvent ça bien,je ne suis pas contre eux,mais contre la Direction qui nous a dit: -soit vous mettez la tenue entierement,soit on vous retirera votre autorisation de conduite. Jamais le direction nous a tenu de tel propos et les croire est naïf, comment retirer les autorisations conduite à 7 ou 800, ou m^me plus bonhommes à la fois, paroles entendues de la bouche de mon ADQS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Pour l'assistance aux contrôleurs lors des parcours EV, même privés, ça existe déjà. Ça s'appelle le code de déontologie. Certes, mais je parle d'assistance obligatoire pour de l'info, rondes, comlptage ou toutes tâches aujourd'hui effectués normalement par un cntroleur etc et non de l'assistance ponctuelle comme actuellement en cas de problème ou de coup dur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 J'avais reçu il y a quelques années une formation "gestion des conflits" dispensée par un agent de la SUGE qui nous apprennais à nous positionner vis à vis d'une client agressif ou d'aller ouvrir une porte de chiotte de RIO sans se blesser !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 7 novembre 2012 Partager Publication: 7 novembre 2012 Moi cela me géne particulierement, à 18 balais si j'avais voulu porter l'uniforme, j'aurai embrassé une autre carrière, et dépenser prés d'1 millions d'euros pour habiller environ 2000 clampins , cela fait tache alors qu'on nous demande de faire des effort au quotidien et il faut voir un peut plus loin que le bout de son nez, je parie qu'à terme dans moins de 10 ans , les parcours EV pour les mécanos n'existeront plus, ce sera des parcours où on devra faire de l'assistance aux controleurs, dans les gares ta pause, pendant laquelle tu peux aller manger, entre 11h30 et 12h45 entre 2 trains se transformera en accueuil voyageurs, et tu boufferas un casse dalle et encore pas devant les voyageurs, le métier de conducteur n'existera plus en tant que tel car, il sera multi taches et c'est cela qui me dérange, et le cadre qui me fera porter un uniforme, tenue ou autre n'est pas encore né car complétement hors la loi dans l'état actuel des choses. NB: J'ai entendu des collègues qui sont bien content car ils vont économiser sur leurs budget fringue, honte à eux car avec notre paye, nous avons quand même les moyens de pouvoirs se saper, et comme on veut par dessus le marché Ce que tu cites n'est pas nouveau mais deja une realite chez Eurostar Le 2eme ADC assure les fonctions de TM2 (2eme Train Manager , 2eme controleur) lors des parcours hors Tunnel sous la Manche d'ou le port obligatoire de la tenue Mais pour revenir sur la tenue en general chez Eurostar tout le nettoyage des tenues est pris en charge par l'entreprise contrairement a la tenue TGV ou seul le nettoyage de la Parka est possible Alors que cela est le cas chez les autres agents SNCF qui ont un port obligatoire (ASCT, Escale) donc pas d'obligation chez les ADC J'ai personnellement fais plusieurs fois l'experience et la majorite des agents d'Escale ignorent que l'on porte une tenue TGV et ne nous reconnaissent pas alors les voyageurs .... On peut donc continuer a boire son cafe tranquille sur une terrasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 novembre 2012 Partager Publication: 7 novembre 2012 (modifié) Je m'en fous que le nettoyage soit à la charge des mecs qui la porte cette tenue et puis non; bien fait pour eux en fin de compte qu'ils ne viennent pas se plaindre de supporter ces frais, ils n'avaient qu'à la laisser. Pour ce qui est des missions des de TM2 sur Eurostar, ok mais vous étiez au courant dés le départ, et on ne vous a pas imposé d'y aller, non plus, j'ai choisi d'être conducteur pour conduire et non pour faire du relationnel avec les voyageurs, de toute façon, je n'en suis pas capable, j'ai trop mauvais caractére. Modifié 7 novembre 2012 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 8 novembre 2012 Partager Publication: 8 novembre 2012 +1 ADC01. Rien de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 13 novembre 2012 Partager Publication: 13 novembre 2012 bonjour une fois un ASCT fait un premier passage dans la rame , puis revient pour controler les billets , et une personne avait un billet non composte ( TER ) , l'ASCT lui fait remarquer qu'en principe il pourrait lui mettre une amende de 10 € , le gars rale et dit ne pas avoir reconnu l'ASCT au moment de son premier passage bonne journee franck derrien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 13 novembre 2012 Partager Publication: 13 novembre 2012 Je m'en fous que le nettoyage soit à la charge des mecs qui la porte cette tenue et puis non; bien fait pour eux en fin de compte qu'ils ne viennent pas se plaindre de supporter ces frais, ils n'avaient qu'à la laisser. Pour ce qui est des missions des de TM2 sur Eurostar, ok mais vous étiez au courant dés le départ, et on ne vous a pas imposé d'y aller, non plus, j'ai choisi d'être conducteur pour conduire et non pour faire du relationnel avec les voyageurs, de toute façon, je n'en suis pas capable, j'ai trop mauvais caractére. Tu dis on vous a pas imposé d'y aller , si on veut a l'époque si on voulait faire du TGV c'était TGV ET Eurostar pas d'autres choix ! (ou alors attendre ............................) Donc au courant au départ Oui mais pas le choix, aujourd'hui le probléme ne se pose plus suite a la "Privatisation" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant