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Pollution de l'air à Paris


Invité jackv

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Paris part en guerre contre la pollution automobile

Trop de voitures, trop de scooters, trop de pollution. Paris va intensifier sa politique de restriction de la circulation automobile, principal facteur de pollution de l'air dans la capitale.

Le 12 novembre, au Conseil de Paris, le maire Bertrand Delanoë présentera son plan de lutte contre la pollution : parmi les nouvelles mesures, la plus polémique consiste dans l'abaissement de la vitesse autorisée. De nouvelles "zones 30" vont être mises en place, notamment à la Goutte-d'Or dans le 18e arrondissement. Dans les rues autour des écoles, des équipements sportifs ou culturels,

la Ville veut étudier avec la préfecture l'instauration progressive d'une vitesse limitée à 30 km/h. Certains grands axes seront également concernés : l'avenue de Clichy, à l'été 2013, et les grands boulevards.

La municipalité agira "au cas par cas" pour délimiter des axes où la réduction de la vitesse sera "crédible" pour les automobilistes et techniquement réalisable. Les résistances sont fortes de la part des banlieusards qui stigmatisent le "boboland" de Bertrand Delanoë,

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/10/30/paris-part-en-guerre-contre-la-pollution-automobile_1783123_3244.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20121031-[titres]

Paris est une des ville les plus polluer d’Europe , elle a rattrapé Athènes..et c'est surtout les banlieusards qui viennent polluer...

Modifié par jackv
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Delanoë veut interdire les vieux véhicules à Paris dès 2014:

http://fr.news.yahoo...-181644475.html

Bertrand Delanoë a dévoilé mardi un nouveau plan de lutte contre la pollution automobile à Paris, avec notamment la mise en place d'une zone d'exclusion des véhicules les plus anciens et les plus polluants de l'agglomération dès septembre 2014.

Ce plan, que le maire présentera le 12 novembre au Conseil de Paris, prévoit également l'extension des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, et l'instauration d'un péage au kilomètre pour les poids lourds sur les autoroutes de la métropole.

"Je propose une nouvelle étape de notre lutte contre la pollution", a déclaré Bertrand Delanoë sur RTL. "Je souhaite que progressivement nous interdisions les véhicules qui sont les plus nocifs pour la santé", a-t-il ajouté.

Soixante pour cent des voitures en France roulent au diesel, un carburant considéré comme l'une des principales sources de pollution aux particules, et récemment classé par l'OMS comme produit cancérigène. Le parc des bus de la RATP roule par exemple à 60% au diesel.

La Commission européenne a saisi en 2011 la Cour de justice de l'UE pour non-respect des normes en matière de pollution de l'air dans une douzaine d'agglomérations françaises.

"Il se trouve que, sur un type de pollution, les particules fines, qui sont terribles pour la santé (...) nous sommes en danger et que les normes européennes ne sont pas respectées en France", a souligné mardi Bertrand Delanoë.

L'objectif de son plan est de "rééquilibrer" l'espace public au bénéfice des modes de déplacement alternatifs, tout en favorisant la circulation des véhicules les moins polluants, à des vitesses "mieux régulées", souligne une communication du maire, dévoilée par Le Monde et dont Reuters a eu copie.

Chaque jour, 28 millions de déplacements ont lieu à Paris. Depuis 2001, Bertrand Delanoë a fait de la diminution de la circulation automobile l'une de ses priorités.

ZONE D'ACTION PRIORITAIRES POUR L'AIR

Il a ainsi mené une politique de réduction des espaces consacrés à la voiture avec, entre autres, le réaménagement de 75 hectares de chaussée au profit des piétons et des vélos et la réduction d'un tiers du nombre de places de stationnement.

La circulation automobile a diminué de 25% en 10 ans, et représente aujourd'hui 7% des déplacements dans la capitale, d'après l'enquête globale Transports de 2010. En parallèle, le nombre de déplacements à vélo a plus que doublé.

Pour aller plus loin, Bertrand Delanoë souhaite aujourd'hui la mise en place d'une zone d'accès restreint aux véhicules les plus polluants.

Le précédent gouvernement avait annoncé début 2011 l'expérimentation, dans sept villes, et sur trois ans, de zones de ce type, appelées Zones d'action prioritaires pour l'air (ZAPA). La ministre de l'Écologie Delphine Batho, qui jugeait le dispositif "trop rigide et socialement injuste", a annoncé mi-juillet son intention d'en revoir les modalités.

En attendant, Bertrand Delanoë propose que cette zone concerne le territoire situé à l'intérieur de l'A86.

Le dispositif pourrait être appliqué à partir de septembre 2014 aux véhicules de plus de 17 ans, aux poids lourds de plus de 18 ans, et aux deux-roues de plus de 10 ans, suggère le maire de Paris, qui prévoit de l'assortir de mesures d'accompagnement social pour les conducteurs les plus modestes.

Mais une telle politique ne peut être efficace que si la question du diesel est spécifiquement adressée, note sa communication. Il demande au gouvernement de réfléchir à la "réduction progressive des avantages fiscaux" accordés aux véhicules diesel.

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C'est de l'humour, une réflexion perso ?

les deux ....mais quant on voit l'heure et le sens de bouchons aux portes de paris...on voit de ou viennent les véhicules qui circulent dans paris..et c'est comme cela dans la plus-part des capitales...

Modifié par jackv
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  • 1 année plus tard...

En Europe, deux cents villes restreignent leur accès aux véhicules polluants

EXTRAIT

"Pour limiter la pollution atmosphérique sur Paris, la vitesse sur le périphérique est abaissée de 80 à 70 km/h. La municipalité espère réduire ainsi de 5 % les émissions de polluants.

Ailleurs, des dispositifs beaucoup plus contraignants ont été adoptés. Près de 200 villes européennes, à travers une dizaine de pays, ont instauré des zones dont l'accès est interdit aux véhicules les plus polluants : les Low Emission Zones (LEZ), ou zones à faibles émissions.

La Suède a été la première à expérimenter en 1996 ce type de mesure. Depuis le milieu des années 2000, d'autres, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, ont suivi.

En Allemagne, les pénalités peuvent atteindre 40 euros, avec retrait d'un point sur le permis de conduire, et 1 000 couronnes (113 euros) en Suède.

A Londres, ville qui a recours à la vidéosurveillance, les contraventions sont encore plus élevées, de 500 livres (603 euros) pour les grandes camionnettes et les minibus jusqu'à 1 000 livres (1 205 euros) pour les poids lourds.

Jusqu'à présent, la France, chroniquement frappée par des épisodes de pollution, a échoué à développer ce type de dispositif

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140105/index.html

Modifié par jackv
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  • 2 mois plus tard...

Pollution : les transports en commun gratuits en Ile-de-France à partir de vendredi 14 mars 2014 (20minutes.fr - 13/03/2014)

Le président de la région Ile-de-France et le ministre de l'Ecologie ont décrété cette mesure ce jeudi après-midi 13 mars 2014 pour lutter contre la pollution ...

http://www.20minutes.fr/societe/1322610-pollution-les-transports-en-commun-gratuits-a-paris-a-partir-de-vendredi

Edit Roukmoute : ce message et les 18 suivants déplacés. controleursncf

Modifié par Roukmoute
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Pollution : les transports en commun gratuits en Ile-de-France à partir de vendredi 14 mars 2014 (20minutes.fr - 13/03/2014)

http://www.20minutes.fr/societe/1322610-pollution-les-transports-en-commun-gratuits-a-paris-a-partir-de-vendredi

Cela me fait bien rire comme si la gratuité allait inciter ceux qui ne prennent jamais les transport en commun à les utiliser primo parce que c'est pollué et 2 parce c'est gratuit..

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Cela me fait bien rire comme si la gratuité allait inciter ceux qui ne prennent jamais les transport en commun à les utiliser primo parce que c'est pollué et 2 parce c'est gratuit..

Tout ça, c'est pour nous inciter, nous les vieux qui avons du mal à joindre les deux bouts, à sortir nous promener dans la pollution.

C'est fait exprès pour ne pas nous payer nos retraites.

Je ne tombe pas dans le panneau, je vais aller acheter mes cigarillos en moto.

On est malins, nous les vieux. nonmais

Modifié par aldo500
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Pollution atmosphérique en France : Philippe Martin annonce des mesures adaptées aux circonstances exceptionnelles de pollution aux particules fines (service de presse ministère - 13/03/2014)

En raison de la persistance d’un épisode de pollution aux particules, Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie annonce des mesures adaptées aux circonstances exceptionnelles de pollution aux particules fines ...

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Pollution-atmospherique-en-France.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2014-03-13_-_Pollution_atmospherique_en_France.pdf

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Certes la météo est favorable à montrer la pollution .

Mais c'est bien l'accumulation grandissante de la pollution depuis plusieurs années qui crée ces nuages gris quand il fait beau !

A ce même titre , ce n'est pas des mesures sur un w-e qui vont nous aider à mieux respirer .

Ce sont bien des mesures dans la durée qui pourront nous faire espérer avoir moins de particules fines dans l'air !

Vive le diesel :(

Puisque c'est la mode de porter plainte , faut-il le faire contre les responsables qui , un jour , ont pris des décisions pro voiture en mode diesel , à favoriser le transport de marchandises par la route ? (combien un camion pollue t-il comparer à un véhicule de particulier ?)

Alors oui , avoir de l'air respirable à un prix : le développement des transports en commun en général qu'il soit ferroviaire ou autres .

Modifié par dav1077
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Les baisses de 20 km/h des limitations de vitesse, visiblement, ça n'est pas pour les poids lourds.... En tout cas, ils s'en talquent! J'ai essayé de respecter les 70km/h sur l'A86 cet aprem.... Ben.... j'étais un vrai bouchon....

  • J'adore 1
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Puisque c'est la mode de porter plainte , faut-il le faire contre les responsables qui , un jour , ont pris des décisions pro voiture en mode diesel , à favoriser le transport de marchandises par la route ? (combien un camion pollue t-il comparer à un véhicule de particulier ?)

Pourquoi pas... Pour une fois une partie des responsable est encore vivante.

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Invité Tetedenoeud

Certes la météo est favorable à montrer la pollution .

Mais c'est bien l'accumulation grandissante de la pollution depuis plusieurs années qui crée ces nuages gris quand il fait beau !

A ce même titre , ce n'est pas des mesures sur un w-e qui vont nous aider à mieux respirer .

Ce sont bien des mesures dans la durée qui pourront nous faire espérer avoir moins de particules fines dans l'air !

Vive le diesel :(

Puisque c'est la mode de porter plainte , faut-il le faire contre les responsables qui , un jour , ont pris des décisions pro voiture en mode diesel , à favoriser le transport de marchandises par la route ? (combien un camion pollue t-il comparer à un véhicule de particulier ?)

Alors oui , avoir de l'air respirable à un prix : le développement des transports en commun en général qu'il soit ferroviaire ou autres .

La solution sera la décroissance intelligente......

Certe , prendre les TC ...mais le reste pollue aussi .

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Bonjour

Pic de pollution dans des villes comme Paris ou grenoble les transports en commun sont gratuits

A noter que les agglomérations bretonnes sont les seules a ne pas être touchées par la pollution comme Saint Malo ou Brest

Bonne journée

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Bonjour

Pic de pollution dans des villes comme Paris ou grenoble les transports en commun sont gratuits

A noter que les agglomérations bretonnes sont les seules a ne pas être touchées par la pollution comme Saint Malo ou Brest

Bonne journée

Es tu sur de ce que tu dis.....où dois je t'apporter la preuve du contraire ? :Smiley_04:

un petit article du Ouest France ou du TLG ? :Smiley_41:

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Alerte à la pollution : l'inertie de la France depuis vingt ans (lemonde.fr - 14/03/2014)

Il aura fallu attendre une semaine pour que le gouvernement se décide à prendre de timides mesures d'urgence, jeudi 13 mars 2014, afin de lutter contre la pollution de l'air – exceptionnelle dans sa durée, son intensité et son amplitude territoriale – qui plombe le ciel de plus de trente départements français ...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/14/alerte-a-la-pollution-l-inertie-de-la-france-depuis-vingt-ans_4383104_3244.html

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Es tu sur de ce que tu dis.....où dois je t'apporter la preuve du contraire ? :Smiley_04:

un petit article du Ouest France ou du TLG ? :Smiley_41:

C est ce qu il me semble avoir entendu ce matin dans un car transisere a la radio dans un car en descendant a grenoble

bonne journée

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une chose certain les autoroutes vers paris c'est 110 au lieu de 130..a l'arrivée et en contournant paris c'est 90 au lieu de 110 tout cela pour les voitures

mais les poids lourd et le car continuent a circuler a leurs vitesses maxi 90 et 100

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La pollution à Paris en deux photos

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/14/deux-photos-pour-se-rendre-compte-du-niveau-de-la-pollution_4383325_3244.html

Notre méthode : les deux images ont été fournies par l'AFP. Elles ont été prises depuis le même point de vue, dans des conditions atmosphériques proches (temps calme, sans vent), à la mi-mars. Certains bâtiments ont d'ailleurs changés entre 2010 et 2014 : les échafaudages en bas à gauche ont disparu

Paris bientôt condamné par Bruxelles ?

La France pourrait être condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne à verser plusieurs millions d'euros par an pour non-respect des seuils de pollution de l'air.

La procédure a été lancée en 2011 par la Commission européenne. Le contentieux porte sur onze agglomérations ou régions dépassant le seuil maximal de pollution plus de trente-cinq jours par an et qui n'étaient pas dotés à cette date de plan de protection de l'atmosphère.

Le ministère de l'écologie assure que sept de ces plans ont été adoptés et que les quatre derniers le seront d'ici à juillet.

vous en faites pas c'est nos poumons..

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C est ce qu il me semble avoir entendu ce matin dans un car transisere a la radio dans un car en descendant a grenoble

bonne journée

semble avoir entendu....c'est sur qu'avec ce genre d'info on ne va pas aller loin.....

au café du commerce on entend ça tous les jours...on m'a dit que.....une ami d'un ami m'a dit que !

bon pour le coup hier et aujourd'hui nous avons eu un pic de pollution à Brest....c'est hyper rare mais c 'est arrivé.....

voila alors tu diras à ta radio du car qu'ils se sont vautrés à moins que ce ne soit toi qui ait mal compris.... :Smiley_04:

bref n'écoute pas ce que tu crois entendre et vérifie par toi même....c'est mieux ! :Smiley_04:

  • J'adore 1
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Pollution : circulation alternée à Paris et dans la petite couronne lundi matin 17 mars 2014 (francetvinfo.fr - 15/03/2014)

En raison du pic de pollution aux particules fines, la circulation sera alternée lundi matin 17 mars 2014 à Paris et dans les départements de la petite couronne, annonce Matignon samedi 15 mars 2014. Le gouvernement a décidé la mise en place ce dispositif à partir de 05h30 pour faire face à une "remontée de la pollution" ...

http://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/pollution-circulation-alternee-a-paris-et-dans-la-petite-couronne-lundi-matin-annonce-matignon_553253.html

http://www.gouvernement.fr/presse/circulation-alternee-a-paris-et-dans-la-petite-couronne

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/communiques/03_15_-_communique_de_presse_de_jean-marc_ayrault_premier_ministre.pdf

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Circulation alternée suite à la pollution

Lundi 17 mars 2014 dès 05h30

Pourront circuler :

  • les véhicules – deux roues immatriculés compris – dont le numéro d'immatriculation est impair
  • les véhicules électriques ou hybrides
  • les voitures avec au moins trois personnes à bord

Ne pourront pas circuler :

  • les véhicules – deux roues immatriculés compris – dont le numéro d'immatriculation est pair
  • tous les poids lourds à l'exception des véhicules d'urgence et des camions frigoriphiques

Mardi 18 avril 2014

Pourront circuler :

  • les véhicules – deux roues immatriculés compris – dont le numéro d'immatriculation est pair
  • les véhicules électriques ou hybrides
  • les voitures avec au moins trois personnes à bord

Ne pourront pas circuler :

  • les véhicules – deux roues immatriculés compris – dont le numéro d'immatriculation est impair
  • tous les poids lourds à l'exception des véhicules d'urgence et des camions frigoriphiques

Plus d'infos dans l'arrêté inter-préfectoral :

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20111027-arrete_interprefectoral_pointe_de_pollution_cle7a15da.pdf

Modifié par Pascal 45
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