Mak Publication: 6 décembre 2016 Publication: 6 décembre 2016 Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré: En matière de pollution y a surement bien mieux à faire.....mais à quel prix et pour qui surtout ? Au hasard : - arrêter de favoriser le transport routier de marchandises - favoriser le transport ferroviaire de marchandises - ne pas autoriser de lignes d'autocars interurbaines, favoriser les trains - ne pas supprimer les trolleybus pour les remplacer par des bus diesels Comme on a pris l'exact contrepied de ces mesures, il ne faut pas s'étonner du résultat. Comme on dit qui sème le vent récolte la tempête... Donc arrêtons les pleurnicheries de convenance et les larmes de crocodile, la pollution tue, le minimum serait que les pollueurs payent un peu pour les dégâts qu'ils occasionnent ! 1
capelanbrest Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 (modifié) Il y a 7 heures , Mak a déclaré: Au hasard : - arrêter de favoriser le transport routier de marchandises - favoriser le transport ferroviaire de marchandises - ne pas autoriser de lignes d'autocars interurbaines, favoriser les trains - ne pas supprimer les trolleybus pour les remplacer par des bus diesels Comme on a pris l'exact contrepied de ces mesures, il ne faut pas s'étonner du résultat. Comme on dit qui sème le vent récolte la tempête... Donc arrêtons les pleurnicheries de convenance et les larmes de crocodile, la pollution tue, le minimum serait que les pollueurs payent un peu pour les dégâts qu'ils occasionnent ! Tout ce que tu dis là on le sait....ça n'est rien d'autre qu'un catalogue de pistes à la prévert. ma question était : à quel prix et pour qui ? (étant entendu qu'avant de feuilleter le catalogue il faudra que la révoluition culturelle soit prête à s'installer dans les têtes). or sauf contraintes fortes graves et imminentes, il y aura tout un tas de bonnes ou mauvaises raison pour ne s'engager qu'à doses homéopathiques.... Modifié 7 décembre 2016 par capelanbrest
ADC01 Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 Il y a 8 heures , Mak a déclaré: .. Donc arrêtons les pleurnicheries de convenance et les larmes de crocodile, la pollution tue, le minimum serait que les pollueurs payent un peu pour les dégâts qu'ils occasionnent ! Et voila, payer encore payer, tu n'a que ce mot à la bouche mais cela ne ressuscite pas les gens que de faire payer pour avoir le droit de polluer.Il va être temps que l'on passe à autre chose.
Invité jackv Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré: Et voila, payer encore payer, tu n'a que ce mot à la bouche mais cela ne ressuscite pas les gens que de faire payer pour avoir le droit de polluer.Il va être temps que l'on passe à autre chose. Oui tu as raison mais en France il faut souvent toucher au porte monnaie pour que quelque chose bouge
Mak Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré: Et voila, payer encore payer, tu n'a que ce mot à la bouche . J'aimerais bien que tout soit gratuit, mais hélas ce n'est pas le cas, si les pollueurs ne payent pas quelqu'un d'autre paye à leur place, donc autant que ce soit eux ! (et en même temps Jackv a raison : lorsque quelque chose , que l'on croit gratuit, mais qui est payé par d'autres, devient payant on y réfléchit à deux fois avant d'abuser !) 1
Invité jackv Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 Lors de la dernière mise en place de la circulation alternée, on enregistrait seulement 18 % du trafic en moins... La réponse tient aux très nombreuses exceptions et probablement à la fraude que nous avons comptabilisée hier. http://www.leparisien.fr/informations/a-quand-une-vraie-solution-07-12-2016-6423393.php
Mak Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 (modifié) Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré: Tout ce que tu dis là on le sait....ça n'est rien d'autre qu'un catalogue de pistes à la prévert. Tu es sympa, mais par exemple les cars Macron, c'est une mesure qui ne va pas dans le bon sens. Laisser entendre que quelqu'un qui dit "qu'on n'aurait pas dû autoriser les cars Macron" est un doux utopiste est un peu fort. Ces cars n'existaient pas et il n'y avait aucunes manifestations, aucunes revendications populaires "exigeant des cars Macron", donc pas besoin de révolution culturelle pour ne pas créer, ex nihilo, les cars Macron. Idem pour les trolleybus de Lyon où il y a un énorme réseau de bifilaires, seule une petite partie est réellement utilisée, donc pas besoin de révolution culturelle pour faire rouler de nouveau des trolleys à la place des bus sur les lignes électrifiées, et je pense pas que les Lyonnais vont descendre dans la rue pour protester ! Modifié 7 décembre 2016 par Mak 1
Invité jackv Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 (modifié) Ile-de-France : l'épisode de pollution aux particules fines va se poursuivre "au moins jusqu'à vendredi" http://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/ile-de-france-l-episode-de-pollution-aux-particules-fines-va-se-poursuivre-au-moins-jusqu-a-vendredi_1957171.html et il n'y a pas que paris http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/pic-de-pollution-exceptionnel-en-france_1957557.html Grenoble est enveloppé dans un épais nuage noir ...La Franche-Comté et l’Alsace touchées.....Pour rendre l'air plus respirable, la vitesse sur autoroute est désormais réduite de 20 km/h.. mais comme on ne constate les dégâts sur l'humain que 10 a 15 ans plus tard il n'y a pas d'urgence..dés que ce pic sera passé on pourra se rendormir ...bien qu'il parait que ce ne sont pas les pics les plus dangereux mais l'exposition continue chaque jours.. Modifié 7 décembre 2016 par jackv
cc27001 Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 Il y a 5 heures , jackv a déclaré: Comme on le voit sur cette carte, la pollution s'arrête aux frontières, c'est la France qui produit sa propre pollution, comme pour le nuage de Tchernobyl.... N'allons surtout pas demander aux belges et aux allemands de rouler moins vite, ou au anglais de moins chauffer leurs manoirs.
Invité jackv Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 il y a 7 minutes, cc27001 a déclaré: déjà que les allemands nous polluent avec leurs WW pas aux normes (c'est idem pour renault) une chose sure c'est que nous ne polluons plus les allemands et las belges avec nos hauts fourneaux (les belges non plus d'ailleurs)
f6exb Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 Bonsoir, Lorsque les transports sont gratuits suite à la pollution, qu'est-ce qui compense les pertes de la SNCF et de la RATP ? Et en cas de pépin sur le réseau, comme on n'as pas validé de titre de transport, comment cela se passe avec les assurances ?
PLANONYME Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 Il y a 2 heures , f6exb a déclaré: Lorsque les transports sont gratuits suite à la pollution, qu'est-ce qui compense les pertes de la SNCF et de la RATP ? De mémoire, le coût d'une journée de transport gratuit n'est "que" de 4 millions d'euros pour une journée de semaine. Pour un week-end complet, 5 millions seulement. Ce faible coût s'explique par le fait que les voyageurs réguliers ont déjà payé un abonnement et que pour eux ce n'est donc pas gratuit. Le chiffrage, nécessairement approximatif puisque toutes les lignes et bornes de contrôle (et de comptage des voyageurs) sont désactivées, prend essentiellement en compte le prix des titres de transport à l'unité que des voyageurs auraient acquittés s'il n'y avait pas eu gratuité. Il est quasiment impossible de valoriser les voyageurs supplémentaires qui eux-aussi n'acquitteront pas le prix d'un billet. N'importe comment ces voyageurs en plus ne rendent pas plus coûteux le fonctionnement des services de transport. Q'un train soit bondé ou à moitié-vide, les coûts sont les mêmes. Il n'y a incidence qu'ici ou là quand le service est renforcé pour satisfaire la demande. Mais tout ça c'est peanuts par rapport au budget du STIF : quelques 9 milliards par an ! Dans le budget du STIF, le coût ou plus exactement le manque à gagner est partagé entre la Région et l'Etat, les deux contributeurs habituels pour la région Ile de France. Mais l'Etat est réputé mauvais payeur et aurait toujours quelques ardoises de précédents pics de pollution. Il y a 2 heures , f6exb a déclaré: Et en cas de pépin sur le réseau, comme on n'a pas validé de titre de transport, comment cela se passe avec les assurances ? Eh bien, ça ne change rien ! Même un voyageur sans billet ne doit pas périr ni être blessé à bord d'un train ! Qu'il ait un titre de transport ou pas ne change strictement rien. Cela fait partie des mythes qui ont la vie dure : il vous faut un billet sinon vous n'êtes pas assuré. Ben non ! La responsabilité civile du transporteur est la même. Ses trains ne doivent pas dérailler ! Il n'y a que dans des cas à la marge pour lesquels cela peut avoir une incidence : quand le voyageur se sachant en situation irrégulière a un comportement dangereux pour échapper au contrôle et que c'est ce comportement là qui est la cause de l'accident dont il est victime. Là, c'est sa responsabilité personnelle qu'il engage. Et encore, il y a déjà eu des cas où les tribunaux considéraient néanmoins le transporteur responsable. Mais lorsque c'est le train qui déraille, ça ne change rien. A Brétigny, de sombre souvenir, personne n'a cherché à savoir si les victimes étaient en situation régulière sur le plan tarifaire. Tout simplement parce que ça n'avait aucune importance ni incidence sur le plan de la responsabilité et des indemnisations. 3
Mak Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 Sur 07/12/2016 at 15:30 , jackv a déclaré: déjà que les allemands nous polluent avec leurs WW pas aux normes (c'est idem pour renault) une chose sure c'est que nous ne polluons plus les allemands et las belges avec nos hauts fourneaux (les belges non plus d'ailleurs) D'après la carte on a l'impression que la pollution vient d'Allemagne et de Belgique, ce qui ne serait pas étonnant vu leurs centrales thermiques à charbon !
Roukmoute Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 Il y a 11 heures , Mak a déclaré: D'après la carte on a l'impression que la pollution vient d'Allemagne et de Belgique, ce qui ne serait pas étonnant vu leurs centrales thermiques à charbon ! Je n'y connais pas grand-chose, mais je pense qu'avec un vent d'est, la pollution a peu de chance de venir d'Espagne. 4
VoXA Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 (modifié) Petit HS, Je suis allé faire une escapade à New York fin octobre et sur 4 jours je n'ai vu qu'une seule voiture diesel (une A4), ils roulent tous en essence même les camionnettes. Les seules diesels sont les camions et les bus. donc comme nous somme en pleines ville tout le temps il y a beaucoup moins de bruits pourtant accentuer la hauteur des bâtiments et pratiquement pas d'odeur. Et j'ai l'impression qu'il ont des plaquettes de freins particulièrement propre : ca couine mais presque pas de poussières de freins sur les jantes et les étriers. Dommage que le diesel soit aussi présent dans nos grandes villes. Modifié 9 décembre 2016 par VoXA
ADC01 Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 Dommage aussi qu'on culpabilise une partie des automobilistes qui ont fait le choix de rouler au gaz-oil, on nous dit qu'il a de la pollution à cause de ces véhicules, soit, mais plusieurs choses m'interpellent, il existe un contrôle technique assorti d'un contrôle anti pollution qui s'il est bon nous permet d'avoir le papillon CT, cela dit qu'on est donc dans les clous, il y a des pots catalytiques, des filtres à particules; des dispositifs anti pollutions à la chaîne dans nos moteurs et on déclare qu'on pollue encore, j'en conclue qu'on nous ment d'une façon ou d'une autre, soit il n'y a pas plus de pollution qu'avant, soit tout ce que l'on nous impose CT et tout cet attirail ne sert absolument à rien. 1
yienyien89 Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 Effectivement tout cet attirail ne sert à rien. Le filtre à particule est un bon exemple: il retient les plus grosses particules et donc plus de fumée visible mais laisse passer les plus petites particules qui sont les plus nocives... Et si le contrôle technique était vraiment sérieux avec les diesels, plus aucune de ces voitures rouleraient aujourd'hui. Les automobilistes n'ont pas choisi librement de rouler au diesel, ils y ont été largement poussé par l'état avec les différentes aides financières, notamment le prix du gazole. Afin de favoriser PSA leader sur cette motorisation. Donc pas question de culpabiliser, mais l'état se retrouve confronté à ces choix désastreux et cherche un moyen de s'en sortir plus ou moins discrètement. 1
Mak Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 (modifié) Et bien sûr le grand chantier de transfert modal entrepris sous le quinquennat de Hollande abandon du péage des camions et démantèlement des infrastructures de péage remplacement des intercités par des autocars augmentation très forte des péages ferroviaires Tout cela n'a aucune incidence sur la pollution... Que les responsables de ces mesures de santé publique crèvent eux-mêmes de la pollution qu'ils ont engendré et j'irais cracher sur leurs tombes... Modifié 9 décembre 2016 par Mak
capelanbrest Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 Il y a 5 heures , yienyien89 a déclaré: Effectivement tout cet attirail ne sert à rien. Le filtre à particule est un bon exemple: il retient les plus grosses particules et donc plus de fumée visible mais laisse passer les plus petites particules qui sont les plus nocives... Et si le contrôle technique était vraiment sérieux avec les diesels, plus aucune de ces voitures rouleraient aujourd'hui. Les automobilistes n'ont pas choisi librement de rouler au diesel, ils y ont été largement poussé par l'état avec les différentes aides financières, notamment le prix du gazole. Afin de favoriser PSA leader sur cette motorisation. Donc pas question de culpabiliser, mais l'état se retrouve confronté à ces choix désastreux et cherche un moyen de s'en sortir plus ou moins discrètement. et oui on appelle cela en langage populaire l'histoire de l'arroseur arrosé....ou l'éffet boomerang. Pour ce qui est de la discrétion faudra bien reconnaitre que c'est louppé..... L'état n'a jamais eu aucun intérêt immédiat à légiferer sur le sujet, puisque essence ou gazole lui rapporte des taxes telle une vache à lait. Avec un pays dont la moitié des foyers fiscaux ne pait pas d'impôts sur les renvenus et où la TVA finit par être la première source de revenu pour l'Etat......un bonne calculette permet de comprendre ce faible empressement à saigner la poule eux oeufs d'or.(sans parler des emplois sattellites qui se sont créées autour du gazole et de la bagnole en général). 1
cc27001 Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 (modifié) Il y a 7 heures , yienyien89 a déclaré: Les automobilistes n'ont pas choisi librement de rouler au diesel, ils y ont été largement poussé par l'état avec les différentes aides financières, notamment le prix du gazole. Afin de favoriser PSA l'ensemble des constructeurs automobiles européens leaders sur cette motorisation (les allemands en premier) et de compenser le manque à gagner des compagnies pétrolières qui avaient perdu un gros débouché pour le fioul des centrales thermiques remplacées par les centrales nucléaires à partir des années 80, et des chauffages domestiques passés à l'électrique. Donc pas question de culpabiliser, mais l'état se retrouve confronté à ces choix désastreux et cherche un moyen de s'en sortir plus ou moins discrètement. Petite rectification utile pour la compréhension des lecteurs. Jacques Calvet et sa grande gueule ont tellement marqué les esprits, que des gens beaucoup plus discrets sont passés dans l'ombre. Mercedes-Benz fut pourtant le principal promoteur du diesel pour les voitures de tourisme depuis les années 60. Peugeot a d'abord installé des moteurs d'utilitaires dans ses berlines, sans convaincre les foules (la 404 indenor n'avait pas beaucoup d'audience). Ce fut très laborieux chez les français avant la fin des années 80 (CX trd série 2). VW et Fiat étaient largement devant. Renault commençait à faire du fiable (2.1td). Et BMW a sérieusement relancé la compétition en augmentant l'attrait du diesel (2.5 tds). L'influence réelle de PSA sur la dieselisation du parc français reste assez marginale à mon avis. N'oublions pas que pour faire un diesel il faut aussi une injection, et là on a principalement Bosch, Siemens, et Lucas/Delphi qui ont développé et produit 99.5% des systèmes installés sur les voitures de tourisme. Pas vraiment des intérêts franchouillards (quelques usines en france, certes). Donc désolé de briser une légende. Modifié 9 décembre 2016 par cc27001 2
Invité jackv Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 Il y a 7 heures , yienyien89 a déclaré: Les automobilistes n'ont pas choisi librement de rouler au diesel, ils y ont été largement poussé par l'état avec les différentes aides financières, notamment le prix du gazole. a bon les français ne sont pas libres d'acheter les voitures qu'ils veulent ? s'ils ont pour la majorité acheter des voitures plus chères que celles a essence en croyant parfois faire des économies sur le carburant..c'est bien eux c'est bien leur choix ..d'ailleurs ils se sont rarement posés la question de la pollution , certains ont acheté des diesels et ils n'ont jamais rentabilisés le sur cout ,car ils ne roulent pas assez.. j'ai l'impression que le diesel a été un effet de mode et de marketing beaucoup se sont fait prendre..
ADC01 Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 il y a 39 minutes, jackv a déclaré: a bon les français ne sont pas libres d'acheter les voitures qu'ils veulent ? s'ils ont pour la majorité acheter des voitures plus chères que celles a essence en croyant parfois faire des économies sur le carburant..c'est bien eux c'est bien leur choix ..d'ailleurs ils se sont rarement posés la question de la pollution , certains ont acheté des diesels et ils n'ont jamais rentabilisés le sur cout ,car ils ne roulent pas assez.. j'ai l'impression que le diesel a été un effet de mode et de marketing beaucoup se sont fait prendre.. Tu oublies que beaucoup de constructeurs ont vendu ou vendent encore le modèle diesel au prix de celui essence.Les gouvernements est faux cul sur la fiscalité du gaz-oil, cela fait des dizaines d'années que cela doit être aligné sur le plus haut et à part, un réajustement de temps en temps qui fait que de 2 francs en gros d'écart entre le super et le gaz-oil en 1990, on n'en est seulement arrivé à environ 20 ou 25 centimes d'€, soit 1,30 à 1,60 francs 1
Invité jackv Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré: Tu oublies que beaucoup de constructeurs ont vendu ou vendent encore le modèle diesel au prix de celui essence tu es sur ? Dans les villes qui ont appliqué des mesures antipollution incluant des contrôles drastiques des émissions diesel, le constat est sans appel : à Tokyo, en moins de dix ans, les émissions de particules fines liées au trafic ont diminué de 44 % et la mortalité cardiorespiratoire a diminué de 10 à 20 %...en France, 48 000 décès prématurés sont attribuables aux particules fines chaque année, et qu’il s’agit d’une sous-estimation. Ces particules fines sont à l’origine de maladies cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques, neurodégénératives et de cancers.... les décisions d’aménagement et d’infrastructures d’aujourd’hui auront aussi un impact sur la pollution de demain. http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/12/09/le-diesel-asphyxie-nos-vies-et-nos-villes_5046387_3232.html paris 6 /12/ 2016 Sur 07/12/2016 at 15:26 , cc27001 a déclaré: Comme on le voit sur cette carte, la pollution s'arrête aux frontières, c'est la France qui produit sa propre pollution, comme pour le nuage de Tchernobyl.... N'allons surtout pas demander aux belges et aux allemands de rouler moins vite, ou au anglais de moins chauffer leurs manoirs. tu as raison il faudrait plus d’Europe pour avoir des règles communes contre la pollution
Mak Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 il y a 39 minutes, ADC01 a déclaré: Tu oublies que beaucoup de constructeurs ont vendu ou vendent encore le modèle diesel au prix de celui essence.Les gouvernements est faux cul sur la fiscalité du gaz-oil, cela fait des dizaines d'années que cela doit être aligné sur le plus haut et à part, un réajustement de temps en temps qui fait que de 2 francs en gros d'écart entre le super et le gaz-oil en 1990, on n'en est seulement arrivé à environ 20 ou 25 centimes d'€, soit 1,30 à 1,60 francs Pour une fois je vais prendre la défense du gouvernement: Lorsque le super était à 1,5F le gazole était à 0,75 soit 50% du prix de l'essence, maintenant il faut reconnaître que l'écart est bien plus faible !
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