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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)
Il y a 6 heures, ZorbecLeGras a dit :

Certes, certes mais j'ai lu pas mal de commentaires laissant planer un doute compréhensible _un retour SNCF SA au plan national et non pas local par exemple_ et je pense que le choix entre une carrière confortable au sein de SNCF SA et un saut dans l'inconnu protégé d'un statut de fonctionnaire territorial au niveau de la région peut adoucir le passage au privé d'une exploitation d'une ligne TER, ra-ssu-rer et calmer les angoisses bien compréhensibles du peu de cheminots concernés. 

Ce serait même une opportunité et placerai les politiques aux pouvoir dans les régions devant leur responsabilité: ok  pour une privatisation partielle mais au passif du coup de poker politique, un potentiel +50 fonctionnaires dans le budget régional durant la durée du contrat de la ligne TER.

es tu certain que le statut de fonctionnaire territorial soit si intéressant que ça ? 

selon ton âge pas sur que ce soit si mirobolant que cela...et là pour le coup je sais de quoi je parle.

au delà de la garantie de l'emploi à vie (et encore) ou de voir les banquiers accepter des crédits avec moins de réticences qu'un contrat en CDI,  suis pas sur que ce soit si intéressant que cela....pour les cheminots

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Publication:
il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

es tu certain que le statut de fonctionnaire territorial soit si intéressant que ça ? 

selon ton âge pas sur que ce soit si mirobolant que cela...et là pour le coup je sais de quoi je parle.

au delà de la garantie de l'emploi à vie (et encore) ou de voir les banquiers accepter des crédits avec moins de réticences qu'un contrat en CDI,  suis pas sur que ce soit si intéressant que cela....pour les cheminots

Comme on dit on sait ce que l'on perd mais on ne sait pas ce que l'on gagne, et à ce petit jeu, les gagnants se seront certainement pas les personnels transférés sinon pourquoi  les régions se sont jetées sur cette ouverture à la concurrence qui en fait n'en est pas une.

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

es tu certain que le statut de fonctionnaire territorial soit si intéressant que ça ? 

selon ton âge pas sur que ce soit si mirobolant que cela...et là pour le coup je sais de quoi je parle.

au delà de la garantie de l'emploi à vie (et encore) ou de voir les banquiers accepter des crédits avec moins de réticences qu'un contrat en CDI,  suis pas sur que ce soit si intéressant que cela....pour les cheminots

tu viens de donner les arguments qui confortent ma réflexion:

es-tu certain que le statut cheminot dans SNCF SA reste si intéressant depuis que l' age de retraite est aligné, le taux T2 de 13% surement encore appliqué sur la masse salariale, la garantie de l'emplois comme pour ceux de FranceTelecom dans Orange _il suffira d'un salopard pour écumer les effectifs_ ?

Certes la complémentaire santé à prix cheminot ( 10€ pour la famille ?) est un atout avec le forfait lunette à 2000€......<-- amis cheminots actifs, j'attends vos retour car j'ai confondu avec mes anciens collègues de Cap G.... en 201x _  x ∈ [5,13] _ !

Pour apaiser, il vaut mieux laisser ceinture et bretelle aux (rares) agents qui seront en première ligne concernés par une exploitation hors SNCF SA d'une ligne TER impliquant un saut dans une autre boite où leur accueil ne sera pas forcémment  bien vu, notamment vu du point de vue exerne où cheminot=SudRouge+fortes têtes.

Perso, le statut de fonctionnaire territorial devient plus intéressant car en particulier, il règle le cas des métiers pénibles ouvrant un départ plus tôt tout en offrant le cadre douillet d'un emploi quasi à vie et un déroulement de carrière à vitesse aussi rapide que dans SNCF SA _ depuis la fin des fameuses "écoles du Louvre" et autre ascenceurs socials massifs par examen/concours existant dans les années 1980-1990_

NB: pour la banque, argument +++ 

Modifié par ZorbecLeGras
Publication:

C’est bien beau toutes ces réflexions sur les statuts SNCF et fonction territoriale, mais il me semble que vous oubliez l’essentiel.

La soit disant ouverture à la concurrence est à avant tout motivée par l’idéologie néolibérale, et à ce titre, les statuts dits protecteurs sont de fait exclus. Donc l’objectif non avoué, est bien de faire basculer un maximum de personnel dans le régime général. Ce qui ne se fera pas sans luttes, mais avec quel chance de succès ?

 

  • J'aime 1
  • 2 mois plus tard...
Publication:
Il y a 21 heures, E.T.G. a dit :

Panorama de la concurrence des trains de voyageurs (je poste le lien dans ce sujet car à mon goût il concerne plutot le régional que la grande vitesse:

Rien de nouveau qui n'ait déja été évoqué sur le forum.

Et pour l'immédiat la concurrence se résumera à 2 AR Paris Lyon Milan par Trenitalia, pour PACA il faut attendre 2025 et pour un tout petit lot (14 A/R Marseille Nice).

Et Paris Vienne en train de nuit par OBB, c'est en coopération avec SNCF (qui de toute façon n'est pas sur le marché, ni en position de s'y mettre seule)

Renfe et Railcoop c'est encore un gros point d'interrogation.

Oui cela bouge, mais vraiment à la marge

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

pour PACA il faut attendre 2025 et pour un tout petit lot (14 A/R Marseille Nice).

D'autres lots plus ou moins conséquents pourraient prendre effet vers 2025 dans d'autres régions.

Publication:
il y a 2 minutes, TER200 a dit :

D'autres lots plus ou moins conséquents pourraient prendre effet vers 2025 dans d'autres régions.

Certainement, mais aujourd'hui ce n'est pas d'actualité

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Publication:
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Il n'y  aurait pas comme une petite coquille ???

Non.

  • J'aime 4
Publication:
Le 26/10/2023 à 21:49, zoreglube a dit :

A partir de décembre 2023, les régions devront obligatoirement lancer une offre, pour toute nouvelle attribution de contrat d'exploitation . 

ENTRETIEN. Pour SNCF Réseau, « l’ouverture à la concurrence est un levier pour augmenter l’offre » (ouest-france.fr)

Comme en Angleterre, un train par semaine dans un sens et c'est parfait.

  • Etonné 1
  • 2 mois plus tard...
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, MAGORINO a dit :

C'est un choix politique .l'argent se trouve puisque ,par exemple ,dans le cadre de la loi 3DS ,la Région AURA a fait le choix de récupérer la RN7 , RN 82 et RN 88 avec la participation au financement du doublement de celle ci avec son budget .

Une nouvelle autoroute gratuite .

Comme en Bretagne  

En Bretagne, on appelle a tort, ces voies rapides que sont ces nationales à 4 voies,  sauf la A84, elles sont d'ailleurs limitées à 110 et ont des carrefours à niveaux à certains endroits, aménagements absents sur autoroutes.Elles sont numérotées N12 et N165 et N137 pour les principales.

 Qu'en sera t'il des nationales que tu cites en AURA ?

Modifié par ADC01
  • Etonné 1
Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

En Bretagne, on appelle a tort, ces voies rapides que sont ces nationales à 4 voies,  sauf la A84, elles sont d'ailleurs limitées à 110 et ont des carrefours à niveaux à certains endroits, aménagements absents sur autoroutes.Elles sont numérotées N12 et N165 et N137 pour les principales.

 Qu'en sera t'il des nationales que tu cites en AURA ?

En Bretagne, tout le monde appelle ça :  voie express...ou "la 4 voies".

568685321a0264a8685321a022e868v-960x640.

Jamais l'autoroute

ce panneau formalise l'appellation et donc les règles d'utilisation : 110 km/h max

Enfin  entre Brest quimper et Rennes ou n'avons aucune autoroute même si on prête l'intention sur quelques tronçons à les mettre aux normes dites "autoroutières"....40 ans qu'on en parle mais ça avance à la vitesse d'un train de sénateur.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
Publication:

Bonjour,
Cela fait de nombreuses années qu'on sait que les 4 voies express ne seront pas transformées en autoroute. Cette transformation serait trop couteuse pour un bénéfice très limité (passage à 130 km/h) : création d'aires de repos tous les 10 km environ, création d'aires de service tous les 30 à 50 km, élargissement de la bande d'arrêt d'urgence, prolongation des voies de sortie et d'entrée.
Au-delà du seul aspect financier, cela nécessiterait des expropriations pour artificialiser une large bande de terrains, ce qui n'est plus trop dans l'air du temps...

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

En Bretagne, tout le monde appelle ça :  voie express...ou "la 4 voies".

 

Je me suis mal exprimé, les français autres que bretons appellent  les 4 voies gratuites bretonnes des "autoroutes gratuites"

  • Haha 4
Publication:

Et font remonter leur création à un reliquat du Duché de Bretagne. Ce qui est totalement faux.

Il existe les mêmes routes rapide dans le massif central, le but était de désenclaver dea régions périphérique peu intéressantes pour le domaine privé, à peu de frais pour l'état en superposant voie rapide et absence de modernisation d'axes existants.

  • J'aime 4
Publication:
Le 13/01/2024 à 07:28, ADC01 a dit :

Je me suis mal exprimé, les français autres que bretons appellent  les 4 voies gratuites bretonnes des "autoroutes gratuites"

Surtout que la référence au réseau routier Breton était  un clin d'oeil à notre contributeur qui me semble t'il l'a compris .

  • J'aime 1

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