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Il y a 2 heures, zorba a dit :

C'est la loi du marché, concurrence libre et non faussée.

Une délégation de service public subventionnée par les collectivités ?

Même dans le cas de l'open access, c'est toujours SNCF Réseau qui gère l'infrastructure.

On est très loin d'une dérégulation du marché.

Publication: (modifié)
il y a 48 minutes, Bibloc a dit :

mais elle illustre parfaitement la réalité profonde de ce processus totalement faussé. C'est en général plus discret, mais le trio Bougues-Vinci-Eiffage s'est partagé sans vergogne les 3 dernières LGV sans que qui que ce soit y trouve à redire

Il y a-t-il seulement d'autres entreprises ayant le potentiel financier et industriel nécessaire pour ce genre de chantier .

il y a 9 minutes, Bibloc a dit :

et tant mieux ! On a vu ce que ça a donné en GB la privatisation de l'infra .  

 

la GB fait vraiment figure d'épouvantail, mais dans d'autres pays comme la Suisse ça marche tres bien.

Modifié par Albert-00
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il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

On a vu ce que ça a donné en GB la privatisation de l'infra . 

Vous raisonnez systématiquement de manière binaire. Entre monopole public et libéralisation totale il y a un monde.

Une DSP sur la gestion de l'infrastructure des lignes locales et régionales doit être une possibilité (comme en Corse). Sous supervision de l'ART et de l'EPSF.

 

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Il y a-t-il seulement d'autres entreprises ayant le potentiel financier et industriel nécessaire pour ce genre de chantier .

le problème n'est pas les entreprises en elles mêmes car il faut bien que les lignes soient construites,  mais le procédé de financement sous forme de PPP   ....mais revenons au sujet de la DSP pour les trains régionaux.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
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il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

le problème n'est pas les entreprises en elles mêmes car il faut bien que les lignes soient construites,  mais le procédé de financement sous forme de PPP   ....

Ce n'est pas exactement ce que sous-entendait bibloc

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il y a 17 minutes, Nostromo a dit :

Une délégation de service public subventionnée par les collectivités ?

Même dans le cas de l'open access, c'est toujours SNCF Réseau qui gère l'infrastructure.

On est très loin d'une dérégulation du marché.

mais on est dans le sujet des DSP pour TER dont l'open access n'a rien à faire dans ce sujet.....

et heureusement que l'infra reste le bien commun de tous....

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il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

mais on est dans le sujet des DSP pour TER dont l'open access n'a rien à faire dans ce sujet.....

Visiblement, on est peu nombreux à voir la nuance entre les deux.

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il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Ce n'est pas exactement ce que sous-entendait bibloc

Bibloc peut sous entendre ce qu'il veut.....pour que ce soit clair il faut qu'il explique.

encore une fois faut bien que les lignes soient contruites et ça ne peut se faire sans entreprises.....sauf peut être en chine où les résidents des goulags et autres droits communs fournissent la main d’œuvre à peu de frais....

pour comparer Air France ne construit pas ses avions ni ses aéroports....

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il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

Il y a-t-il seulement d'autres entreprises ayant le potentiel financier et industriel nécessaire pour ce genre de chantier .

Les boîtes de BTP sont elles propriétaires de tout ce qu’elles construisent ? Non.

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à l’instant, Nostromo a dit :

Visiblement, on est peu nombreux à voir la nuance entre les deux.

bah c 'est bien dommage...parceque ça change tout dans appréciations des choses.....et pour les usagers.

après certains ne veulent y voir aucune différence parceque ça les arrange bien par convictions personnelles et surtout idéologiques...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
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il y a 19 minutes, fby a dit :

Les boîtes de BTP sont elles propriétaires de tout ce qu’elles construisent ? Non.

Non car elles sont payées mais le cas d'un PPP c'est différent. Je ne suis pas d'accord avec les PPP car ça fini par couter très cher (trop) mais il semble que ni l'état, ni la SNCF n'a les moyen financier de payer ce genre d'infrastructure aujourd'hui, donc ...

Modifié par Albert-00
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il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

...sauf peut être en Chine où les résidents des goulags et autres droits communs fournissent la main d’œuvre à peu de frais....

 

Pour oser répéter de telles âneries, il ne faudra pas porter de masques ni prendre de médicaments fabriqués par des esclaves chinois et il faudra se contenter de la production des bénévoles de sa province natale!

Publication:
il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

Non car elles sont payées mais le cas d'un PPP c'est différent. Je ne suis pas d'accord avec les PPP car ça fini par couter très cher (trop) mais il semble que ni l'état, ni la SNCF n'a les moyen financier de payer ce genre d'infrastructure aujourd'hui, donc ...

L’État aurait pu trouver les fonds nécessaires pour ces constructions sans recourir au PPP,  c 'est avant tout une question de choix politique !

un exemple grossier mais chacun comprendra une ligne grande vitesse à construire c'est combien de SNLE et de systèmes d'armes et leur développement qui vont avec....?

il y a 2 minutes, zorba a dit :

Pour oser répéter de telles âneries, il ne faudra pas porter de masques ni prendre de médicaments fabriqués par des esclaves chinois et il faudra se contenter de la production des bénévoles de sa province natale!

des annêries ?

et bien vas y explique....(peut être aurais je du rajouter  : entres autres et URSS que j'ai oublié,  je le conçois).

puis non n'explique pas on s'éloigne du sujet TER....

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il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

L’État aurait pu trouver les fonds nécessaires pour ces constructions sans recourir au PPP,  c 'est avant tout une question de choix politique !

un exemple grossier mais chacun comprendra une ligne grande vitesse à construire c'est combien de SNLE et de systèmes d'armes et leur développement qui vont avec....?

des annêries ?

et bien vas y explique....(peut être aurais je du rajouter  : entres autres et URSS que j'ai oublié,  je le conçois).

puis non n'explique pas on s'éloigne du sujet TER....

Je te laisse l'URSS pour le goûter.  Mais toute personne de ta trempe, solidaire des chinois exploités dans des goulags, défenseur des droits de l'homme doit

- soutenir la lutte de ces chinois pour la liberté, y compris celle d'exploiter d'autres chinois;

- renoncer à profiter du travail forcé et non payé;

et ne pas porter de masques ou prendre de médicaments fabriqués en Chine. 

Les chinois libérés seront reconnaissants de tes combats pour la liberté et l'émancipation.

Pour ce qui est des Droits de l'homme en France, tu pourras aussi expliquer le rôle des SNLE ou des armes françaises et ouvrir une rubrique pour ne pas polluer le sujet sur les TER et l'ouverture à la

con currence.

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il y a 53 minutes, Nostromo a dit :

Une DSP sur la gestion de l'infrastructure des lignes locales et régionales doit être une possibilité (comme en Corse). 

encore une fois, tu parles de ce que tu ne connais pas. Il n'y a pas de DSP en Corse, le chemin de fer appartient à la CTC qui le gère directement

  • J'adore 2
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il y a 56 minutes, capelanbrest a dit :

mais on est dans le sujet des DSP pour TER dont l'open access n'a rien à faire dans ce sujet.....

et heureusement que l'infra reste le bien commun de tous....

Eh non Capelan : on est dans le sujet de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales et cela peut prendre d’autres formes que la DSP (cf la Corse et ma passion pour les régies :Smiley_29:

Et l’infra, dans ce cadre, ne sera plus le bien de tous pour certaines lignes... 

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il y a 11 minutes, assouan a dit :

Et l’infra, dans ce cadre, ne sera plus le bien de tous pour certaines lignes... 

Il y a longtemps que l'infra n'appartient plus au bien commun. Entre le coût des sillons, les travaux et les grèves, elle n'appartient bientôt plus a personne...

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il y a 27 minutes, Bibloc a dit :

encore une fois, tu parles de ce que tu ne connais pas. Il n'y a pas de DSP en Corse, le chemin de fer appartient à la CTC qui le gère directement

La gestion direct par la CTC c'est un modèle tout à fait viable en France métropolitaine.

DSP ou pas, l'essentiel est de sortir les lignes qui agonisent du giron de SNCF Réseau.

  • J'aime 2
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il y a 18 minutes, Nostromo a dit :

La gestion direct par la CTC c'est un modèle tout à fait viable en France métropolitaine.

DSP ou pas, l'essentiel est de sortir les lignes qui agonisent du giron de SNCF Réseau.

Le problème des lignes qui agonisent c’est pas tellement SNCF Réseau ,c’est plutôt la gestion centralisée et étatique.

Je nuancerai tes propos :

"l'essentiel est de sortir les lignes qui agonisent du giron de SNCF Réseau."

En :

l'essentiel est de sortir les lignes qui agonisent de la gestion centralisée et étatique et inadaptée actuelle et d’en rendre la maitrise aux régions (y compris en conservant, au cas par cas SNCF Mobilité)

Quand à SNCF Réseau, cette entité doit continuer à s’occuper et entretenir le Réseau, même si l’état doit imposer à SNCF Réseau des péages plus bas et adaptés de manière, à ce que la desserte par rail reste compétitive par rapport à la desserte par fer ...

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On est globalement d'accord, le principal problème c'est le sous-investissement chronique de l'état.

Mais soyons clair : tant que les syndicats des divisions de la SNCF conservent leur pouvoir de nuisance, l'état financera au compte-gouttes.

Le seul moyen de sortir de l'impasse, c'est d'en finir avec le monopole de la "grande maison", dans l'exploitation ET dans la gestion de l'infrastructure.

Sans ces changements, le rail ne sera jamais compétitif avec la route.

  • J'aime 3
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ben voyons !   C'est la faute aux syndicats, bien sûr. Ha, qu'une entreprise sans syndicats serait belle ! mais toi, tu ramperais devant ton patron !

après ça,  l'Etat est là pour payer,  sinon  rien ne marche. C'est bien de s'en rendre compte, tu as déjà fait un grand pas !  :Smiley_24:

 

  • J'aime 1
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il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

ben voyons !   C'est la faute aux syndicats, bien sûr.

Oui, il me semble que les syndicats sont en partie responsable de la grève...

Publication: (modifié)
il y a 21 minutes, Nostromo a dit :

 

Mais soyons clair : tant que les syndicats des divisions de la SNCF conservent leur pouvoir de nuisance, l'état financera au compte-gouttes.

 

Par conséquent, renonces à tes 5 semaines de congés payés, à la sécu,  accepte une paie de moitiés par rapport au SMIC, va bosser 12 heures par jour 6 ou 7 jours par semaines.  Qu'est qu'il ne faut pas lire comme conneries.

il y a 4 minutes, Nostromo a dit :

Oui, il me semble que les syndicats sont en partie responsable de la grève...

Quelle grève d'abord ?  Quand il y a grève, il y a une raison, personne ne fait grève par plaisir, c'est toujours en réponse à un coup bas soit du gouvernement, comme pour les retraites, soit de la direction.  Personne ne se lève le matin, en se disant, tiens aujourd'hui je ferais bien une petite grève.

il y a 4 minutes, Nostromo a dit :

Oui, il me semble que les syndicats sont en partie responsable de la grève...

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Modifié par ADC01
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Publication:
il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Par conséquent, renonces à tes 5 semaines de congés payés, à la sécu,  accepte une paie de moitiés par rapport au SMIC, va bosser 12 heures par jour 6 ou 7 jours par semaines.  Qu'est qu'il ne faut pas lire comme conneries.

Rien à voir. Vous êtes complètement hors-sujet.

  • J'aime 1

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