Invité Fabr Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 L'isolement soi-disant crée par la direction en nous logeant à l'hôtel est un faux débat,... Il me semble aussi que l'isolement n'est qu'une conséquence colaterale, et non un choix.. Car en la matière, celui de voir fondre les personnels SNCF qui s'occupaient des foyers semble plus probant... Fabrice
Invité Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 Effectivement tu as raison mais la bataille de l'ouverture à la concurrence est perdue depuis que le fret à été libéralisé, vu que personne en dehors des chemeinots de base, n'a bougé son arriére train au moment où il aurait fallu le faire. bataille perdue d'avance quand on voit la facilité "d'un quarteron de cheminots/adc en retraite" pour rejoindre les rang des concurrents. Bon, pour l'ouverture Voyageur, qui est contre, opposé et va rejoindre le privé?
kerguel Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Un article de Libé : TER : l’ouverture à la concurrence s’éloigne
black5 Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Quels bénéfices attendre d'une telle concurrence? Moins cher? A ce train là on va supprimer tous les trains sur la ligne (entre autres) Paray-le-Monial-Lyon et les remplacer par des autocars : bouchon et rebouchon (merci le tunnel sous Fourvière) alors que le train à le mérite de vous poser en général à l'heure à l'arrivée... 1
SATANAS Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 On va attendre, mais au moins une bonne nouvelle...
Invité 5121 Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 .. tout spécialement la position de Rousset : Comme le sera sans doute Alain Rousset, le patron de l’Association des régions de France, qui a répété au Cese que les régions ne sont «pas demandeuses de cette libéralisation», même si le monopole de la SNCF a des défauts.
Cyril83 Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Est-ce le monopole de la SNCF qui a des défauts, ou plutôt la politique imposée par les dirigeants de la SNCF ? 1
Niko Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Attention toutefois, si Rousset n'a jamais été un chaud partisan de la concurrence dans ce domaine, il n'est pas du même avis que certains présidents de régions, particulièrement frontalières, comme Queyranne ou Vauzelle. C'est pareil en Lorraine. Les alsaciens eux ont prolongé leur convention avec la SNCF, alors qu'il y avait pas mal à craindre dans ce coin là. Mais il est clair que la plupart des régions ne demandent pas cette ouverture à la concurrence, et j'ai l'impression que plus on est dans l'ouest, plus ça se vérifie.
Invité Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Est-ce le monopole de la SNCF qui a des défauts, ou plutôt la politique imposée par les dirigeants de la SNCF ? Question subsidiaire : les politiques régionales des transports sont-elle totalement exemptes de défauts ?
SATANAS Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Question subsidiaire : les politiques régionales des transports sont-elle totalement exemptes de défauts ? La bonne question ou t'auras jamais de réponses.... Comme celle de mettre sur un meme axe des bus de 60 places pratiquement inoccupés gérés par un département et d'autres bus voir des trains en // guère plus remplis géré par une région...sans parler des bus // des transport urbain des comunautés de communes ou urbaines, etc...Le tout a grand coups de subventions ?
SATANAS Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Attention toutefois, si Rousset n'a jamais été un chaud partisan de la concurrence dans ce domaine, il n'est pas du même avis que certains présidents de régions, particulièrement frontalières, comme Queyranne ou Vauzelle. C'est pareil en Lorraine. Les alsaciens eux ont prolongé leur convention avec la SNCF, alors qu'il y avait pas mal à craindre dans ce coin là. Mais il est clair que la plupart des régions ne demandent pas cette ouverture à la concurrence, et j'ai l'impression que plus on est dans l'ouest, plus ça se vérifie. C'est un secret de polichinelle, c'est dans l'Est ou ça parle le plus d'expérimentation...dans les conseils régionaux...
Invité Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 DB-Regio et le Conseil Régional d'Alsace ne se sont-ils pas longuement rencontrés l'année dernière ?
Class66220 Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 DB-Regio et le Conseil Régional d'Alsace ne se sont-ils pas longuement rencontrés l'année dernière ? Il me semble que DB Régio s'occupe de la relation transfrontalière entre Lauterbourg et Wörth non ?
Roukmoute Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Salut ! Il me semble que DB Régio s'occupe de la relation transfrontalière entre Lauterbourg et Wörth non ? Vu que la relation parcourt seulement environ 800m en France, ça reste assez logique, non ?
SATANAS Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 DB-Regio et le Conseil Régional d'Alsace ne se sont-ils pas longuement rencontrés l'année dernière ? Strasbourg-Lauterbourg ? Ligne préssentie ? non ?!? :Smiley_41:
Invité Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Je me demande si ce n'était pas Colmar - Metzeral ou Selestat - Molsheim que la région voulait confier à DB-Regio.
Invité necroshine Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 http://www.liberation.fr/economie/2012/06/27/ter-l-ouverture-a-la-concurrence-s-eloigne_829665 TER : l’ouverture à la concurrence s’éloigne Retour sur. la libéralisation des trains régionaux Par CATHERINE MAUSSION Réaction à chaud de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, après l’avis adopté hier par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur l’ouverture à la concurrence des TER (trains express régionaux), qui prône une expérimentation début 2015 dans trois à six régions : «Nous n’allons pas nous soumettre à des obligations [de Bruxelles, ndlr] qui n’existent pas, rappelle-t-il. Cette saisine du Cese émanait du précédent gouvernement dans une logique d’ouverture rapide à la concurrence, et cette perspective n’est pas forcément la nôtre !» Un peu plus tôt, le rapporteur pour le volet social de l’avis, Thierry Lepaon (CGT), avait mis en garde : «Au Cese, on s’est contenté de répondre à la requête de NKM [l’ex-ministre des transports]. Mais c’est au gouvernement de décider si cela vaut le coup de tenter cette expérimentation.» Le voilà donc rassuré. Comme le sera sans doute Alain Rousset, le patron de l’Association des régions de France, qui a répété au Cese que les régions ne sont «pas demandeuses de cette libéralisation», même si le monopole de la SNCF a des défauts.
assouan Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Comme le sera sans doute Alain Rousset, le patron de l’Association des régions de France, qui a répété au Cese que les régions ne sont «pas demandeuses de cette libéralisation», même si le monopole de la SNCF a des défauts. C'est la position du Conseil Régional de Bourgogne : si la Sncf arrive à faire rouler ses trains à l'heure avec un bon système d'information des voyageurs... pourquoi aller voir ailleurs (je cite) Evidemment il faut rendre un service correct ^^
Invité Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 (modifié) Et c'est là que le bât blesse, notamment avec les arrivées/départs des TER Bourgogne à Bercy alors que la convention SNCF/région stipule PLY. Modifié 2 juillet 2012 par Ae 8/14
Nipou Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Il y a les régions qui sont déjà trop déçues de la SNCF : celles là veulent changer. Il y a les régions qui sont au bord de la rupture : celles là veulent que ça change. Il y a les régions où ça se passe pas trop mal : celles là en veulent plus pour moins cher. Grosso modo, même là où ça va, on est à l'abri de rien car tout comme un vendeur n'arrive à ses objectifs que pour s'en voir attribué de plus haut, nous courons après les déficits régionaux et quand (chez oui-oui) tout sera parfait, alors les régions se diront mécontentes qu'on ne fasse pas plus pour moins cher. Aussi entre une région où ça va mal et une région où ça va bien, ce n'est qu'une histoire de dates mais la fin est la même. 1
aldo500 Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 En même temps si la menace permet à la SNCF de ne pas s'endormir. 1
SATANAS Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Il y a les régions où ça se passe pas trop mal : celles là en veulent plus pour moins cher. Grosso modo, même là où ça va, on est à l'abri de rien car tout comme un vendeur n'arrive à ses objectifs que pour s'en voir attribué de plus haut, nous courons après les déficits régionaux et quand (chez oui-oui) tout sera parfait, alors les régions se diront mécontentes qu'on ne fasse pas plus pour moins cher. Aussi entre une région où ça va mal et une région où ça va bien, ce n'est qu'une histoire de dates mais la fin est la même. C'est exactement ça dans l'est...ça va pas trop mal comparé à d'autres (PACA notament...), mais bon apparement ça suffira pas...
Invité Fabr Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Autre parametre à prendre en compte: la couleur actuelle des Regions, et la prochaine..... Fabrice
Roukmoute Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 (modifié) Salut ! Je me demande si ce n'était pas Colmar - Metzeral ou Selestat - Molsheim que la région voulait confier à DB-Regio. C'est marrant, "la région Alsace voulait faire ceci", "la région Alsace voulait faire celà". N'empêche qu'elle a resigné avec la SNCF pour une durée record (2010-2018). Tout le reste n'est que verbigération (ça pète, non ?). Modifié 2 juillet 2012 par Roukmoute 1
assouan Publication: 2 juillet 2012 Publication: 2 juillet 2012 Salut ! C'est marrant, "la région Alsace voulait faire ceci", "la région Alsace voulait faire celà". N'empêche qu'elle a resigné avec la SNCF pour une durée record (2010-2018). Tout le reste n'est que verbigération (ça pète, non ?). C'est de quelle couleur déjà l'Alsace ?
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