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Le Web des Cheminots

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Je rejoins Roukmoute, tout le monde dit que la région Alsace ne demande qu'à quitter la SNCF.

Elle est certes très exigeante mais a signé pour 8 ans, pourquoi "s'enfermer" dans un si long contrat si on souhaite aller voir ailleurs et que l'évolution législative l'autorisera avant ce terme ?

Publication: (modifié)

Une convention ça se dénonce au besoin donc le terme "se'nfermer" n'est que très relatif.

PS : bravo Rouk', verbigération te fait gagner le "motquipètedujour" d'or.

Modifié par Nipou
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Une convention ça se dénonce au besoin donc le terme "se'nfermer" n'est que très relatif.

PS : bravo Rouk', verbigération te fait gagner le "motquipètedujour" d'or.

Sauf qu'un contrat bien rédigé prévoit une clause de dédommagement en cas de rupture anticipée de l'accord. Je ne dis pas que l'Alsace ne changera jamais d'opérateur mais je ne comprends pas ce fantasme sur cette région alors que d'autres annocent sans cesse plein de bonnes raisons pour partir.

  • J'adore 1
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Je ne parle pas spécifiquement de l'alsace ...

c'est pas faux : le nombre de Régions où le torchon brûle avec la SNCF, y en a pas mal...

Invité silvio_de_nice
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Quelles sont les sociétés ferroviaires qui se sont très clairement désignées pour reprendre du trafic TER à la SNCF ?

Publication: (modifié)

Kéolis se prépare à faire dans le TER SNCF ce que VFLI à fait dans le Fret SNCF...

ceux qui croient que leurs TGV de haut de gamme les mets à l'abri de ce genre de chose se fourrent le doigt dans l’œil !!!

Véolia Transports (ou ce qui prendra la suite), Transdev, voire même (pourquoi pas ?) RATP, etc.

la liste n'est pas exhaustive !

Modifié par TRAM21
Publication: (modifié)

C'est de quelle couleur déjà l'Alsace nonmais ?

bleu ... des Vosges

plus sérieusement, la situation des TER n'est tout de même pas comparable avec celle des transports urbains. Il y a un opérateur historique dont les déboires sont relativement récents, mais qui se porte encore très bien dans la mémoire collective. Heureusement, une bonne partie des responsables transport sont conscients que sur un engagement de longue durée et pour un système qui demande une rigueur d'organisation au plus haut niveau, ce n'est pas seulement le coût affiché qui compte.

Evidemment, la SNCF perd du terrain avec tout ce qui se passe actuellement. Néanmoins, le retrait de Véolia, le principal prétendant à la reprise a permis de se rendre compte que ce n'est pas au premier venu qu'on peut confier ce genre de trafic.

Je ne suis pas si pessimiste. Si la région Alsace a resigné à la SNCF, ce n'est pas sans raisons. La DB ne vaut guère mieux et ça se sait. Qui d'autre ?

un petit mot sur PACA. L'irresponsable qui a mis le feu aux poudres venait de Véolia en tous cas avait partie liée avec à un moment ou un autre.... depuis son départ, j'ai l'impression que ça va un peu mieux .

Modifié par 5121
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N'empêche, pour les nouveaux opérateurs ferroviaires qui viendront en France, c'est tout bénéf pour eux.

On leur refile le matériel, les agents de conduite, contrôleurs(peut être qu'ils n'existeront + pour faire des économies), des agents d'accueil seront refourgués aussi, les centres de maintenance refourgués aussi? etc....

Enfin bref, pas besoin de recruter du personnel puisque la SNCF leur redonnera gentiment. Même si ça serait du volontariat, si le personnel a le choix entre rester bosser au même endroit mais pour une autre entreprise ferroviaire ou alors rester à la SNCF mais bosser à 600 km et ne pas être sûr d'avoir tout le temps du boulot, je ne pense pas que beaucoup hésiteront. Et puis au pire, s'il n'y a pas assez de monde pour aller dans ces entreprises privées, ils demanderont aux gars de la région parisienne qui ont fait des demandes de mutation et qui attendent toujours s'ils ne veulent pas rejoindre la province tout de suite!!

J'vois pas comment on peut appeler cela de la concurrence!!

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Pour ma part, c'est évident que les ASCT ne feront pas partis du "packaging" que la SNCF va livrer aux entreprises privés! Pour preuve, en Picardie on roule en TER tout les jours en EAS, mais avec un Asct dedans (quand on l'oubli pas sur le quai !!) . L'avenir sera surement (pour le privé tout du moins) le controle à quai.

Invité silvio_de_nice
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Donc en 2014 les entreprises qui viendront récupérer des trafics SNCF le feront avec du personnel SNCF et du matériel SNCF si j'ai bien compris le message de CRL ACH. C'est hallucinant ! en fait il n'y aura qu'à changer les étiquettes sur les trains et la casquette sur la tête des controleurs et le tour est joué, on enlève le carmillon pour mettre un autocollant " V..." ou "K..." et hop :-/ !

C'est pour le moins étrange comme situation. Si des entreprises veulent faire rouler des trains qu'elles commencent à acheter des trains et à embaucher du personnel ( et le former bien entendu) :Smiley_75: , enfin ça me semble logique ... quoique la logique et le ferroviaire :wacko:

Invité SNCF 21
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C'est pour le moins étrange comme situation. Si des entreprises veulent faire rouler des trains qu'elles commencent à acheter des trains et à embaucher du personnel ( et le former bien entendu) :Smiley_75: , enfin ça me semble logique ... quoique la logique et le ferroviaire :wacko:

C'est comme ça que se passe en Allemagne. Quand un privé reprend une ligne DB, il achète ses trains, et embauche son personnel qu'il forme avant la reprise commerciale.

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C'est pour le moins étrange comme situation. Si des entreprises veulent faire rouler des trains qu'elles commencent à acheter des trains et à embaucher du personnel ( et le former bien entendu) :Smiley_75: , enfin ça me semble logique ... quoique la logique et le ferroviaire :wacko:

Pour le TER ce sont les régions qui sont (en gros) propriétaires du matériel donc si elles changent d'exploitant... pas besoin d'acheter des trains.

Pour le personnel : rien n'est encore calé (pas de loi)

Publication: (modifié)

C'est la logique néolibérale à la française ... (y aura pas de formation puisque le personnel l'aura déjà été par la SNCF).

Christophe

Modifié par CC 72041
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Donc en 2014 les entreprises qui viendront récupérer des trafics SNCF le feront avec du personnel SNCF et du matériel SNCF si j'ai bien compris le message de CRL ACH. C'est hallucinant ! en fait il n'y aura qu'à changer les étiquettes sur les trains et la casquette sur la tête des controleurs et le tour est joué, on enlève le carmillon pour mettre un autocollant " V..." ou "K..." et hop :-/ !

C'est pour le moins étrange comme situation. Si des entreprises veulent faire rouler des trains qu'elles commencent à acheter des trains et à embaucher du personnel ( et le former bien entendu) :Smiley_75: , enfin ça me semble logique ... quoique la logique et le ferroviaire :wacko:

Pour le personnel, la reprise par le nouvel exploitant est en règle générale un avantage, puisque cela lui évite de se retrouver au chômage.

Dans le cas de la SNCF, c'est un peu différent car il est assez peu probable qu'une EF privée - y compris dans le cas d'une filiale de la SNCF comme Keolis - propose le même statut.

On peut d'ailleurs s'étonner que la précédente majorité n'ait pas supprimer le statut pour les nouveaux embauchés, comme à France Télécom. Reste à savoir ce que décidera la nouvelle majorité.

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C'est la logique néolibérale à la française ... (y aura pas de formation puisque le personnel l'aura déjà été par la SNCF).

Christophe

il y aura, au minimum, une revalidation des habilitations par un centre de contrôle-formation agrée par l'EPSF.

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Pour le personnel : rien n'est encore calé (pas de loi)

Souvenir d'un entrefilet du Figaro Economie lu l'année dernière :

Parmi les pistes de travail évoquées par le gouvernement Fillon, l'obligation pour le personnel SNCF en place de travailler "de bonne grace" [sic] pour le nouvel opérateur sous peine de licenciement pour faute lourde.

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Dans le cas de la SNCF, c'est un peu différent car il est assez peu probable qu'une EF privée - y compris dans le cas d'une filiale de la SNCF comme Keolis - propose le même statut.

Attention, les Directions d' EF savent jouer du curseur entre "contrainte et séduction".....

Contrainte: c'est bien le fait qu'une famille normale s'installe quelquepart et que celà génère une accroche aux lieux....tenir une petite famille en bougeant sans cesse est un exercice excessivement delicat...User de celà fait partie du Management negatif, et renforce colère et résignation des Agents...

Seduction: coûte plus sur un budget de fonctionnement, mais représente le Management positif qui pose" l'adhésion aux projets", facilite les rapports de tous ordres. Etre trés attentif aux "mirroirs aux alouettes", ce stratagème de duperie est aussi hélas utilisé, j'en ai fait une petite experience...

Une certaine cohesion sociale reste le meilleur garant de conditions correctes pour TOUS.

Fabrice

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Pour le personnel, la reprise par le nouvel exploitant est en règle générale un avantage, puisque cela lui évite de se retrouver au chômage.

Dans le cas de la SNCF, c'est un peu différent car il est assez peu probable qu'une EF privée - y compris dans le cas d'une filiale de la SNCF comme Keolis - propose le même statut.

On peut d'ailleurs s'étonner que la précédente majorité n'ait pas supprimer le statut pour les nouveaux embauchés, comme à France Télécom. Reste à savoir ce que décidera la nouvelle majorité.

C'est ce qui a été fait en Allemagne d'ailleurs lors de l'ouverture à la concurrence, il y a eu réforme du statut de cheminot et mise en place des mêmes conditions pour tous et les nouveaux embauchés n'étaient pas à l'ancien statut

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Pour le personnel : rien n'est encore calé (pas de loi)

Veolia avait rejeté cette idée émise par le gouvernement Fillon.

Pire, on admettait un reprise d'une partie du personnel.

Avant 2014, il serait bon de préparer une purge des +54 ans en neutralisant temporairement la réforme du régime des retraites.

Tout le monde y gagnera et on peut espérer quelques milliers de cheminots en moins.

Ce sera plus facile pour ceux qui resteront.

Publication:

Il faudrait que les politiques disent à la population française ce qui changera avec l'arrivée de la concurrence, c'est à dire rien.

Les voies seront toujours les mêmes, le matériel sera le même, le personnel(fainéant qui bosse à la SNCF) sera le même, les incidents sur le matériel, voie, évènements extérieurs ne vont pas s'envoler parce qu'il y aura de nouvelles entreprises ferroviaires privées mais qui persisteront seulement pour la SNCF, etc....

Concernant le matériel TER, la région paie à 100% le matériel qu'elle achète ou une infime partie est aussi payée par la SNCF?

Dans le 2è cas, les EF privées rembourseront-elles à la SNCF cet argent? Rembourseront-elles une partie de l'argent que la SNCF a dépensé pour former ses agents ou la reprise des agents est gratuite pour ces EF?

Que deviendront les centres de maintenance? Au privé? Filiale?

Tant qu'il y aura de gros travaux sur les voies, on ne verra pas trop les EF privées se bousculer au portillon des régions.

Invité necroshine
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Il faudrait que les politiques disent à la population française ce qui changera avec l'arrivée de la concurrence, c'est à dire rien.

Les voies seront toujours les mêmes, le matériel sera le même, le personnel(fainéant qui bosse à la SNCF) sera le même, les incidents sur le matériel, voie, évènements extérieurs ne vont pas s'envoler parce qu'il y aura de nouvelles entreprises ferroviaires privées mais qui persisteront seulement pour la SNCF, etc....

Concernant le matériel TER, la région paie à 100% le matériel qu'elle achète ou une infime partie est aussi payée par la SNCF?

Dans le 2è cas, les EF privées rembourseront-elles à la SNCF cet argent? Rembourseront-elles une partie de l'argent que la SNCF a dépensé pour former ses agents ou la reprise des agents est gratuite pour ces EF?

Que deviendront les centres de maintenance? Au privé? Filiale?

Tant qu'il y aura de gros travaux sur les voies, on ne verra pas trop les EF privées se bousculer au portillon des régions.

Il n'y a qu'en Ile de France, ou la SNCF est propriétaire du materiel a hauteur de 50%.... Sauf le des coquetiers,

SNCF qui a financé a 100%.... Elle a donc plus ou moins assuré ses arrières...

Ailleurs, les régions sont propriétaires a 100%....

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Veolia avait rejeté cette idée émise par le gouvernement Fillon.

Pire, on admettait un reprise d'une partie du personnel.

Avant 2014, il serait bon de préparer une purge des +54 ans en neutralisant temporairement la réforme du régime des retraites.

Tout le monde y gagnera et on peut espérer quelques milliers de cheminots en moins.

Ce sera plus facile pour ceux qui resteront.

... Je suis contre la réforme du régime des retraites, mais de là à purger les cheminots, je suis pas du tout d'accord !

Une dragée F.ca, un coup de chasse d'eau ... et hop, dehors ! ... tu as de drôles de manières de traiter les anciens !

Pour ce qui est des cheminots en moins, tu dois faire partie de la direction pour supprimer des milliers de cheminots ...

J'arrête là mon message, car je ne veux pas polémiquer ... et ce n'est pas le sujet !

... bien le bonjour chez vous !

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Dans certainnes régions, ça marche bien, même très bien :

Le succès fou des Trains Express Régionaux des Pays de la Loire

Avec une augmentation de la fréquentation de 6,8 % en 2011, les TER confirment le choix du Conseil Régional d'accélérer leur développement

La suite : http://pays-de-la-lo...oire-39467.html

Et pourtant, dixit la région politique (de gauche), il faut changer en profondeur la structure de l'EF SNCF et voir comment la région peut avoir plus la main sur la production (car nous on ne sait pas faire sans doute ...).

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