kerguel Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Un article de La Manche Libre Paris-Granville : de nouveaux trains sur les rails 148 millions d’euros pour acquérir 15 nouvelles rames et 17 millions pour édifier un atelier afin de les entretenir. La petite révolution du dernier joyau de la flotte Alstom Transport, nommé Régiolis, réside dans le fait que ce train est bi-mode. Autrement dit, à l’image aujourd’hui des voitures hybrides, le moteur alterne entre thermique et électrique. Ainsi, de Paris à Dreux, le Régiolis pourra s’alimenter sur le réseau électrifié, puis de Dreux à Granville, le moteur thermique prendra le relais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 4 novembre 2012 Auteur Partager Publication: 4 novembre 2012 Un atelier de maintenance pour les rames Régiolis en construction à Granville Le futur atelier de maintenance SNCF Granville Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mactorix Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Une chose qui m'interpelle : Ne devrait t'on pas électrifier toute la ligne plutôt que d'employer des bi-modes qui coutent cher à l'achat et à l'entretien. De plus le pétrole augmentant, l'électrification devrait être amortie à plus long terme. Quelqu'un à une idée du ratio cout des engins bi-modes/électrification de la ligne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 4 novembre 2012 Auteur Partager Publication: 4 novembre 2012 Une chose qui m'interpelle : Ne devrait t'on pas électrifier toute la ligne plutôt que d'employer des bi-modes qui coutent cher à l'achat et à l'entretien. De plus le pétrole augmentant, l'électrification devrait être amortie à plus long terme. Quelqu'un à une idée du ratio cout des engins bi-modes/électrification de la ligne ? Ce n'est quand même pas la foule sur la ligne de Paris Granville au delà de Dreux. 5 trains intercités par sens et 0 Fret hormis les trains de ballast sur le tronçon de Surdon à Argentan (sortie des carrières de Chaouillé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mactorix Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 D'après le figaro, une rame vaut 9 millions d'euro, par-contre il faudrait connaitre le nombre de rame, et la longueur de ligne à électrifier... Je vais chercher tout ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Ce n'est quand même pas la foule sur la ligne de Paris Granville au delà de Dreux. 5 trains intercités par sens et 0 Fret hormis les trains de ballast sur le tronçon de Surdon à Argentan (sortie des carrières de Chaouillé) Bon, le trafic y est un poil plus important quand même puisqu'il faut ajouter : -le FRET de céréales au départ de Verneuil vers Dreux, -deux A/R TER en X4750 entre Dreux et Argentan, -un A/R TER en X4750 entre Granville et Argentan, -deux IC supplémentaires le vendredi de Paris vers Granville, -trois IC supplémentaire le dimanche entre Granville et Paris (dont un amorcé à Argentan)... Je te l'accord, c'est pas non la saturation du réseau... La pertinence d'une électrification est assez faible, le bi mode répondant bien mieux aux exigences actuelles de circulation... Au passage, quelqu'un connait le devenir des 19 72500 tricaisses BN (dont les 4 ex CA) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Par contre, prendre un matériel dès son lancement et le mettre sur une ligne déjà souffrante, faut vraiment pas aimer les clients. Remarque, peut être qu'ils pensent au confort pendant la demande de secours ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 D'après le figaro, une rame vaut 9 millions d'euro, par-contre il faudrait connaitre le nombre de rame, et la longueur de ligne à électrifier... Je vais chercher tout ça... Entre Dreux et Argentan tu as 115km en DV, entre Argentan et Granville tu as 130km dont les deux tiers en VU... De toute façon, si tu électrifies, il te faudra aussi investir dans du nouveau matos, l'actuel étant des 72500... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Par contre, prendre un matériel dès son lancement et le mettre sur une ligne déjà souffrante, faut vraiment pas aimer les clients. Remarque, peut être qu'ils pensent au confort pendant la demande de secours ... Tu crois que ça peut être pire que les 72500? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Par contre, prendre un matériel dès son lancement et le mettre sur une ligne déjà souffrante, faut vraiment pas aimer les clients. Remarque, peut être qu'ils pensent au confort pendant la demande de secours ... Si les mises en service sont trop délicates, il y aura toujours les 72500 pour porter main forte !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 (modifié) Tu crois que ça peut être pire que les 72500? Avec les 72500, il avait fallu attendre TREEEEEEES longtemps avant d'avoir le parc a peu près stable... J'espère que ça va être plus cool avec les régiolis.... Modifié 4 novembre 2012 par X72683 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 4 novembre 2012 Auteur Partager Publication: 4 novembre 2012 D'après le figaro, une rame vaut 9 millions d'euro, par-contre il faudrait connaitre le nombre de rame, et la longueur de ligne à électrifier... Je vais chercher tout ça... C'est électrifié jusqu'à Dreux. Voir le schéma de ligne extrait de wikipédia. Entre Argentan et Granville certains tronçons sont à une seule voie banalisée. Ceci à sans doute été une erreur lors des travaux des années 90 puisque la régularité s'est trouvée fragilisée. L'objectif de la mise à voie unique était d'améliorer le tracé et d'augmenter la vitesse de la ligne à 160 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Tu crois que ça peut être pire que les 72500? Je constate juste que tous les nouveaux matériels sont gavés de bug et que les temps de déverminages sont longs. Aussi entre une 72500 qui tourne relativement bien (même si c'est pas le nirvana) et un truc tout neuf qui sera forcément malade dès sa naissance ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 4 novembre 2012 Auteur Partager Publication: 4 novembre 2012 Je constate juste que tous les nouveaux matériels sont gavés de bug et que les temps de déverminages sont longs. Aussi entre une 72500 qui tourne relativement bien (même si c'est pas le nirvana) et un truc tout neuf qui sera forcément malade dès sa naissance ... Les clients de la ligne sont devenus habitués des périodes de déverminage du nouveau matériel . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Je constate juste que tous les nouveaux matériels sont gavés de bug et que les temps de déverminages sont longs. Aussi entre une 72500 qui tourne relativement bien (même si c'est pas le nirvana) et un truc tout neuf qui sera forcément malade dès sa naissance ... Les ateliers de Caen ont réalisé un super boulot avec les 72500, réussissant à fournir chaque WE les 18 rames sur 19 nécessaire sur la ligne... Parfois il en manque une (en automne parfois plus c'est vrai), mais la situation est loin d'être aussi catastrophique qu'il y a 5ans, dont j'attends moi aussi de voir ce que donne les régiolis au début, mais au pire les 72500 reprendront la main le temps du rodage... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Les clients de la ligne sont devenus habitués des périodes de déverminage du nouveau matériel . Depuis deux bonnes années (je dirais dans ma grande bonté 3 en fait !), la situation est redevenue normale, donc on espère quand même que ces Régiolis ne vont pas tout foutre en l'air ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Il me semble que les X72500 doivent etre reaffectes a la place des X4900 et des X4750 justement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Bien entendu, il faut bien les faire rouler quelque part mais le ton du sujet peut laisser croire que c'est presque un cadeau de voir ce matériel arriver sur cette ligne ... j'ai tendance à croire l'inverse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Du moment que c'est plus confortable que les AGC. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 (modifié) Il me semble que les X72500 doivent etre reaffectes a la place des X4900 et des X4750 justement. Ouai ça parait logique mais : -mettre des rames à tricaisses de 230 places sur des trains ex-X4750 (853035/853030/853071 et compagnie) dont la fréquentation ne dépasse pas les 30/40 voyageurs, ça va faire perdre tout le côté économique des régiolis !!! Du moment que c'est plus confortable que les AGC. C'est pas gagné, même si la BN a choisi de l’inter ville pour l'aménagement... Modifié 4 novembre 2012 par X72683 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 C'est pas gagné, même si la BN a choisi de l’inter ville pour l'aménagement... Ils mettent les vachettes sur des rails ? Appelez vite Guy Lux ! (Désolé..) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 (modifié) Bien entendu, il faut bien les faire rouler quelque part mais le ton du sujet peut laisser croire que c'est presque un cadeau de voir ce matériel arriver sur cette ligne ... j'ai tendance à croire l'inverse. Quand les régiolis seront fiables (comptez bien deux ans quand même, rappelez vous du fiasco Francilien), ça va être mieux quand même : - plus de rame dispo pour "affronter" les pointes hebdomadaires (des trains comme le 3451 du vendredi sont bondé de Paris à l'Aigle, et toutes les rames sont utilisées...) - gain de carburant sur 81 km (un quart du parcours) - meilleure qualité de l'air à Vaugirard (et moins de bruit aussi, la vache qu'elles sont bruyantes les 72500 !!!!) ! Ça semble avoir de l'avenir, mais bon, attendons un an ou deux, et espérons que les dirigeants locaux ont retenu les leçon du fiasco des 72500 dans les années 2000... Ils mettent les vachettes sur des rails ? Appelez vite Guy Lux ! (Désolé..) Bien vu :Smiley_03: , en plus des vaches sur la voie il y en souvent sur la ligne (entre Verneuil et Surdon, puis entre St Hilaire de Briouze et Flers, il y a plein de pâturages, pas toujours très bien protégés, et les bêtes aiment bien se sauver ..) Modifié 4 novembre 2012 par X72683 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mactorix Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 (modifié) Pour Paris-Clermont en Euros constants 397 millions d'euros pour 353 KM soit 1,12 millions du kilomètre. Si il y a : 115+130= 245 Km * 1.12 = 274 Millions d'Euros Il ne reste plus qu'à savoir l'écart de prix entre un Régiolis bi-mode et un électrique simple... Oups correction : 5,7 m pour un électrique simple et 9m pour un bi-mode soit 3,3 m d'écart. Combien la région a t'elle acheté de rame ???? (15 selon la manche libre) donc 15*3= 45m d'Euros En effet il ne semble donc pas pertinent d'électrifier la ligne .... Modifié 4 novembre 2012 par mactorix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Ces calculs n'ont aucun sens car le matériel n'appartient pas à une ligne. Même si en préop on monte ça en régiolis, en opérationnel rien n'empêche de repiquer les régiolis pour les mettre ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 4 novembre 2012 Partager Publication: 4 novembre 2012 Pour Paris-Clermont en Euros constants 397 millions d'euros pour 353 KM soit 1,12 millions du kilomètre. Si il y a : 115+130= 245 Km * 1.12 = 274 Millions d'Euros Il ne reste plus qu'à savoir l'écart de prix entre un Régiolis bi-mode et un électrique simple... En fait un peu moins je pense puisque Paris Clermont c'est de la DV tout le temps, alors que sur Argentan Granville tu vas avoir 60km facile en VU... Pour être honnête, je pensais que ça coûtait plus cher d'électrifier une ligne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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