Class66220 Publication: 5 novembre 2012 Partager Publication: 5 novembre 2012 Heu... j'ai envie dire qu'ils n'ont rien raté du tout, en l'absence de marché... pour le moment. Comparer les prix des Régiolis électriques et bimodes, c'est bien beau, mais s'agit-il de la même version? (un 6c électrique doit être plus cher qu'un 4c bimode...) Il me semble que sur Paris-Granville qui etait un Intercite en passant, (je ne sais pas s'il l'est toujours) ce sera des Regiolis BiBi 6 caisses (3 bogies moteurs aux extremites et au milieu). Le fameux B85900. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 5 novembre 2012 Partager Publication: 5 novembre 2012 Dès que ça roule, j'essaye et je fais un compte-rendu. hi hi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 5 novembre 2012 Auteur Partager Publication: 5 novembre 2012 Dès que ça roule, j'essaye et je fais un compte-rendu. hi hi Je t'accompagnerai Paris Vaugirard Départ 8h50 Arrivée Granville 11h58 puis miam miam et retour Granville départ 15h09 et arrivée Paris Vaugirard 18h05 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 5 novembre 2012 Partager Publication: 5 novembre 2012 - meilleure qualité de l'air à Vaugirard (et moins de bruit aussi, la vache qu'elles sont bruyantes les 72500 !!!!) ! On pourrait même rêver que les trains reviennent à Maine, étant donné que, paraît-il, ils avaient été relégués à Vaugirard pour épargner les oreilles des occupants des bureaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 5 novembre 2012 Partager Publication: 5 novembre 2012 On pourrait même rêver que les trains reviennent à Maine, étant donné que, paraît-il, ils avaient été relégués à Vaugirard pour épargner les oreilles des occupants des bureaux On aurait pu l’espérer, et en effet le diesel n'a pas le droit d'enter à Maine... Mais vu la saturation de cette gare (TER Centre doit reléguer un A/R à Vaugirard faute de place à Maine), j'y crois pas des masses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 5 novembre 2012 Partager Publication: 5 novembre 2012 Même en Transilien, j'y ai déjà fini mon trajet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 5 novembre 2012 Partager Publication: 5 novembre 2012 Et aussi en TGV US en cas de gros soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 5 novembre 2012 Partager Publication: 5 novembre 2012 (modifié) Même en Transilien, j'y ai déjà fini mon trajet. Vaugirard reste une bonne marge de manoeuvre avec ses quatre voies rarement occupées par tous les IC de Paris Granville ! Et aussi en TGV US en cas de gros soucis. Tu as les TGV pour Lourdes (pèlerin) qui partent de là-bas, et la gare est tout sauf accueillante pour les groupes (15 sièges à tous casser)... Modifié 5 novembre 2012 par X72683 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esperluette Publication: 12 septembre 2013 Partager Publication: 12 septembre 2013 Bon, le trafic y est un poil plus important quand même puisqu'il faut ajouter : -le FRET de céréales au départ de Verneuil vers Dreux, -deux A/R TER en X4750 entre Dreux et Argentan, -un A/R TER en X4750 entre Granville et Argentan, -deux IC supplémentaires le vendredi de Paris vers Granville, -trois IC supplémentaire le dimanche entre Granville et Paris (dont un amorcé à Argentan)... Il y avait également un trafic fret d'engrais à Folligny (pleins de sacs blancs alignés sur le quai) mais j'ignore s'il subsiste. Côté voyageurs, pourquoi avoir remplacé les rames tractées par des AGC? les voitures étaient trop obsolètes? Le comble c'était l'autocollant "Corail" apposé sur les flancs de L'AGC au début de son exploitation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 12 septembre 2013 Partager Publication: 12 septembre 2013 Côté voyageurs, pourquoi avoir remplacé les rames tractées par des AGC? les voitures étaient trop obsolètes? Le comble c'était l'autocollant "Corail" apposé sur les flancs de L'AGC au début de son exploitation. C'est surtout les locomotives qui peinaient à assurer correctement leur mission. "Corail" était le nom de la desserte au même titre que Lunéa, TER ou Transillien, chacun dans son domaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 12 septembre 2013 Partager Publication: 12 septembre 2013 Il y avait également un trafic fret d'engrais à Folligny (pleins de sacs blancs alignés sur le quai) mais j'ignore s'il subsiste. Côté voyageurs, pourquoi avoir remplacé les rames tractées par des AGC? les voitures étaient trop obsolètes? Le comble c'était l'autocollant "Corail" apposé sur les flancs de L'AGC au début de son exploitation. Ce ne sont pas des AGC sur Paris - Granville, mais des X-TER (X72500). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esperluette Publication: 12 septembre 2013 Partager Publication: 12 septembre 2013 (modifié) C'est surtout les locomotives qui peinaient à assurer correctement leur mission. "Corail" était le nom de la desserte au même titre que Lunéa, TER ou Transillien, chacun dans son domaine. Il me semblait que l'appellation "Corail" était réservée aux voitures du même nom, et que la desserte s'appelait simplement "grandes lignes". D'ailleurs, jusqu'à pas si longtemps, les Paris-Granville étaient annoncés en "express", au haut-parleur et sur l'ecran de télépancartage de Montparnasse (celui des départs à disparu, reste celui des arrivées à droite, on pouvait y lire des choses exotiques comme "Maine-Océan","l'Albatros","train à supplément","voiture-bar","grill express",etc) Modifié 12 septembre 2013 par Esperluette 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 12 septembre 2013 Partager Publication: 12 septembre 2013 Mmm... Souvenirs, souvenirs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 12 septembre 2013 Partager Publication: 12 septembre 2013 Il me semblait que l'appellation "Corail" était réservée aux voitures du même nom, et que la desserte s'appelait simplement "grandes lignes". D'ailleurs, jusqu'à pas si longtemps, les Paris-Granville étaient annoncés en "express", au haut-parleur et sur l'ecran de télépancartage de Montparnasse (celui des départs à disparu, reste celui des arrivées à droite, on pouvait y lire des choses exotiques comme "Maine-Océan","l'Albatros","train à supplément","voiture-bar","grill express",etc) Au début du remplacement des vrais trains corails par ces 72600, Simone annonçait toujours le train corail numéro bézef à destination de Granville et il est vrai que ces 72 500 étaient estampillé corail au tableau d'affichage et sur les caisses des dits autorails Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 12 septembre 2013 Partager Publication: 12 septembre 2013 Il me semblait que l'appellation "Corail" était réservée aux voitures du même nom, et que la desserte s'appelait simplement "grandes lignes". D'ailleurs, jusqu'à pas si longtemps, les Paris-Granville étaient annoncés en "express", au haut-parleur et sur l'ecran de télépancartage de Montparnasse (celui des départs à disparu, reste celui des arrivées à droite, on pouvait y lire des choses exotiques comme "Maine-Océan","l'Albatros","train à supplément","voiture-bar","grill express",etc) Le nom "Corail" a bien désigné un genre de voitures à l'origine mais son sens a évolué pour désigner un type de service...même sans voiture corail. Grosso modo il s'était substitué aux "rapides" et "express" non assurés en TGV. Et ça a encore changé depuis... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 15 septembre 2013 Partager Publication: 15 septembre 2013 D'ou le fait que désormais ce genre de service s'appelle Intercités. Comme ça tout le monde est content ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esperluette Publication: 15 septembre 2013 Partager Publication: 15 septembre 2013 C'était d'autant plus logique que dans nombre de pays européens ce genre de relations s'appelle InterCity. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 http://www.lereveilnormand.fr/2013/11/28/paris-granville-des-trains-plus-rapides/ Paris-Granville. Des trains plus rapides Une chose est sûre : des trains supplémentaires ne sont pas prévus. « La SNCF a été catégorique à ce sujet, la ligne étant selon elle déjà déficitaire » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CORSO Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Le début d'une longue descente en effectif du matériel corail même si sur cette desserte Intercité reprend le nom de la relation et non celui du matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Il va falloir que ce journaliste change ses sources car pour l'instant, aucune info de ce matériel d'ici la fin de l'année sur PMP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Ces trains appelés Régiolis pourront rouler à 160 km/h Parce que les X72500 n'en sont pas capables ? On m'aurait menti ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Vaugirard (...) Tu as les TGV pour Lourdes (pèlerin) qui partent de là-bas, et la gare est tout sauf accueillante pour les groupes (15 sièges à tous casser)... De nombreux sièges ont été récemment ajoutés. Je ne les ai pas comptés mais il y a maintenant assurément bien plus que 15. Trois fois plus, je dirais comme ça à vue de nez. Il en a été ajouté partout où c'était possible dans le hall au niveau des voies et du guichet. Tellement d'ailleurs qu'on a maintenant un peu de mal à cheminer dans le hall de la gare de Vaugirard, de son vrai nom Paris Montparnasse 3 Vaugirard. Je crois que la Sncf avait une dette d'équipement avec la Région Basse Normandie. Il avait été "vendu" à cette dernière l'arrivée de "ses" trains (quoique ce ne soit pas des TER mais des Intercités, Trains d'Equilibre du Territoire) à Vaugirard au lieu de Montparnasse en échange d'aménagements conséquents, y compris même de prestige pour faire vitrine de ladite région. Certaines choses, assez modestes, ont été faites mais bien moins que promis. De son côté, la Région devait participer au financement du trottoir roulant qui est venu compléter le premier installé sur le quai 24 de Paris Montparnase 1 Porte Océane, de façon à assurer une certaine continuité du cheminement entre Montparnasse 3 et Montparnasse 1 (de là les voyageurs peuvent accéder également facilement à Montparnasse 2 Pasteur... mais ils ne le savent pas !). Mais las, ce second trottoir roulant a été installé mais la Région n'a jamais voulu payer !!! Parce que la gare de Vaugirard n'avait pas été aménagée comme promis ou comme la Région avait cru comprendre que ça allait être fait. J'ai ouïe dire que les promesses n'étaient pas enterrées et qu'il y aurait bientôt d'autres choses de faites à l'occasion de la transformation de Montparnasse 1 en zone commerciale à l'image de St Lazare. Les grand travaux sont souvent une occasion de faire quelques bricoles en plus pour lesquels il n'y a pas de budget dédié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Ce ne sont pas des AGC sur Paris - Granville, mais des X-TER (X72500). Lorsque je faisais les formations Paris-Granville sur les documents ces 72500 tri-caisse d'origine étaient désignés AGL (Automoteurs Grande Ligne). D'ailleurs pour cette raison ils n'ont jamais reçu le grand marquage TER sur toute la hauteur des caisses à l'instar des X-TER. Peu de temps après leur mise en service, ils sont passés en rétrofit à Cannes-La-Bocca afin de déplacer la 1ère classe des motrices impaires vers la remorque centrale pour augmenter la capacité. La réception des engins thermiques est autorisée à Montparnasse sur les voies 23 et 24 à "l'air libre" et est utilisée en cas de problème. Au delà du problème de bruit, c'est aussi pour regrouper la tête de ligne Granville à Vaugirard par mesure de simplification pour les clients (je ne parle pas du trajet à pied bien sûr...) et aussi pour ne pas saturer Montparnasse. Compte-tenu que les habitudes sont installées, les futurs engins bibi continueront à venir sur Vaugirard malgré l'utilisation de la traction électrique. On peut quand même imaginer qu'il y aura plus de possibilité dans la souplesse de réception sur les voies 18 à 28 au lieu de 23 à 28. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 (modifié) Tu as les TGV pour Lourdes (pèlerin) qui partent de là-bas, et la gare est tout sauf accueillante pour les groupes (15 sièges à tous casser)... Je viens de passer à Paris Montparnasse 3 Vaugirard et j'y ai compté au moins 70 sièges. Modifié 29 novembre 2013 par PLANONYME Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Nous n'avons plus affaire à des compteurs de rivets sur le forum mais à des compteurs de sièges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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