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Messages recommandés

Invité zibouli

Victoire de Toulon ! et belle sortie sportive d'un grand Champion avec un God Save the Queen en prime.

Revenons à nos échanges. Pourquoi des rancunes ? Pour la philo ? Cela ne me fait ni chaud ni froid. A fortiori quand cette citation peut aussi être utilisée à l'encontre de mes contradicteurs. Gag !
Juste une proposition : évite d'écrire trop vite ou bien sous le coup de l'émotion car cela te fait commettre des fautes de conjugaison.

Allez bonne nuit !

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Invité JLChauvin

Victoire de Toulon ! et belle sortie sportive d'un grand Champion avec un God Save the Queen en prime.

Revenons à nos échanges. Pourquoi des rancunes ? Pour la philo ? Cela ne me fait ni chaud ni froid. A fortiori quand cette citation peut aussi être utilisée à l'encontre de mes contradicteurs. Gag !

Juste une proposition : évite d'écrire trop vite ou bien sous le coup de l'émotion car cela te fait commettre des fautes de conjugaison.

Allez bonne nuit ! attachicon.gifDodo26.gif

Tu me cherches?

As-tu déjà lu toute ma prose sur le forum, jusqu'à la dernière lettre du dernier message?

La philosophie, c'est pour les nuls? La communication, çà c'est du sérieux, par contre!

Un troll de plus? Ou le nouvel avatar d'un vieux troll?

Allez, fin de la récrée pour moi, sinon je vais encore me fâcher avec la modération. :Smiley_04:

PS: pour la conjugaison, j'ai toujours eu du mal mais je vérifie le plus souvent possible, et puis si j'étais le seul à être fâché avec la conjugaison çà m'inquiéterais... par contre, se moquer de la forme permets d'éviter de discuter sur le fond, vielle méthode très bien connue par tous les communicants. :Smiley_41:

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Invité zibouli

Au prof de philo : Tu n'es pas Dieu et tes écrits ne sont pas la Bible. Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.

Le hors sujet n'est pas de mon fait. J'attends toujours la réponse à la question que j'ai posée : "C'est quoi pour vous la bonne organisation ? Centralisée, déconcentrée, décentralisée ?"

C'est bien beau d'être contre le chômage, pour les économies, de vouloir s'attaquer aux vrais problèmes, etc. etc. Qui pourrait être contre ces évidences ?

Mais concrètement, avec quels moyens humains, financiers ou structurels ? Jusqu'à quel niveau tu réduis l'actuel millefeuille administratif ?

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Invité JLChauvin

:Smiley_06::Smiley_45:

PS: heureusement que je ne suis pas Dieu, c'est déjà assez le bordel comme çà. :Smiley_41:

Modifié par JLChauvin
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Au prof de philo : Tu n'es pas Dieu et tes écrits ne sont pas la Bible. Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.

Le hors sujet n'est pas de mon fait. J'attends toujours la réponse à la question que j'ai posée : "C'est quoi pour vous la bonne organisation ? Centralisée, déconcentrée, décentralisée ?"

C'est bien beau d'être contre le chômage, pour les économies, de vouloir s'attaquer aux vrais problèmes, etc. etc. Qui pourrait être contre ces évidences ?

Mais concrètement, avec quels moyens humains, financiers ou structurels ? Jusqu'à quel niveau tu réduis l'actuel millefeuille administratif ?

Il me semble que c 'est la question que j'ai posé quelques posts plus haut....en disant que l'on ne nous avait toujours pas fourni le business plan qui va bien.....

Ce business plan ce ne n'est pas au citoyen lambda de le fournir, c 'est bien à ceux qui sont aux affaires de le construire en tenant compte de tous les paramètres que tu as cités....

ces gens qui sont aux affaires ont été élus pour ça.....!

Dire qu'il faille réformer est une chose, exposer dans quel but est une autre étape...avec quels moyens sur quelle durée et quelles conséquences est une troisième phase.....une fois tout cela communiqué alors le citoyen pourra avalisé ou dénoncer.

Pour le moment on en est qu'au ballon de baudruche....faut réformer les collectivités territoriales pour gagner x milliards mais on ne sait pas qui quoi comment et combien......pas étonnant que ça donne lieu à l'échafaudage de tous les scénari possible par le bas peuple....qui n' que peu de connaissances en matières de finances publiques.

Comment pourrait il en être autrement pour les gens en général lorsque l'on sait qu'ils ne sont déjà pas capables de gérer correctement, pour bon nombre d'entre eux, un budget familial ?

Pour faire une métaphore je dirais que c'est comme celui qui clame à son entourage qu'il va acheter une maison pour être à l'abri plus tard et ne pas jeter l'argent d'un loyer par les fenêtre, sans savoir le coût de sa baraque, de son terrain, sans avoir poussé la porte des banquiers pour faire des simulations, sans avoir fait un prévisionnel pour savoir s'il a assez de revenu pour le faire, s'il devra manger des rutabagas pendant 30 ans pour réaliser son rêve.....etc etc...

Autant dire que son entourage doit bien rigoler sous cape....une fois que l'individu à tourné les talons....

Pour moi à ce jour avec cette réforme territoriale on en est actuellement là.....comme pour le reste !

Donc tu peux comprendre que le querelles de clochers ne sont qu'un pis aller à ce stade.....mais bon ça fait causer, ça fait cliquer, ça fait vendre ça occupe les esprits.....et ça fait tourner les têtes :Smiley_04:

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Et puisque l'on parle de la réforme territoriale....voici les dernière news suite à la réunion de ce samedi :

Réforme territoriale : Hollande voudrait créer 12 super-régions

Après lecture (oui j'ai cliqué....on ne sait rien de plus si ça n'est que dissidence il y a chez les présidents de régions actuelles socialistes....).

Rendez vous mardi prochain pour la conf de presse....officielle !

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Au prof de philo : Tu n'es pas Dieu et tes écrits ne sont pas la Bible. Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.

Le hors sujet n'est pas de mon fait. J'attends toujours la réponse à la question que j'ai posée : "C'est quoi pour vous la bonne organisation ? Centralisée, déconcentrée, décentralisée ?"

C'est bien beau d'être contre le chômage, pour les économies, de vouloir s'attaquer aux vrais problèmes, etc. etc. Qui pourrait être contre ces évidences ?

Mais concrètement, avec quels moyens humains, financiers ou structurels ? Jusqu'à quel niveau tu réduis l'actuel millefeuille administratif ?

Reprise de la discussion après une nuit réparatrice...

A mon humble avis d'électeur-contribuable, plus souvent contribuable qu'électeur, trois niveaux devraient suffire: local, régional et national.

Il faudrait commencer par lister l'ensemble des tâches attribuées aux différents échelons politico-administratifs et déterminer à quel niveau chacune d'entre elle est susceptible d'être le mieux gérée. Chacune de ces tâches se verrait affecter les moyens nécessaires à sa bonne réalisation.

Bon courage à celui qui se lancera dans cet inventaire et félicitations à celui qui saura le faire accepter...car cela implique la remise en cause de baronnies solidement implantées.

Cela implique également -ce qu'a fait le gouvernement actuel- de supprimer la compétence universelle de chacune de ces structures. Que chacun fasse son boulot et n'aille pas mettre son nez dans les affaires du voisin...Cela permettrait de savoir qui est effectivement en charge d'une action et de s'assurer de sa compétence et de son efficacité.

Il faudrait aussi faire la différence entre le pouvoir politique -celui des élus- et le pouvoir technico-administratif -celui des petites mains qui mettent en œuvre les décisions des premiers-.

Le nombre des politiciens peut être fortement réduit, le nombre faramineux de cumulards qu'il y a parmi eux démontre que ce sont des gens fort peu occupés. Il serait donc possible, en ne leur accordant qu'un seul mandat - ce que souhaite également le gouvernement actuel- , d'exiger de leur part qu'ils s'investissent fortement dans la mission qu'ils auront sollicité et, pour les élus locaux et régionaux, d'augmenter sensiblement la taille du territoire -local ou régional- sur lequel ils exerceraient leurs compétences.

Les services techniques et administratifs, eux, devraient être décentralisés au maximum afin d'être au plus près de la population.

Bien que ne maîtrisant qu'imparfaitement la conjugaison, j'ai rédigé ce texte au conditionnel car je sais à quel point il est utopiste. Je sais également que dans notre beau pays une proposition entraine cinquante contre-propositions et cent fois plus de critiques...

Modifié par Inharime
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J'ai bien peur que toute cette agitation n'aboutisse qu'à une couche supplémentaire du mille feuilles administratif,pour faire passer la pilule et ménager les suceptilités locales,on est foutu de conserver des représentants des futures ex régions quitte à les désigner autrement,car dans ces regroupements,les interêts ne seront pas les mêmes pour tous,élus et citoyens y compris.

Finalement,ceux qui attendent beaocoup de cette mini révolution administrative vont certainement encoreêtre déçu notamment au point de vue finances;Il ne faut pas s'attendre à des économies substentielles à court terme au point de voir une réductiion de limposition locale,les structures et les personnels en place le resteront pendant un moment aprés ces rattachementsfusions,et cela ne peut être qu'à longue échéance que cette "simplification" sera perceptible.

Finalement,beaucoup de bruit pour encore pas grands effets sur la vie quotidienne de la majorité des français,je le crains.

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Beaucoup d'espoir en Bretagne

http://www.letelegramme.fr/morbihan/reunification-des-artistes-bretons-font-entendre-leur-soutien-31-05-2014-10190854.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=bretagne::morbihan::homepage

Mais j'ai bien peur qu'à Quimper, Brest ce débat qui implique leur futur n'interrese peu de monde, trop baignè dans leur certitude.

Modifié par 2D2
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Avec cet éternel débat rattachement du 44 à la Bretagne, il y a les partisans qui se battent depuis des décennies pour l'obtenir. De l'autre coté, il y a les fervents opposants dont à leur tête des personnalités influentes qui pèseront de tout leur poids directement auprès de Hollande pour rester une Bretagne à 4 départements.

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Holande, ayrault et auxiette sont sur la digne voie tracée par le maréchal Pétain et dans la continuité de l'Etat français sous tutelle allemande.

Normal weil die neue Länder sind unter deutsch Europa.

Et on "remporte la victoire" du trio Hollande/ayrault/auxiette

Achtung, achtung, auxiette est l'électron libre de la réforme ferroviaire et si aucun syndicat ne neutralise cette mouche du coche, les cheminots vont se trouver aussi baisés que les bretons=tête de con, comme on peut l'entendre du côté du bd de 50 otages( et les vendéens, si vous saviez, déjà que vous nous emmerdez avec vos autos à Nantes....)

Nb: remporter la victoire est une expression bien connue qui reflète malheureusement bien la mentalité des 3 barons locaux, très méprisant pour les bretons, puis les vendéens; le Bal de Loire ayant la côte en ce moment sur l'ile de Nantes

Modifié par 2D2
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Tout manque de respect envers le drapeau pourra désormais être puni d'un an de prison.

Le président a signé un décret qui punit d'un an de prison maximum ou d'une amende de 3 000 euros) le manque de respect envers le drapeau, annonce, ce samedi, l'agence de presse Mena. Ne pas se lever lors de l'hymne national sera également passible de sanctions.

Au secours le FN est au pouvoir!

Rassure-toi mon pôte, c'est pas chez nous où on nie les cultures, le drapeau.

On est citoyen du monde et quel beau monde si on sort de France!

http://www.ouest-france.fr/egypte-insulter-le-drapeau-coutera-un-de-prison-2587042

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Invité jackv

Reprise de la discussion après une nuit réparatrice...

A mon humble avis d'électeur-contribuable, plus souvent contribuable qu'électeur, trois niveaux devraient suffire: local, régional et national.

Il faudrait commencer par lister l'ensemble des tâches attribuées aux différents échelons politico-administratifs et déterminer à quel niveau chacune d'entre elle est susceptible d'être le mieux gérée. Chacune de ces tâches se verrait affecter les moyens nécessaires à sa bonne réalisation.

Bon courage à celui qui se lancera dans cet inventaire et félicitations à celui qui saura le faire accepter...car cela implique la remise en cause de baronnies solidement implantées.

Cela implique également -ce qu'a fait le gouvernement actuel- de supprimer la compétence universelle de chacune de ces structures. Que chacun fasse son boulot et n'aille pas mettre son nez dans les affaires du voisin...Cela permettrait de savoir qui est effectivement en charge d'une action et de s'assurer de sa compétence et de son efficacité.

Il faudrait aussi faire la différence entre le pouvoir politique -celui des élus- et le pouvoir technico-administratif -celui des petites mains qui mettent en œuvre les décisions des premiers-.

Le nombre des politiciens peut être fortement réduit, le nombre faramineux de cumulards qu'il y a parmi eux démontre que ce sont des gens fort peu occupés. Il serait donc possible, en ne leur accordant qu'un seul mandat - ce que souhaite également le gouvernement actuel- , d'exiger de leur part qu'ils s'investissent fortement dans la mission qu'ils auront sollicité et, pour les élus locaux et régionaux, d'augmenter sensiblement la taille du territoire -local ou régional- sur lequel ils exerceraient leurs compétences.

Les services techniques et administratifs, eux, devraient être décentralisés au maximum afin d'être au plus près de la population.

Bien que ne maîtrisant qu'imparfaitement la conjugaison, j'ai rédigé ce texte au conditionnel car je sais à quel point il est utopiste. Je sais également que dans notre beau pays une proposition entraine cinquante contre-propositions et cent fois plus de critiques...

tout a fait ..

villes ou communauté de communes..au lieu de villages pour avoir quelques moyens et rester au niveau du terrain.

régions nouvelles pour l’aménagement et les services de l’état. et le contrôle sur les villes et communautés

national.. pour les pouvoirs régaliens et le contrôle des régions..

des services techniques et administratifs,de proximité et au niveau des regions pour certaines infrastructures

ça parait simple mais quel bordel cela va être ...et la mauvaise foi va être de sortie pour beaucoup..

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une chose est certaine parce qu’en sous mains, certains comptes ont déjà été faits : que va t'on faire de la pléthore de fonctionnaires en surplus qu'entrainerait une véritable refonte territoriale ?

les réaffecter ? tout ça c 'est de la daube car bon nombre seront incapables de se bouger, de faire autres choses que ce pour quoi ils ont été formés (administratifs/techniques) et que surtout ils n'ont absolument pas envie de changer de coin.....

Donc de ce point de vue là 3 possibilités :

- 1 Surtout ne rien changer dans les pratiques et donc ne rien voir au niveau des comptes en masse salariale juste une réaffectation des lignes d'une ville vers une intercom d'une intercom vers une métropole.....etc etc etc.

- 2 Décréter le quasi 0 embauche pendant 15 ans20 ans 30 ans "comme le disait ADC01", c 'est encore une fois la garantie que tout cela se jouera pour l'avenir et que pendant 15 ans les contribuables ne verront rien ...niveau feuille d’impôts ...

(pire ils continueront d'augmenter, ne serait ce que par le simple jeu de l'inflation et l'augmentation des factures, notamment celles qui nous intéressent ici, c'est à dire par exemple, maintenir à son niveau actuel les dessertes TER voir les augmenter comme l'ambitionnaient certaines régions avant crise, et qui soudainement, en off, déclarent que ça ne va pas être possible...mais alors pas du tout).

- 3 prendre une décision à la Pétain, à la grecque ou à l'espagnole qui consisterait à foutre à plat le statut de la fonction publique territoriale.....et réduire les traitements de 30 %.......(je n'ose même pas y penser, mais ça fait partie des éventuelles solutions)....

Après toutes les variantes existent......comme ne conserver que les fonctions régaliennes et déléguer le reste sous une forme ou une autre, par transferts limités dans le temps des agents vers des boites ayant obtenu la délégation et après avoir annoter bien sur le statut.....rendant le "détachement" limité dans le temps avec impossibilité de revenir ensuite....

bref les "solutions" ne manquent pas et certaines soyez en certains sont à l'étude depuis des années qu ce soit sous la droite comme sous la gauche......on notera le nombre grandissant de SPL dans nos agglos pour s'accorder de la souplesse en terme de gestion sans que pour autant le service rendu ne baisse pour le contribuable.....les exemples foisonnent.

On parle souvent de mutualisation : il faudra nous expliquer comment dans une collectivité de 8 villes par exemple ou 4 sont à gauche et 4 à droite, il faudra nous expliquer comment interdire à un maire de ne pas mutualiser certains services au prétexte que celui ci ne le souhaite pas et veuille garder la main mise sur certains service. L'organisation des collectivités le permet aujourd'hui. Qu'en sera t'il demain ?

pour expliquer mon propos :

On voit par exemple des bulletins municipaux ceux de l'agglo et de la ville centre sont traités par les services de l'agglo...ceux des communes par leurs services et l'ensemble de l’imprimerie se fait au choix de chaque commune pour les bulletins communaux, alors qu'il existe un outil commun pour les réaliser ou alors qu'il pourrait y avoir qu'un seul marché négocié à bon prix pour 8 communes.....

Idem pour la gestion des traitements des agents et des agents eux mêmes.....chaque communes fait sa tambouille lorsque les agents ne font partie administrativement de l'agglo, résultat : outre des primes de territorialité différentes des frais de gestion qui s'envolent alors que s'ils étaient mutualisés il y aurait des sources de gains possibles....et moins de grogne au sein d'un même territoire au niveau prime. (la fameuse indemnité territoriale décidée localement)

Des exemples comme ça, il y en a des milliers et des milliers tout ça au non de la "souveraineté" locale.......

Avant de taper dans le mille feuille à vue c 'est donc bien à ce niveau qu'il faut travailler pour dégager de l’oxygène non ?

Et encore je ne parle pas du parc des véhicules...ce serait ouvrir une boite de pandore..... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
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Invité jackv

pour le parc de véhiculés si c'est comme à la SNCF il n'y a jamais eu autant de voiture depuis la séparation des activités ..en gros depuis le début 2000 et ça augment encore..

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pour le parc de véhiculés si c'est comme à la SNCF il n'y a jamais eu autant de voiture depuis la séparation des activités ..en gros depuis le début 2000 et ça augment encore..

je n'ose même pas te dire le nombre de véhicule que nous avons ici (je parle des véhicules de service liés aux fonctions pas du matos de travail).....et surtout l'utilité qui en est faite par certains... :ph34r:

c'est hallucinant.....et pourtant les réparations sont faites en régie qui n'arrive pas à suivre (effectif sous dimensionné par rapport aux nombre de véhicules ).....

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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Holande, ayrault et auxiette sont sur la digne voie tracée par le maréchal Pétain et dans la continuité de l'Etat français sous tutelle allemande.

Normal weil die neue Länder sind unter deutsch Europa.

Et on "remporte la victoire" du trio Hollande/ayrault/auxiette

Achtung, achtung, auxiette est l'électron libre de la réforme ferroviaire et si aucun syndicat ne neutralise cette mouche du coche, les cheminots vont se trouver aussi baisés que les bretons=tête de con, comme on peut l'entendre du côté du bd de 50 otages( et les vendéens, si vous saviez, déjà que vous nous emmerdez avec vos autos à Nantes....)

Nb: remporter la victoire est une expression bien connue qui reflète malheureusement bien la mentalité des 3 barons locaux, très méprisant pour les bretons, puis les vendéens; le Bal de Loire ayant la côte en ce moment sur l'ile de Nantes

Fais gaffe à QT..... :Smiley_04:

Bien le Bonsoir du Bouseux de service......

Fabrice

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Invité jackv

Revenons à nos échanges.

Juste une proposition : évite d'écrire trop vite ou bien sous le coup de l'émotion car cela te fait commettre des fautes de conjugaison.

quand dans une discussion on soulève les problèmes de conjugaison ou d'orthographe c'est que l'on, a plus beaucoup d'arguments valables.

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On parle souvent de mutualisation : il faudra nous expliquer comment dans une collectivité de 8 villes par exemple ou 4 sont à gauche et 4 à droite, il faudra nous expliquer comment interdire à un maire de ne pas mutualiser certains services au prétexte que celui ci ne le souhaite pas et veuille garder la main mise sur certains service. L'organisation des collectivités le permet aujourd'hui. Qu'en sera t'il demain ?

pour expliquer mon propos :

On voit par exemple des bulletins municipaux ceux de l'agglo et de la ville centre sont traités par les services de l'agglo...ceux des communes par leurs services et l'ensemble de l’imprimerie se fait au choix de chaque commune pour les bulletins communaux, alors qu'il existe un outil commun pour les réaliser ou alors qu'il pourrait y avoir qu'un seul marché négocié à bon prix pour 8 communes....

C'est bien pour cela qu'il faut réduire fortement le nombre de communes, moins de maires = moins de bisbilles locales et qu'il faut encadrer strictement le rôle et le pouvoir de chacun.

Dans le cas des bulletins (municipaux, d'agglomération, départementaux ou régionaux) il est tout à fait possible de laisser le choix rédactionnel à chacun (c'est la moindre des choses!) mais d'imposer un regroupement pour l'édition et la distribution.

Et il doit pouvoir en être ainsi dans de nombreux domaines.

J'ai lu par ailleurs que F Hollande avait décidé de ne laisser que 12 régions en en fusionnant certaines (dont les Pays de la Loire avec la Bretagne - :Smiley_50:, revoltages, beurk , bigbisous, chacun appréciera à sa façon-, la Picardie avec le Nord Pas de Calais ou Poitou Charentes avec la région Centre - pour ne citer que celles-ci) et de réatribuer progressivement les fonctions des départements. Attendons nous donc à de très fortes réactions d'hostilité - dont la plupart seront injustifiées ou lamentablement passéistes- - mais cette réforme a le mérite d'être lancée et il serait stérile de s'y opposer.

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Invité zibouli

quand dans une discussion on soulève les problèmes de conjugaison ou d'orthographe c'est que l'on, a plus beaucoup d'arguments valables.

Tu déterres la hache de guerre ?

Quand on fait une citation, on cite son auteur (et on fait gaffe qu'elle ne puisse pas se retourner contre soi-même).

Quand, dans une discussion, on soulève les supposées faiblesses de son interlocuteur, au pire c'est un manque d'humilité, au mieux c'est une façon de détourner la-dite discussion et/ou de ne pas répondre à la question posée.

D'une manière générale, je ne fais jamais remarquer à mes interlocuteurs qu'ils font des fautes d'orthographe. Cependant, si cet interlocuteur sort du cadre de la discussion, alors je réagis proportionnellement.

Des arguments, j'en ai. Dans la fonction publique d'Etat, il y a beaucoup de choses à changer. Dans l'organisation administrative de la France, administration territoriale comprise, il y a également beaucoup de choses à changer. Encore faut-il proposer quelque chose de cohérent.

Rendez-vous mardi après la conférence du Chef de l'Etat.

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Des arguments, j'en ai. Dans la fonction publique d'Etat, il y a beaucoup de choses à changer. Dans l'organisation administrative de la France, administration territoriale comprise, il y a également beaucoup de choses à changer. Encore faut-il proposer quelque chose de cohérent.

Rendez-vous mardi après la conférence du Chef de l'Etat.

Pourquoi attendre mardi?

Tu peux très bien exposer tes arguments dès à présent.

Si ça tombe, F Hollande en reprendra certains à son compte :).

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C'est bien pour cela qu'il faut réduire fortement le nombre de communes, moins de maires = moins de bisbilles locales et qu'il faut encadrer strictement le rôle et le pouvoir de chacun.

Dans le cas des bulletins (municipaux, d'agglomération, départementaux ou régionaux) il est tout à fait possible de laisser le choix rédactionnel à chacun (c'est la moindre des choses!) mais d'imposer un regroupement pour l'édition et la distribution.

Et il doit pouvoir en être ainsi dans de nombreux domaines.

J'ai lu par ailleurs que F Hollande avait décidé de ne laisser que 12 régions en en fusionnant certaines (dont les Pays de la Loire avec la Bretagne - :Smiley_50:, revoltages, beurk , bigbisous, chacun appréciera à sa façon-, la Picardie avec le Nord Pas de Calais ou Poitou Charentes avec la région Centre - pour ne citer que celles-ci) et de réatribuer progressivement les fonctions des départements. Attendons nous donc à de très fortes réactions d'hostilité - dont la plupart seront injustifiées ou lamentablement passéistes- - mais cette réforme a le mérite d'être lancée et il serait stérile de s'y opposer.

Tu noteras que je ne suis pas contre une réforme territoriale...loin de là, je veux juste dire qu'avant de décréter ya un temps pour chaque chose :

- présentation du projet (objectifs).

- comment ?

- qui ?

- combien ?

Ensuite un temps de débats indispensable en démocratie

- définition du rétroplanning final

- décision et action .

bref ne pas commencer comme c'est le cas actuellement par la fin du processus...sinon la montagne accouchera d'une souris et qui plus est les clivages seront amplifiés.....

:Smiley_04:

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Invité jackv

Tu noteras que je ne suis pas contre une réforme territoriale...loin de là, je veux juste dire qu'avant de décréter ya un temps pour chaque chose :

- présentation du projet (objectifs).

- comment ?

- qui ?

- combien ?

Ensuite un temps de débats indispensable en démocratie

- définition du rétroplanning final

- décision et action .

bref ne pas commencer comme c'est le cas actuellement par la fin du processus...sinon la montagne accouchera d'une souris et qui plus est les clivages seront amplifiés.....

:Smiley_04:

tout a fait cela doit être fait avec des objectifs..de cout ,de satisfaction du personnel et des administrés..et de la concertation...etc

et surtout que l'on nous épargne les problèmes de clocher du genre ..on ne peut pas mettre l'oise avec l'IDF ou Nantes ou la Vendée avec les départements bretons ou l’Alsace Avec la Meuse...etc...que le changement repose sur des faits et des objectifs réels et chiffrés et qu'il y ait un suivi pour rectifier les organisation s foireuse dans les 2 ou 3 ans a venir..

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