Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

Invité jackv

entonnant discours...quelqu'un connait il les references de ce blogeur ? sur médiapart ?

https://blogs.mediapart.fr/robert-duguet/blog/020316/jean-luc-melenchon-une-candidature-bonapartiste

Jean Luc Mélenchon, une candidature bonapartiste

L’éclatement du Front de Gauche et sa rupture de fait avec ce dernier, l’entraine aujourd’hui sur une pente qui est celle du souverainisme, avec des accents cocardiers réactionnaires, nationalistes. On a écrit qu’il se chevènementisait, c’est exact. Le Mélenchon de 2012 était un candidat du mouvement ouvrier dans la Vème République. Aujourd’hui, il est un candidat de la Vème République.....« Jean Luc Mélenchon a pris l’habitude de se faire l’avocat de Vladimir Poutine, en Syrie comme en Ukraine. Visiblement, il croit déceler une continuité entre l'union soviétique et la Russie. Cette filiation est une vue de l’esprit. »..

Petits et grands bonapartes prolifèrent depuis les débuts de la Vème République… Voici le dernier en date : Mélenchon fait à la France le don de sa personne….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

A lire certains, il ne reste plus qu'à se pendre...

Mais cela fait partie d'un tout, il faut à tout prix faire rentrer dans la tête des gens qu'ils n'ont absolument aucune maitrise de leur avenir. Tuez l'espoir et vous aurez des esclaves consentants. Décrédibiliser ceux qui exhortent de prendre son destin en main, traiter de menteurs ceux qui dénoncent les mensonges, en y mettant tous les moyens possibles et imaginables, y compris et surtout les plus pourris.

On s'approche de plus en plus des pires des méthodes religieuses, exercer la peur pour garder le contrôle des esprits, imposer la pensée unique comme outil d’asservissement, empêcher les gens de penser à autre chose qu'au dogme, fustiger ceux qui osent redresser la tête et surtout le fin du fin : diviser pour régner. Vous pouvez changer religion par dictature, qu'elle se prétende du prolétariat, du marché, ou de quoi que ce soit d'autre.

Indignez vous, non de non! Arrêtez de baisser la tête et d'écouter les sermons de ceux qui vous endorment en vous disant qu'il n'y a pas de solution.

Et si un meneur fait le contraire de ce qu'il a dit, foutons le dehors à grands coups de pieds au cul et prenons nous enfin en main sans attendre Le Messie, il ne viendras plus, vu l’accueil chaleureux dont il a bénéficié la première fois. De Gaule non plus ne reviendras pas sauver les veaux de français pour la trente-six-millième fois, il a eu sa dose et personne n'est assez taillé pour rentrer dans son costume.

Notre monde est en train de basculer dans le chaos, mais en s'y mettant à tous les gens de bonne volonté il ne tiens qu'à nous de le remettre d’aplomb durablement.

P*t**n, je sais pas si je vais pas finir par me présenter moi aussi, à force d'être obligé de l'ouvrir contre la médiocrité et le mensonge permanent dans lequel on nous fait cuire à petit feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , jackv a déclaré:

ce n'est pas moi qui le dit c'est l'huma..

et qui dirige l'Huma ?  la vraie  gauche  doit-elle se plier à la trajectoire tortueuse de P. Laurent ?

on disait Mélenchon au plus bas question moral, le voilà qui annonce qu'il est prêt à retourner à la bataille, mais pas tout seul, et ça ne va encore pas.

bonapartiste toi-même, qui étale ici les élucubrations d'une personne que tu ne connais même pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

et qui dirige l'Huma ?  la vraie  gauche  doit-elle se plier à la trajectoire tortueuse de P. Laurent ?

on disait Mélenchon au plus bas question moral, le voilà qui annonce qu'il est prêt à retourner à la bataille, mais pas tout seul, et ça ne va encore pas.

bonapartiste toi-même, qui étale ici les élucubrations d'une personne que tu ne connais même pas ! 

bonapartiste ,mittérrandien ...... bientot sado maso pédophile et puis quoi encore oui il a la rage il faut le piquer c'est contagieux! (71513insomis

le 2/03 à 20h)

m'a crainte c'est que je sent du Jaurès dans cet homme de la qu'il finisse comme lui , on mettra cela sur un fou facho  ,quelques larmes de croco

et vive la 5éme et François président

au fait combien d'encarté(es) au PC, le pauvre  qui n'en fini pas de couler a vouloir sauver une gauche gelée depuis des lustres par les mensonges

du PS et des écolos............................. à gauche au élections a droite au pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!!

pauvre PC  aprés Bob le réformiste tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil si on se dit de gauche , on a Pierre

animateur de Thé dansant pour pise froid  cocus du PS ( pseudo frondeurs qui auront  le doigt sur la couture quand Hollande sera candidat)

OUI !!!! Mélenchon est le sauveur ..........au moins de mon bulletin de vote en 2017 si il a pas eu un accident

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sauveur" ... je ne recherche pas de sauveur dans une élection. Y'a des sectes pour ça.

Si déjà il pouvait juste se contenter d'être de gauche, ça serait un bon début (oublié par les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Nipou a déclaré:

"Sauveur" ... je ne recherche pas de sauveur dans une élection. Y'a des sectes pour ça.

Si déjà il pouvait juste se contenter d'être de gauche, ça serait un bon début (oublié par les autres).

Té ça a pas tardé "Mélenchon de droite" !!!!!!!!!!!!!!

bon c'est sur si il y en a qui voit la méluche a droite c'est plus un sauveur qui nous faut ,méme tout les bon dieux de l'univers

ne peuvent rien pour nous ......quoi que une" bonne vierge en chemise brune" vous permettra de faire la différence entre la

liturgie de droite et une politique de gauche 

mais la ne venait pas chercher mon pardon car tel un romain célèbre : "je m'en lave les mains"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mikado43 a déclaré:

Té ça a pas tardé "Mélenchon de droite" !!!!!!!!!!!!!!

bon c'est sur si il y en a qui voit la méluche a droite c'est plus un sauveur qui nous faut ,méme tout les bon dieux de l'univers

ne peuvent rien pour nous ......quoi que une" bonne vierge en chemise brune" vous permettra de faire la différence entre la

liturgie de droite et une politique de gauche 

mais la ne venait pas chercher mon pardon car tel un romain célèbre : "je m'en lave les mains"

 

Euh tu n'as pas tout compris : je dis que s'il pouvait être de gauche (car jusque là, pas au pouvoir, on en a que des discours), ça serait déjà pas mal.

Ca ne veut pas du tout dire que je pense qu'il est de droite. Il ne faut pas chercher anguille là où il n'y a rien d'autre que ce qui est écrit.

Pour tout dire, il est à mon sens le seul espoir de gauche, mais des espoirs déçus, on en a eu un paquet depuis 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélenchon, ok mais il av faire quoi, c'est comme Tsipras en Grèce il sera attendu au tournant et sera coincé par le système qui lui est mondial, ce n'est pas un seul bonhomme, rempli des meilleurs intentions du monde qui feras plier le système ultra libéral qui nous impose un mode de vie qui est à bout de souffle.

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

Mélenchon, ok mais il av faire quoi, c'est comme Tsipras en Grèce il sera attendu au tournant et sera coincé par le système qui lui est mondial, ce n'est pas un seul bonhomme, rempli des meilleurs intentions du monde qui fera plier le système ultra libéral qui nous impose un mode de vie qui est à bout de souffle.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quoi ? on en reste là et on laisse le nez dans nos écuelles, ou on commence le mouvement par un premier pas. Sûr que tout seul il n'y arrivera pas. Mais je pense, vu ce qui s'est passé en 2012 qu'il a la volonté et les moyens de lever ce mouvement. Pas le triste bonnet de nuit nommé P. Laurent. Pas Clémentine, mignonne, mais n'a pas l'envergure. Souvenez-vous des meetings géants. Bastille, Marseille, Toulouse,  Porte de Versailles.

Tsipras s'est contenté d'un référendum. Un peu trop légitimiste. Il aurait fallu aussi lever les foules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélenchon ou un autre, je n'espère pas de miracle. Non juste qu'on arrête l'hécatombe.

Alors forcément ça fera des déçus car je ne pense pas qu'il pourra faire ce qu'il promet. Mais si déjà il arrive à en faire qu'une toute petite partie, ce sera 100 fois mieux que les reculades actuelles.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 5121 a déclaré:

alors quoi ? on en reste là et on laisse le nez dans nos écuelles, ou on commence le mouvement par un premier pas. Sûr que tout seul il n'y arrivera pas. Mais je pense, vu ce qui s'est passé en 2012 qu'il a la volonté et les moyens de lever ce mouvement. Pas le triste bonnet de nuit nommé P. Laurent. Pas Clémentine, mignonne, mais n'a pas l'envergure. Souvenez-vous des meetings géants. Bastille, Marseille, Toulouse,  Porte de Versailles.

Tsipras s'est contenté d'un référendum. Un peu trop légitimiste. Il aurait fallu aussi lever les foules

Je n'ai pas la solution car si elle existait, quelqu'un l'aurait certainement trouvée depuis le temps, rappelle toi en Amérique du Sud, il y a quelque temps, on disait  que cela aller changer et au bout du compte malgré quelques pays qui ont vié leur cuti, que s'est 'il passé, pas grand chose à part des effets d'annonce comme on en voit beaucoup.

 

 Je suis peut être défaitiste, pessimiste mais je crois malgré tout que je regarde le monde tel qu'il est sans me faire d'illusion et surtout sans croire aux chants des sirènes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme  disait le chauffeur de taxi dans 36 quai des Orfèvres après avoir donné sa belle passagère à Jouvet  :

ma pauvre dame, nous ne sommes pas les plus forts.

une phrase qui me trotte dans la tête à ce genre d'occasion. Ce n'est pas parce que ça n'a pas réussi qu'il faut regretter d'avoir essayé. Que des Indiens soient arrivés au pouvoir est déjà un événement historique.  En face, il y a les USA, comme à peu près partout dans le monde. Mais le vent tourne doucement, ils ne seront pas toujours les plus forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème de la France, c'est que ses politiciens sont tous des vieux cons, ou sont coincés dans des schémas mentaux de vieux cons. Leurs discours fait toujours appel au passé, l'un vénérant De Gaulle, l'autre s'agenouillant devant Mitterrand, d'autres évoquant les congés payés en 36, ou mai 68. Ça n'aide pas à se renouveler.

Quelles sont actuellement les perspectives de changement qu'ils offrent aux français, ce fameux changement qui ne vient pas ? Des vieux qui monopolisent la tribune publique depuis 30 ans, on croirait des cancres de fond de classe qui redoublent pour la énième fois et qui promettent toujours qu'ils vont enfin bosser....

melenchon.jpgalain-juppe-lors-d-une-conference-de-pre

Comme disent les vieux publicitaires Séguéla et Sausset (ceux qui parlent à l'oreille des ânes à cravate de travers), "il faut réenchanter l'enchantement".
Alors moi je dis place aux jeunes !

En 2017, il faut des candidats neufs et nouveaux, pour "réenchanter l'enchantement". Des candidats qui auraient une très bonne image auprès des 18/50 ans, ces générations de français actifs (ou qui aspirent à l'être) dont la voix est couverte par les beuglements de vieux qui ont l'impression de tout savoir et de posséder la seule vérité qui permettrait de redresser la France, vérité qui malheureusement est garnie d'une épaisse couche de poussière et fonctionne en 78 tours.

749_001.jpg

Mieux encore, en 2017 pour que "second tour" rime avec "glamour", il faut deux candidats ayant du style, de l'audace, et un discours clair malgré les aboiements de la meute.

sondage.png?itok=curbi1_A

Marion et Macron, le duo qui réhabiliterait le suffrage universel, permettant enfin un vrai débat d'idées et pas un assourdissant brouhaha de vieilles rengaines, proférées par des gens devenus très vulgaires.
Mélenchon avait raison, "qu'ils s'en aillent tous".... et lui avec (c'est ce qu'il promet au cas où il serait élu.... mais tiendrait-il sa promesse ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec la politique : pour tenter de se faire élire, ça coûte cher

et que seuls ceux qui sont en place détiennent les cordons de l'investissement primaire

donc tout nouvel entrant est obligé d'en passer par eux

sauf à s'appeler Trump.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , Nipou a déclaré:

Euh tu n'as pas tout compris : je dis que s'il pouvait être de gauche (car jusque là, pas au pouvoir, on en a que des discours), ça serait déjà pas mal.

Ca ne veut pas du tout dire que je pense qu'il est de droite. Il ne faut pas chercher anguille là où il n'y a rien d'autre que ce qui est écrit.

Pour tout dire, il est à mon sens le seul espoir de gauche, mais des espoirs déçus, on en a eu un paquet depuis 20 ans.

le " se contenter" m'a troubler mais OK , vu le nombre de trahison que nous avons subi on peut avoir le doute

car perso depuis 20 ans tu est gentil  j'ai voté en 81 le " programme commun " et force de constater que déjà on s'était bien

fait dilater pour rester poli !!!!!!!!

de Mélenchon 2 choses m’intéressent : la constituante pour une 6éme, et l’Europe que fait t'on sachant que il y a eu 2005 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 8 heures , cc27001 a déclaré:

Le vrai problème de la France, c'est que ses politiciens sont tous des vieux cons, ou sont coincés dans des schémas mentaux de vieux cons. Leurs discours fait toujours appel au passé, l'un vénérant De Gaulle, l'autre s'agenouillant devant Mitterrand, d'autres évoquant les congés payés en 36, ou mai 68. Ça n'aide pas à se renouveler.

Quelles sont actuellement les perspectives de changement qu'ils offrent aux français, ce fameux changement qui ne vient pas ? Des vieux qui monopolisent la tribune publique depuis 30 ans, on croirait des cancres de fond de classe qui redoublent pour la énième fois et qui promettent toujours qu'ils vont enfin bosser....

 

Comme disent les vieux publicitaires Séguéla et Sausset (ceux qui parlent à l'oreille des ânes à cravate de travers), "il faut réenchanter l'enchantement".
Alors moi je dis place aux jeunes !

En 2017, il faut des candidats neufs et nouveaux, pour "réenchanter l'enchantement". Des candidats qui auraient une très bonne image auprès des 18/50 ans, ces générations de français actifs (ou qui aspirent à l'être) dont la voix est couverte par les beuglements de vieux qui ont l'impression de tout savoir et de posséder la seule vérité qui permettrait de redresser la France, vérité qui malheureusement est garnie d'une épaisse couche de poussière et fonctionne en 78 tours.

 

Mieux encore, en 2017 pour que "second tour" rime avec "glamour", il faut deux candidats ayant du style, de l'audace, et un discours clair malgré les aboiements de la meute.

 

Marion et Macron, le duo qui réhabiliterait le suffrage universel, permettant enfin un vrai débat d'idées et pas un assourdissant brouhaha de vieilles rengaines, proférées par des gens devenus très vulgaires.
Mélenchon avait raison, "qu'ils s'en aillent tous".... et lui avec (c'est ce qu'il promet au cas où il serait élu.... mais tiendrait-il sa promesse ?)

Bien la joli photo caricaturale de JLM, comme d'habitude pourrait on dire... il vous fait tellement peur cet homme "tout seul" pour que vous déversiez autant de haine et de conneries dessus? Dans un sens c'est bon signe, ça veut dire qu'il fout les jetons à l'establishment et que c'est tout ce que les pourris ont contre lui pour sauver leurs petites miches de menteurs et de tricheurs.

Quand au chevelu maire de Bordeaux droits dans ses bottes, je n'ai pas oublié ce qu'il a fait quand il était premier ministre l'ami des cheminots, ni qu'il a été condamné (un peu) par la justice. Et je ne suis pas le seul...

Quand à la voix de son maitre, on a bien compris maintenant pour qui tu roules, certainement pas pour la démocratie ni le progrès social. Tes interventions provocatrices permanentes et souvent hors sujet parlent pour toi.

Quand aux deux "jeunes" gueules d'anges que tu cherches à nous vendre en singeant les courtisans "bien pensants", ce sont de purs produits du système: l'une héritière bourgeoise ultra-catho et ouvertement réactionnaire, l'autre bras armé de la ploutocratie conservatrice et tout autant réactionnaire.

 

 

 

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , cc27001 a déclaré:

Le vrai problème de la France,

 ... blablabla ....

Il y a 9 heures , cc27001 a déclaré:

Marion et Macron, le duo qui réhabiliterait le suffrage universel, permettant enfin un vrai débat d'idées

Macron, le suffrage universel ! le Pen, le débat d'idées ! tu te fous du monde non ?

le suffrage universel n'a rien à voir avec la gueule des candidats ! Depuis Lecanuet  "dents blanches"  (1964 !) ce genre de trucs n'a pas de succès ici et heureusement. On n'est pas aux USA .... si tant est qu'ils en sont encore là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est digne d'une propagande niveau maternelle ces photos : "d'après vous, qui c'est le plus gentil entre le monsieur qui fait la tête et qui est ridé et le monsieur (et la madame) qui est jeune et fait un jolie sourire ?"

C'est certain qui mettre la politique à ce niveau de réflexion, ça aide grandement le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 37 minutes, Nipou a déclaré:

C'est digne d'une propagande niveau maternelle ces photos : "d'après vous, qui c'est le plus gentil entre le monsieur qui fait la tête et qui est ridé et le monsieur (et la madame) qui est jeune et fait un jolie sourire ?"

C'est certain qui mettre la politique à ce niveau de réflexion, ça aide grandement le pays.

oui tu as raison ..parfois on ce croit dans un pays ou les gens raisonnent , sont éduqués ont qq bases intellectuelles , économiques et ont une certaine expérience de ce qui est possible..parfois on doute beaucoup de tout cela..et on se dit comme le général " les français sont des v....." ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce mépris de la population est d'autant plus inconvenant que les veaux ont réussi à dire NON au référendum de 2005 malgré la propagande pédagogie déferlant sur les antennes et dans les journaux bien-pensants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 24 minutes, 5121 a déclaré:

ce mépris de la population est d'autant plus inconvenant que les veaux ont réussi à dire NON au référendum de 2005 malgré la propagande pédagogie déferlant sur les antennes et dans les journaux bien-pensants .

une majorité des" non"  a été dit non sans connaître le texte ...cela va bien dans le sens du général...

et ce referendum devient un vrai point Godwin. Tu n'aurais pas une meilleur référence ? 1 référendum sur 10 soit 1/10 cela ne relève pas beaucoup la moyenne

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a déclaré:

une majorité des" non"  a été dit non sans connaître le texte ...cela va bien dans le sens du général...

et ce referendum devient un vrai point Godwin. Tu n'aurais pas une meilleur référence ? 1 référendum sur 10 soit 1/10 cela ne relève pas beaucoup la moyenne

Vous pourriez arrêter de temps en temps votre ping-pong : c'est juste fatiguant à lire :(

Et pour le coup je suis, moi aussi, un peu stupéfaite de ton respect sur l'expression populaire : que les gens comprennent ou pas n'est pas le sujet hélas sinon cela remettrait en question tous les référendum, soit on pose la question et on en tient compte, soit on ne la pose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

une majorité des" non"  a été dit non sans connaître le texte ...cela va bien dans le sens du général...

et ce referendum devient un vrai point Godwin. Tu n'aurais pas une meilleur référence ? 1 référendum sur 10 soit 1/10 cela ne relève pas beaucoup la moyenne

Ah oui, bien entendu. Ceux qui ont voté non n'avaient rien compris, ceux qui ont imposé le oui d'une façon tout à fait antidémocratique avaient tout compris.

Les élections se résument donc à entériner sans discuter les décisions déjà prises par "ceux qui savent", ceux qui ne le font pas sont des abrutis incultes et rétrogrades. En effet, ça commence à se voir beaucoup...

Ce référendum qui te gène tant que ça n'est que la démonstration de la mentalité dictatoriale des dirigeants et du suivisme béat de leurs admirateurs. Je comprends que tu veuille le faire oublier. La pseudo-démocratie c'est un peu comme le pseudo-socialisme, une simple façade en trompe l’œil destinée à camoufler la nature exacte des saloperies qui se trament entre "gens biens comme il faut" pour que "la ploucaille" file droit sans poser de problèmes  et continue de les servir.

Ressaisis-toi jackv, ressaisis-toi, ouvre les yeux, fait gaffe aux énormités que tu écris et arrête de nous vendre la pire des salades propagandiste. Que cherche-tu à défendre?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , assouan a déclaré:

Vous pourriez arrêter de temps en temps votre ping-pong : c'est juste fatiguant à lire :(

Et pour le coup je suis, moi aussi, un peu stupéfaite de ton respect sur l'expression populaire : que les gens comprennent ou pas n'est pas le sujet hélas sinon cela remettrait en question tous les référendum, soit on pose la question et on en tient compte, soit on ne la pose pas.

en m^me temps tout dépend comment on pose la question .......et sur quel sujet on pose la question.....!

 

je vais être très basique

question  : voulez vous jetez dans le puits ?

je ne vois pas d'autre réponse que oui ou non.... pas d'équivoque ou d'interprétation possible.

Pensez vous qu'il soit utile de se jeter dans le puits ?

la réponse sera plus difficile et soumise à l’interprétation de chacun selon qu'il sera prêt à se jeter dans le puits, qu'il n'y sera pas prét à s'y jeter, qu'il puisse concevoir qu'il pourrait s'y jeter mais au final qu'il ne le fera pas etc etc etc......

le référendum sur l’Europe, c 'était un peu ça .....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas dont on parle la question était :

"Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ?"

Et il y a eu 70% de participation ce qui est largement au-dessus des chiffres que l'on connait souvent : on va espérer quand même que les gens avaient compris la question ?

C'est ce qui peut m'horripiler : "quand le résultat ne va pas dans le sens qui me convient, je dis que les français ont voté sans savoir de quoi on parlait" : belle estime de ses concitoyens !

(ceci n'étant pas pour toi Capelan mais pour Jackv plus haut).

Sources : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/documentation/dossiers-thematiques/2005-referendum-traite-constitution-pour-l-europe/resultats-definitifs-nationaux.45700.html

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.