Invité jackv Publication: 26 mars 2017 Publication: 26 mars 2017 (modifié) il y a 26 minutes, cc27001 a dit : D'où viennent les aides ? Il y aurait des "arbres à aides" qui poussent à Bruxelles ? Hélas non, les aides viennent des états qui les financent, et elles sont redistribuées à la discrétion des commissaires de l'UE, selon des critères parfois discutables. Dans le bilan actuel, la France verse nettement plus qu'elle ne reçoit en aides diverses. Quant au commerce agricole avec la Russie, depuis l'embargo.... comment dire ? pour l'année 2014.. La France devrait y participer au budget européen à hauteur de 22,2 milliards d'euros, soit 16,3% des recettes totales juste derrière l'Allemagne (19%) Depuis le début des années 2000, la France bénéficie moins, en proportion, des fonds européens. Alors que 16,1% des dépenses européennes étaient faites sur le sol français en 2000, elles ne sont plus que 11,2% en 2011. En cause?L'aide européenne à l'agriculture est en baisse, La France reste néanmoins un important bénéficiaire.....203 euros par Français en 2011 En volume, elle est le troisième pays qui reçoit le plus d'argent de l'Union européenne , derrière l'Espagne et la Pologne. C'est aussi le pays qui reçoit le plus de subventions en volume au niveau de la Politique agricole commune (8,7 milliards d'euros). http://www.lefigaro.fr/elections/europeennes-2014/2014/05/21/01053-20140521ARTFIG00086-ce-que-coute-et-rapporte-l-europe-aux-francais.php notre participation au budget est passée de 28% en 1971 à 16,3% actuellemnt « En matière de charges, l'Allemagne apparaît beaucoup mieux lotie parce qu'elle fait supporter une proportion particulièrement importante des cotisations sociales par les salariés (environ la moitié) »,. Selon une étude de l'OCDE, l'écart entre les salaires bruts et les salaires nets serait très élevé en Allemagne, ajoute le quotidien. Enfin, l'Office allemand des statistiques montre que la compétitivité de l'industrie allemande ne repose pas en priorité sur l'argument du coût du travail. Ce dernier atteint, en effet, 33,10 € . Il est ainsi supérieur de 47 % dans l'industrie allemande par rapport à l'industrie européenne. Il est, en revanche, 3 % inférieur au coût du travail dans l'industrie en France. https://www.connexion-emploi.com/fr/a/le-cout-du-travail-plus-faible-en-allemagne-quen-france Modifié 26 mars 2017 par jackv
cc27001 Publication: 26 mars 2017 Publication: 26 mars 2017 Citation En 2011, la France a versé un montant net de 6,4 milliards d'euros à l'UE. «C'est la logique européenne, commente Henri Sterdiniak, directeur du département économie de la mondialisation à l'OFCE. Quand on est un pays riche comme la France, on paye pour les pays en rattrapage». Voila pourquoi nos pauvres paysans seraient un peu moins pauvres hors UE.
cyclodocus Publication: 26 mars 2017 Publication: 26 mars 2017 (modifié) Citation coordonner les pays pour les taxes, la fiscalité ,les frontières , faire un ensemble pour ne pas se faire bouffer... pour que tous les pays marchent d'un meme pas ,au lieu de jouer du chacun pour soit c'est plus de coordination européenne donc plus d’Europe.. mais cela fait peur a certain.. c'est pas plus d'europe c'est juste que c'est par là qu'on aurait dû commencer !!! et là les gens auraient été d'accord, et le reste aurait suivi pratiquement naturellement alors qu'en mettant la charrue avant les boeufs ben les européens en ont ras la casquette de se faire plumer par des con..nards à la Attali, celui là qui a dit qu'il fallait supprimer le droit de vote aux gens parce qu'ils votaient mal !! mais ça, nos "dirigeants infaillibles" ne le comprennent pas Modifié 26 mars 2017 par cyclodocus
Invité jackv Publication: 26 mars 2017 Publication: 26 mars 2017 il y a 1 minute, cc27001 a dit : Voila pourquoi nos pauvres paysans seraient un peu moins pauvres hors UE. a condition que la dévaluation de la monnaie ne face pas bondir le cout des produits qu'ils doivent importer .. il y a 1 minute, cyclodocus a dit : mais ça, nos "dirigeants infaillibles" ne le comprennent pas c'est surtout qu'il veulent garder leurs prérogatives nationales..
cyclodocus Publication: 26 mars 2017 Publication: 26 mars 2017 il y a 2 minutes, jackv a dit : c'est surtout qu'il veulent garder leurs prérogatives nationales.. vu comment ils se sont soumis aux diktats bruxellois pour tout un tas de con..ries, j'ai un gros doute là dessus 1
capelanbrest Publication: 26 mars 2017 Publication: 26 mars 2017 Puisque 'lon parle Europe, avez vous regardé la soirée Théma cette semaine sur arte....? bien des réponses sont apportées en filigrane e bien des erreurs passées sont annotées...(on explique entre autre pourquoiet comment l'engletterre est entrée en Europe Pour moi l'Europe à 27 et à la même vitesse, c'est juste pas/plus possible....c'est à mon sens de ce côté qu'il faut travailler.... 1
cyclodocus Publication: 26 mars 2017 Publication: 26 mars 2017 certes mais fallait les prendre le plus vite possible avant qu'ils aient l'idée de se (re)tourner vers l'Est
capelanbrest Publication: 26 mars 2017 Publication: 26 mars 2017 il y a 6 minutes, cyclodocus a dit : certes mais fallait les prendre le plus vite possible avant qu'ils aient l'idée de se (re)tourner vers l'Est Sans doute mais vu que ça ne amrche pas faut il graver dans le marbre le mode de fonctionnement actuel dans le marbre ? on peut demain avec un peu de courage créer peut être 2 ou 3 niveaux au sein de l'Europe ....car on peut sur bien des points dire que l'Allemagne ou la France ont de problématiques différentes de celles de la Roumanie ou de l'Estonie...etc (on peut décliner à l'infini)... ce qu'il faudrait c 'est une socle commun de droits de devoir et d'obligations et pour le reste laisser chacun évoluer. 2
Invité jackv Publication: 28 mars 2017 Publication: 28 mars 2017 (modifié) oui c'est un peu trop le grand écart sur certain points Fiscalité , compétition entre les États européens Un droit souverain mis en œuvre de manière très disparate au sein de l’UE dont la moyenne est de 27 %: l’Irlande se détache notamment du reste du groupe avec un taux d’imposition de 12,5 À titre de comparaison, le taux appliqué est de plus de 30 % en France ou en Belgique En Allemagne, il est de 15,8 %, mais se combine avec une taxe locale. Pour Berlin par exemple, cela fait monter le taux d’IS à 30,18 %. En Italie : 27,5 %. En Espagne : 28 %. autour de 20 % au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas. environ 15 % dans les anciens pays communistes d’Europe centrale (Source : Document Eurostat 2015 ; disponible en anglais : « Taxation trends in the European Union ») l'evolution du PIB c'est adire de la richesse produite il me semble que nous jouons jeu égal avec les USA petite comparaison des PIB par habitant en $ constant de 1960 et 2015 et leurs évolutions.. USA ... ..2 942,6 $......... ......54 831 $ soit 18,5 fois plus en 55ans France... 1 338,3 $ ... 36 205,6 soit 27 fois plus UE................. .876,6. .. 32 004,9 soit 36,5 fois plus (les pays les moins riches en ont plus profité ce qui était le but d'origine d l'UE) pays zone €... 926,6.. ... 34 182,4 idem monde ......... 445,8........ ...10 093,3 soit 22.6 fois plus aprés on peut aussi se demander pourquoi tant de personne veulent émigrer vers l'europe ? Modifié 28 mars 2017 par jackv
Mak Publication: 28 mars 2017 Publication: 28 mars 2017 Ce soir (j'y serais ) : Cafépol "Transport Public et nouvelles formes de mobilité" avec 2 Experts Nationaux d'EM Julien Dehornoy. Coordinateur des experts transport de En Marche Mardi 28 mars 2017, 19h30 Café Apollo 106 bl du Montparnasse, 75014 Paris 14e Julien Dehornoy. est un cadre supérieur SNCF, la politique de Macron risque donc d'être dans le prolongement de celle de Hollande..
assouan Publication: 28 mars 2017 Publication: 28 mars 2017 il y a 15 minutes, Mak a dit : Julien Dehornoy. est un cadre supérieur SNCF, la politique de Macron risque donc d'être dans le prolongement de celle de Hollande.. Il n'y a pas forcément de lien de cause à effet ? Et je vois comme une "minime" différence : La crise du rail au cœur des propositions des candidats à la présidentielle sur le transport "Arnaud Leroy, député socialiste des Français de l’étranger, et soutien d’Emmanuel Macron, a annoncé qu’une fois élu, le candidat d’En Marche ! serait prêt à faire reprendre la dette historique de SNCF Réseau par l’Etat. « Cessons de jouer les hypocrites, a déclaré M. Leroy. Il s’agit bien d’une dette maastrichtienne. »" http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/23/la-crise-du-rail-au-c-ur-des-propositions-des-candidats-a-la-presidentielle-sur-le-transport_5099625_3234.html?xtmc=ferroviaire&xtcr=3 1
Mak Publication: 28 mars 2017 Publication: 28 mars 2017 il y a 11 minutes, assouan a dit : Il n'y a pas forcément de lien de cause à effet ? Et je vois comme une "minime" différence : La crise du rail au cœur des propositions des candidats à la présidentielle sur le transport "Arnaud Leroy, député socialiste des Français de l’étranger, et soutien d’Emmanuel Macron, a annoncé qu’une fois élu, le candidat d’En Marche ! serait prêt à faire reprendre la dette historique de SNCF Réseau par l’Etat. « Cessons de jouer les hypocrites, a déclaré M. Leroy. Il s’agit bien d’une dette maastrichtienne. »" http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/23/la-crise-du-rail-au-c-ur-des-propositions-des-candidats-a-la-presidentielle-sur-le-transport_5099625_3234.html?xtmc=ferroviaire&xtcr=3 Macron se déclare fervent partisan de l'Europe, cependant la politique ferroviaire de Hollande a été de freiner et revenir en arrière par rapport aux dispositions européennes. Macron va t'il continuer dans le prolongement de ce qu'il faisait en tant que ministre ou le contraire ?
Invité jackv Publication: 28 mars 2017 Publication: 28 mars 2017 (modifié) il y a 44 minutes, assouan a dit : Il n'y a pas forcément de lien de cause à effet ? Et je vois comme une "minime" différence : La crise du rail au cœur des propositions des candidats à la présidentielle sur le transport "Arnaud Leroy, député socialiste des Français de l’étranger, et soutien d’Emmanuel Macron, a annoncé qu’une fois élu, le candidat d’En Marche ! serait prêt à faire reprendre la dette historique de SNCF Réseau par l’Etat. « Cessons de jouer les hypocrites, a déclaré M. Leroy. Il s’agit bien d’une dette maastrichtienne. »" http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/23/la-crise-du-rail-au-c-ur-des-propositions-des-candidats-a-la-presidentielle-sur-le-transport_5099625_3234.html?xtmc=ferroviaire&xtcr=3 avec qq éléments en plus sur ce dossier http://www.cheminots.net/forum/topic/41295-election-présidentielle-2017/?do=findComment&comment=775705 Modifié 28 mars 2017 par jackv
Mak Publication: 28 mars 2017 Publication: 28 mars 2017 il y a 43 minutes, jackv a dit : avec qq éléments en plus sur ce dossier http://www.cheminots.net/forum/topic/41295-election-présidentielle-2017/?do=findComment&comment=775705 On s'aperçoit que le car Macron archi déficitaire est à 7,1 Ct contre 7,8 pour le train. Sans le déficit, le car est sans doute plus cher que le train ! 2
Invité jackv Publication: 28 mars 2017 Publication: 28 mars 2017 (modifié) La dette va progresser de 17 milliards d'euros en dix ans pour atteindre 60,6 milliards d'euros en 2026", selon son président Patrick Jeantet, auditionné au Sénat. Le futur exécutif pourrait être tenté de revenir sur le contrat de performance du groupe, mais aussi sur la réforme ferroviaire. https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211729804764-pourquoi-le-dossier-sncf-reseau-risque-dinterpeller-le-prochain-hote-de-lelysee-2060654.php#F5DeYoP8em73mcLK.99 Une dette de 60,6 milliards d'euros en 2026, pour le seul SNCF Réseau, est-ce crédible , voire soutenable ? " Nous n'avons aucune assurance que ce plafond ne sera pas dépassé" , observe le sénateur UDI-UC de l' Eure qui préside la commission de l' aménagement du territoire et développement durable. " Le gouvernement actuel arrivant en fin de mandat , le prochain gouvernement devra confirmer s'il maintient le chiffre de 3 milliards d'euros par an pour la rénovation du réseau et dire quelle sera sa position vis-à-vis de la dette ". Autrement dit, le prochain hôte de l'Elysée devrait non seulement revenir sur le contrat de performance dont l' encre sera à peine sèche ... En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211729804764-pourquoi-le-dossier-sncf-reseau-risque-dinterpeller-le-prochain-hote-de-lelysee-2060654.php#F5DeYoP8em73mcLK.99 Modifié 28 mars 2017 par jackv
Mak Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 Le 28/03/2017 à 11:44, Mak a dit : Ce soir (j'y serais ) : Cafépol "Transport Public et nouvelles formes de mobilité" avec 2 Experts Nationaux d'EM Julien Dehornoy. Coordinateur des experts transport de En Marche Mardi 28 mars 2017, 19h30 Café Apollo 106 bl du Montparnasse, 75014 Paris 14e J'y étais ! Un type pose une question sur le rétablissement de l'Ecotaxe, réponse de Julien Dehornoy. Coordinateur des experts transport de En Marche : "Tôt ou tard il faudra arriver à ce que les usagers payent, cette taxe est nécessaire, mais comme elle est très difficile politiquement à mettre en œuvre, il n'est pas prévu qu'on la rétablisse" Bigre, "il faut rétablir cette taxe, mais c'est difficile, alors on le fera pas ! " Cà c'est de la politique ! 2
Invité jackv Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 (modifié) Affaires du FN : les documents qui accusent Marine Le Pen Un courrier et des notes rédigés par le trésorier du parti d'extrême droite, Wallerand de Saint Just, et adressés à Marine Le Pen font état de la volonté du Front national de réaliser des " économies " sur le compte du Parlement européen....... ce courrier et des notes adressés à la candidate ainsi que le témoignage d'un ancien cadre montrent que Mme Le Pen connaissait le détournement présumé de fonds de l'UE.. Selon un rapport de synthèse transmis par les policiers aux magistrats, en décembre 2016, « l’étude des documents découverts dans le bureau de Wallerand de Saint Just (…) faisait ressortir la mise en place d’un système frauduleux depuis 2012, impliquant plusieurs cadres du Front national.. http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/03/29/affaires-du-front-national-les-documents-qui-accusent-marine-le-pen_5102441_1653578.html#7uH24KF7Xl1BMFjW.99 les services du Parlement ponctionnent la moitié de l'indemnité parlementaire de Mme Le Pen pour obtenir le remboursement des salaires de Mme Griset, indûment versés selon l'institution. Cinq autres députés frontistes – Bruno Gollnisch, Jean-Marie Le Pen, Sophie Montel, Dominique Bilde, Mylène Troszczynski – sont aussi concernés par des remboursements..... malhonnêteté en bande organisée La somme totale due au Parlement, et donc aux contribuables européens, s'élève à 1 106 307 euros. ....après les paysans s’étonne que la PAC diminue.. a elle non plus je ne confirais pas les clés de la banque de France . Modifié 29 mars 2017 par jackv
Invité jackv Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 (modifié) Le 26/03/2017 à 19:45, cc27001 a dit : Voila pourquoi nos pauvres paysans seraient un peu moins pauvres hors UE. mon oeil..... oui la France pays a versé 19 milliards d’euros à Bruxelles en 2015 et a reçu, en retour, près de 14,5 milliards, dont les 9 milliards de la PAC pour son agriculture...dont 7,8 milliards de paiements à l’hectare. Près de 91 % des exploitations françaises touchent des subventions pour un montant moyen de 29 000 euros. Les éleveurs de bovins mixtes (viande et lait) perçoivent, en moyenne 52 500 euros d’aide. Les horticulteurs, viticulteurs et maraîchers sont les moins dotés, avec, respectivement, des subsides moyens de 3 300, 4 600 et 7 400 euros. Sans ces aides, 54 % des exploitations agricoles françaises auraient eu un résultat négatif en 2015. M LP souhaite transformer la PAC en PAFrançaise, en garantissant le montant des subventions actuelles aux agriculteurs. En « récupérant » les 19 milliards d’euros qui sont versés annuellement par la France au budget de l’UE. Ne plus contribuer au budget communautaire aurait pour conséquence immédiate, et de facto, une sortie de la France de l’UE. Bin oui on ne peut "avoir le beurre et l'argent du beurre" même les paysans savent cela.. Avec comme corollaires , le pays ne pourrait plus bénéficier du marché intérieur européen et son espace à presque 500 millions de consommateurs sans droits de douanes. ..Ni des accords de libre-échange signés par Bruxelles au nom des pays membres, avec la Corée du Sud, le Mexique, etc. Un handicap important l’agriculture française est l’une des toutes premières exportatrices d’Europe . Il va falloir que marine allonge bien plus que sa PAF pour que l'agriculture française reste compétitive et exporte encore un peu ... En plus la PAC, ce n’est pas qu’un budget, mais aussi des instruments de régulation des marchés agricoles lors des crises, Bruxelles peut actionner des mécanismes d’intervention publique (achat, sur le budget de l’UE, de lait, de viande ou de fruits et légumes, pour faire baisser les prix en cas de surproduction) ou de stockage privé (les producteurs sont dédommagés s’ils stockent leurs denrées en attendant que leur prix remonte). Ces mécanismes, coûteux, sont activés régulièrement depuis l’embargo russe sur les produits agricoles européens, en 2014. ( mais les paysans ne le crient pas sur les toits) L’agriculture et l’agroalimentaire français sont aussi très dépendants du commerce mondial pour ses appro en nourriture animales,matières premières,et matériel les prix vont aussi flamber..... Pour la Coordination rurale,l’UE a livré son agriculture à un « marché mondial sauvage et tumultueux ». Elle plaide donc pour que l’UE « pose un acte de souveraineté en instituant l’exception agriculturelle vis-à-vis de l’Organisation mondiale du commerce, afin de réguler les productions agricoles et les marchés pour les stabiliser et assurer un revenu équitable aux agriculteurs ». Ce sera tout l’inverse avec les mesures préconisées par le Fhaine qui conduisent a la sorte de l'€ et de l'UE et remettent l'agriculture française dans la mondialisation la moins régulée, la plus sauvage.. Modifié 29 mars 2017 par jackv
cyclodocus Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 Il y a 2 heures, Mak a dit : J'y étais ! Un type pose une question sur le rétablissement de l'Ecotaxe, réponse de Julien Dehornoy. Coordinateur des experts transport de En Marche : "Tôt ou tard il faudra arriver à ce que les usagers payent, cette taxe est nécessaire, mais comme elle est très difficile politiquement à mettre en œuvre, il n'est pas prévu qu'on la rétablisse" Bigre, "il faut rétablir cette taxe, mais c'est difficile, alors on le fera pas ! " Cà c'est de la politique ! c'est ce que je me dis depuis qq temps : il est urgent de ne rien faire pour ne pas mécontenter l'électorat et se couler. et comme la France est le dos au mur "on" laisse le FN passer, il va être obligé de se taper toutes les réformes dures du coup, en 2022, gauche et/ou droite revient la gueule enfarinée : "on vous l'avait bien dit", et tout repart comme avant 1
Invité jackv Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 il y a 3 minutes, cyclodocus a dit : c"on" laisse le FN passer, il va être obligé de se taper toutes les réformes dures ou de faire s'écrouler la cabane sur le chien...et qu’après meme avec les anciens partis ne pourrons pas nous remettre au niveau des autres pays européens..
Invité Le briquetier Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 Il y a 1 heure, jackv a dit : ou de faire s'écrouler la cabane sur le chien...et qu’après meme avec les anciens partis ne pourrons pas nous remettre au niveau des autres pays européens.. Heu.... ça dépend lesquels....
cyclodocus Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 Il y a 2 heures, jackv a dit : ou de faire s'écrouler la cabane sur le chien...et qu’après meme avec les anciens partis ne pourrons pas nous remettre au niveau des autres pays européens.. ce qui compte c'est revenir au pouvoir pas ce qu'on va faire (sans quoi ce serait fait depuis longtemps) le reste ils s'en contrefoutent suffit de voir les ralliements à macron histoire d'"assurer" sa carrière législative post-présidentielle. 1
capelanbrest Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 Il y a 6 heures, Mak a dit : J'y étais ! Un type pose une question sur le rétablissement de l'Ecotaxe, réponse de Julien Dehornoy. Coordinateur des experts transport de En Marche : "Tôt ou tard il faudra arriver à ce que les usagers payent, cette taxe est nécessaire, mais comme elle est très difficile politiquement à mettre en œuvre, il n'est pas prévu qu'on la rétablisse" Bigre, "il faut rétablir cette taxe, mais c'est difficile, alors on le fera pas ! " Cà c'est de la politique ! C'est vraiment une réponse de d'homme politique..... ; on devrait faire mais il est urgnet de na pas faire.... autant ne rien dire car tout cela tout le monde l'avait compris.... il y a une heure, cyclodocus a dit : ce qui compte c'est revenir au pouvoir pas ce qu'on va faire (sans quoi ce serait fait depuis longtemps) le reste ils s'en contrefoutent suffit de voir les ralliements à macron histoire d'"assurer" sa carrière législative post-présidentielle. ça c'est peut être uniquement dans la tête des transfuges.... qui sait ? t'as des ouvertures au niveau du management En marche ?
cc27001 Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 Il y a 7 heures, jackv a dit : mon oeil..... Avec comme corollaires , le pays ne pourrait plus bénéficier du marché intérieur européen et son espace à presque 500 millions de consommateurs sans droits de douanes. ..Ni des accords de libre-échange signés par Bruxelles au nom des pays membres, avec la Corée du Sud, le Mexique, etc. Un handicap important l’agriculture française est l’une des toutes premières exportatrices d’Europe . Il va falloir que marine allonge bien plus que sa PAF pour que l'agriculture française reste compétitive et exporte encore un peu ... Tu es certainement l'un des derniers à ne pas comprendre que la PAC sert d'abord à satisfaire la GD et tous les intermédiaires, au détriment des producteurs, en alignant les prix sur les moins-disants européens. Si la France sort de cette PAC, c'est d'abord la GD qui va voir ses marges s'effondrer, car ils ne pourront plus imposer leurs tarifs honteux aux producteurs français en prenant le prétexte du marché concurrentiel. Le modèle économique ira vers un rééquilibre et vers une consommation franco-française en cycle court. Le consommateur est lui-même trompé chaque jour, avec des produits très bas de gamme, sans goût et gorgés de pesticides, qui viennent de loin et sont vendus très chers (sauf pendant les opérations de promotion). C'est dommage que tu ne côtoies pas beaucoup d'agriculteurs à Aulnay, tu aurais pu comprendre que la plupart de nos petits producteurs français n'exportent rien mais sont liés à des centrales d'achat bien françaises par des contrats abusifs. Le système de la PAC est complètement frelaté, il a fait le bonheur des "grands" et le malheur des "petits". La France doit absolument reprendre le contrôle de son agriculture, sinon il ne restera plus rien. C'est pas avec les touristes chinois qui viennent voir la Tour Eiffel qu'on va pouvoir relancer le pays.
Invité jackv Publication: 29 mars 2017 Publication: 29 mars 2017 (modifié) Et les 54% entreprises agricoles qui auraient un bilan négatif donc en faillite sans les aides de la PAC c'est quoi? Pour le reste tu écris vraiment n'importe quoi....mais qu est ce qui empêche les consommateurs d acheter des produits haut de gamme ?les coûts et avec la sortie du marché même les produits bas de gamme coûteront plus cher... Ainsi que ceux fabriqués en France puisque l agriculture importe des matières premières.. Tu raisonnes sur du vent tu récites la messe à Marion, la chef d un système genre mafieux. Fillon fait ses coups en famille elle c est en famille et en bande organisée, bravo les mains propres Modifié 29 mars 2017 par jackv
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