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Bonsoir,

En Espagne, l'écartement n'adopte pas le standard international sur l'ensemble du réseau, d'où une opération (qui s'est fortement simplifiée et surtout automatisée) fin des années 90, consistant à adapter les essieux à la voie empruntée Espagne vers France et vice versa, depuis Portbou et Irun.

A Portbou, comme le montre la vidéo, l'opération se déroule en 3 temps.

Pour le train en provenance de Barcelona, Girona, Figueras, positionnement de la loco de manoeuvre (infra) qui se met en tiroir en attendant que la rame se mette à quai pour ensuite se positionner en queue.

Ensuite, à l'arrivée de la rame, dételage de la loco qui va se mettre en garage, puis la loco de manoeuvre pousse vers la section de changement d'essieu

Une fois l'opération terminée, la loco de manoeuvre dételle et la loco française s'atèle puis avance jusqu'à Cerbère.

Dans le sens contraire, l'opération débute à Cerbère avec dételage de la machine qui effectue un w pour se positionner en queue, et réaliser une pousse jusqu'à la zone de changement après le tunnel.

Voici 2 vidéos, dont une mettait à l'honneur le dernier talgo catalan (avant l'arrivée du TGV).

Opérations en gare de Portbou

http://www.youtube.com/watch?v=DCYDDWW7PNY

Début des opérations à Cerbère

http://www.youtube.com/watch?v=RdUr7NTXUbM

  • J'adore 1
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Salut !

En Espagne, l'écartement n'adopte pas le standard international sur l'ensemble du réseau, d'où une opération (qui s'est fortement simplifiée et surtout automatisée) fin des années 90

C'est bien plus ancien : le Talgo III RD équipant le Catalan-Talgo date de 1969.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalan_Talgo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Talgo

Publication: (modifié)

Dans le sens contraire, l'opération débute à Cerbère avec dételage de la machine qui effectue un w pour se positionner en queue, et réaliser une pousse jusqu'à la zone de changement après le tunnel.

]

Que vient faire un W ici ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
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Selon dedifun, W est peut-être la forme de la manoeuvre. Il n'y a pas forcément de rapport avec le terme train W=train Voyageur Vide.

  • J'adore 1
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Selon dedifun, W est peut-être la forme de la manoeuvre. Il n'y a pas forcément de rapport avec le terme train W=train Voyageur Vide.

Houla, je n'a vais pas pensé à sa ça.

  • J'adore 1
Invité JLChauvin
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:unsure: oops, je voulais dire un rebrousse !

Dans le coin où je bossais, on parlait d'un "tête à cul queue". :Smiley_04:

  • J'adore 1
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
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Le Talgo roule encore. Pour combien de temps?

  • J'adore 1
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Si ça fonctionne en vrai à la même vitesse que sur les animations, les voyageurs vont avoir le mal de mer.

Et avoir le mal de mer en Suisse, ce n'est pas donné à tout le monde !!!

  • 1 année plus tard...
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A l'occasion de la mise en place du service commercial du TGV/AVE sur les axes Madrid/Barcelone/Paris/Marseille/Toulouse, les Talgo Cartagène/Montpellier ont été supprimés, ainsi, le spectacle du changement d'essieu n'aura plus lieu, comme ici avec le dernier passage du train en provenance de Montpellier, une grande époque prend fin lapleunicheuse

  • J'adore 1
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C'est quoi cette torche ? c'est pour fêter l'évènement ?

  • J'adore 1
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C'est quoi cette torche ? c'est pour fêter l'évènement ?

C'est comme un cierge. Pour le côté solennel de l'adieu.

Un peu comme aux manifs... Une torche qui brule c'est un acquis social qui fout le camp. (Sauf aux abords d'une zone à 50 etc, etc, mais c'est une autre histoire...)

  • J'adore 2

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