Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Changement automatique des essieux Portbou


dedifun29

Messages recommandés

Bonsoir,

En Espagne, l'écartement n'adopte pas le standard international sur l'ensemble du réseau, d'où une opération (qui s'est fortement simplifiée et surtout automatisée) fin des années 90, consistant à adapter les essieux à la voie empruntée Espagne vers France et vice versa, depuis Portbou et Irun.

A Portbou, comme le montre la vidéo, l'opération se déroule en 3 temps.

Pour le train en provenance de Barcelona, Girona, Figueras, positionnement de la loco de manoeuvre (infra) qui se met en tiroir en attendant que la rame se mette à quai pour ensuite se positionner en queue.

Ensuite, à l'arrivée de la rame, dételage de la loco qui va se mettre en garage, puis la loco de manoeuvre pousse vers la section de changement d'essieu

Une fois l'opération terminée, la loco de manoeuvre dételle et la loco française s'atèle puis avance jusqu'à Cerbère.

Dans le sens contraire, l'opération débute à Cerbère avec dételage de la machine qui effectue un w pour se positionner en queue, et réaliser une pousse jusqu'à la zone de changement après le tunnel.

Voici 2 vidéos, dont une mettait à l'honneur le dernier talgo catalan (avant l'arrivée du TGV).

Opérations en gare de Portbou

http://www.youtube.com/watch?v=DCYDDWW7PNY

Début des opérations à Cerbère

http://www.youtube.com/watch?v=RdUr7NTXUbM

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En Espagne, l'écartement n'adopte pas le standard international sur l'ensemble du réseau, d'où une opération (qui s'est fortement simplifiée et surtout automatisée) fin des années 90

C'est bien plus ancien : le Talgo III RD équipant le Catalan-Talgo date de 1969.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalan_Talgo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Talgo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens contraire, l'opération débute à Cerbère avec dételage de la machine qui effectue un w pour se positionner en queue, et réaliser une pousse jusqu'à la zone de changement après le tunnel.

]

Que vient faire un W ici ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon dedifun, W est peut-être la forme de la manoeuvre. Il n'y a pas forcément de rapport avec le terme train W=train Voyageur Vide.

Houla, je n'a vais pas pensé à sa ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Le système suisse du MOB pour le Golden Pass qui sera mis en service en 2015 est pas mal non plus!!!

http://www.goldenpas...ault.asp?ID=691

http://www.goldenpass.ch/modules/video//default.asp?D=VideosTransGoldenPass&site=GPL&T=TransGoldenPass

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fonctionne en vrai à la même vitesse que sur les animations, les voyageurs vont avoir le mal de mer.

Et avoir le mal de mer en Suisse, ce n'est pas donné à tout le monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

A l'occasion de la mise en place du service commercial du TGV/AVE sur les axes Madrid/Barcelone/Paris/Marseille/Toulouse, les Talgo Cartagène/Montpellier ont été supprimés, ainsi, le spectacle du changement d'essieu n'aura plus lieu, comme ici avec le dernier passage du train en provenance de Montpellier, une grande époque prend fin lapleunicheuse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette torche ? c'est pour fêter l'évènement ?

C'est comme un cierge. Pour le côté solennel de l'adieu.

Un peu comme aux manifs... Une torche qui brule c'est un acquis social qui fout le camp. (Sauf aux abords d'une zone à 50 etc, etc, mais c'est une autre histoire...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.