Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

tiens, puisqu'on parle du B, et en attendant nos amis de la retape ....

la semaine dernière, la RATP changeait un pont entre Denfert et Cité U. L'occasion de voir des choses curieuses l'autre dimanche, la ligne étant interceptée.

Cité U était donc terminus nord de B sud. Desserte très originale, avec des omnibus Robinson et semi directs-St-Rémy. Chacun son quai avec moult agents pour guider les usagers.

Les Robinson empuntant la voie Z entre Arcueil et Laplace circulaient à contre-voie de Laplace à Cité U. Les SRC arrivant sur leurs talons restaient sur leur voie. Du fait de l'arrêt des omnibus à Gentilly, les deux trains arrivaient en même temps sur les deux voies à Cité U. !!!

Dommage, je n'ai pas pu filmer.

Au départ, les deux trains sont partis ensemble, le SRC ne s'arrêtant pas à Gentilly a pris de l'avance sur le Robinson, et a rejoint la voie normale à Arcueil par la voie Z, le Robinson circulant normalement dès le départ.

Pas de voltige moscovite comme je m'y attendais en cas de terminus temporaire

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note à la modération : pourrait-on renommer et déplacer ce sujet ?

tiens, puisqu'on parle du B, et en attendant nos amis de la retape ....

la semaine dernière, la RATP changeait un pont entre Denfert et Cité U. L'occasion de voir des choses curieuses l'autre dimanche, la ligne étant interceptée.

Cité U était donc terminus nord de B sud. Desserte très originale, avec des omnibus Robinson et semi directs-St-Rémy. Chacun son quai avec moult agents pour guider les usagers.

Les Robinson empuntant la voie Z entre Arcueil et Laplace circulaient à contre-voie de Laplace à Cité U. Les SRC arrivant sur leurs talons restaient sur leur voie. Du fait de l'arrêt des omnibus à Gentilly, les deux trains arrivaient en même temps sur les deux voies à Cité U. !!!

Dommage, je n'ai pas pu filmer.

Au départ, les deux trains sont partis ensemble, le SRC ne s'arrêtant pas à Gentilly a pris de l'avance sur le Robinson, et a rejoint la voie normale à Arcueil par la voie Z, le Robinson circulant normalement dès le départ.

Pas de voltige moscovite comme je m'y attendais en cas de terminus temporaire

D'après la signalisation provisoire installée à Cité U (de grandes affiches recouvrant les pancartes au niveau de la descente vers les quais), le quai de départ dépendait de la desserte ou non des gares situées avant Bourg-la-Reine. Les trains partant du quai est circulaient dans le sens normal (après être arrivés à contresens) et desservaient Gentilly, Laplace, Arcueil et Bagneux.

Les trains partant du quai ouest circulaient à contresens jusqu'à Laplace (après être arrivés dans le sens normal) et étaient directs jusqu'à Bourg-la-Reine.

Quand je suis passé à Cité U, on annonçait le départ, du quai est, d'un omnibus pour Massy, le train parti précédemment de ce quai étant un omnibus pour Robinson.

À en croire la signalisation provisoire, des semi-directs pour Robinson (!) pouvaient partir du quai ouest ; j'ignore si cette possibilité a été exploitée.

Sais-tu comment était gérée la desserte de Gentilly ?

À noter que le pont n'a pas été remplacé, mais simplement rénové. Une limitation à 30 était encore applicable au début de la semaine au passage de ce pont, sur lequel des ouvriers étaient d'ailleurs toujours à l'oeuvre.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la signalisation provisoire installée à Cité U (de grandes affiches recouvrant les pancartes au niveau de la descente vers les quais), le quai de départ dépendait de la desserte ou non des gares situées avant Bourg-la-Reine. Les trains partant du quai est circulaient dans le sens normal (après être arrivés à contresens) et desservaient Gentilly, Laplace, Arcueil et Bagneux.

Les trains partant du quai ouest circulaient à contresens jusqu'à Laplace (après être arrivés dans le sens normal) et étaient directs jusqu'à Bourg-la-Reine.

Quand je suis passé à Cité U, on annonçait le départ, du quai est, d'un omnibus pour Massy, le train parti précédemment de ce quai étant un omnibus pour Robinson.

À en croire la signalisation provisoire, des semi-directs pour Robinson (!) pouvaient partir du quai ouest ; j'ignore si cette possibilité a été exploitée.

Sais-tu comment était gérée la desserte de Gentilly ?

À noter que le pont n'a pas été remplacé, mais simplement rénové. Une limitation à 30 était encore applicable au début de la semaine au passage de ce pont, sur lequel des ouvriers étaient d'ailleurs toujours à l'oeuvre.

Apparemment, pour simplifier les choses à Gentilly, tous les trains la desservant passaient sur la voie côté est dans un sens comme dans l'autre. C'était la seule gare vraiment concernée, puisqu'à Laplace, c'est le quai pair qui accueillait de toutes façons les trains, et à partir d'Arcueil, tout était nominal

Dimanche, je pense qu'ils se sont allégés de la desserte de Massy en regroupant Massy et SRC ce qui ne faisait plus que 2 trains par quart d'heure. Dans ce cas, omnibus = quai est, direct BLR = quai ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, je pense qu'ils se sont allégés de la desserte de Massy en regroupant Massy et SRC ce qui ne faisait plus que 2 trains par quart d'heure. Dans ce cas, omnibus = quai est, direct BLR = quai ouest

Non, dimanche soir il y avait bien des omnibus Massy et des semi-directs Saint-Rémy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.