Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

L'AP2800 organise vendredi 16 novembre et samedi 17 novembre ses dernières circulations de l'année en x2800

Vendredi 16 novembre : Langogne - Nimes

Samedi 17 novembre : Aller Retour Nimes - Le Grau du Roi

Cout : 25€ la journée

Bulletin d'inscriptions : http://ap2800.nuxit.net/train-special/Novembre2012/fiche_inscription_2012_Nov_V2.pdf

J'ai rencontré des membres du bureau de l'AP2800 ce week end : il y a des places de disponible

PS : je serai présent vendredi

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Salut ,

Par Apis , et par Ibis :

Rien ne vaut la chambre 2806 , euh pardon 506 , j'ai des remontées ,

pour jouer les paparazzis du rail , le 2819 à quai , va assurer son train spécial

vers le Grau du Roi .

Modifié par zoreglube
Publication: (modifié)

Hello ,

Soleil du sud ...

... Oui mais caché , par des nuages bien pluvieux , c'est le temps que nous avons eu

pour ce voyage , que l'on pourrait presque qualifier de périple , étant donné que l'autorail

a longé les marais salants du Midi .

Modifié par zoreglube
Publication: (modifié)

Bonsoir ,

Terminus le Grau du Roi :

Un léger flou , voile un peu cette image en raison de sa prise , au travers

de la grille d'enceinte de la gare , l'appareil photo tenu en une main .

Modifié par zoreglube
  • J'adore 1
Publication:

Manquait juste un beau ciel bleu :) belle photo ;)

Publication:

Manquait juste un beau ciel bleu :) belle photo ;)

Hello ,

En effet :

Oui , il manquait manquait bien du ciel bleu , et de la lumière , j'ai compensé

la définition de l'image avec un logiciel photos , et du temps des prises de vues

en argentique , j'aurais sans doute eu pas mal de rebuts .

Je vais poster prochainement la suite de reportage , mais pour l'instant , il

faut que je rédige le compte redu de la journée pour l'association .

Publication: (modifié)

Super vidéo :)

Modifié par Guy Anastase
  • 2 mois plus tard...
Publication:

Bonjour ,

Le MGO va de nouveau rugir dans la montagne :

Pour sa première sortie de la saison 2013 , l'association AP 2800 édite une belle et grande sortie pour visiter

les superbes lignes des Alpes , par un grand aller-retour Nimes Briançon sur trois jours .

http://ap2800.nuxit.net/

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Bonjour ,

Une passion qui ne se compte pas ...

Le 2819 , se trouve prêt pour assurer sa prochaine saison , pour le plus grand plaisir de tous les passionnés de cette série

de légende , avec des équipements révisés ou remis à neufs , par les membres actifs de l'association !

Cet autorail , va pouvoir parcourir les lignes RFF pourvu de ses équipements remis aux normes , dont les réservoirs à air

qui ont passé avec succès leur épreuve légale .

Il reste aussi , un bon plan de travail à finaliser , pour rendre opérationnel le 2914 , afin qu'il puisse tenir compagnie au 2819

pour les voyages de haute saison qui s'annoncent , j'ai participé ces trois derniers jours , avec l'équipe mécanique de l'AP 2800

à une remise à niveau du 2914 , qui me laisse un sentiment de bonne activité effectuée avec tous les membres de l'association

présents ses quatre derniers jours , mais la poursuite de ce projet dépend encore d'autres bonnes volontés tant physiques que

" financières " .

A cet effet , il convient de soutenir l'association , en participant au premier voyage de la saison ( il reste encore des places

disponibles ) ou de rejoindre l'équipe de l'association .

Toutes les informations disponibles , sont à consulter sur le site de l'association cité plus haut dans ce sujet , merci .

Modifié par zoreglube
Publication:

Les 2800 préservés sont décidément à la mode! La semaine passée, dans un épisode de la série "Section de recherches" sur TF1, un tel engin était présenté sur une scène de crime: il était censé avoir écrasé un conducteur de taxi à un PN. L'action se déroulant en Gironde, je ne pense pas que ce soit le 2819 l'auteur du méfait. Alors, de quel autre engin de la série s'agit-il ?

Publication:

Hello ,

Taxi 2819 ,

Non , le 2819 n'a jamais tourné ses roues du coté de la Gironde , le dernier représentant de la série , ayant "sévi"

dans cette région , est le 2812 qui a effectué les ultimes parcours TER entre Périgueux et Mussidan .

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Les 2800 préservés sont décidément à la mode! La semaine passée, dans un épisode de la série "Section de recherches" sur TF1, un tel engin était présenté sur une scène de crime: il était censé avoir écrasé un conducteur de taxi à un PN. L'action se déroulant en Gironde, je ne pense pas que ce soit le 2819 l'auteur du méfait. Alors, de quel autre engin de la série s'agit-il ?

Salut ,

Ils vont jouer les vedettes :

Le 2830 sortira sur le grand écran , et fera des apparitions dans le futur film de Luc Besson .

Le 2819 pour sortir de sa période hivernale , fera du tourisme de Nîmes à Briançon et retour , le voyage

affiche complet , mais il restera la possibilité de voir passer l'autorail et/ou de faire des prises de vues

sur ces magnifiques lignes de montage , dont la superbe boucle de Beaurières et le viaduc du Claps , sur la

section Aspres Die .

  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Salut ,

Des plaques , des plaques , mais des plaques à nous ( Maëster ) .

Le 2819 qui a assuré le train spécial de Nîmes à Briançon et retour , était doté de plaques d'itinéraire

qui donnaient un style très années 1980 , à l'autorail .

Ce voyage a été en tout points une réussite , tant pour les voyageurs à bord du train , que pour

les nombreux photographes qui suivaient l'autorail dans ces superbes lignes des Alpes .

Pour la petite histoire , des amateurs Suisses à bord du train , ont essayé d'acheter nos plaques itinéraire , à

un prix qui aurait fort bien soulagé notre trésorerie , mais l'offre a été déclinée question de principe .

Modifié par zoreglube
Publication: (modifié)

Salut ,

Chantier interdit au public ...

... Pour le quai de la gare de Veynes oui , car ce quai se quai se trouve en cours de réfection , mais le "chantier"

qui permet de faire circuler les X 2800 de AP 2800 reste ouvert à toutes les bonnes volontés .

Sans le travail des membres bénévoles de l'association , la circulation des trains spéciaux ne serait pas possible ,

et il reste pas mal d'activité pour remettre aux normes l'X2914 , et quelques améliorations à apporter au 2819 .

La XR 6091 , dans une moindre mesure aura besoin de toutes nos attentions .

Modifié par zoreglube
Publication: (modifié)

Hello ,

Vitesses limite :

Non le 2819 n'était pas limité à 10 km/h , mais tout comme les matériels historiques préservés , sa limite

de vitesse autorisée ne doit pas dépasser les 100 km/h conformément à la réglementation .

Le 2819 avant sa radiation , était apte à circuler à 140 km/h .

Lors du voyage de ce train spécial , il a bien soutenu le 100 , et atteint rapidement cette vitesse lorsque

la ligne le permettait , avec une bonne tonalité du MGO !

Le 20 km/h a été pratiqué au passage de nombreux sites remarquables , afin de permettre aux voyageurs à

bord d'apprécier les vues remarquables qui se présentent .

( ex : Lac de Serre Ponçon , viaduc du Claps , défilés de la Durance ... )

Modifié par zoreglube
Publication: (modifié)

Hello ,

Coté fenêtre :

A Gap , les vitres donnent plutôt vue sur des 72500 et 73000 .

Modifié par zoreglube
Publication: (modifié)

Salut ,

Préparation au voyage :

Poste 2 , tous les documents de maintenance et certificats de sécurité du 2819 sont prêts , pour attester sa conformité

par rapport aux règles en vigueur .

Avant son départ , le 2819 a passé une liste de points de contrôles , et antérieurement il a reçu certains de ses équipements révisés

par des ateliers SNCF habilités , tel que les enregistreurs de vitesse , les réservoirs principaux de frein , et les robinets de frein .

Modifié par zoreglube
Publication:

Hello ,

Ambiance , chemin de fer d'antan :

A Serres , on retrouve une ambiance au charme ancien , bien que la voie soit nouvelle ou rénovée sur la plupart

de la ligne Marseille Briançon .

Il reste cependant quelques sections à traiter , et la ligne sera en travaux , ce qui va entrainer des retards

et la fermeture partielle de la ligne ( consulter l'édition du Dauphiné Libéré du 05/05/2013 ) .

Publication: (modifié)

Bonjour ,

Inédit ,

Les X 2800 lors de leur utilisation , ne sont pas passés par la gare d'Avignon en livrée bleue .

La fonction des appareils numériques , permet de ne rater aucune photo , ce qui n'était pas le

cas en version argentique , et avec l'utilisation d'une pellicule 36 poses , on pouvait s'estimer

heureux de constater la réussite de 20 poses correctes en terme d'exposition , surtout avec un

film de faible sensibilité .

En numérique , les appareils photos optimisent la source de lumière , et il reste les logiciels photos

pour apporter une correction , en cas de léger défaut , et c'est le cas pour cette image où j'ai

appliqué une petite correction réglage " gamma " .

Modifié par zoreglube
Publication: (modifié)

Bonjour ,

Photo ferroviaire non conventionnelle :

La prise de vue de trains , se fait majoritairement en vue de deux tiers à trois quart de face , afin de voir

le reste du convoi et les roues des véhicules , la prise de vue de coté se pratique aussi dans une

moindre mesure .

La passerelle de la gare de Gap , permet d'apprécier une vue complète de face .

Modifié par zoreglube
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir ,

Hors déco :

Le 2914 va donner la réplique au 2819 pour le reste de la saison , mais avec une livrée quelque peu défraîchie , qui laisse

apparaitre les retouches anti-rouille , et les parties de tôles HS remplacées ou non , avec les raccords au mastic qui vont avec !

En effet , la part principale de nos activités , tenait dans la révision de tous les organes de sécurité , et assurer la fiabilité de l'engin

par toutes les opérations de maintenance , dont par exemple les vidanges moteur et boite .

Le remplacement de plancher , de la tôle sous caisse , et de la repose du contreplaqué , et des dalles , nous a aussi pris pas mal

de temps , en raison d'une fuite sur le circuit d'eau qui a détrempé tout le plancher du compartiment de 1CL au places cpt 5

de seconde classe .

Le 2914 a passé son agrément de façon positive , et va donc animer en duo au son du MGO , le Causse de Montbel

en compagnie du 2819 , pendant la haute saison touristique .

La remise en présentation des deux engins , avec reprise et élimination des points de corrosion , la mise en peinture en

livrée " Bleu d'Auvergne " , va se réaliser entre les saison 2013 et 2014 .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.