Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour,

Je recherche toute information sur le dépot de Bordeaux Bastide, gare dont j'ai entrepris la maquette en N depuis longtemps et que je reprends après quelques d'années d'interruption. Je dispose de plans et de photos que j'ai prises sur place avant les démolitions. Par contre, je n'ai quasiment rien sur le dépot qui était déjà abandonné. Un ancien cheminot pourrait-il m'aider à reconstituer le plan des voies avec leurs fonctions, ainsi que l'allure des batiments ? Je suis aussi intéressé par toute photo (ou carte postale) de ce dépot.

Remerciements anticipés

Invité JLChauvin
Publication:

Bonjour,

Je recherche toute information sur le dépot de Bordeaux Bastide, gare dont j'ai entrepris la maquette en N depuis longtemps et que je reprends après quelques d'années d'interruption. Je dispose de plans et de photos que j'ai prises sur place avant les démolitions. Par contre, je n'ai quasiment rien sur le dépot qui était déjà abandonné. Un ancien cheminot pourrait-il m'aider à reconstituer le plan des voies avec leurs fonctions, ainsi que l'allure des batiments ? Je suis aussi intéressé par toute photo (ou carte postale) de ce dépot.

Remerciements anticipés

Sur Google Earth, il y a une vue aérienne datant de 1943.

Il y a aussi des cartes et photographies aériennes sur Géoportail: http://www.geoportail.gouv.fr/actualite/181/telechargez-les-cartes-et-photographies-aeriennes-historiques

Pour le plan des voies, il y a ça*: http://users.fini.net/~bersano/francais-french/carnet_de_profils_plans_de_gare/

* Notez que ce site est plein de trésors...

En espérant que tu y trouve ton bonheur. :Smiley_04:

Publication:

Merci pour vos réponses.

Les photos aériennes de 1924 s'avèrent assez difficiles à exploiter, mais néanmoins très intéressantes : à l'époque, le dépot était encore un vrai dépot à vapeur et on arrive à peu près à déterminer le tracé des voies danas la grisaille.

Les plans de lignes reflètent une situation actuelle, mais néanmoins très intéressante pour d'autres utilisations. Comme le plan des voies a beaucoup changé, il ne correspond plus aux installations des années 20. Dommage.

Encore merci pour votre aide.

Gerard

  • 1 année plus tard...
Publication: (modifié)

Bonjour
Je suis tombé sur ce site, et sur votre recherche, moi aussi je recherche des photos de cette gare d'Orléans BX Bastide pour la reproduire en HO non pas à l'échelle mais m'en rapproché au plus près.
Voici mon adresse mail : pasdaresse@enclair.svp j'ai trouvé une photo aérienne en couleur prise en 1965, si vous êtes toujours intéressé, je vous l'enverrai en pièce jointe.
Je vais essayer de vous l'envoyer par l'intermédiaire de ce message.
Envoyé moi un mail sur ma boite pour me dire si vous l'avez reçu par le site cheminots.net
Cordialement.
Patrice Ferrier

Modifié par Gom
Suppression adresse mail, il reste les MP.
Publication:

il y a une pizzeria maintenant dans le bâtiment

Publication:

Quelques voies dans les brousailles, à tribord en venant du nord....les halles bien entendu sont passés en mode urbex.....

Tout ceci ne sera bientôt plus, la ville se reconstruit sur elle même...

Fabrice

Publication:

Quelques voies dans les brousailles, à tribord en venant du nord....les halles bien entendu sont passés en mode urbex.....

Tout ceci ne sera bientôt plus, la ville se reconstruit sur elle même...

Fabrice

mais c 'est le principe même des villes.....Combien de couche à Naples ?

  • J'adore 1
Publication:

Merci, Patou33. Mais j'avais déjà cette très intéressante photo aérienne en couleur.

Sûr que cette gare présente un réel intérêt, non seulement du point de vue patrimonial, mais également en exploitation avec ses 6 voies à quai, étant donné la concentration de la partie voyageurs, de messagerie, de marchandises et du dépot dans un simple rectangle. Il ne manque que le triage qui était assez sommaire.

Néanmoins, elle demandera beaucoup de surface ; en HO, il vous faudra compter près de 6m entre la façade du BV et la passerelle. Vous pourrez difficilement faire moins si vous voulez conserver des appareils de voie réalistes en vous situant à l'époque où les machines accédaient directement de la plaque tournante jusqu'à la voie d'arrivée du BV. Vous comprenez pourquoi je vise une réalisation en N. A cette échelle, j'ai déjà réalisé les 2 halles de marchandises, la rotonde et l'atelier d'entretien. Par contre, je dois refaire le BV que j'ai totalement raté avec ses 130 portes cintrées. J'ai préparé les plans du centre d'apprentissage, de la halle en bois, du logement du chef de dépot et du batiment "traffic" (en face de la rotonde).

Il est infinimément regrettable que la SNCF n'aît pas profité de la situation de cet établissement pour y implanter son musée, plutôt qu'à Mulhouse, d'autant plus qu'à l'époque où je l'ai visitée, presque tous les batiments étaient encore dans leur jus d'origine.

Cordialement

Gerard

Invité Moustique69002
Publication: (modifié)

Là où furent stockées (1977) en attente de départ pour le ferraillage, 2D2 5400 & 5500, ... ; très beau bâtiment ... comme toux ceux que l'on brade au privé : gare des Brotteaux, hôtel Terminus de Perrache, bientôt le 10 cours Verdun siège de la DR - bâtiment origine des années "1860", le 88 rue St Lazare à Paris, la SHEM, ... .

Les "bijoux de famille" foutent le camp, mais pas perdu pour tout le monde.

Modifié par Moustique69002

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.