Duracuire Publication: 14 novembre 2012 Partager Publication: 14 novembre 2012 Bonjour, Je recherche toute information sur le dépot de Bordeaux Bastide, gare dont j'ai entrepris la maquette en N depuis longtemps et que je reprends après quelques d'années d'interruption. Je dispose de plans et de photos que j'ai prises sur place avant les démolitions. Par contre, je n'ai quasiment rien sur le dépot qui était déjà abandonné. Un ancien cheminot pourrait-il m'aider à reconstituer le plan des voies avec leurs fonctions, ainsi que l'allure des batiments ? Je suis aussi intéressé par toute photo (ou carte postale) de ce dépot. Remerciements anticipés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain33 Publication: 15 novembre 2012 Partager Publication: 15 novembre 2012 Bonjour, Je ne vois pas trop où était ce dépôt mais en allant sur le site http://www.histoire-la-bastide.net et en cliquant sur la rubrique "Chemin de fer", il y a pas mal d'indications. Cordialement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 15 novembre 2012 Partager Publication: 15 novembre 2012 Bonjour, Je recherche toute information sur le dépot de Bordeaux Bastide, gare dont j'ai entrepris la maquette en N depuis longtemps et que je reprends après quelques d'années d'interruption. Je dispose de plans et de photos que j'ai prises sur place avant les démolitions. Par contre, je n'ai quasiment rien sur le dépot qui était déjà abandonné. Un ancien cheminot pourrait-il m'aider à reconstituer le plan des voies avec leurs fonctions, ainsi que l'allure des batiments ? Je suis aussi intéressé par toute photo (ou carte postale) de ce dépot. Remerciements anticipés Sur Google Earth, il y a une vue aérienne datant de 1943. Il y a aussi des cartes et photographies aériennes sur Géoportail: http://www.geoportail.gouv.fr/actualite/181/telechargez-les-cartes-et-photographies-aeriennes-historiques Pour le plan des voies, il y a ça*: http://users.fini.net/~bersano/francais-french/carnet_de_profils_plans_de_gare/ * Notez que ce site est plein de trésors... En espérant que tu y trouve ton bonheur. :Smiley_04: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duracuire Publication: 22 novembre 2012 Auteur Partager Publication: 22 novembre 2012 Merci pour vos réponses. Les photos aériennes de 1924 s'avèrent assez difficiles à exploiter, mais néanmoins très intéressantes : à l'époque, le dépot était encore un vrai dépot à vapeur et on arrive à peu près à déterminer le tracé des voies danas la grisaille. Les plans de lignes reflètent une situation actuelle, mais néanmoins très intéressante pour d'autres utilisations. Comme le plan des voies a beaucoup changé, il ne correspond plus aux installations des années 20. Dommage. Encore merci pour votre aide. Gerard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patou33 Publication: 1 novembre 2014 Partager Publication: 1 novembre 2014 (modifié) Bonjour Je suis tombé sur ce site, et sur votre recherche, moi aussi je recherche des photos de cette gare d'Orléans BX Bastide pour la reproduire en HO non pas à l'échelle mais m'en rapproché au plus près. Voici mon adresse mail : pasdaresse@enclair.svp j'ai trouvé une photo aérienne en couleur prise en 1965, si vous êtes toujours intéressé, je vous l'enverrai en pièce jointe. Je vais essayer de vous l'envoyer par l'intermédiaire de ce message. Envoyé moi un mail sur ma boite pour me dire si vous l'avez reçu par le site cheminots.net Cordialement. Patrice Ferrier Modifié 1 novembre 2014 par Gom Suppression adresse mail, il reste les MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 novembre 2014 Partager Publication: 1 novembre 2014 il y a une pizzeria maintenant dans le bâtiment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 1 novembre 2014 Partager Publication: 1 novembre 2014 Quelques voies dans les brousailles, à tribord en venant du nord....les halles bien entendu sont passés en mode urbex..... Tout ceci ne sera bientôt plus, la ville se reconstruit sur elle même... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 1 novembre 2014 Partager Publication: 1 novembre 2014 Quelques voies dans les brousailles, à tribord en venant du nord....les halles bien entendu sont passés en mode urbex..... Tout ceci ne sera bientôt plus, la ville se reconstruit sur elle même... Fabrice mais c 'est le principe même des villes.....Combien de couche à Naples ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duracuire Publication: 3 novembre 2014 Auteur Partager Publication: 3 novembre 2014 Merci, Patou33. Mais j'avais déjà cette très intéressante photo aérienne en couleur. Sûr que cette gare présente un réel intérêt, non seulement du point de vue patrimonial, mais également en exploitation avec ses 6 voies à quai, étant donné la concentration de la partie voyageurs, de messagerie, de marchandises et du dépot dans un simple rectangle. Il ne manque que le triage qui était assez sommaire. Néanmoins, elle demandera beaucoup de surface ; en HO, il vous faudra compter près de 6m entre la façade du BV et la passerelle. Vous pourrez difficilement faire moins si vous voulez conserver des appareils de voie réalistes en vous situant à l'époque où les machines accédaient directement de la plaque tournante jusqu'à la voie d'arrivée du BV. Vous comprenez pourquoi je vise une réalisation en N. A cette échelle, j'ai déjà réalisé les 2 halles de marchandises, la rotonde et l'atelier d'entretien. Par contre, je dois refaire le BV que j'ai totalement raté avec ses 130 portes cintrées. J'ai préparé les plans du centre d'apprentissage, de la halle en bois, du logement du chef de dépot et du batiment "traffic" (en face de la rotonde). Il est infinimément regrettable que la SNCF n'aît pas profité de la situation de cet établissement pour y implanter son musée, plutôt qu'à Mulhouse, d'autant plus qu'à l'époque où je l'ai visitée, presque tous les batiments étaient encore dans leur jus d'origine. Cordialement Gerard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Moustique69002 Publication: 8 novembre 2014 Partager Publication: 8 novembre 2014 (modifié) Là où furent stockées (1977) en attente de départ pour le ferraillage, 2D2 5400 & 5500, ... ; très beau bâtiment ... comme toux ceux que l'on brade au privé : gare des Brotteaux, hôtel Terminus de Perrache, bientôt le 10 cours Verdun siège de la DR - bâtiment origine des années "1860", le 88 rue St Lazare à Paris, la SHEM, ... . Les "bijoux de famille" foutent le camp, mais pas perdu pour tout le monde. Modifié 8 novembre 2014 par Moustique69002 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant