Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris - Amiens - Boulogne : électrification et fusion TER-IC


Messages recommandés

Et raisonnablement, est ce un mal d'un point de vue économique? Combien de circulation quotidiennes? Que reste-t-il en Fret sur cet axe (toutes EF confondues)? Le cout d'une électrification en vaut-il la peine, même sur du long terme?

Don si je suis ton raisonnement continuons de fermer des lignes parce qu'il n y a que qque trains par jour par exemple...laissons les triages a l'abandon parce qu'il n' y a plus de fret.....bref sans investissement comment espère-tu inverser la tendance??? faut qu'on m'explique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Oui tout á fait sauf qu'il s'agirait ici de supprimer des arrêts á Longueau des arrêts sur des trains de pointe : Longueau est devenu la gare de la "métropole" Amiénoise de par les problèmes de stationnement et d'accès de la gare d'Amiens.

Pour comparer avec cette histoire de Mantes il n'y aura pas dans l'idée des voyageurs pour faire Boulogne Longueau mais pour faire Longueau paris.

dans la même époque il existait 2AR autorail 1cl ABJ de longueau pour boulogne en correspondance a longueau avec les "trains telephones" cà d les rapides paris /lille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don si je suis ton raisonnement continuons de fermer des lignes parce qu'il n y a que qque trains par jour par exemple...laissons les triages a l'abandon parce qu'il n' y a plus de fret.....bref sans investissement comment espère-tu inverser la tendance??? faut qu'on m'explique

excuse mais avant de remettre en service les triages comme longueau , il faudra lourdement inverser la tendance et le nombre de wagons isolé et diffus au fret... d'ici que la "tendance" soit a un niveau nécessaire il y aura tout le temps pour remettre en service et (ou) refaire un triage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don si je suis ton raisonnement continuons de fermer des lignes parce qu'il n y a que qque trains par jour par exemple...laissons les triages a l'abandon parce qu'il n' y a plus de fret.....bref sans investissement comment espère-tu inverser la tendance??? faut qu'on m'explique

Relis bien mes posts et regardes plus loin que le bout de ton nez.... Je ne parle pas d'une quelconque fermeture de ligne, mais juste de ne pas électrifier.... Quel serait le gain de performance? proche de zéro.... En étant un minimum rationnel, électrifier Tournan - Troyes et Amiens Abbeville, vu les performances des matériels modernes, ça ne sert à rien. On peut garder, voire étoffer l'offre actuelle sans avoir besoin d'une solution lourde financièrement.

De la même façon, sur les lignes qui ferment actuellement, une solution type autorail à deux essieux (A2E) qui avait été testé puis abandonné aurait permis de les maintenir avec un investissement minime sur les lignes parcourues puisque n'usant que très peu la voie.... Les deux prototypes ont fini leur carrière en Bretagne sur les CFTA du coté de Paimpol.. Il aurait du y en avoir des centaines sur le territoire. Pour ça, il aurait juste fallu une volonté politique favorable au ferroviaire. Chose qui n'existe plus depuis près de 40 ans.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neanmoins, electrifier Gretz-Longueville-Provins et Trilport-La Ferte Milon serait pertinent car dans les 2 cas, les AGC sont sous capacitaires. De plus dans le cas de Provins, le deploiement des Z50000 premetrait l'arret des trains de cette branche a Gretz (quais hauts) ce qui n'est pas possible actuellement pour des raisons de securite.

Dans le cas de Trilport-La Ferte Milon, les 67400 ne sont plus toutes jeunes et les RIB qui les accompagnent non plus...

Tout cela pour reduire le parc de materiel roulant de Paris-Est a 3 series d'engins moteurs, MI2N, (en attendant le RER NG), Z50000 et Z20500 (des fois quand je lis ce que j'ecris je me fais peur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région Picardie connait, je l'espère, la longueur des quais de ses gares... et aussi celle des matériels qu'elle achète... Ensuite, il faut accorder les deux. donc soit UM2 sous capacitaires en pointe, soit quais rallongés (et le cout qui va avec) et des UM3 permettant d'assurer le transport des navetteurs dans de bonnes conditions...

On parle là d'une relation et de matériel IC, donc pas sous la responsabilité de la Région Picardie.

Les UM2 de Coradia Liner sont sous capacitaires entre Amiens et Paris (en pointe mais aussi sur certains trains le week-end par exemple), et les UM3 sont trop longues pour certains quais de gares desservies par IC (je ne suis même pas sûr que ça rentre partout à PNO).

Donc je ne vois que 3 solutions :

- Coradia Liner sur les directs (UM3 uniquement entre Amiens et Paris) et autom 2N sur les semi-directs Amiens - Paris

- Tout en Omnéo Prémium (la version IC du Régio2N) mais électrification Amiens - Rang obligatoire

- Omnéo entre Paris et Amiens et Coradia entre Amiens et Boulogne, avec le gros inconvénient de la rupture de charge.

Quant à savoir si la Région Picardie connait la longueur des quais de RFF, humhum...

Non, ce n'est pas du tout de l'ironie. D'ailleurs, je parlais de les interdire seulement en pointes et seulement sur pour les voyageurs faisant Amiens - Paris (Boulogne - Amiens autorisé donc).

Dans ce cas, les Amiénois seraient contraints de se reporter sur les semi-directs (1 par HP) donc on reporte le problème sur d'autres trains.

Et puis déjà que ça gueule parce que les horaires des Directs et Semi-Directs ont été inversé au SA2015... Imagine un peu si on leur interdit les directs !

Il existe une solution pas totalement stupide qui consiste à ne pas réduire la capacité des trains, voire à l'augmenter, surtout quand il est techniquement et économiquement impossible de faire circuler des trains supplémentaires (sauf à déshabiller Paul pour habiller Jacques plus que nécessaire).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle là d'une relation et de matériel IC, donc pas sous la responsabilité de la Région Picardie.

Les UM2 de Coradia Liner sont sous capacitaires entre Amiens et Paris (en pointe mais aussi sur certains trains le week-end par exemple), et les UM3 sont trop longues pour certains quais de gares desservies par IC (je ne suis même pas sûr que ça rentre partout à PNO).

Donc je ne vois que 3 solutions :

- Coradia Liner sur les directs (UM3 uniquement entre Amiens et Paris) et autom 2N sur les semi-directs Amiens - Paris

- Tout en Omnéo Prémium (la version IC du Régio2N) mais électrification Amiens - Rang obligatoire

- Omnéo entre Paris et Amiens et Coradia entre Amiens et Boulogne, avec le gros inconvénient de la rupture de charge.

Quant à savoir si la Région Picardie connait la longueur des quais de RFF, humhum...

de toute façon, sur paris boulogne, au départ, on besoin des régiolis bimodes, qui deviendront inutile si l'électrification aboutit sur amiens - rang du flier

Si la fréquentation se fait sentir, ils seront remplacés par des régio 2n, les régiolis allant fréquenter d'autres lignes

On peut imaginer qu'à Amiens, il y'a découplage de l'UM de régio 2n

La situation peut évoluer ...vu la quantité de matériel à remplacer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a dejà eu de train de paris vers boulogne ou le touquet avec arrêt a amiens et descente et montée des voyageurs interdite..au moment de la flèche d'argent et des aéroglisseurs..

Ah, le bon vieux temps de la desserte de "Boulogne-Aéroglisseurs", en autorail, avec l'aéroglisseur qui attendait sur le béton. L'arrivée au "ralenti" depuis la traversée de ce qui ressemblait à un faisceau marchandises, le tunnel de l'Ave Maria, à gabarit double voie mais à voie unique, l'emplacement de l'autre voie étant occupé par une hénaurme conduite de je n'ai jamais su quel produit industriel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse mais avant de remettre en service les triages comme longueau , il faudra lourdement inverser la tendance et le nombre de wagons isolé et diffus au fret... d'ici que la "tendance" soit a un niveau nécessaire il y aura tout le temps pour remettre en service et (ou) refaire un triage

C'est bien la ou je voulais en venir...comment tu veux inverser la tendance si tu n'a pas les installations necessaire! tu as d'un coté de belles autoroutes et de l'autre....j'en parle même des instalations et un fonctionnement surrané..ba le client il a vite fait son choix:/......par compaison au routier comment tu veux faire rouler des camions si y'a pas de route ou alors des sentiers boueux...donc comment faire rouler plus de trains si y'a pas les voies et les gares^^pour moi y'a pas 36 solutions...

Relis bien mes posts et regardes plus loin que le bout de ton nez.... Je ne parle pas d'une quelconque fermeture de ligne, mais juste de ne pas électrifier.... Quel serait le gain de performance? proche de zéro.... En étant un minimum rationnel, électrifier Tournan - Troyes et Amiens Abbeville, vu les performances des matériels modernes, ça ne sert à rien. On peut garder, voire étoffer l'offre actuelle sans avoir besoin d'une solution lourde financièrement.

De la même façon, sur les lignes qui ferment actuellement, une solution type autorail à deux essieux (A2E) qui avait été testé puis abandonné aurait permis de les maintenir avec un investissement minime sur les lignes parcourues puisque n'usant que très peu la voie.... Les deux prototypes ont fini leur carrière en Bretagne sur les CFTA du coté de Paimpol.. Il aurait du y en avoir des centaines sur le territoire. Pour ça, il aurait juste fallu une volonté politique favorable au ferroviaire. Chose qui n'existe plus depuis près de 40 ans.

Pour info amiens-boulogne c'est qd même l'itinéraire le plus court pour relier paris ou plus loin le sud au tunnel et au lieu de ça on a depasser des milions pour tirer la ficelle à Rang du flier PAS PLUS LOIN pour 3 malheureux TGV ds la journéé au lieu de boucler l'axe totalement...mais je suis d'accord avec ton raisonnement il faudrait deja améliorer d'autres choses avant de penser éléctrification....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour info amiens-boulogne c'est qd même l'itinéraire le plus court pour relier paris ou plus loin le sud au tunnel et au lieu de ça on a depasser des milions pour tirer la ficelle à Rang du flier PAS PLUS LOIN pour 3 malheureux TGV ds la journéé au lieu de boucler l'axe totalement...mais je suis d'accord avec ton raisonnement il faudrait deja améliorer d'autres choses avant de penser éléctrification....

Oui, je connais un peu ma géographie ferroviaire. La ligne Lille Boulogne (pour résumer l'axe), dessert un bassin de population plus important, donc pour lequel l'électrification pouvait plus se justifier. Au delà des 3 TGV, il y a un nombre conséquent de TER sur cet axe. D'autre part, en étant objectif, entre Boulogne et Amiens, il n'y a pas grand monde à transporter... Bien qu'étant l'itinéraire le plus court en distance, ce n'est pas forcément celui qui est le plus court en durée de voyage... C'est le cas des Tours Lyon en TGV. 200km de plus que par Vierzon et St Germain des Fossés, mais 3h15 en TGV contre 5h15 en classique!

Améliorer la ligne Paris Amiens Boulogne pourrait se faire avec un cantonnement redécoupé et des cantons plus courts pour accroitre le débit, eventuellement rectifier quelques courbes, etc.... Actuellement, il y a 9 A/R quotidiens, avec des trous de desserte de près de 3 heures!! Rien que là dessus, il y a de quoi proposer une meilleure offre avant de penser à électrifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Etaples, enfin Le Touquet est tourné vers le NPDC et plus particulièrement vers Lille, Rang également dans une moindre mesure, il n'est donc pas étonnant que la ficelle ait rejoint le bout de l'axe Lille-côte. Je serai curieux de connaître les OD des voyageurs de ces gares, le point d'équilibre en temps depuis Paris doit se situer vers Rang entre l'axe historique et le ter GV.

De làutre côté de (l'actuelle) frontière Rue et Noyelles sont tournées vers Abeville, Amiens et Paris.

Avec l'actuel découpage régional la caténaire pourrait pousser depuis Amiens vers Abeville mais qq part (dans l'absolu) pas plus loin que Rue (mais il n'y a plus de terminus/origine pour cause de suppression d'installation), plus largement espérons que le futur découpage régional ne cherche pas á tourner cette partie et la Picardie vers Lille alors qu'elle n'y a que peu d'attache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Améliorer la ligne Paris Amiens Boulogne pourrait se faire avec un cantonnement redécoupé et des cantons plus courts pour accroitre le débit, eventuellement rectifier quelques courbes, etc.... Actuellement, il y a 9 A/R quotidiens, avec des trous de desserte de près de 3 heures!! Rien que là dessus, il y a de quoi proposer une meilleure offre avant de penser à électrifier...

Je ne vois pas en quoi un cantonnement redecoupé pourrait améliorer la desserte : sur la parti électrifiée c'est la section parisienne qui dimensionne la desserte et sur la partie thermique le BAL puis le BAPR sur le tronçon Abeville Conchil ne pose pas de problème, il y aurait peut-être á gagner sur la traverser d'Amiens Longueau (VL 30 en déviation), á moins de relever (un miracle ?) la VL.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : Quel argument a été utilisé pour justifier l'électrification jusqu'à Rang-du-Fliers ? (Je n'ai jamais bien suivi ce dossier)

Nox

L'électrification Boulogne - Rang a été financée par la région Nord Pas de Calais (c'est sur son territoire) en cohérence avec son schéma régional des transports en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrification Boulogne - Rang a été financée par la région Nord Pas de Calais (c'est sur son territoire) en cohérence avec son schéma régional des transports en commun.

Merci beaucoup ! Je vois qu'effectivement il n'y a plus beaucoup de lignes non électrifiées parcourues en TER : juste Béthune/Arras - Etaples si je lis bien le carte RFF.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je vois qu'effectivement il n'y a plus beaucoup de lignes non électrifiées parcourues en TER : juste Béthune/Arras - Etaples si je lis bien le carte RFF.

Nox

Comme lignes non électrifiées il reste effectivement l"étoile" de St Pol (vers Arras, Béthune et Etaples) ainsi que les lignes La Madeleine - Comines et Ascq - Orchies.

D'ailleurs RFF pleure misère à leur sujet.

Si le bon cœur t'en dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme lignes non électrifiées il reste effectivement l"étoile" de St Pol (vers Arras, Béthune et Etaples) ainsi que les lignes La Madeleine - Comines et Ascq - Orchies.

D'ailleurs RFF pleure misère à leur sujet.

Si le bon cœur t'en dit...

vous oubliez ..st roch /montiére / ZI nord (l'ex ligne vers canaples et auxi le c)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.