Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La météo pour les nuls.


Nipou

Messages recommandés

Nuages bas, encore et toujours. L' anticyclone plaque l'air froid au sol, l'humidité reste là.

Ceci dit, un courant de sud se met en place et devrait chasser tout ça ... avant de nous ramener des nuages d'un autre type, chargés d'eau eux.

Il serait temps!!!! chez nous l'inversion des pressions athmo fait qu'il fait très beau en altitude, la brume + beaucoup de pollution reste plaquée en fond de vallée! c'est irrespirable ( et ça rend malade, ça pique la gorge ect.... ) Vive l'air pur des montagnes!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Gaffouille... Les images satellites météos ne sont pas des "photos" normales... Elles sont en fait des montages de plusieurs clichés passés au crible de plusierus filtres mettant en évidence des trucs comme nuages, précipitations, ETC...

Donc, si on veut montrer tel ou tel truc, on met tel ou tel cliché en surimpression...

M'enfin, il a fait beau...

Mon expèrience dit qu'on en a pour une dizaine de jours puis, grandes marées d'équinoxe obligent, ça va repasser à la flotte jusque fin mars... Après, le printemps arrivera vite, normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffouille... Les images satellites météos ne sont pas des "photos" normales... Elles sont en fait des montages de plusieurs clichés passés au crible de plusierus filtres mettant en évidence des trucs comme nuages, précipitations, ETC...

Donc, si on veut montrer tel ou tel truc, on met tel ou tel cliché en surimpression...

M'enfin, il a fait beau...

Mon expèrience dit qu'on en a pour une dizaine de jours puis, grandes marées d'équinoxe obligent, ça va repasser à la flotte jusque fin mars... Après, le printemps arrivera vite, normalement...

Soleil cet aprem sur l’extrême Ouest.....

Pluie annoncée certaine en fin de semaine....(cf météo marine) la seule qui soit fiable par ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Soleil cet aprem sur l’extrême Ouest.....

Pluie annoncée certaine en fin de semaine....(cf météo marine) la seule qui soit fiable par ici...

Normal : je rentre :-)

Sinon Rail Cassé tu triches, ta photo date un peu : http://www.meteo-chamonix.org/drupal/node/445 ;-) Ca fait peine en tout cas ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une sortie moto prévue le 17, j'aimerais bien que le mauvais temps attende l'équinoxe (le 21) pour se manifester.

J'en ai plusieurs de prévu, 4 pour l'instant, et il en reste 4 à programmer. W o u a r f f!!!!!
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Soleil cet aprem sur l’extrême Ouest.....

Pluie annoncée certaine en fin de semaine....(cf météo marine) la seule qui soit fiable par ici...

Je parlais réégion parisienne...

Question météo marine, tu sais, je connais un peu aussi...

Mais cette première semaine de mars est normalement belle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal : je rentre :-)

Sinon Rail Cassé tu triches, ta photo date un peu : http://www.meteo-cha...drupal/node/445 ;-) Ca fait peine en tout cas ...

Nox

Normal : je rentre :-)

Sinon Rail Cassé tu triches, ta photo date un peu : http://www.meteo-cha...drupal/node/445 ;-) Ca fait peine en tout cas ...

Nox

En effet la photo remonte à 2010, mais rassures toi ces derniers jours tu pouvais faire la même en bien pire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffouille... Les images satellites météos ne sont pas des "photos" normales... Elles sont en fait des montages de plusieurs clichés passés au crible de plusierus filtres mettant en évidence des trucs comme nuages, précipitations, ETC...

Donc, si on veut montrer tel ou tel truc, on met tel ou tel cliché en surimpression...

Euh oui et alors ?

Nuages, pas nuages. Montagnes, pas montagnes, neige, pas neige. Je regardes ces images et d'autres pratiquement chaque jour depuis plusieures années aussi je commence à avoir un poil l'habitude de les lires. Et elles sont recoupées par d'autres que je ne fais pas apparaitre car moins parlantes.

Pour le reste, l'expérience de ta goutte qui te dit que ... ça marche comme les prévisions du calendier de la poste, en moins précis. (comprendre : basé sur des historique d'observations desquels on tire une moyenne. Statistiquement ça tient la route mais pas sur des modèles dynamiques).

Les grandes marées n'ont rien à voir avec l'évolution du climat : elles en sont une conséquence et non une cause. Aussi dire que le temps va changer car les grandes marées arrivent c'est comme dire que noel sera en décembre car les magasins ont des rayons de jouets.

Moi pour la suite, je peux dire que mars sera humide, sans réel coup ed chaud. Quelques gejées sont à craindre en avril. L'été devrait cette année se situer en milieu d'année et si pluie en novembre, noël en décembre.

Ici c'est la météo pour les nuls donc je ne veux pas étaler de grandes théories mais partager de manière pédagogique (du moins essayer).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton sujet Nipou!

Si tu pouvais même rentrer un peu plus dans le détail, ça serait super okok

Merci.

Deux problèmes pour les détails :

1) Lasser très vite ceux qui ne regardent ça que de loin. (exactement l'inverse de ce que je recherche).

2) Montrer à tous à quel point je suis creux par rapport aux vrais connaisseurs lol

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui et alors ?

Nuages, pas nuages. Montagnes, pas montagnes, neige, pas neige. Je regardes ces images et d'autres pratiquement chaque jour depuis plusieures années aussi je commence à avoir un poil l'habitude de les lires. Et elles sont recoupées par d'autres que je ne fais pas apparaitre car moins parlantes.

Pour le reste, l'expérience de ta goutte qui te dit que ... ça marche comme les prévisions du calendier de la poste, en moins précis. (comprendre : basé sur des historique d'observations desquels on tire une moyenne. Statistiquement ça tient la route mais pas sur des modèles dynamiques).

Les grandes marées n'ont rien à voir avec l'évolution du climat : elles en sont une conséquence et non une cause. Aussi dire que le temps va changer car les grandes marées arrivent c'est comme dire que noel sera en décembre car les magasins ont des rayons de jouets.

Moi pour la suite, je peux dire que mars sera humide, sans réel coup ed chaud. Quelques gejées sont à craindre en avril. L'été devrait cette année se situer en milieu d'année et si pluie en novembre, noël en décembre.

Ici c'est la météo pour les nuls donc je ne veux pas étaler de grandes théories mais partager de manière pédagogique (du moins essayer).

et j'ajouterai que contrairement à ce que l'on entend ici et là ça n'est pas parceque tel type de temps à lieu, jours de grandes marées, que ce type de temps va durer tout au long du cycle à venir....

On entend souvent les gens dire : ce type de temps a pris avec la marée....(qu'il soit beau ou mauvais).

ça ne joue vraiment qu'à la marge et c'est souvent , très souvent statistiquement faux.

on en sait quelques choses....chaque fois qu'il a fait beau pour jour de grande marée et que dés le lendemain des seaux de flotte ou le crachin s'abattaient sur le coin.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vais chercher mes infos sur le site de Météo France, bien fait, et ne cherche pas à savoir plus loin que les trois jours à venir, ça suffit,. A moyen et long terme le pronostic relève plus de la boule cristal (pour les scientifiques sur base statistique et ou des paramètres complexes).

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isotherme 0°C

Bien connu des gens en montagne, ce terme définit la hauteur à partir de laquelle la masse d'air est inférieure à 0°C.

En plaine, c'est simple : à masse d'air équivalente, l'iso 0 baisse la nuit et monte en journée.

Actuellement, sur la france, ça donne ça :

Donc, il faut 0°C à 2000 ou 2500 m au dessus de nos têtes.

Quand la masse d'air change, bien entendu ce point change, si bien que dans les faits, il évolue presque en permanence. Mais ces évolutions sont relatives : de 2500m on passe à 1000m par exemple car l'hiver tire à sa fin.

Oui mais voilà, l'hiver n'aime rien de plus que revenir quand on ne veut plus de lui. Et ça tombe bien car d'énormes réserves d'air froid sont en attente à quelques milliers de kilomètres au nord. Bien tranquillement entretenues par des surfaces enneigées plus importantes que les années passées.

Cet air froid n'a qu'une raison d'être : basculer vers le sud afin de rétablir cet équilibre global.

Alors cet Iso 0, il va faire quoi ?

Descendre vous l'aurez compris, mais pas qu'un peu (carte prévision mardi prochain à 13h) :

Et oui, 100m de haut, voilà où sera l'Iso 0. Autant dire que si précipitations il y a, ce sera de la neige. Et puisque la loi de murphy fonctionne aussi en météo, il y aura des précipitations.

Vous commenciez à croire que la douceur annonçait le retour du printemps ? vous devrez patienter, l'Iso 0°C sera à votre portée ;-)

PS : se sont des prévisions qui n'ont d'autre but que de parler de l'Iso 0. Elles ont le temps d'évoluer et peut être que tout ça finira en légère fraîcheur humide, rien de plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un feu de cheminée à la campagne ... c'est bien aussi ^^

Bon, comme je disais, ça le temps de changer aussi il fera sans doute juste légèrement froid sans neige et sans excès. Mais c'est pratiquement certain que la douceur actuelle ne sera plus là. Il faut bien, sinon on fait comment pour connaitre mon Iso 0 à moi ? lol

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu dire que dans les heures à venir, le conflit des masses d'air va être particuièrement violent.

En quelques dizaines de kilomètres, vous pourrez perdre ou gagner 10 ou 15°C.

Le fameux Iso 0 mardi soir.

L'échelle des altitudes est bas du graph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est lié en météo mais les orages ne viennent pas directement de ce qui est présenté là.

De lundi à mercredi, l'air froid va arriver brutalement du nord est, va gagner le combat par ko et transformer la pluie en neige sur l'ouest et le nord de la france.

Actuellement, une remonté d'air chaud vient rencontrer des couches d'air plus frais, personne ne gagne --> Orages.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette carte, les épaisseurs cumulées de neige prévues à la fin de l'épisode à venir (mardi soir). On voit que tout le nord de la loire sera à un moment ou un autre concerné. Ce genre d'évènement est très rare en cette saison (de part son intensité et son ampleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.