X72683 Publication: 21 novembre 2012 Partager Publication: 21 novembre 2012 Bonjour à tous, Voilà je me posais une question : l'EPSF a demandé à tous les transporteurs de réduire significativement le nombre de hors-quai... Ainsi, si un transporteur n'a pas de hors-quai à un moment, il ne pourra plus jamais en avoir (c'est schématisé mais déjà là je suis bien parti ou c'est n'importe quoi ?)... Bon, donc pour IC, sans modification des quais, il ne peut plus y avoir du hors-quai... Mais ça c'est dans la théorie... En pratique, il arrive que sur des trains prévus avec des rames de 9 voitures (c'est le max sur la ligne IC NORD branche Amiens pour ne dépasser) on trouve des rames à 10/11 voitures... Or là, soudainement, il n'y a plus aucun soucis avec le hors-quai... Alors, sans rien divulguer de confidentiel :Smiley_04: , est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette directive de l'EPSF ? Dans quel cadre elle s'applique ? A quel moment une situation exceptionnelle permet de s'affranchir totalement du hors-quai et de cette directive (car avec 11 voitures ne pas croire que les deux dernières sont condamnées)... D'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 21 novembre 2012 Partager Publication: 21 novembre 2012 (modifié) Le 10 caisses hors quai doit être très théoriques car il manquerait sur le papier 1 ou 2 mètres, autant dire que cela rentre peut-être car il serait étonnant que la mesure précise reprise dans les texte eut été vérifiée sur le terrain. Modifié 21 novembre 2012 par Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 21 novembre 2012 Partager Publication: 21 novembre 2012 Il faudrait déjà savoir ce que l'EPSF entend par hors quais. Une compo trop longue, ou une mauvaise exécution d'arrêt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 21 novembre 2012 Auteur Partager Publication: 21 novembre 2012 Il faudrait déjà savoir ce que l'EPSF entend par hors quais. Une compo trop longue, ou une mauvaise exécution d'arrêt ? Exactement, moi je comprends ça comme "en théorie chaque porte du train doit pouvoir donner sur un quai une fois à l'arrêt"... Mais bon, si quelqu'un en sait plus... Fred, oui, le seul quai qui semblerait poser problème, ce serait à Rang, dont la voie 2 est mitoyenne de la voie 3, prolongée sur 400m pour accueillir une UM de TGV. et sur les 130m manquants, il y a un grillage de séparation... A mon avis ce point de hors-quai justifiant une compo max à 9v, c'est un peu un prétexe (de quoi je ne sais pas), mais ça ne semble pas être un point si gênant que ça... On verra à l'avenir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 21 novembre 2012 Partager Publication: 21 novembre 2012 (modifié) Il y aurait également St Just mais je ne sais plus de quel côté. Modifié 21 novembre 2012 par Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 21 novembre 2012 Auteur Partager Publication: 21 novembre 2012 (modifié) Il y aurait également St Just mais je ne sais plus de quel côté. Si j'ai bonne mémoire, avec les longueurs connues des voitures corails et des locomotives, à St. just selon le document de références de RFF, le hors quai pour du 10v serait de 9cm... Oui oui, 9cm... Modifié 21 novembre 2012 par X72683 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 21 novembre 2012 Partager Publication: 21 novembre 2012 Si j'ai bonne mémoire, avec les longueurs connues des voitures corails et des locomotives, à St. just selon le document de références de RFF, le hors quai pour du 10v serait de 9cm... Oui oui, 9cm... Il n'est pas possible de pousser les voitures contre la loc avec un locotracteur ou autre, pour mettre les tampons en compression ? :Smiley_41: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 novembre 2012 Partager Publication: 22 novembre 2012 Si j'ai bonne mémoire, avec les longueurs connues des voitures corails et des locomotives, à St. just selon le document de références de RFF, le hors quai pour du 10v serait de 9cm... Oui oui, 9cm... C'est du n'importe quoi cette affiramtion car la longueur des locs est forfaitisée à 20 métres quelque soit la longueur réelle de la loc et souvent la pancarte TT est situé en aval de la tête de quai, pour gagner quelque métres car il n'est pas indispensable que l'EM soit à quai pour le service voyageurs. Il faut savoir que la longueur des trains est exprimée au métre prés et non au centimétres prés, alors tes 9 cm, il me font bien sourire et m^me que si c'était le cas, cela ne correspond même pas à la longueur des tampons, alors qu'ils soient à quais ou pas, cela ne change pas grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 22 novembre 2012 Partager Publication: 22 novembre 2012 C'est du n'importe quoi cette affiramtion car la longueur des locs est forfaitisée à 20 métres quelque soit la longueur réelle de la loc et souvent la pancarte TT est situé en aval de la tête de quai, pour gagner quelque métres car il n'est pas indispensable que l'EM soit à quai pour le service voyageurs. Il faut savoir que la longueur des trains est exprimée au métre prés et non au centimétres prés, alors tes 9 cm, il me font bien sourire et m^me que si c'était le cas, cela ne correspond même pas à la longueur des tampons, alors qu'ils soient à quais ou pas, cela ne change pas grand chose. C'est bien. Je trouve d'ailleurs stupide cette regle des 20m forfaitaires. Entre une locomotive de 18m et une locomotive de 22 pour rentrer sur un triage ca peut jouer si la voie est prevue au plus juste. Je prefere d'ailleurs quand je rate une rame prendre les longeurs exactes des wagons. Ca peut faire gagner quelques metres qui peuvent etre capitals. En Suisse il y vont au dixieme pres pour les wagons et au metre pres pour les locomotives et il me semble que c'est pareil en Allemagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X72683 Publication: 22 novembre 2012 Auteur Partager Publication: 22 novembre 2012 C'est du n'importe quoi cette affiramtion car la longueur des locs est forfaitisée à 20 métres quelque soit la longueur réelle de la loc et souvent la pancarte TT est situé en aval de la tête de quai, pour gagner quelque métres car il n'est pas indispensable que l'EM soit à quai pour le service voyageurs. Il faut savoir que la longueur des trains est exprimée au métre prés et non au centimétres prés, alors tes 9 cm, il me font bien sourire et m^me que si c'était le cas, cela ne correspond même pas à la longueur des tampons, alors qu'ils soient à quais ou pas, cela ne change pas grand chose. Tu sais moi aussi ces 9cm ça me fait bien rire... Pour autant, meme si j'avais pris 20m au lieu de 17,5 pour l'EM, ça ne fait toujours que 2,5m de hors quai... A priori un TTL est impossible sur St. just V2 car les signaux sont implantés en bout de quai... Moi quand je demande pourquoi on ne peux pas avoir dix voitures sur certains trains on me dit "hors quai à St. just entr'autre", et quand je compare la longueur effective du convoi avec celle du quai (valeur chopée sur le site de RFF, c'est fiable quand meme non ?) on tombe sur un résultat minable... D'où toutes les interrogations en fait ;-) ! Bonne journée, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 novembre 2012 Partager Publication: 22 novembre 2012 Un signal en tête de quai n'empêche aucunement de mettre un pancarte TT ou , 8, 10V ou autres en aval de ce signal, à conditions que l'entrée en gare se fasse sur signaux ouverts bien sur, la preuve en gare de Bayonne, la pancarte TGV2 est implantée en aval du signal sur les voies B et C sens Impair et sur toutes les voies sens pair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 22 novembre 2012 Partager Publication: 22 novembre 2012 Un signal en tête de quai n'empêche aucunement de mettre un pancarte TT ou , 8, 10V ou autres en aval de ce signal, à conditions que l'entrée en gare se fasse sur signaux ouverts bien sur, la preuve en gare de Bayonne, la pancarte TGV2 est implantée en aval du signal sur les voies B et C sens Impair et sur toutes les voies sens pair. Ca n'empêche rien , mais les conditions de départ sont un peu pénibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 novembre 2012 Partager Publication: 22 novembre 2012 (modifié) Ca n'empêche rien , mais les conditions de départ sont un peu pénibles. Certes, mais pas pire que pour un arrêt superieur à 3 minutes sans signal à proximité, je ne te le fais pas dire. Modifié 22 novembre 2012 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 7 décembre 2012 Partager Publication: 7 décembre 2012 En Suisse il y vont au dixieme pres pour les wagons et au metre pres pour les locomotives et il me semble que c'est pareil en Allemagne. Du tout du tout. 25 mètres pour une voiture ou une machine, 6 mètres par essieux pour des wagons. Distance très forfaitaire lorsque l'on sait que la plupart de nos voitures font dans les 26-27 mètres et que les rames à plus de 10 voitures sont courantes aux heures de pointes. D'ailleurs des arrêts avec une voiture (ou au moins une porte) hors-quai, c'est régulier, et même à Lausanne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 7 décembre 2012 Partager Publication: 7 décembre 2012 Salut ! la plupart de nos voitures font dans les 26-27 mètres 26.4 mètres si je ne m'abuse... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 7 décembre 2012 Partager Publication: 7 décembre 2012 26.9 mètres pour les voitures de grandes lignes à deux niveaux, si je me souviens bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 7 décembre 2012 Partager Publication: 7 décembre 2012 Je rappelle que je suis au fret ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 7 décembre 2012 Partager Publication: 7 décembre 2012 Surtout que maintenant, il existe des pancartes TTL (Tête de Train Locomotive). Pour des gares desservies où la compo s'avère "trop longue", généralement (c'est le cas à la grande gare de Lyon-part-Dieu ), SIMONE explique que pour :"Telle et telle gare desservie(s), les voyageurs sont prié de monter en tête du train." (par exemple, Collonge-Fontaine ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 8 décembre 2012 Partager Publication: 8 décembre 2012 Surtout que maintenant, il existe des pancartes TTL (Tête de Train Locomotive). Pour des gares desservies où la compo s'avère "trop longue", généralement (c'est le cas à la grande gare de Lyon-part-Dieu ), SIMONE explique que pour :"Telle et telle gare desservie(s), les voyageurs sont prié de monter en tête du train." (par exemple, Collonge-Fontaine ...) Et quand on fait un rebroussement en ligne a AIX ou ALV, je ne te dit pas la gymnastique intellectuelle pour les usagers.MDR ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 8 décembre 2012 Partager Publication: 8 décembre 2012 Et quand on fait un rebroussement en ligne a AIX ou ALV, je ne te dit pas la gymnastique intellectuelle pour les usagers.MDR ;-) Ils ont qu'à monter dans le milieu, dans ce cas, ce n'est pas compliqué. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 8 décembre 2012 Partager Publication: 8 décembre 2012 Ils ont qu'à monter dans le milieu, dans ce cas, ce n'est pas compliqué. Comme ça , on peut supprimer les dernières voitures aux deux bouts. nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
On Sight Publication: 8 décembre 2012 Partager Publication: 8 décembre 2012 Bonsoir, on commence par supprimer les pancartes TTL et on met tout le monde dans la loc (sur les genoux du conducteur). Comme ça on est tranquille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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