Invité technicentre Publication: 4 février 2013 Publication: 4 février 2013 Ouais, dommage de la voir ainsi... Si le terrain était pas si cher dans le coin, ça ferait un sacré loft...
Esperluette Publication: 11 septembre 2013 Publication: 11 septembre 2013 C'est là que les vendeurs à la sauvette planquent leurs Tours Eiffel en plastique. Inutile de préciser aux spotter que l'idée d"y aller faire un photo serait une connerie . II y a presque une dizaine d'années, j'avais fait un bout du RER C en cabine, le conducteur était le père d'une copine de l'époque (perdue de vue ), apparement ça servait aux marchands de marrons chauds pour stocker leur caddies et pôeles... Les gus devaient se planquer à chaque passage! Mais effectivement ça doit être plutôt dangereux. A propos de cette virée en cabine: j'avais appris au père mécano que la ligne Orsay-Austerlitz n'avait jamais utilisée en traction vapeur! Il était persuadé de l'usage de loco à la chauffe au coke, sans fumée . Quelqu'un sait-il si ce genre de loco a effectivement existé? En ce qui concerne la gare, j'avais raconté cette histoire à une amie qui habite une des tours de Grenelle, elle a halluciné d'apprendre qu'une gare à charbon se situait au pied de la Tour! Les beaux immeubles cossus de l'avenue de Suffren devaien être bien noirs...
Peppercorn Class Publication: 14 septembre 2013 Publication: 14 septembre 2013 D'après mes souvenirs de l'époque (je suis né en 88, devinez de quel siècle) c'était les "boîtes à sel" PO qui assuraient la liaison entre Orsay et Austerlitz, mais y a-t-il eu de la vapeur à part ça?. En 1900, date de construction de la gare, la traction électrique était encore relativement nouvelle... et la gare d'Orsay était l'un des clous de l'expo de 1900! En faisant des recherches sur le métro londonien, la Central Line, les documents montrant l'examen des demandes par les administrations publiques vers 1880 faisait apparaître que l'idée d'un train électrique souterrain faisait peur aux conseillers locaux. Ils ont donc envoyé une opposition de principe au parlement disant "c'est trop dangereux pour les passagers". Il y a un article wiki pas mal du tout sur la gare, je ne vais pas le recopier. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_des_Carbonnets Une association se charge de la faire restaurer, puisqu'elle est classée Monument historique... à juste titre, ça a du être un beau bâtiment à une époque! 1
Pascal 45 Publication: 16 mai 2015 Publication: 16 mai 2015 SNCF s'engage à sauver la gare historique de l'exposition universelle (SNCF - 07/05/2015) Les élus locaux de la commune d'Asnières-sur-Seine et des associations de défense du patrimoine ont porté la nécessité de protéger la gare de Lisch. Témoin du patrimoine ferroviaire de la fin du 19e siècle, la structure fut édifiée dans Paris pour desservir les Expositions Universelles de 1878 et 1889, avant d'être déplacée à Asnières-sur-Seine pour servir successivement d'atelier, de "Gare Electrique" puis de dépôt ... http://www.sncf.com/ressources/cp_gare_de_lisch_.pdf 1
Invité technicentre Publication: 17 mai 2015 Publication: 17 mai 2015 II y a presque une dizaine d'années, j'avais fait un bout du RER C en cabine, le conducteur était le père d'une copine de l'époque (perdue de vue ), apparement ça servait aux marchands de marrons chauds pour stocker leur caddies et pôeles... Les gus devaient se planquer à chaque passage! Mais effectivement ça doit être plutôt dangereux. A propos de cette virée en cabine: j'avais appris au père mécano que la ligne Orsay-Austerlitz n'avait jamais utilisée en traction vapeur! Il était persuadé de l'usage de loco à la chauffe au coke, sans fumée . Quelqu'un sait-il si ce genre de loco a effectivement existé? En ce qui concerne la gare, j'avais raconté cette histoire à une amie qui habite une des tours de Grenelle, elle a halluciné d'apprendre qu'une gare à charbon se situait au pied de la Tour! Les beaux immeubles cossus de l'avenue de Suffren devaien être bien noirs... Jamais eu d'exploitation vapeur de la Gare d'Orsay... Le faire aurait amené le PO a perdre en quelque sorte le pari de posséder la gare terminus en plein Paris... Exploitation par utilisation des locos électriques BB 1 à 8 ex PO (première mouture... La dernière de ces locos primitives se trouve à La Cité Du Train à Mulhouse, mais ce n'est qu'une caisse qui fut bricolée à partir de 2 caisses initiales qui avaient été modifiées pour pouvoir rouler avec des accus, autour du Pont D'Austerlitz où ces engins manoeuvraient du fret jusque dans les années 60... Ne pas confondre avec les machines PO, BB 1 à 80, machines mixtes qui finirent pour certaines dans la Maurienne, sous forme d'unité Maurienne, couplées 2 par 2.
gvf Publication: 26 juin 2015 Publication: 26 juin 2015 SNCF s'engage à sauver la gare historique de l'exposition universelle (SNCF - 07/05/2015) Donc, pour revenir à ce qui est évoqué par la SNCF, le bâtiment est parti pour re-déménager on ne sait où. Au pied de la Tour Eiffel, peut-être ? Reconnaissante du travail accompli par les acteurs qui se sont mobilisés pour sauver la gare, SNCF a lancé des études qui devront permettre le démontage et la restauration complète de la gare Lisch, en tenant compte des contraintes liées à la protection de son architecture remarquable. L’emplacement actuel de la gare à Asnières-sur-Seine, dans une enclave, ne permet ni sa restauration dans son acception historique, ni sa pleine revalorisation. Pour un projet respectueux de cette histoire, les études engagées prendront donc en compte de nouvelles implantations. Plusieurs projets sont actuellement à l’étude. Les études devront également permettre d’identifier les meilleurs experts en rénovation d’ouvrage d’art de cette époque (Tour Eiffel, Grand Palais) ainsi que les savoir-faire liés à l’architecture unique de ce bâtiment (structure métallique démontable, verrière, ornements en faïence, briques colorées, tuiles plates vernissées). L’emplacement de la gare laissé vacant devrait faire l’objet d’une reconversion permettant la réalisation d’un projet de renouvellement urbain, en étroite collaboration avec les élus municipaux. 1
eric_p Publication: 26 juin 2015 Publication: 26 juin 2015 La future piscine olympique pour les JO de 2024 ? L’emplacement de la gare laissé vacant devrait faire l’objet d’une reconversion permettant la réalisation d’un projet de renouvellement urbain, en étroite collaboration avec les élus municipaux. Beau jargon politique pour dire qu'un gros projet immobilier est en vue. Le propriétaire du terrain va toucher une somme rondelette. 3
cc27001 Publication: 26 juin 2015 Publication: 26 juin 2015 Oui, il faut lire à l'envers : "ces terrains valant une fortune, il devient urgent de se débarrasser de cette gare vacante dont on ne peut rien tirer, et si le contribuable peut être ponctionné pour camoufler cette opération immobilière en préservation du patrimoine, c'est encore mieux". 2
zoreglube Publication: 26 juin 2015 Publication: 26 juin 2015 Salut , Le plus Parisien des dépôts : Sur la ligne C du RER , dans la courbe un peu avant la gare Champs de Mars Tour Eiffel , on peu voir l'accès ( muré ) à l'ancien dépôt . https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Champ_de_Mars_-_Tour_Eiffel 1
PN407 Publication: 1 juillet 2015 Publication: 1 juillet 2015 (modifié) Compléments expo universelle : les horaires (vapeur) prévoyaient un espacement à 3 minutes (donnés dans une Vie du Rail très ancienne) Gare Avenue de La Bourdonnais à 0,4km de Pont de l'Alma vers Champ de Mars (mentionnée dans le Livret des Marches-Types Etat de 1935) Dépôt du Champ de Mars : dépôt titulaire du matériel 750V Invalides Versailles (dites "Standard") et Puteaux Issy Plaine (dont Z1200 dites "2ème série" tant qu'il y en a eu) A l'emplacement actuel de l'ambassade d'Australie, UIC et hôtel, entre rues de la Fédération et Jean Rey. Les échanges de matériel avec Saint-Lazare se faisaient par la passerelle actuelle du RER C branche Nord, Pereire et Pont Cardinet Des locomotives vapeur à condensation de vapeur (serpentin de circulation dans les soutes à eau) ont été utilisées par le PO pour le souterrain de Denfert à Luxembourg : 030T série 2168-2200 (23 unités pourvues) et 141T série 5600 (36 unités pourvues), source LM Vilain Modifié 1 juillet 2015 par PN407 1
assouan Publication: 7 octobre 2015 Publication: 7 octobre 2015 Pas beaucoup d'informations vérifiables mais ça semblerait bouger... sérieusement ! Sur la page Facebook de l'association pour la sauvegarde de la gare on trouve ceci (en date du 17 septembre) : "La Gare Lisch est en Une du Journal du Grand Paris aujourd'hui. Où l'on apprend que la SNCF est "en négociation avec la ville de Paris concernant un déplacement de la gare vers le bois de Vincennes." pour en faire un "musée de l’Orient express". Pour les Asnièrois, il est question "d'accueillir des bâtiments de service à la place". Reconstruire à Paris ce qui pourrait faire rayonner sa banlieue, est-ce là le vrai sens du 'Grand Paris' ?" Malheureusement il faut un abonnement pour lire l'article du JGP : https://www.lejournaldugrandparis.fr/gare-lisch-sncf-paris…/ Si ça se confirme c'est assez... surprenant (sur le fond : déplacement de la gare pour un projet Orient Express). 1
Invité jackv Publication: 8 octobre 2015 Publication: 8 octobre 2015 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Champ_de_Mars_-_Tour_Eiffel#/media/File:Invalides_vapeur.jpg http://www.expositions-universelles.fr/1878-gare-champ-de-mars.html http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/paris/champmars.htm
albert59 Publication: 18 février 2016 Publication: 18 février 2016 bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE ancienne gare Champ de Mars à Bois Colombes carte postale Historail 8 2009 gare du Champ de Mars Bois Colombes histoire Tour Eiffel Historail 8 2009 Pierre TULLIN gare Champ de Mars au chevet depuis 30 ans Historail 8 2009 Juste Lisch gares Champ de Mars Havre Saint-Lazare Invalides Colombes La Vie Du Rail 3243 2010 dépôt du Champ de Mars démolition La Vie Du Rail 1324 gare du Champ de Mars à Charenton ? La Vie Du Rail 2172 peut-on sauver l'ex gare du Champ de Mars ? Juste Lisch La Vie Du Rail 3390 2012 gare du Champ de Mars 1900- petite Ceinture... Historail 30 2015 2
SEV1977 Publication: 17 janvier 2017 Publication: 17 janvier 2017 Un document qui devrait vous plaire! Les voies de services sur le site du Champ de Mars en 1900 qui, durant l'exposition universelle, étaient recouvertes: 4
cyclodocus Publication: 18 janvier 2017 Publication: 18 janvier 2017 ma moitié m'a dit avoir vu hier une pub comme quoi S Bern allait faire une revue sur les gares parisiennes
Pascal 45 Publication: 18 janvier 2017 Publication: 18 janvier 2017 Il y a 1 heure , cyclodocus a déclaré: ma moitié m'a dit avoir vu hier une pub comme quoi S Bern allait faire une revue sur les gares parisiennes Effectivement, une revue va sortir en librairie. Info ici : http://www.telestar.fr/video/Collection-Paris-Stephane-Bern-ou-acheter-le-livre-Paris-et-ses-gares-261347
Invité jackv Publication: 18 janvier 2017 Publication: 18 janvier 2017 (modifié) Il y a 2 heures , cyclodocus a déclaré: ma moitié m'a dit avoir vu hier une pub comme quoi S Bern allait faire une revue sur les gares parisiennes en carte postale http://www.cparama.com/forum/paris-gare-du-champ-de-mars-t22359.html 1918.... Canon de 280, allemand, exposé à la gare du Champs de Mars http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=(gallica all "Canon de 280%2C allemand%2C exposé à la gare du Champs de Mars") and dc.type all "image"&suggest=0#resultat-id-1 Modifié 18 janvier 2017 par jackv
SEV1977 Publication: 18 janvier 2017 Publication: 18 janvier 2017 Vue prise de la tour Eiffel en 1889, on distingue nettement la gare de Lisch: 3
Invité jackv Publication: 18 janvier 2017 Publication: 18 janvier 2017 (modifié) avant / après avenue de suffren, rue de la fédération et bdt de grenelle pour se situer Modifié 18 janvier 2017 par jackv
SEV1977 Publication: 18 janvier 2017 Publication: 18 janvier 2017 Le plan représente l'état des installations au temps de la gare charbonnière (1901-1935) Le dépôt électrique (1900-1971) vu en 1912 qui était situé entre les actuelles rues Jean Rey et de la Fédération: 3
Invité jackv Publication: 18 janvier 2017 Publication: 18 janvier 2017 (modifié) avec attelage automatique Boirault http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M13707/3/100/18/0/0 http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M13707/1/100/18/0/0 Modifié 18 janvier 2017 par jackv
SEV1977 Publication: 18 janvier 2017 Publication: 18 janvier 2017 Futures Z1200 dont la Z1208 est restaurée dans son état d'origine sous le matricule TE1080
Invité Fabr Publication: 18 janvier 2017 Publication: 18 janvier 2017 Il y a 17 heures , SEV1977 a déclaré: Un document qui devrait vous plaire! Les voies de services sur le site du Champ de Mars en 1900 qui, durant l'exposition universelle, étaient recouvertes: Punaise.....quel document.... la penetration du rail dans la capitale etait vraiment bien vue...... Voilà qui me fait penser aux anciennes installations de Bercy, de trés nombreuses voies, et plateaux tournants, afin de desservir chaque petite echoppe de negociant Vins et Charbons.... Fabrice Il y a 2 heures , SEV1977 a déclaré: Le plan représente l'état des installations au temps de la gare charbonnière (1901-1935) Le dépôt électrique (1900-1971) vu en 1912 qui était situé entre les actuelles rues Jean Rey et de la Fédération: Sur une architecture qui n'est pas sans rappeler celle des rames du Metropolitain, contemporain de ce debut de Siécle... Fabrice
SEV1977 Publication: 18 janvier 2017 Publication: 18 janvier 2017 (modifié) Futures Z1200 dont la Z1208 est restaurée dans son état d'origine sous le matricule TE1080 Le dépôt électrique du Champ de Mars le 01/10/1917: Document Bilbiothèques Municipales de Paris Modifié 18 janvier 2017 par SEV1977 1 4
Invité jackv Publication: 18 janvier 2017 Publication: 18 janvier 2017 et la grande roue derriere elle était ou ?
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