Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un contrôleur agressé dans un TER


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

La direction de la SNCF devrait (et pourrait) mettre en place des cours de self-défense ou autre art martial pour ses ASCT.

G.Pépy avait dit, il y a quelques années, qu'il était hors de question que les Commerciaux (au sens large) soient formés aux gestes de défense parce que 1) ça couterait cher et 2) il n'y a pas tant d'agressions que celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse... Sans évaluer, cela coute cher, bien entendu... Jusqu'au jour ou un de nos collègues y perdra la vie (en espérant que ça ne se produise jamais)!

Une pensée pour ce collègue lyonnais et bon rétablissement à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse... Sans évaluer, cela coute cher, bien entendu... Jusqu'au jour ou un de nos collègues y perdra la vie (en espérant que ça ne se produise jamais)!

Et même comme ca... risque calculé. Ca coutera toujours moins cher que de former, et encore plus, mettre du personnel dans les trains. Surtout que la boite à la solution, mais ça passe pas auprès du personnel: supprimer les facteurs de risque, en l'occurrence les ASCT. Depuis le temps que l'EAS est dans les cartons et les fait fantasmer dans les bureaux. Je suis prêt a parier qu'hier, ca en a écoeuré certains que ce ne soit pas en place, histoire de limiter les conséquences du droit de retrait.

Et il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé apres l'agression du collègue dans le Corail Lyon Strasbourg il y a plusieurs mois: mise en place d'agents supplémentaires pour les TGV! Pour Corail et TER? Peanuts!

Une pensée pour ce collègue lyonnais et bon rétablissement à lui.

Of course! Qualqu'un a des nouvelles fraiches d'ailleurs?

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Of course! Qualqu'un a des nouvelles fraiches d'ailleurs?

Florian

J'en aurais d'ici à demain soir je pense. Il en a été quitte pour 1 jour d'ITT :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il en a été quitte pour 1 jour d'ITT :Smiley_16:

J'ai peut-être mal compris ta phrase et surtout ton smiley, mais vu comme ça, ça a l'air cool, un jour d'ITT. Pardon, mais je ne me lève pas le matin pour finir avec de l'ITT (qui n'a rien à voir avec un arrêt de travail, faut-il le rappeler : http://fr.wikipedia....tale_de_travail , ça permet juste à la justice de calculer la bonne indemnisation pour la victime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Salut !

J'ai peut-être mal compris ta phrase et surtout ton smiley, mais vu comme ça, ça a l'air cool, un jour d'ITT. Pardon, mais je ne me lève pas le matin pour finir avec de l'ITT (qui n'a rien à voir avec un arrêt de travail, faut-il le rappeler : http://fr.wikipedia....tale_de_travail , ça permet juste à la justice de calculer la bonne indemnisation pour la victime).

Bonsoir

Et non, je ne dis pas que c'est cool de finir avec un jour d'ITT au bout d'1h30 de service. Même si ça aurait pu être pire.

Ensuite, je sais ce qu'est un arrêt de travail, un accident du travail et une Interruption temporaire de travail. Oui, je ne sais pas tout (si je saurais tout je ne serais pas là où je suis actuellement) mais y'a des choses comme ça qui rentrent dans mon champ de connaissances.

Ensuite, ben non y'a rien ensuite parce que je vais pas m'agacer parce que ça sert à rien :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les histoires de cours de self-defense, c'est peut être plus compliqué que cela... Les agents "en relation avec le public" (je pense Escale et Trains, peut être d'autres mais je ne le sais pas) suivent en général une formation "juridique-placement" dans laquelle on t'apprend des choses très différentes (je le fais volontairement pas dans l'ordre) :

- savoir se placer sur un quai (dos vers le quai jamais vers le train ^^), savoir se déplacer dans un train ou dans une gare (escaliers en particulier) par rapport aux voyageurs, comment réveiller un voyageur endormi, maintenir une distance de sécurité, etc.. etc... : de la protection personnelle en quelque sorte

- savoir que lorsque l'on est agressé dans le cadre de son travail (en tenue en particulier) les risques judiciaires sont plus importants pour l'agresseur que dans la vie de tous les jours car on est dans le cas d'une agression "d'agent de service public" (en gros, la dénomination exacte m'échappe) ET que la réciproque est vraie : frapper quelqu'un alors que l'on est en tenue et dans l'exercice de son boulot peut aussi coûter plus cher.... (puisque l'on est dans ce cadre d'agent représentant le service public)

Difficile dans le même temps de dire aux agents que leur intérêt "légal" est de ne jamais répondre/jamais frapper et de leur donner des cours de self-défense où ils risquent d'être condamnés... (la légitime défense étant une notion très compliquée).

Sacré dilemne....

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'en aurais d'ici à demain soir je pense. Il en a été quitte pour 1 jour d'ITT :Smiley_16:

Suf que moins de 7 jours et plus de 7 , pas les mêmes sanctions .....si ça n'a pas changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Suf que moins de 7 jours et plus de 7 , pas les mêmes sanctions .....si ça n'a pas changer !

La limite, c'est 8 : http://vosdroits.ser...24.xhtml#N1007B

Ça devient un délit au-delà.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà fait plus de 50 ans que j'entend dire que notre société devient de plus en plus violente

depuis l'école maternelle-primaire jusque dans les maisons de retraites...

Et c'est vrai que notre quotidien ne montre pas l'exemple...

des Bottés-casqués de Notre Dame Des Landes (le gouvernement social-libéral en bleu marine...)

aux lanceurs de petits pains en chocolat de l'Union des Mauvais Perdants...

sans parler des violences à Marseille ou des 75.000 femmes violées chaque année en france...

et je parle pas des images des bombardements de Gaza, d'Afghanistan et d'ailleurs...

J'ai peu d'espoir pour l'avenir de la Planète et du genre humain...

Alors il ne faut plus s'étonner que la situation dégénère

et que les agressions se succèdent les unes aux autres depuis des années

puisque sur le fond, aucune solution n'est réellement apportée aux problèmes et aux dysfonctionnements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique de l'entreprise concernant les agressions ou situations de potentiel conflit est basé sur un principe : éviter l'engrenage et au mieux, se mettre en position de ne pas prendre de coups.

C'est très compliqué car la théorie est souvent dépassée par la réalité.

Pourtant, former les agents à se défendre n'est pas à mes yeux une solution car se défendre contre quoi ?

Aujourd'hui je te forme à faire face à une agression verbale et demain tu seras physiquement brutalisé.

Aujourd'hui je te fait "ninja" et demain tu te trouveras face à un couteau ou une arme à feu.

Donc non, la course derrière la violence est un combat perdu d'avance.

Mais tenir ce discours à un agent qui a été agressé ou à un de ses collègues c'est assez logiquement mal venu.

Pas simple du tout, aussi sans chercher la solution qui n'existe pas, l'entreprise fait le choix de la moins mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Dernièrement, une ASCT a du... s'échapper par la fenêtre d'un AGC lors de son arrêt à La Roche sur Foron pour fuir son agresseur qui avait démuselé son chien et qui avait réussi à ouvrir la porte de la cabine. Y'a rien de comique du tout, mais je cherche encore comment elle a réussi à passer par la fenêtre de l'AGC.

Il y'a quelques temps, un ASCT a du s'allonger dans le fourgon d'une Z2 en refermant les portes lors du départ. Un jeune sur le quai a sorti ce qui ressemblait fortement à une arme à feu. Factice ou non...

Plus récemment, un ASCT a du son salut à l'ADC qui a refermé les portes de l'AGC quand 7 jeunes l'ont encerclé pour le frapper.

Point commun entre ces faits parmi tant d'autres: se sont déroulés autour de Bellegarde ou Annemasse. Le far west, là où les agressions ne manquent pas d'originalité hélas.

Comme me le disait un élu syndical local, il faut ré occuper le terrain, montrer notre présence et notre autorité. Donc, travailler main dans la main avec les autorités (police, gendarmerie...) sur du long terme jusqu'à un retour au calme estimé perenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait froid dans le dos à lire ces exemples parmis tant d'autres malheureusement ... Tu vas bosser tu ne sais même pas si le soir,tu vas rentrer entier ...

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bellegarde, Annemasse, c'est un très bon exemple de lieu où la pauvreté sévit rudement... (ironie)

Comme quoi la violence ne vient pas uniquement de la pauvreté.

Détrompes toi. La région est jolie. Mais la population n'est pas spécialement aisée pour autant. De plus, la maison d'arrêt de Bonneville et la cité de la Sardagne à Cluses n'arrange pas du tout les choses, en ce qui concerne la ligne de St Gervais et celle d'Evian.

Moi au début quand je suis arrivé dans la région (pour la SNCF car embauché à Lyon), je croyais que Bellegarde, Annemasse, c'était un coin très calme, que les trains qui vont sur St Gervais, Evian ou Genève étaient donc calmes. J'ai rapidement déchanté. La population serbo-croate et issue d'autres pays de l'Est, par exemple. Elle est très présente, et elle n'est pas socialement favorisée. :Smiley_20:

De toute façon, c'est ce qu'on disait l'autre fois. De nos jours, on ne peut pas dire qu'il existe quelque part en France une ligne "tranquille". Sauf peut être en Limousin et en Auvergne.

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Perturbations dans les gares de la région Centre, suite à l'agression d'une contrôleuse SNCF (03/12/2012)

Une contrôleuse a été agressée lundi 03 décembre 2012 au soir sur la ligne Orléans-Blois. Cette attaque a suscité l'émotion et la colère d'autres contrôleurs qui, mardi 04 décembre 2012, ont exercé leur droit de retrait ...

à lire ici :

http://www.larep.fr/...cf-1360040.html

et ici :

http://www.lanouvell...d-un-controleur

et ici :

http://www.francebleu.fr/faits-divers/train/ter-centre-le-trafic-perturbe-suite-une-agression-162483

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agression d'une contrôleuse sur le Orléans-Blois : un problème d'effectifs selon les syndicats

Une réunion entre la direction régionale et le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) s’est tenue dans la journée du mardi 04 décembre 2012. Car, selon la CGT des cheminots de la région de Tours, il s’agit de la troisième agression depuis le 1er décembre 2012 ...

à lire ici :

http://www.larep.fr/...ts-1360449.html

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Agression d'une contrôleuse sur le Orléans-Blois : un problème d'effectifs selon les syndicats

Une réunion entre la direction régionale et le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) s’est tenue dans la journée du mardi 04 décembre 2012. Car, selon la CGT des cheminots de la région de Tours, il s’agit de la troisième agression depuis le 1er décembre 2012 ...

à lire ici :

http://www.larep.fr/...ts-1360449.html

Comment faire comprendre aux décisionnaires qu'un train, une gare ne doivent pas être deserté !!!!

Pres de la machine a café dans leur tour, il n'y a pas de problème d'aggression....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour les histoires de cours de self-defense, c'est peut être plus compliqué que cela... Les agents "en relation avec le public" (je pense Escale et Trains, peut être d'autres mais je ne le sais pas) suivent en général une formation "juridique-placement" dans laquelle on t'apprend des choses très différentes (je le fais volontairement pas dans l'ordre) :

- savoir se placer sur un quai (dos vers le quai jamais vers le train ^^), savoir se déplacer dans un train ou dans une gare (escaliers en particulier) par rapport aux voyageurs, comment réveiller un voyageur endormi, maintenir une distance de sécurité, etc.. etc... : de la protection personnelle en quelque sorte

- savoir que lorsque l'on est agressé dans le cadre de son travail (en tenue en particulier) les risques judiciaires sont plus importants pour l'agresseur que dans la vie de tous les jours car on est dans le cas d'une agression "d'agent de service public" (en gros, la dénomination exacte m'échappe) ET que la réciproque est vraie : frapper quelqu'un alors que l'on est en tenue et dans l'exercice de son boulot peut aussi coûter plus cher.... (puisque l'on est dans ce cadre d'agent représentant le service public)

Difficile dans le même temps de dire aux agents que leur intérêt "légal" est de ne jamais répondre/jamais frapper et de leur donner des cours de self-défense où ils risquent d'être condamnés... (la légitime défense étant une notion très compliquée).

Sacré dilemne....

Pourquoi dos au quai? Vous ne craignez pas les pousseurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’appel des syndicats CGT et Sud Rail, un mouvement social perturbe la circulation des trains TER et Intercités sur l’ensemble du réseau régional "Centre", les jeudi 27 et vendredi 28 décembre 2012, suite à l’agression dont a été victime le lundi 03 décembre 2012, un contrôleur à hauteur de Beaugency.

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2012/12/27/service-minimum-sur-la-ligne-1387152.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dates font un peu "tache"....

Une grêve "soutien -emotionnelle-revendications" qui suit immédiatement, c'est parfaitement et humainement explicable...

Presque 25 jours après, là je ne saisi pas...!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.