Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je me presente, je suis nouveau arriver sur le site, et j'attaque ma 3eme année dans la maintenance caisse voyageur.Et oui encore un petit jeune ;)

Voila mon dilemne,un des Anciens avec qui je travail frequament, ma leguer avant son depart en retraite, une clef de Berne que je n'avais encore jamais vue.

Se qui a rendue jaloux nombre de mes collegues.

Mon ancien ma dit lavoir trouver trouver dans un plafonier de voiture VU WL.Il y a un certain temp maintenant.

Et personne na sus me dire de quels modele etait ce, et de quelle periode date t'il.

Je viens alor a toutes vos connaissance, si vous pouviez eclairer ma chandelle.

merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le modele specifique pour les convois traversant la nuit la Transsylvanie, et particulierement utile sur les grandes terres du comte Draculescu.

En voiture lit, tout ceci est trés logique.... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour a tous,

Je me presente, je suis nouveau arriver sur le site, et j'attaque ma 3eme année dans la maintenance caisse voyageur.Et oui encore un petit jeune ;)

Voila mon dilemne,un des Anciens avec qui je travail frequament, ma leguer avant son depart en retraite, une clef de Berne que je n'avais encore jamais vue.

Se qui a rendue jaloux nombre de mes collegues.

Mon ancien ma dit lavoir trouver trouver dans un plafonier de voiture VU WL.Il y a un certain temp maintenant.

Et personne na sus me dire de quels modele etait ce, et de quelle periode date t'il.

Je viens alor a toutes vos connaissance, si vous pouviez eclairer ma chandelle.

merci a tous.

Du fait maison ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est le modele specifique pour les convois traversant la nuit la Transsylvanie, et particulierement utile sur les grandes terres du comte Draculescu.

En voiture lit, tout ceci est trés logique.... :Smiley_04:

Fabrice

:Smiley_41::Smiley_40: :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un bricolage, il s'agit de la clef de Berne "CIWL" en dotation chez tous les agents de cette compagnie.

Particularité : la présence de deux carrés-femelles, un de 10 mm (en haut sur la photo) pour les serrures SNCF et un de 8 mm (à gauche) pour les anciennes serrures CIWL. A droite, il s'agit d'un anneau.

Plusieurs agents "ex-wagons lits", reconnaissables à cette clef, travaillaient dans les ateliers SNCF de Villeneuve-Prairie dans les années 80.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ae 8/14 a tout dit...

La clef de Berne est issue de cette clef créée pour le premier parcours de l'Orient Express. L'UIC a décidé et fait dessiné la clef de Berne en 1921/22.

Sur les T2, il restait une vanne qu'on ne pouvait commander qu'en ouvrant le panneau de plafond du WC 1 au moyen des clefs de Berne classiques ou à travers avec la clef CIWL...

Par contre, cette conversation serait à déplacer côté matériel, pour moi...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ce n'est pas un bricolage, il s'agit de la clef de Berne "CIWL" en dotation chez tous les agents de cette compagnie.

Particularité : la présence de deux carrés-femelles, un de 10 mm (en haut sur la photo) pour les serrures SNCF et un de 8 mm (à gauche) pour les anciennes serrures CIWL. A droite, il s'agit d'un anneau.

Plusieurs agents "ex-wagons lits", reconnaissables à cette clef, travaillaient dans les ateliers SNCF de Villeneuve-Prairie dans les années 80.

ok , on se couchera moins bête .Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci a tout pour cette averse d'information, Et d'avoir pus me dire exactement se que ct.

Je comprend maintenant un peu mieu l'interet de mes collegue pour cette clee de berne.

C'est vrai que sur certaine voiture wl, il a des acces pas tres pratique.Meme si queleques part il continu a y avoir la meme chose sur du materiel actuel, merci teoz principalement et sa vue d'ingenieur prevue pour la maintenance,lol.

Et sur les voiture BODE je crois aussi que la trappe plafonier B1 pour accede au reservoir d'eau, a une serrure plus petite, qu'un carre classique ne peu pas ouvrir,remarque quand on vois l'amplitide de l'ouverture, et le poid vaut mieu pas qu'un petit plaisantin l'ouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Kévin, je ne connais pas tes voitures BODE...

Mais sois le bienvenu aussi sur ce forum...

Tiens, pour te remonter le moral de te trouver chez les Thierrys, Va voir ma réponse sur ce sujet...

A bientôt au transilien pour ton retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.