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Le Web des Cheminots

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voila un ptit coup de gueule pour mes amis de pont audemer qui se trouve à la rue !

« J'ai la lourde charge, ce soir, de vous apprendre sans gaîté de cœur, que devant des contraintes devenues insurmontables, nous avons décidé à l'unanimité en réunion de bureau de cesser et de clôturer l'exploitation de notre train touristique ».

Mercredi soir dans la salle d'Armes, la nouvelle lâchée par le président de l'association, Hervé Lordi, n'étonne pas vraiment. Depuis plusieurs mois, l'avenir du train touristique de l'association PontAuRail était en pointillé, tiraillé entre des autorisations administratives de circulation de plus en plus difficiles à obtenir, des normes de sécurité de plus en plus exigeantes et une discussion au point mort avec RFF (réseau ferré de France) en ce qui concerne l'utilisation de la voie entre Pont-Audemer et Honfleur.

« Cela fait dix-huit mois que nous attendons le renouvellement de notre convention d'utilisation de la voie ferrée. Pour la saison 2005, nous avons obtenu une dérogation exceptionnelle à partir du 1er juillet tronquant notre activité d'environ 50 % », rappelle Hervé Lordi.

Avec pour conséquence une absence de visibilité à moyen terme et également un inévitable impact sur les comptes financiers de l'association. « Car si les sorties en 2005 n'ont pu commencer qu'à partir de juillet, les frais financiers eux sont constants ou presque », explique Hervé Lordi. Résultat : l'association enregistre un déficit de plus de 1.800 € qui aujourd'hui encore est appelé à se creuser avec l'arrivée des nouvelles factures.

Nouvelles normes de sécurité

Mais plus encore que l'aspect financier, c'est l'avenir même de la ligne entre Pont-Audemer et Honfleur qui a motivé la décision des membres du bureau.

« Au début du mois de mars, nous avons reçu un courrier de la SNCF qui s'engage à effectuer les opérations de maintenance et d'entretien de la ligne entre Beuzeville et Honfleur jusqu'à la fin de l'année 2006. Au delà, la balle sera dans le camp de RFF car la SNCF n'a pu identifier aucun trafic susceptible d'engendrer la réactivation de cette section de voie. Autrement dit, la fermeture de la voie s'annonce officiellement puisque sans entretien, il sera impossible de rouler dessus », note encore Hervé Lordi.

Dernier coup de massue sur la tête des membres de l'association : les nouvelles normes en matière de sécurité. « Avec l'Europe, les règlements en matière de circulations ferroviaires des pays membres doivent tendre vers l'unification. C'est une nouvelle transition pour les membres actifs au sein de l'association », constate Hervé Lordi.

Une transition difficile et également coûteuse : pour se mettre aux nouvelles normes, il faut passer par des formations obligatoires dispensées par les services de la SNCF facturées 3.000 €, hors taxes, par personne.

A multiplier par le nombre de bénévoles de l'association, l'investissement est tout bonnement impossible

http://www.pontaurail.com/

une pensée surtout à pouvoir sauvegarder le superbe X2400

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Bonjour,

c'est en effet inadmissible de faire couler une association de cette manière. Comme s'ils faisaient expres d'accumuler des charges sur une asso qui n'a pas les épaules assez larges. Le Quercy rail ne circule plus à cause de ça ainsi que bon nombre d'autres touristiques. Le patrimoine n'est plus valorisé, et les petites lignes qui s'avèreront à court terme indispensables pour compenser une saturation du réseau routier et la pénurie de pétrole se voient fermées et leur réouverture s'avèrera bien plus chère qu'un maintien en l'état avec une circulation touristique ( voir la ligne Pau Canfranc, ou la Cluse Bellegarde) :Smiley_32:

Sylvain

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Quel dommage de ne plus pouvoir l'exploiter en touristique mdrmdr

Quand au matériel de l'association, j'espère qu'il sera récupéré et entretenu en état de marche mdrmdr

BB4100, ne t'inquiètes pas pour La Cluse-Bellegarde

Elle a un bel avenir devant elle mdrmdr

Par contre pour la ligne de Canfranc, c'est autre chose mdrmdr

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