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Deux heures et demie dans un Thalys en panne


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Invité Gnafron 1er
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http://www.leparisien.fr/societe/sncf-deux-heures-et-demie-dans-un-thalys-en-panne-dans-l-oise-27-11-2012-2360489.php

Des passagers d'un train à grande vitesse Thalys tombé en panne dans l'Oise, à quelques dizaines de kilomètres de Paris, ont dû être transférés à bord d'un TGV pour rentrer à Paris, avec plus de trois heure et demi de retard mardi soir
Invité radiosoltrains
Publication:

Des passagers d'un train à grande vitesse Thalys tombé en panne dans l'Oise, à quelques dizaines de kilomètres de Paris, ont dû être transférés à bord d'un TGV pour rentrer à Paris, avec plus de trois heure et demi de retard mardi soir.

Ils auraient pu terminer à la marche. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Publication:

Une chose est sûre, quand la concurrence tant voulue pour le trafic voyageur sera là et que le train de la compagnie Tartempion Railroad tombera en rade, les premiers commentaires seront: "Rien ne va plus à la SNCF, sont toujours en panne !"'.

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Dans le même temps, et quelques kms avant, à l'évitement de Fresnoy, il me semble qu'un Lille Paris était en panne ( moins grave certainement ) également. Pas glop sur l'axe tgv nord hier soir, forcement ça passait en banalisé V1.

Pourtant les diesels étaient à l'entrée de la Lgv, à Gonesse, cela devait être grave pour ne pas pouvoir ramener la rame vers Paris, évitant un transbordement.

Modifié par Bernytoux
Publication:

3 h de retard, avec une "robustesse" necessairement mise à mal....

Ailleurs....., oui, il existe d'autres lieux en France, que Paris Lille Marseille, le retard des trains se compte en années, voire dizaines.....

Fabrice

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Bonjour à tous,

Un peu en aparté : comment faire comprendre aux voyageurs ce que représentent les risques de la mise en concurrence du trafic ferroviaire voyageur si les passagers d'un Thalys sont transbordés dans un TGV, qui n'est pas tout à fait le même opérateur ferroviaire ? Qui a payé le déplacement du TGV : Thalys j'imagine. Pourquoi alors s'inquiéter s'il y a toujours un TGV pour venir en aide ? Si le retard du Thalys a entraîné des retards sur des TGV, SNCF s'est-elle retournée contre Thalys ? Qu'est-ce que le passager aura retenu ?

Nox

  • J'adore 2
Publication:

ill y a eu le cas avec Thello il y a peu : les voyageurs en souffrance ont été placés dans un TGV à Dijon. J'imagine que Thello a payé les places plein pot ...

Publication:

J'espère que la SNCF en fait de même avec Thalys, mais j'espère surtout que les voyageurs se rendent compte qu'on va vers une situation délicate : la SNCF est un peu "obligée" de secourir les trains en rade, parce qu'elle doit souvent avoir les siens derrière. Sinon, encore un coup médiatique en perspective ... Qui se soucie en haute place de l'image du transport ferroviaire ?

Nox

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Bonjour à tous,

Un peu en aparté : comment faire comprendre aux voyageurs ce que représentent les risques de la mise en concurrence du trafic ferroviaire voyageur si les passagers d'un Thalys sont transbordés dans un TGV, qui n'est pas tout à fait le même opérateur ferroviaire ? Qui a payé le déplacement du TGV : Thalys j'imagine. Pourquoi alors s'inquiéter s'il y a toujours un TGV pour venir en aide ? Si le retard du Thalys a entraîné des retards sur des TGV, SNCF s'est-elle retournée contre Thalys ? Qu'est-ce que le passager aura retenu ?

Nox

Cà sera de l'assistance entre EF, facturée comme il se devra selon des clauses qui resteront confidentielles..... Tout sera transparent pour les voyageurs. Il est déjà arrivé qu'un train d'une EF "privée" porte le secours à un train SNCF, l'inverse s'étant aussi produit.....

Le passager aura retenu le temps du retard à l'arrivée de la prise d'otage.

  • J'adore 6
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Sur L4 lundi, il y a eu du retard jusqu'à 4h30, mais les médias n'en parlent pas... Ils se font les choux gras que sur certaines liaisons... ils font de l'information ou du "buzz"...

Premier train à faire la DDS, secouru par VFLI, le second a été secouru par je ne sais quelle EF (je suppose SNCF)...

Publication:

Sur L4 lundi, il y a eu du retard jusqu'à 4h30, mais les médias n'en parlent pas... Ils se font les choux gras que sur certaines liaisons... ils font de l'information ou du "buzz"...

ça me rappelle vaguement quelquechose ... un autre sujet, hier, c'est ça ? :Smiley_03:

Publication:

Le passager aura retenu le temps du retard à l'arrivée de la prise d'otage.

+1 :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03:

Et pourtant on a beau expliquer qu'un retard, une grève ça n'a rien d'une prise d'otage... Mais non, et je trouve que le terme revient de plus en plus souvent d'ailleurs... nonmais nonmais

Publication:

J'espère que la SNCF en fait de même avec Thalys,

En même temps, il s'agit d'une filiale et non d'un concurrent, un peu comme si Brit Air "empruntait" un avion à Air France...

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En même temps, il s'agit d'une filiale et non d'un concurrent, un peu comme si Brit Air "empruntait" un avion à Air France...

Pas tout à fait, car la Brit est une filiale à 100 % alors que SNCF ne détient que 62 % de Thalys. Et d'ailleurs avec la séparation des activités même les filiales à 100 % se facturent les unes les autres, non ?

Nox

  • J'adore 1
Publication:

Pas tout à fait, car la Brit est une filiale à 100 % alors que SNCF ne détient que 62 % de Thalys. Et d'ailleurs avec la séparation des activités même les filiales à 100 % se facturent les unes les autres, non ?

Nox

Déjà qu'en interne, tout se facture alors avec une filiale, on ne va pas se gêner.

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Excatement c'est comme ça que ça se passe à la SNCF ...

Publication: (modifié)

un peu comme si Brit Air "empruntait" un avion à Air France...

Et pourtant...c'est deux compagnies bien distinctes. Le plus insolite, c'est que lorsque une compagnie a besoin d'un avion, elle ira souvent louer un appareil à un transporteur spécialisé dans la location (dit ACMI), plutôt que d'aller piocher dans ses filiales.

Pour en revenir au sujet, vu la séparation des activités à la SNCF aujourd'hui, il ne serait pas étonnant (pour ne pas dire sûr) qu'une facture ait été présentée à Thalys.

Modifié par Flyer
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Pour en revenir au sujet, vu la séparation des activités à la SNCF aujourd'hui, il ne serait pas étonnant (pour ne pas dire sûr) qu'une facture ait été présentée à Thalys.

Un peu en aparté : comment faire comprendre aux voyageurs ce que représentent les risques de la mise en concurrence du trafic ferroviaire voyageur si les passagers d'un Thalys sont transbordés dans un TGV, qui n'est pas tout à fait le même opérateur ferroviaire ? Qui a payé le déplacement du TGV : Thalys j'imagine. Pourquoi alors s'inquiéter s'il y a toujours un TGV pour venir en aide ? Si le retard du Thalys a entraîné des retards sur des TGV, SNCF s'est-elle retournée contre Thalys ? Qu'est-ce que le passager aura retenu ?

Le fond de ma question porte sur le ressenti des voyageurs : ont-ils conscience de la complexité de l'affaire, que ce sont deux opérateurs ferroviaires différents et que ce genre de "collaboration" a ses limites. Que lorsque des nouveaux entrants avec un faible parc vont tomber en rade, il n'y aura pas les possibilités de substitutions actuelles ? Que lorsque TER et TGV ne voudront/pourront plus travailler en phase, il va y avoir du souci à se faire (j'espère que mes régions ne passeront pas avec un autre opérateur que SNCF, sinon pour les voyages longue distance ça promet) ?

C'est à mon avis sur ce genre de situation que la communication devrait mettre en exergue la position de chacun dans l'échiquier ferroviaire français.

Nox

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Souvent Thalys "loue" des TGV R tri à la SNCF, pour compenser le manque de rames pures Thalys lorsque celles-ci sont à l'atelier pour un "long" moment .

Juste pour préciser mon post n°4, le TGV SE que j'ai vu garé à l'évitement de Fresnoy était un collègue qui s'est trouvé coincé derrière le Thalys en panne et qui a effectué un changement de bout, fois deux, pour reprendre la voie vers Paris en banalisée.

Apparemment le Thalys (UM) avait de multiples disjonctions et impossibilité de refermer ses DJ pour de bon ( a vérifier).

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bonsoir,

n'ayant aucune connaissance quant à vos procédures lors de la traction d'une rame TGV avariée par une loc diesel comme le dit bernytoux, je me demande si cela est possible AVEC voyageurs à son bord ...

Publication: (modifié)

bonsoir,

n'ayant aucune connaissance quant à vos procédures lors de la traction d'une rame TGV avariée par une loc diesel comme le dit bernytoux, je me demande si cela est possible AVEC voyageurs à son bord ...

Bonsoir, oui ça l'est il me semble,:)

Modifié par Guy Anastase
Publication:

Et l'annonce qui ira bien: " mesdames et messieurs, notre train est arrêté en pleine voie suite à un problème technique d'un train devant nous! ce train en panne ne fait pas parti denotre flotte tartenpion mais de celle de truc bidule! Nous vous encourageons dès votre arrivée avec un retard d'environ deux jours à vous retourner contre cette société! Nous vous rappelons que pour votre sécurité il est interdit de descendre sur les voies! Wo u ..F

C'est chouette la cocurence pour mieux se dédouaner! hi! hi! hi!

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