Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Information voyageur


Messages recommandés

Deux petites questions sur l'information voyageur pour m'aider à y voir plus clair... ^^

Je voyage régulièrement en TER en Rhône-Alpes sur la ligne Mâcon-Lyon.

Il y a deux semaines, un train fret tombe en panne et provoque pas mal de pagaille sur la ligne. Résultat une heure de retard pour mon TER et une annonce de l'ASCT plutôt originale : "notre train subit un retard de xx minutes du fait de la panne d'un train de la compagnie XXXXX".

Je me demandais si cette annonce était une initiative de l'ASCT ou issue d'une directive de l'entreprise?

Deuxième question. Ce lundi le matériel de mon TER a subi des dégradation et est remplacé au dernier moment par un autre matériel (deux fois plus petit). Gros bordel en gare où le train a disparu des écrans et où les clients ont vu arriver à l'heure habituel un train tout à fait différent de celui qu'ils ont l'habitude de prendre. Aucune communication en gare et aucune communication dans le train sur l'origine du problème alors que l'ASCT annonçait les gares normalement et aidaient les gens à se tasser dans le train. Interrogé par un collègue, c'est l'ASCT qui a indiqué qu'il y avait eu vandalisme sur notre train habituel. Sans vouloir jeter la pierre à l'ASCT, je me demandais pourquoi il n'avait pas fait d'annonce pour expliquer aux clients excédés le pourquoi du comment du bordel. Certes l'organisation n'était pas top mais je suis certain que l'image de la SNCF aurait beaucoup moins souffert si l'on avait informé les clients des raisons. Ma question est donc : y a-t-il des directives de l'entreprise pour rester discret sur les causes de ce type de problème ou est-ce l'ASCT qui s'est planté en ne communiquant pas assez (encore une fois je ne tiens pas à lui faire un procès, hein)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la réponse à la première question:Il n'y a pas de directive de la maison mère SNCF pour faire annoncer que la pagaille créée sur une ligne est du à tel ou tel opérateur.

Je pense que le Centre Régional des Opérations (CRO) a communiqué cette info à l'ASCT qui n'a fait que la répercuter vers les clients de son train.

Et puis, côté client, que le train fret appartienne à la SNCF ou à tartenpion, il s'en fout, tout ce qu'il voit c'est qu'il va être en retard et tout ce qu'il souhaite c'est que la SNCF lui donne une estimation du retard qu'il va subir.

Pour la seconde intérogation:

Là je dirai qu'il y a eu un loupé de la part des personnes chargées de l'info régionale ... car elles se trouvent à proximité de celles qui gèrent le matériel.

Il existe en national comme en régional un système de messagerie du CRO vers les Escales et les guichets de gares (+ SMS vers les ASCT) qui permet d'aviser rapidement les agents sur les retards, suppressions et modifications de composition des trains.

Les écrans d'information / desserte présents sur les quais peuvent aussi être mis à jour soit en local soit à distance, suivant le système équipant la gare.

Donc, visiblement un loupé sauf à ce que le train concerné soit le premier à circuler le matin et qu'il n'y ai encore personne au poste info.

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites questions sur l'information voyageur pour m'aider à y voir plus clair... ^^

Je voyage régulièrement en TER en Rhône-Alpes sur la ligne Mâcon-Lyon.

Il y a deux semaines, un train fret tombe en panne et provoque pas mal de pagaille sur la ligne. Résultat une heure de retard pour mon TER et une annonce de l'ASCT plutôt originale : "notre train subit un retard de xx minutes du fait de la panne d'un train de la compagnie XXXXX".

Je me demandais si cette annonce était une initiative de l'ASCT ou issue d'une directive de l'entreprise?

De toute façon, le retard est toujours de la faute de la Sncf, donc qu'il dise la compagnie X ou Sncf, pour la plupart des gens c'est la faute de la Sncf nonmais nonmais ...

Deuxième question. Ce lundi le matériel de mon TER a subi des dégradation et est remplacé au dernier moment par un autre matériel (deux fois plus petit). Gros bordel en gare où le train a disparu des écrans et où les clients ont vu arriver à l'heure habituel un train tout à fait différent de celui qu'ils ont l'habitude de prendre. Aucune communication en gare et aucune communication dans le train sur l'origine du problème alors que l'ASCT annonçait les gares normalement et aidaient les gens à se tasser dans le train. Interrogé par un collègue, c'est l'ASCT qui a indiqué qu'il y avait eu vandalisme sur notre train habituel. Sans vouloir jeter la pierre à l'ASCT, je me demandais pourquoi il n'avait pas fait d'annonce pour expliquer aux clients excédés le pourquoi du comment du bordel. Certes l'organisation n'était pas top mais je suis certain que l'image de la SNCF aurait beaucoup moins souffert si l'on avait informé les clients des raisons. Ma question est donc : y a-t-il des directives de l'entreprise pour rester discret sur les causes de ce type de problème ou est-ce l'ASCT qui s'est planté en ne communiquant pas assez (encore une fois je ne tiens pas à lui faire un procès, hein)?

Après là oui clairement c'est dommage de sa part de ne pas communiquer, car les gens vont penser que la Sncf entretient tellement mal ses rames que cela engendre des compo courtes, alors que les dégradations elle n'y peut un peu rien :Smiley_04: !

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

Pour le premier cas, on sentait bien l'annonce de l'ASCT était faite avec insistance. Avec un effet plutôt négatif d'ailleurs car les gens l'ont plutôt pris comme une n-ième excuse de la SNCF pour ne pas prendre ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.