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Le Web des Cheminots

ASCT : Droit de retait sur STRASBOURG


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Ce jeudi, des huiles de Strasbourg se sont rendues à Mulhouse pour annoncer des modifications de statut aux ASCT (passage en EAS LAF ETC...) avec à la clef des possibles diminutions de salaire (300 à 500 euros !!!), passage du titre 1 au 2, des contrôleuses ont paniquées et menacées d'attenter à leur jours.

SOS médecin a été appelé et a mis en tout 21 ASCT en arrêt de travail donc la CHCT et l'inspection su travail s'en sont mélés suite à quoi les ASCT de STRASBOURG, se sentant eux aussi menacés par ce plan et par la possible augmentation des agressions dans les trains. En effet, si il y a moins de controleurs alors et comme en PACA les détériorations vont augmenter comme l'insécurité. Hier prés de 50 agents invoquaient leur droit de retrait. Aujourd'hui de nombreux arrêts de travail sont attendus.

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Et bien ! Ça se comprend aux vues de ce qu'ils souhaitent mettre en place. Courage à eux tous.

Modifié par Guy Anastase
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Je reste dubitatif devant les chiffres annoncés aussi bien que pour les pertes de salaires que par le nombres de bénéficiiares d'un arrêt de travail. :Smiley_54:

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Pour info la source c'est nous ASCT de MULHOUSE et STRASBOURG. Pour info encore une fois, regardez les journaux régionaux et vous verrez qu'hier le traffis était plus que perturbé ; ce sont nos RET ui ont tirés les trains... avec tous les inconvénients liés à cela pour les clients..... Les chiffres sont exacts, faites nous confiance. Hier encore 29 arrêts de travail sur MULHOUSE. Aujourd'hui à midi, 20 arrêts de travail sur STRASBOURG. Hier soir nos dirigeants se sont déplacés chez nous à STRASBOURG pendant plusieurs heures sans rien vouloir entendre aux conséquences qu'auraient l'application d'une suppression des controleurs sur plusieurs lignes malgré nos exemples concrets déjà existants dans d'autres régions (PACA) ou d'autres pays (SUISSE, ALLEMANGNE). Tous reviennent en arrière au vue des dégradations et des plaintes des clients sur les incivilités et les dégradations.

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Pour info la source c'est nous ASCT de MULHOUSE et STRASBOURG. Pour info encore une fois, regardez les journaux régionaux et vous verrez qu'hier le traffis était plus que perturbé ; ce sont nos RET ui ont tirés les trains... avec tous les inconvénients liés à cela pour les clients..... Les chiffres sont exacts, faites nous confiance. Hier encore 29 arrêts de travail sur MULHOUSE. Aujourd'hui à midi, 20 arrêts de travail sur STRASBOURG. Hier soir nos dirigeants se sont déplacés chez nous à STRASBOURG pendant plusieurs heures sans rien vouloir entendre aux conséquences qu'auraient l'application d'une suppression des contrôleurs sur plusieurs lignes malgré nos exemples concrets déjà existants dans d'autres régions (PACA) ou d'autres pays (SUISSE, ALLEMANGNE). Tous reviennent en arrière au vue des dégradations et des plaintes des clients sur les incivilités et les dégradations.

il me semble que tu as des affirmations bien loin de la vérité en ce qui concerne les dégradations et l'action des agents de train face aux incivilités...

je ne suis pas pour la conduite agent seul..mais parfois je me suis demandé quel est la plus valu qu'apporte certain (pas tous) agent de train si..ils me tenaient compagnie dans la cabine de conduite de l' autom...

La conduite agent seul n'a rien de nouveau c'est depuis 1975 (37 ans) la 1ére ligne en banlieue PNO

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En réponse de la katbox

La politique du pire n'a jamais été concluante, on le sait et nos chefs aussi. Le problème est que la SNCF se courbe devant les régions qui financent mais qui oublient un peu trop vite que sans la SNCF il n'y a pas de transport en commun, du moins jusqu'à présent. Nous somme sen position de force et nous n'en jouons pas, ca m'agace au plus haut point

Négatif, la SNCF n'est pas en position de force devant les régions avec l'ouverture du marché des TER qui se profile, bien que pour le moment cela soit repoussé en 2019, selon les promesses de notre ministre, (qui je le rappelle n'engagent que ceux qui y croient)

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ok. le marché est il ouvert à l heure actuelle ? Non

la sncf est elle seule en piste ? Oui.

les clients sont ils prets a laissr les trains pour leur auto ? Non car essence chere et traffic routizr de plus en plus sature dabs les grandes villes.

reponse : qui doit plier ? les regions afin d assurer un service public de qualité pour ceux qui les ont élus.

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ok. le marché est il ouvert à l heure actuelle ? Non

la sncf est elle seule en piste ? Oui.

les clients sont ils prets a laissr les trains pour leur auto ? Non car essence chere et traffic routizr de plus en plus sature dabs les grandes villes.

reponse : qui doit plier ? les regions afin d assurer un service public de qualité pour ceux qui les ont élus.

... décodé !

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ok. le marché est il ouvert à l heure actuelle ? Non

la sncf est elle seule en piste ? Oui.

les clients sont ils prets a laissr les trains pour leur auto ? Non car essence chere et traffic routizr de plus en plus sature dabs les grandes villes.

reponse : qui doit plier ? les regions afin d assurer un service public de qualité pour ceux qui les ont élus.

Sous couvert de monopole, il serait complétement suicidaire de la part de la SNCF de faire "plier" les régions, le temps venu, elles s'en souviendront.

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ok. le marché est il ouvert à l heure actuelle ? Non

la sncf est elle seule en piste ? Oui.

les clients sont ils prets a laissr les trains pour leur auto ? Non car essence chère et trafic routier de plus en plus sature dans les grandes villes.

réponse : qui doit plier ? les régions afin d assurer un service public de qualité pour ceux qui les ont élus.

bon nombre de TER peuvent être assurés par les cars... et moyens des régions ce sont les impôts ...jusque combien es tu prêt (ainsi que les autres habitants de ta région ) à payer ?

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Sous couvert de monopole, il serait complétement suicidaire de la part de la SNCF de faire "plier" les régions, le temps venu, elles s'en souviendront.

C'est la voix de la sagesse! Il est évident que la SNCF n'est plus en position de force dès maintenant et ce même si l'ouverture à la concurrence n'aura lieu que dans quelques années. C'est maintenant qu'il faut convaincre les régions que garder la SNCF est une meilleure solution que de se lancer dans l'inconnue avec de nouveaux opérateurs...

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La Direction SNCF et sa direction régionale, ainsi que les directions locales d'établissement, fonctionne en étroite osmose avec les régions administratives et le ministère des transport.

Les choix gouvernementaux actuels donnent le feu vert à de telles réorganisations-restructurations.

L'objectif depuis prèt de 50 ans (1960...) c'est la privatisation, aujourd'hui ils appellent ça l'ouverture à la concurrence... avec des subventions publiques (exonérations fiscales et autres )

Des exemples on en a sous nos yeux partout et on voit les dégâts...

Ouvrez simplement les journaux ils font les gros titres des informations tous les jours...

La seule ligne d'horizon des grands groupes capitalistes qui lorgnent et des gouvernants qui leurs déroulent le tapis rouge : ce sont les profits.

Ils n'en ont rien à faire des Femmes et des Hommes...

et tant pis si le niveau des pertes est élevé : 1.500 chômeurs de plus par jour en ce moment...

et la SNCF y contribue allégrement avec les milliers de suppressions de postes et d'effectif chaque année.

Modifié par Dom Le Trappeur
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Invité radiosoltrains

Pour info la source c'est nous ASCT de MULHOUSE et STRASBOURG. Pour info encore une fois, regardez les journaux régionaux et vous verrez qu'hier le traffis était plus que perturbé ; ce sont nos RET ui ont tirés les trains... avec tous les inconvénients liés à cela pour les clients..... Les chiffres sont exacts, faites nous confiance. Hier encore 29 arrêts de travail sur MULHOUSE. Aujourd'hui à midi, 20 arrêts de travail sur STRASBOURG. Hier soir nos dirigeants se sont déplacés chez nous à STRASBOURG pendant plusieurs heures sans rien vouloir entendre aux conséquences qu'auraient l'application d'une suppression des controleurs sur plusieurs lignes malgré nos exemples concrets déjà existants dans d'autres régions (PACA) ou d'autres pays (SUISSE, ALLEMANGNE). Tous reviennent en arrière au vue des dégradations et des plaintes des clients sur les incivilités et les dégradations.

Bonjour

Personellement je te fais confiance, je me doute bien que nul n'aurait l'audace de mentir en racontant des choses aussi graves que celles ci.

Bref... Vous avez tout mon soutien, toute ma compassion. Vos élus ont ils l'attention de saisir de hautes autorités?

Je trouverais scandaleux de minimiser les faits quant aux réactions des agents. Il faut lutter pour que la SNCF ne suive pas le même chemin qu'EDF, La Poste ou pire encore, France Télécom.

Edit: reçu mail d'un camarade local pour informer de la situation sur place.

Modifié par radiosoltrains
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C'est simple : plus d'ASCT systématique dans les trains à trafic important, ça passa à peu près pendant quelques années... L'argent économisé aujourd'hui sera dépensé demain en réparations diverses, et aussi en emploi SUGE, qui aideront les ASCT des EA à ne pas se faire agresser...

Je ne peux vous citer aucun chiffre, mais je doute vraiment de la pertinence économique de ce genre de mesure...

EDIT : le site de TER Alsace fait état : " le 28/11/2012 à 16:00

Suite à un mouvement inopiné d'une partie du personnel, le trafic des trains TER Alsace connaîtra ce mercredi soir ainsi que demain matin de faibles perturbations sur l'ensemble des lignes autour de Strasbourg. "

Modifié par X72683
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Ex-usager régulier du TER Alsace, je serais un peu plus attaché à la présence systématique des ASCT si je les avais vus un peu plus souvent. Dans les AGC, que le train soit vide ou sur-blindé, je n'en ai vu qu'une fois (sur la seule ligne déjà exploitée sans ASCT): eh oui, parfois, on va dans les toilettes pour ce à quoi ils sont destinés, et pas pour frauder! Dans les autres trains, comment faire son travail correctement quand on n'a le temps de contrôler qu'un quart d'un TER200?

En gros, ASCT systématique ou pas, je n'ai pas vu une grande différence. Il faut plus de monde dans les trains chargés et surtout se montrer!

Par contre pour ce qui est de la modification de statut, je comprends votre colère...

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Certains ASCT font très bien leur travail, et sont présents a bord auprès des voyageurs..

en situation normale ou perturbée.

Mais le comportement de certains qui font 200 km en cabine arrière , et ne passent même pas faire

les tours de sécurité...scient la branche sur laquelle ils sont assis...

Et c'est hélas le plus souvent cette image que retiennent les voyageurs du métier d'ASCT...

Modifié par km315
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En principe c'est la région politique qui détermine ça dans la convention région/opérateur.

Si elle ne le fait pas, c'est en sachant très bien ce qui risque d'arriver mais sans vouloir en prendre la responsabilité.

Quand on demande la réduction des coûts et qu'on ne demande pas une présence d'ASCT sur tous les trains, ce n'est pas un oublie.

Les politiques préfèrent qu'on tape sur la SNCF que sur eux.

Donc dans tous les cas, soit le politique décide, soit il laisse faire afin de ne pas se mettre l'électeur sur le dos.

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En principe c'est la région politique qui détermine ça dans la convention région/opérateur.

Si elle ne le fait pas, c'est en sachant très bien ce qui risque d'arriver mais sans vouloir en prendre la responsabilité.

Quand on demande la réduction des coûts et qu'on ne demande pas une présence d'ASCT sur tous les trains, ce n'est pas un oublie.

Les politiques préfèrent qu'on tape sur la SNCF que sur eux.

Donc dans tous les cas, soit le politique décide, soit il laisse faire afin de ne pas se mettre l'électeur sur le dos.

c'est vrai en region parisienne le stiff a payer pour avoir + d' agents d’accueil présents dans certaine gare

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Strasbourg, Mulhouse c'est en Grèce ?

et oui c'est le début, c'est la crise, ils faut faire des sacrifices sinon comment y vont faire nos riches et leur valets (cols blancs)

les révolutions c'est comme les vaccins il faut faire les rappels sinon ça sert à rien!!!

"qu'un sang impur abreuve nos sillons" mdrmdr mdrmdr mdrmdr

bon courage aux camarades en lutte

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Bonjour à tous et merci du soutien que vous nous apportez ; merci également pour vos critiques, elles sont toujours constructives.

Je conçois qu'une partie des ASCT se planquent en cabine arrière mais ils ne sont, il faut l'avouer, qu'une minorité. Dire qu'on ne peut contrôler un TER 200 qu'à moitié est partiellmeent erroné. Pourquoi ? Parce qu'un V200 en "surroccupation" est évidemment incontrôlable en totalité (un agent B est nécessaire) ; en revanche en période dite normale c'est tout à fait faisable, encore faut-il avoir envie de bosser... et d'assurer une ronde par heure ! Là je vais me mettre à dos une partie des contrôleurs mais je l'assume, comme j'assume le fait de me mettre en arrêt de travail pour prostester contre cette politique du pire de nos gouvernants et de nos dirigeants (qui soit dit en passant sont d'accord avec nous mais n'ont pas le courage de se mettre en opposition avec le politique en ne pensant qu'à leur carrière, si insignifiante soit-elle).

Je maintiens que nous devons agir maintenant pour ne pas se voir flouer plus tard avec des baisses de salaire dûes à un changement de statut. Cette semaine encore une quarantaine d'ASCT était en arrêt. Les clients comprennent quand on leur explique la situation, pour ma part j'invite les voyageurs, après le départ du train, à me démarcher s'ils ont des questions relatives au mouvement social. Il faut leur faire comprendre que sans nous, ASCT, il n' y a plus de sécurtié pour eux comme pour leurs enfants, qu'il y aura à terme une augmentation des dégradations et surtout que les futures equipes de contrôle seront là pour percevoir et plus pour informer ou être compréhensives... Il y va donc également de leur intérêt. VOYONS SUR LE LONG TERME BON SANG.

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Invité radiosoltrains

Bonjour à tous et merci du soutien que vous nous apportez ; merci également pour vos critiques, elles sont toujours constructives.

Je conçois qu'une partie des ASCT se planquent en cabine arrière mais ils ne sont, il faut l'avouer, qu'une minorité. Dire qu'on ne peut contrôler un TER 200 qu'à moitié est partiellmeent erroné. Pourquoi ? Parce qu'un V200 en "surroccupation" est évidemment incontrôlable en totalité (un agent B est nécessaire) ; en revanche en période dite normale c'est tout à fait faisable, encore faut-il avoir envie de bosser... et d'assurer une ronde par heure ! Là je vais me mettre à dos une partie des contrôleurs mais je l'assume, comme j'assume le fait de me mettre en arrêt de travail pour prostester contre cette politique du pire de nos gouvernants et de nos dirigeants (qui soit dit en passant sont d'accord avec nous mais n'ont pas le courage de se mettre en opposition avec le politique en ne pensant qu'à leur carrière, si insignifiante soit-elle).

Je maintiens que nous devons agir maintenant pour ne pas se voir flouer plus tard avec des baisses de salaire dûes à un changement de statut. Cette semaine encore une quarantaine d'ASCT était en arrêt. Les clients comprennent quand on leur explique la situation, pour ma part j'invite les voyageurs, après le départ du train, à me démarcher s'ils ont des questions relatives au mouvement social. Il faut leur faire comprendre que sans nous, ASCT, il n' y a plus de sécurtié pour eux comme pour leurs enfants, qu'il y aura à terme une augmentation des dégradations et surtout que les futures equipes de contrôle seront là pour percevoir et plus pour informer ou être compréhensives... Il y va donc également de leur intérêt. VOYONS SUR LE LONG TERME BON SANG.

:Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26:

Encore tout mon soutien (que j'ai transmis à un certain M. L..., élu du personnel chez vous)

Aujourd'hui, c'est Mulhouse, demain, ce sera ailleurs. On sait que vision 2015 * est en marche. Et que vision 2015 est à l'origine de la casse du métier d'ASCT. Nous pouvons tous être concernés, tous les métiers. Je dis aux opportunistes que la SNCF est une grande chaine de métiers et que si un métier se casse la figure, c'est toute la chaine qui sera affaiblie. J'entends par là que si le métier d'ASCT dans les TER est détruit, les conducteurs sont aux premières loges pour en subir les retombées.

A Lyon ils y vont à tâtons pour faire la même chose sur l'Ouest Lyonnais, avec mixité des métiers en prime. Et oui, c'est pas pour rien que le projet de l'Ouest Lyonnais tenait tant à cœur à Mme la Directrice Régionale de la SNCF, projet qu'elle a défendu toutes griffes dehors et qu'elle rêvait de voir en place. La gare de Lyon St Paul, refaite à neuf il y'a 2 ou 3 ans par SNCF Voyages est en phase d'être "revendue" à SNCF proximités pour que le personnel devienne mixte et assure des opérations de filtrage en tête de ligne ou en ligne avec les ASCT alors sédentarisés. Et ailleurs, c'est pas folichon non plus...

* = Vision 2015 (j'ai constaté récemment que bon nombre de cheminots concernés ne savent pas ce que c'est) est un plan social que la SNCF a commencé à divulguer il y'a deux ans et qu'elle met en action depuis sa présentation en mai 2011. Il concerne les ASCT et agents commerciaux en gare, ligne directe, escale, BCC et services clientèles régionaux. Il vise à supprimer des effectifs, à rendre les métiers polyvalents etc...

Modifié par radiosoltrains
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Y'a un truc que je pige pas...

A propos de la conduite les conducteurs râlent d'être trop spécialisés et divisés par activités.

Là les ASCT râlent (entre autres) pour ne pas devenir polyvalents.

Que veulent les gens en fait?

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