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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

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Bonjour !

Pardonnez cette incurssion dans le domaine routier mais je suis sûr que ces engins vont rappeler des souvenirs à beaucoup de monde !

http://www.dailymotion.com/video/xi9jty_300-autobus-parisiens-a-l-abandon-saviem-sc10-u-2003_auto?search_algo=2

  • J'adore 2
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Salut !

Merci pour cette video bien triste. Quel gâchis... Mais je crois que des associations ont déjà préservé quelques exemplaires ?

J'ai souvenir d'un bus équipé d'une plateforme à l'arrière qui passait vers l'opéra Garnier, ce ne serait pas le même modèle ?

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Souvenir de jeunesse ces bus :Smiley_25: .

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Ne t'excuses pas! le rail à bien ses assos de sauvegarde de vieux matériel, pourquoi pas la route.

Je suis allé en suisse l'autre week end juste pour faire un petit tour en bus postal d'époque. un vrai régal.

  • J'adore 1
Invité Gnafron 1er
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Souvenir de Malte , il y a qlq années .Un réseau impressionnant , partant du centre d' ile et desservant bien toute l'ile .Et pas cher . :

  • J'adore 1
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Salut !

Merci pour cette video bien triste. Quel gâchis... Mais je crois que des associations ont déjà préservé quelques exemplaires ?

J'ai souvenir d'un bus équipé d'une plateforme à l'arrière qui passait vers l'opéra Garnier, ce ne serait pas le même modèle ?

Ce sont des Renault-Saviem SC10. Ils ont étaient construits à près de 11000 exemplaires. Ils étaient présents dans plein de villes ! Celui dont tu parles doit etre celui-ci:

  • J'adore 2
Invité necroshine
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Le Saviem SC10,

j'ai encore sa sonorité typique en mémoire, et son panache de fumée dans les narines !!!

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construit à quelques dizaines (centaines ?) d'exemplaires. Cette version est née d'un incident dans un dépôt qui a démoli l'arrière. Quelqu'un a eu l'idée de refaire un bus à plateforme comme les TN4 ou 6 d'avant guerre. Malheureusement, il manquait l'aspect sportif du passage par l'arrière, et de plus, le séjour sur la plate-forme avec l'odeur de diesel n'était qu'un lointain avatar du temps où les bus utilisaient du mélange essence-alcool et je ne sais quoi qui avait un tout autre parfum ....

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Le SC10UM accidenté en question portait le numéro 5933.

L'atelier central RATP l'a présenté au public en juin 1976, suivi d'un deuxième en juillet, et devant les réactions favorables a décidé d'en modifier 45 autres qui seront réceptionnés au deuxième trimestre 1977 en tant que SC10UMA.

Au cours des années 80, la RATP a commandé 34 exemplaires d'une version à plateforme du SC10R (restylé), baptisés SC10RA.

Au total il y a donc eu 81 SC10 à plateforme.

En fevrier 1991, le nombre des SC10 de la RATP (tous types confondus) était de 3084.

Invité necroshine
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Dans les années 80 avec le restyling :

SC10_Cluj.jpg

  • J'adore 4
Invité necroshine
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Je me souviens qu'il y en avait une paire qui rouillaient pres de la gare de Chalons en Champagne, en direction du dépot, dans un terrain...

Invité necroshine
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Bonjour !

Pardonnez cette incurssion dans le domaine routier mais je suis sûr que ces engins vont rappeler des souvenirs à beaucoup de monde !

http://www.dailymotion.com/video/xi9jty_300-autobus-parisiens-a-l-abandon-saviem-sc10-u-2003_auto?search_algo=2

Dommage que le son de la video que tu as dénichée ne ressemble en rien au son de ces bus....

J'ai trouvé une video qui rappelera quelques vibrations oubliées a nos chers tympans

https://www.youtube.com/watch?v=eyME6qpYg28

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Dans les années 80 avec le restyling :

Cette photo est plus récente, et prise à Cluj (Roumanie).

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Le Saviem SC10,

j'ai encore sa sonorité typique en mémoire, et son panache de fumée dans les narines !!!

... et sa suspension typique ... que j'ai jamais retrouvée dans d'autres bus ! (Renault ou Saviem).

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La suspension du SC10 faisait appel pour l"avant à un essieu surbaissé avec 2 ressorts à lames, 2 coussins pneumatiques et 2 amortisseurs, tandis qu'à l'arrière on trouvait des roues indépendantes, 2 coussins pneumatiques, une valve de nivellement et 2 amortisseurs.

Le Berliet PCMR, proche cousin du SC10 puisque répondant au même appel d'offre, était un peu différent puisque démuni de ressorts à lames à l'avant et utilisant un pont rigide en alliage léger à l'arrière, mais équipé au total de 8 coussins pneumatiques et de 3 valves de nivellement.

Le cahier des charges de la RATP était très précis et ne laissait pas beaucoup de marges de manoeuvre aux constructeurs.

Etaient imposés, entre autres :

- le moteur MAN 6 cylindres type D 0836 HM8U couché sur la gauche et règlé à 150 chevaux,

- la boite Pont-à-Mousson type HVD à trains épicycloïdaux et embrayage centrifuge,

- un pont à double démultiplication,

- une suspension pneumatique,

- les dimensions (11 m x 2.50 m), hauteur hors tout suspension gonflée : 2.96 m, rayon de braquage : 11 m, hauteur interieure : 2.20 m,

- le célèbre pare-brise "cylindro-cyclique",

- les panneaux de carrosserie et la toiture en aluminium,

- l'agencement du poste de conduite et les aménagements interieurs,

- la disposition des portes.

Saviem avait choisi une construction du type caisse-poutre en profilés et tubes d'acier tandis que Berliet restait plus classique avec un chassis séparé.

Invité necroshine
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Je me souviens il y a quelques années, ces SC10/2 sur des train Fret,

Ils auraient donc été revendus en Roumanie alors ?

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La vidéo trouvée date d'il y a près de 10 ans. Les 300 bus filmés étaient dans un champ près d'Ecouis dans l'Eure. Ils ont été rachetés à la RATP par un particulier qui pensait les revendre plus cher. Mais cette transaction un peu hasardeuse ne s'est pas faite et ils sont restés à pourrir là bien longtemps. A l'heure actuelle, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus...

Par rapport au son de la vidéo, je me suis fait la même réflexion...

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La vidéo trouvée date d'il y a près de 10 ans. Les 300 bus filmés étaient dans un champ près d'Ecouis dans l'Eure. Ils ont été rachetés à la RATP par un particulier qui pensait les revendre plus cher. Mais cette transaction un peu hasardeuse ne s'est pas faite et ils sont restés à pourrir là bien longtemps. A l'heure actuelle, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus...

Par rapport au son de la vidéo, je me suis fait la même réflexion...

Un particulier achter 300 bus, cela doit être un particulier avec un gros portefeuille alors.

Publication:

Un particulier achter 300 bus, cela doit être un particulier avec un gros portefeuille alors.

Le prix de la ferraille était sans doute moins élevé qu'actuellement.

Publication: (modifié)

Pour la petite histoire, les Renault R312 et les premiers Agora qui ont succédé aux SC10 partagent la même motoristation que les draisines DU84.

Donc, le moteur RVI type MIDS 062045F de 9840 cc règlé à 206 ch ?

Modifié par Ae 8/14
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Celui des années 70 :

SC10 UB1 (Banlieue 1 agent) actuellement préservé par l'AMTUIR à Chelles

Publication:

Pas tout à fait, c'est bien un RVI 06.20.45 mais de type MIDR. Et pas de bridage à 155 kW.

Si je ne me trompe pas, MIDS = suralimenté, et MIDR = suralimenté + intercooler.

Ca fait quelle puissance, une DU84 ?

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